l'essentiel en bref
  • Outre les générateurs de secours classiques (également appelés groupes électrogènes ou générateurs de courant), qui fournissent du courant alternatif avec des fluctuations de courant plus importantes, il existe désormais des stations de puissance mobiles qui produisent également du courant continu pour les appareils électriques sensibles (par exemple les smartphones).
  • Le cœur de tout générateur est le moteur à combustion. La plupart d’entre eux sont alimentés par de l’essence ou du diesel. Les moteurs à 4 temps sont généralement plus efficaces et plus puissants que les moteurs à 2 temps. Cependant, les moteurs à 4 temps sont également plus lourds et plus chers.
  • La puissance ne fait pas tout : une puissance continue de 2.000 watts suffit pour les principaux appareils électriques. Lors de l’achat d’un générateur de secours, il est essentiel de jeter un coup d’œil sur la consommation en litres par heure et sur l’encombrement de l’appareil.

Près de 100.000 foyers ont été privés d’électricité, de chauffage et d’eau chaude à Berlin début janvier 2022, ce qui a entraîné une panne de chauffage urbain par réaction en chaîne en raison d’une panne technique dans une sous-station. La panne n’a certes duré que quelques heures, mais ceux qui souhaitent se prémunir contre des périodes de disette plus longues n’ont aucun souci à se faire avec leur propre groupe électrogène.

Mais les groupes électrogènes de secours ne sont pas uniquement destinés aux situations d’urgence. Les groupes électrogènes de secours prouvent également leur utilité pratique dans le jardin ou en camping, lorsque vous souhaitez faire bouillir de l’eau ou utiliser un taille-haie électrique loin de la prise de courant domestique.

1. Quel type de moteur me convient le mieux ?

Groupe électrogène & générateur

Dans de nombreux tests de générateurs de secours et conseils d’achat, les auteurs utilisent le groupe électrogène et le générateur comme des synonymes. Mais ce n’est pas tout à fait exact, car le générateur n’est qu’une partie du groupe électrogène : il transforme l’énergie cinétique en énergie électrique.

Mais comme dans les magasins de bricolage ou les commerces en ligne, tout expert sait que vous cherchez un groupe électrogène lorsque vous parlez de générateur, vous pouvez continuer à utiliser en toute confiance des termes tels que générateur électrique ou générateur à essence. Après tout, il est peu probable que l’on trouve des générateurs en vrac sans groupe électrogène dans le commerce.

1.1 Groupe électrogène à essence ou diesel ? Lequel est le meilleur ?

La question de savoir si le groupe électrogène de secours doit fonctionner à l’essence ou au diesel est plutôt une question de goût. Certes, quelques rares générateurs diesel peuvent aussi être alimentés au mazout, mais cela demande beaucoup de travail et le moteur finit par s’abîmer avec le temps. De plus, en Allemagne, il est interdit de faire fonctionner les moteurs diesel avec du mazout.

  • Comparatif des groupes électrogènes Makita (modèles à essence)
  • Comparatif des groupes électrogènes Güde
  • Comparatif des générateurs à courant alternatif
» Mehr Informationen

1.2 4-Moteurs à cycle pour plus de puissance

Si l’on ne souhaite que recharger régulièrement son smartphone lors d’une sortie en camping, on n’a pas besoin d’un groupe électrogène puissant. Dans ce cas, un modèle avec moteur à 2 temps peut être le bon choix, car les composants de cette catégorie de moteurs sont généralement très légers et bon marché, c’est pourquoi le groupe électrogène de secours complet à 2 temps est généralement également bon marché et particulièrement maniable.

Mais si vous souhaitez utiliser un appareil de cuisine, comme par exemple une bouilloire, sur le groupe électrogène, la plupart des 2 temps actuels sont trop faibles.

Les avantages et les inconvénients des moteurs à 4 temps dans les générateurs :
    Avantages
  • consommation efficace de carburant
  • puissant
    Inconvénients
  • composants coûteux
  • composants lourds

1.3 Tirer à la corde ou pousser un bouton ?

Vous connaissez peut-être déjà les démarreurs à câble des tondeuses à gazon ou des tronçonneuses à essence, que vous tirez vigoureusement plusieurs fois pour mettre le moteur en marche.

Un démarreur électrique raccourcit le démarrage du groupe électrogène de secours, car il suffit d’appuyer sur un bouton. Cependant, le démarreur électrique a toujours besoin de sa propre batterie pour allumer le moteur, qui se vide également avec le temps.

