- Pour l’été, il est recommandé d’utiliser une couette particulièrement fine. Grâce à sa légèreté, une couette d’été assure un sommeil agréable sous des températures élevées.
- Les couvertures d’été pour personnes allergiques doivent être lavées à 60 °C. À cette température, même les acariens dont les déjections sont allergisantes meurent. L’idéal est d’investir dans une couverture qui peut même être lavée à 95 °C. Les couvertures à base de laine de mouton et de laine de bœuf ne sont pas recommandées.
- Un édredon d’été est léger. Le garnissage est maintenu en forme par de petites zones rectangulaires. Elle ne glisse pas et constitue le standard courant des couettes d’été.
De nombreuses personnes ne dorment qu’avec un drap en été. Le problème : pendant les froides nuits d’été, un drap ne réchauffe pas suffisamment. Pour un meilleure régulation de la chaleur et pour une température de sommeil agréable, nous vous recommandons une couette d’été.
Les couettes d’été sont particulièrement légères et fines. Il existe des matériaux rafraîchissants et des couvertures légèrement isolantes. Trouvez la meilleure couette d’été dans notre comparatif des couettes d’été 2023.
Vous avez déjà une préférence dans notre comparateur de couette d’été et vous cherchez une couette pour les jours plus froids ? Vous avez encore besoin d’une couette pour enfants ou d’une grande couette ? N’hésitez pas à regarder nos autres comparateurs concernant ces produits.
1. Existe-t-il des couettes d’été pour chaque type de chaleur ?
Avant d’acheter une couverture d’été à bas prix, vous devez connaître votre type de chaleur. Êtes-vous frileux ou avez-vous tendance à vous réchauffer la nuit ? Aimez-vous la literie en soie ou préférez-vous les couvertures plus épaisses avec du duvet ?
Achetez la couverture d’été la mieux adaptée à vos habitudes de sommeil grâce à notre guide d’achat.
Les couvertures sont classées par niveau de chaleur et doivent correspondre à un type de chaleur. Vous découvrirez rapidement quel type de chaleur vous êtes. En principe, les frileux ont besoin d’un niveau de chaleur élevé, tandis que les personnes sensibles à la chaleur ont besoin d’un niveau de chaleur plutôt bas.
Quel est votre type de chaleur ?
Cinq niveaux de chaleur s’appliquent aux couvertures d’été et aux couvertures d’hiver.
- Niveau de chaleur 1 : vous transpirez rapidement et dormez habituellement avec un drap fin en été.
- Niveau de chaleur 2 : vous avez très vite chaud et vous ne pouvez pas dormir sans fenêtre ouverte.
- Niveau de chaleur 3 : si vous avez vite froid en été ou si vous cherchez une couverture de transition.
- Niveau de chaleur 4 : si vous cherchez une couverture chaude spécialement pour l’hiver.
- Niveau de chaleur 5 : vous êtes l’ultime frileux et vous cherchez une couverture qui vous réchauffe toute l’année
2. Types de couvertures d’été : Quelles sont les couvertures d’été disponibles ?
Les couvertures d’été sont généralement des couvertures piquées. Cela signifie que le remplissage de la couverture est maintenu dans de petites zones, généralement rectangulaires. Ainsi, le matériau de remplissage ne glisse pas et retrouve rapidement sa forme initiale, même après le lavage.
Nous avons rassemblé ici pour vous les informations les plus importantes concernant une couette d’été matelassé.
- Avantages
- les matériaux de remplissage ne glissent pas
- généralement adapté au sèche-linge
- très résistant à la déformation
- souvent utilisé pour les couettes 4 saisons
- Inconvénients
- ne convient pas pour toute l’année
Une couette 4 saisons peut être utilisée pour toutes les saisons. Dans cette catégorie de couettes, on trouve principalement une combinaison d’une couette d’été fine et d’une couette de mi-saison. Des boutons-pression permettent de fixer les couvertures l’une à l’autre. Vous recevrez une couette d’hiver.
Test des couettes d’été : il est bien sûr important que les tests des couettes d’été ne prennent en compte que la fine couette d’été pour une couette quatre saisons, sinon la comparaison ne serait pas possible.