Comme les générateurs de secours sont conçus pour les cas d’urgence, vous êtes en sécurité avec un démarreur à câble.

» Mehr Informationen

1.4 La consommation de carburant dépend de la situation

Pour l’éclairage LED d’une garden-party, l’autonomie de n’importe quel modèle est suffisante. Même les groupes électrogènes de secours bon marché tiennent au moins quatre heures d’affilée avec un seul plein.

Mais si le groupe électrogène doit compenser sérieusement une panne de courant en période d’urgence, il vaut la peine d’opter pour un appareil qui éclaire les lampes au moins pendant la soirée : huit heures sont donc un minimum pour les gagnants potentiels d’un test de groupe électrogène de secours.

Les meilleurs générateurs de secours tiennent presque une journée avant que vous ne deviez les ravitailler : douze heures ou plus.

Limites des groupes électrogènes mobiles : le courant de secours des groupes électrogènes mobiles ne suffit toutefois pas à couvrir les besoins de toute une famille. Un groupe électrogène de secours pour une maison individuelle doit être à peu près aussi grand qu’une armoire à vêtements pour fournir une puissance suffisante. La consommation de carburant du générateur augmente également de manière proportionnelle.

2. Une puissance continue de 2 000 watts et une tension de 230 volts suffisent presque toujours

La puissance continue des groupes électrogènes est la puissance en watts qu’ils peuvent maintenir en permanence. Cependant, ils fournissent également une puissance supérieure de 500 à 1 000 watts pendant de courtes périodes.

C’est pratique lorsqu’un appareil électrique consomme beaucoup d’électricité pendant une courte période : par exemple, une bouilloire électrique ne consomme des watts particulièrement élevés que pendant les une ou deux premières minutes.

Pour la plupart des appareils ménagers simples, 2.000 à 3.000 watts suffisent. Mais si plusieurs appareils électriques doivent être alimentés en même temps par le groupe électrogène, le besoin en puissance électrique augmente également. Pour deux bouilloires, il faudrait donc 4 000 watts au lieu de 2 000.

230 volts : les appareils électriques qui consomment moins de 3.000 watts sont généralement branchés sur des prises normales, que l’on trouve également dans les ménages. C’est là que passe le courant de 230 volts.

Les machines gourmandes en puissance, comme les marteaux perforateurs, les taille-haies électriques ou les fendeuses de bûches électriques, consomment déjà plus de 3.000 ou 4.000 watts.

400 volts : les machines qui tirent à elles seules plus de 3 000 watts sont généralement alimentées par une prise de courant de 400 volts. Ces prises sont rarement utilisées, car les appareils électriques qui y sont branchés sont plutôt utilisés par les artisans ou les forestiers.

Les appareils électriques fréquemment utilisés en déplacement et leur consommation en watts :
Appareil électrique Puissance continue
Bloc d’alimentation pour ordinateur portable moins de 100 Watts
Pompe à eau usée 250 – 1.000 Watts
Perceuse à percussion 700 – 1.000 Watts
Chauffage à air pulsé 1.000 – 2.000 Watts
Bouilloire électrique 1.000 – 2.000 Watts
Sèche-cheveux 2.000 – 2.400 Watts
tronçonneuse électrique 2.000 – 2.500 Watts

3. Courant faible & fonction inverseur pour plus de flexibilité

3.1 Courant continu vs. Courant alternatif

Tous nos appareils électriques sont réglés sur le courant alternatif, car c’est le courant qui sort de nos prises de courant. Ainsi, les générateurs à courant continu sont rarement demandés.

Nous rechargeons également les appareils sensibles tels que les smartphones ou les tablettes avec du courant alternatif, alors qu’ils ont besoin de courant continu. C’est pourquoi ils sont équipés d’un grand bloc d’alimentation qui convertit le courant alternatif de la prise en courant continu (ce qui fait généralement chauffer les blocs d’alimentation).

Nous utilisons par exemple toujours le courant continu sans bloc d’alimentation dans la voiture sur l’allume-cigare. La plupart des allumeurs intègrent désormais des ports USB pour smartphones. Ainsi, un groupe électrogène à courant continu permet d’économiser la batterie de la voiture en camping.