Les couettes quatre saisons sont souvent appelées couettes toutes saisons. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une seule couette qui doit être utilisée toute l’année. Les couvertures en lyocell ou en tencel peuvent éventuellement répondre à ce critère.
3. Guide d’achat : A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une couverture d’été ?
Dimension standard
La dimension standard d’une couverture est de 135×200 cm. Mais vous trouverez également les dimensions suivantes dans le commerce ou en ligne :
- 135×100 cm (Couette pour enfants)
- 135×220 cm
- 155×200 cm
- 155×220 cm
- 180×200 cm
- 200×200 cm
- 240×200 cm
- 240×220 cm
Quelle est la meilleure couverture d’été ? Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous donnons dans cette section des conseils d’achat.
La meilleure couverture d’été est parfaitement adaptée à vos habitudes de sommeil. Vous transpirez rapidement la nuit ? Dans ce cas, vous devez veiller à une bonne régulation de l’humidité. C’est par exemple le cas avec une couette en coton.
Si vous accordez de l’importance à une couette vegan sans composants d’origine animale, vous trouverez votre bonheur auprès de start-ups. Celles-ci sont certes moins connues, mais elles peuvent sans problème rivaliser avec les autres lors d’un test de couettes d’été. Une couette vegan peut être lavée sans problème à 60 °C. Elle ne contient pas d’allergènes.
Lyocell et Tencel : le fabricant allnatura propose une gamme particulièrement large de couettes vegan. La marque est fabriquée en Allemagne et produit également des couettes pour personnes allergiques. De plus, derrière une couette vegan se cache toujours une couette rafraîchissante.
Découvrez ici ce à quoi vous devez encore faire attention lors de l’achat d’une couverture d’été.
3.1. Soie, coton, polyester : les matériaux des couvertures et leurs propriétés
Il n’est pas rare que le matériau détermine le type de couverture et ses propriétés. Une couverture en soie est particulièrement agréable sur la peau, mais elle n’absorbe pas aussi bien l’humidité que le coton. Et saviez-vous qu’une couverture en laine mérinos peut également être utilisée comme couverture d’été légère ?
Ci-dessous, nous vous présentons les différents matériaux. Trouvez ici la meilleure couverture d’été pour votre chambre à coucher.
Matériaux | Caractéristiques |
---|---|
Polyester | facile à entretenir sèche rapidement particulièrement doux bonne évacuation de l’humidité conserve bien la chaleur. Le polyester est une fibre synthétique et sans doute le matériau le plus courant pour les couvertures d’été. Il est utilisé dans les couvertures en microfibres. |
Coton | particulièrement bien toléré par la peau pour une température équilibré durant votre sommeil particulièrement doux bon transport de l’humidité pour les couvertures d’été et d’hiver. Le coton est une fibre naturelle et est volontiers mélangé à d’autres fibres. |
Couvertures en Lyocell | facile à entretenir toujours adapté au sèche-linge doux comme de la soie bon transport de l’humidité rafraîchissant. Le lyocell est une fibre de cellulose et est fabriqué à partir de bois d’eucalyptus. Si vous choisissez une couette en lyocell ou en tencel, veillez à ce qu’elle soit issue d’une culture durable. |
Fibre de bambou | souple particulièrement léger effet antibactérien très bon transport de l’humidité rafraîchissant. Le bambou est une matière première naturelle qui repousse rapidement. Le linge de lit en bambou et les vêtements en bambou sont de plus en plus populaires. |
Soie tussah | particulièrement souple régulation agréable de la température couette en soie respectueuse des animaux [non]ne convient pas au lavage en machine. La soie de tussah est une soie sauvage obtenue à partir du cocon du ver à soie de chêne. Afin de préserver l’espèce, les cocons de soie ne sont récoltés qu’après l’éclosion du papillon. |
Laine de mérinos | rafraîchissant réchauffe sèche rapidement très bon transport de l’humidité antibactérien. La laine mérinos est une fibre naturelle animale qui provient du mouton mérinos. Lorsque vous achetez de la laine mérinos, veillez à ce qu’elle ait été obtenue sans mulesing, une pratique cruelle pour les animaux. |
D’autres couvertures sont disponibles : Nous avons également comparé des couettes en duvet, des couettes en poils de chameau, des couettes en soie, des couvre-lits, des couvertures chauffantes et des couvertures pour bébés. Vous trouverez également chez nous des couettes pour enfants et des couettes de grande taille. |
4. Quels sont les meilleurs conseils contre les acariens ?
Fondation Warentest
La fondation Warentest a testé des médicaments contre les inflammations de la peau dues aux acariens de la gale. Les médicaments ACAROID Acariens St A/B, ACAROID Acariens St B et ACAROID Acariens St B/B sont soumis à prescription médicale et présentent malheureusement encore de nombreux effets secondaires (p. ex. choc allergique).
Un nez bouché le matin associé à des éternuements fréquents peuvent être le signe d’une allergie à la poussière de maison. Cette allergie est provoquée par les déjections des acariens dans la poussière et est donc correctement appelée allergie aux acariens de la poussière de maison.
Les acariens sont particulièrement fréquents dans les matelas, les couettes, les oreillers et les tapis, car ils y trouvent leur source de nourriture : Les squames de peau que chaque personne perd au cours de la journée.
Afin de rendre la vie aussi inconfortable que possible pour les acariens, nous avons réuni ici quelques conseils contre les acariens de la poussière de maison.
- Lavez votre couette le plus souvent possible. Comme les acariens meurent à partir de 60 °C, il est préférable d’acheter une couette d’été lavable jusqu’à 60 °C. Les couvertures lavables jusqu’à 90 °C sont particulièrement efficaces.
- Aérez régulièrement. Une aération fréquente permet de maintenir un climat intérieur frais et sec. Les acariens, en revanche, préfèrent un environnement humide et chaud.
- Secouez votre literie tous les jours. Le matin, après vous être levé, secouez bien votre couette. Suspendez la couette au-dessus d’une chaise et laissez-la s’aérer.
- Changez la housse de couette une fois par semaine. Cela permet d’éviter que les acariens ne se reproduisent trop.
Couette d’été en soie sauvage : la soie tussah est une soie sauvage dont le tissage est particulièrement serré. Il en résulte une barrière naturelle contre les acariens.
5. Questions et réponses sur le thème des couettes d’été
Peut-on laver une couette d’été ? Existe-t-il une sorte de couverture d’été pour les lits à eau ? Pour savoir comment laver une telle couette et s’il existe une couette spéciale pour lit à eau, consultez cette section de notre comparatif des couettes d’été 2023.
5.1. À quelle fréquence dois-je laver une couette d’été ?
Un magasine recommande de laver la couette après 6 à 8 semaines. Si vous constatez des salissures avant cette date ou si vous remarquez une odeur désagréable, la couverture d’été peut être mise dans la machine à laver.
En revanche, vous devriez laver la taie d’oreiller, les draps et la housse de couette toutes les semaines, ou au plus tard toutes les deux semaines. Ainsi, vous ne laissez aucune chance aux acariens de s’installer confortablement dans votre literie.
De nombreuses couettes d’été sont également adaptées au sèche-linge. Suivez les instructions du fabricant avant de faire sécher votre couette d’été.
Mais selon le matériau, les couettes d’été sèchent aussi plus rapidement à l’air libre que les couettes d’hiver. La raison : une couette d’été a moins de matière de remplissage et peut donc mieux s’aérer. Les couettes d’hiver sont plus lourdes et mettent plus de temps à sécher.
» Mehr Informationen5.2. Dois-je acheter une couverture d’été spéciale pour les lits à eau ?
Les lits à eau se réchauffent légèrement en été. Une couverture avec une bonne isolation thermique emmagasine cette chaleur et assure un climat de sommeil plutôt chaud. Il est maintenant important d’avoir une couverture de lit d’été fine.
Nous vous recommandons une couette d’été légère avec une bonne régulation de la température. Une couette de niveau de chaleur 1, par exemple, n’emmagasine pas de chaleur et ne vous fait donc pas transpirer. Pour les nuits d’été un peu plus fraîches, nous vous recommandons une couette d’été de niveau de chaleur 2. Celle-ci emmagasine de petites quantités de chaleur tout en étant respirante et adaptée à l’été.
» Mehr Informationen