De même, il est possible de recharger la batterie de voiture avec le groupe électrogène à essence ou diesel. Mais si vous préférez chercher un chargeur désigné pour les batteries de voiture, nous les avons comparés ici :

  • Comparatif des chargeurs de batterie de voiture

3.2 Générateur d’électricité inverter

Les groupes électrogènes de secours avec fonction inverter peuvent convertir le courant alternatif en courant continu et le courant continu en courant alternatif.

Vous vous demanderez probablement quand on voudra convertir le courant continu en courant alternatif. Si le courant continu sortait partout de la prise électrique, nous n’aurions plus besoin d’utiliser des blocs d’alimentation encombrants.

En revanche, les propriétaires d’installations de panneaux solaires apprécient beaucoup les onduleurs, car les cellules solaires produisent du courant continu qui doit être injecté dans le réseau électrique (avec du courant alternatif). Dans ce cas, le courant continu doit donc être converti en courant alternatif.

Courant alternatif pour le réseau électrique : avec un groupe électrogène à inverseur, vous n’êtes pas seulement équipé pour tous les types de courant, vous pouvez même injecter le courant issu de sources d’énergie renouvelables dans le réseau électrique général.

La fondation Warentest conseille entre autres aux producteurs d’électricité de récupérer la TVA sur les coûts de production auprès de l’administration fiscale.

4. Quels sont les raccordements d’un groupe électrogène de secours ?

Pour que vous puissiez brancher tous vos utilisateurs finaux, le groupe électrogène doit être équipé des bonnes prises. Par exemple, les outils de jardinage ont besoin d’une prise de courant normale, le branchement 230 volts.

Si vous souhaitez charger votre batterie de voiture, le groupe électrogène doit être équipé d’une prise de 12 volts. Il s’agit presque toujours de fiches dites “bananes”. Ici aussi, vérifiez si vous avez besoin de courant continu.

Pour une fendeuse de bûches, vous avez besoin d’une prise de courant de 400 volts. Vous le reconnaîtrez à cinq broches métalliques qui dépassent de la prise.

Dans la plupart des cas, vous n’avez besoin que d’un raccordement 12 volts et d’un raccordement 400 volts. Si le groupe électrogène est utilisé presque comme une “centrale électrique de secours” à part entière, vous aurez besoin de plus d’un raccordement 230 volts. Nous avons également examiné les blocs multiprises ou les adaptateurs de voyage correspondants :

  • Comparatif des adaptateurs de voyage
  • Comparatif des blocs multiprises

5. Principaux fabricants et marques

Parmi les fabricants de générateurs de secours, on trouve les producteurs d’outils habituels comme par exemple Makita ou Bosch, qui proposent également de bons produits sur le marché.

Toutefois, les modèles plus puissants se trouvent plutôt chez les spécialistes des accessoires de chantier. Fuxtec et Rotek proposent des groupes puissants, principalement axés sur la performance. Rotek produit entre autres une large gamme de générateurs diesel.

  • Atlas Copco
  • Champion
  • Denqbar
  • Einhell
  • Endress
  • Güde
  • Honda
  • Hyundai
  • Könner & Söhnen
  • Makita
  • Mosa
  • Scheppach
  • Zipper

6. Qu’est-ce qu’un générateur de secours exactement ?

Le nom exact du générateur de secours est en fait groupe électrogène. Cependant, on l’appelle parfois aussi générateur d’électricité, générateur de courant ou agrégat. Il s’agit d’une installation qui produit de l’électricité à partir de ressources disponibles. Lors de l’utilisation de groupes électrogènes, l’accent est mis sur l’indépendance par rapport au réseau électrique et aux lignes électriques. Dans le cas du groupe électrogène, un moteur d’entraînement et un générateur forment généralement une unité.

Le moteur d’entraînement est un moteur à combustion qui fonctionne soit à l’essence, au diesel, au pétrole ou au gaz. Outre les petits groupes électrogènes mobiles destinés à un usage domestique pour alimenter la télévision, la chaîne hi-fi ou les outils de jardinage, il existe également de grands groupes électrogènes stationnaires destinés à assurer l’alimentation en électricité des hôpitaux, des installations chimiques et des centrales nucléaires.

Le fonctionnement réel est similaire pour presque tous les modèles : les petits générateurs d’électricité utilisent généralement des moteurs à essence. Il n’est pas rare que les modèles plus grands, raccordés à 400V et d’une puissance supérieure à 5.000 watts, fonctionnent avec un moteur diesel. Pour l’usage “domestique” ou le camping, de tels groupes électrogènes diesel sont plutôt inhabituels.

Dans l’exploitation agricole, il existe en outre des générateurs dits de prise de force. Ils peuvent être raccordés à la prise de force d’un véhicule. Les générateurs de prise de force n’ont donc pas de moteur à combustion propre. En raison de l’absence de moteur à combustion, les moteurs à prise de force sont moins chers à l’achat et ne nécessitent guère d’entretien.

Les générateurs peuvent être des machines synchrones ou asynchrones.

ATTENTION : Les groupes électrogènes à essence produisent des gaz d’échappement toxiques, il est donc conseillé de les utiliser uniquement à l’extérieur.

7. Questions et réponses sur le thème du groupe électrogène de secours

  • 7.1 Quels groupes électrogènes de secours sont particulièrement silencieux ?

    Petit mais faible

    Un groupe électrogène de secours est un appareil qui est rarement utilisé ou qui est utilisé en dehors de la maison. Ainsi, si vous souhaitez par exemple utiliser le groupe électrogène pour faire fonctionner un broyeur dans le jardin de votre maison de vacances, le groupe électrogène doit être le plus léger possible et tenir dans le coffre de la voiture.

    Cependant, un appareil plus petit est moins performant. Malheureusement, petit et puissant ne vont pas de pair.

    Bruit de fête ou de moteur

    Il existe quelques différences au niveau du volume sonore des générateurs : les modèles de moins de 60 décibels ne sont pas plus bruyants qu’une conversation normale. Les générateurs ou groupes électrogènes silencieux ne sont donc pas gênants, même lors d’une garden-party.

    Mais si le groupe électrogène dépasse 75 dB, vous devrez également augmenter le volume de la musique. Un marteau-piqueur, par exemple, émet un bruit de 90 dB.

    » Mehr Informationen
  • 7.2 Un générateur de secours peut-il fonctionner au mazout ?

    D’un point de vue technique, il est possible de faire fonctionner les générateurs de secours avec du mazout, mais à la longue, cela endommage le moteur de l’intérieur.Les générateurs diesel peuvent même théoriquement fonctionner avec de l’huile végétale ou du biodiesel. Toutefois, le moteur doit être modifié par un professionnel. Si vous mettez le mauvais carburant dans le réservoir sans modification correspondante, le moteur ne démarrera tout simplement pas dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, il démarrera et fera sauter certains composants.

    » Mehr Informationen
  • 7.3 Un générateur de secours doit-il être mis à la terre ?

    Oui, toujours ! Cependant, la mise à la terre est réglée différemment pour chaque générateur. Certains sont livrés avec un piquet de terre que vous plantez dans le sol.

    D’autres modèles sont équipés d’une pince de mise à la terre que vous fixez par exemple à une pique métallique ou à une canalisation.

    En revanche, certains modèles sont conçus de telle sorte qu’ils sont déjà mis à la terre en eux-mêmes et que vous n’avez pas besoin d’aligner un piquet ou une pince.

    En règle générale, si le groupe électrogène est livré avec un piquet de terre ou une borne de terre, vous devez mettre l’appareil à la terre avec ce piquet ou cette borne.

    » Mehr Informationen
  • 7.4 Quelles sont les règles les plus importantes pour l’utilisation d’un groupe électrogène de secours ?

    Avant l’utilisation :

    Lisez attentivement le mode d’emploi et utilisez l’huile et l’essence appropriées. Vous devez également mettre la machine à la terre pour éviter les courts-circuits.

    • Ne jamais utiliser à l’extérieur ou dans des locaux humides.
    • Respecter le concept de mise à la terre de l’unité pompe-moteur concernée (ceci est différent pour chaque modèle).
    • Ne raccorder que des appareils électriques correspondant à la puissance nominale (ne pas raccorder une fendeuse de bûches d’une puissance absorbée de 3 000 watts à un groupe d’une puissance continue de 2 000 watts).
    • Remplacer les éléments rouillés.
    • Le couvercle de protection doit être fermé et bien fixé.
    Pendant l’utilisation :

    Lors de l’utilisation, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment d’essence pour la durée d’utilisation et qu’elle est également remplie à intervalles réguliers.

    • Pour le ravitaillement, arrêter le groupe électrogène et le laisser refroidir pendant 5 minutes.
    • Se tenir à distance de l’appareil, car il devient très chaud.
    • A ne pas déplacer le groupe électrogène pendant son utilisation.
    • Bien aérer la pièce à cause des gaz d’échappement.
    » Mehr Informationen