- Les pianos électroniques sont inspirés des pianos acoustiques, mais contrairement à ces derniers, le son est produit électriquement. Grâce au mécanisme à marteaux intégrée, le toucher est très proche de celui des pianos classiques.
- Les pianos électroniques offrent de nombreux avantages pour l’utilisateur, les plus importants étant la facilité de transport, la possibilité de jouer avec des écouteurs, les nombreuses options de connexion et la stabilité permanente de l’accord.
- Il est important de noter que les pianos électroniques ne sont pas similaires aux claviers (à ne pas confondre avec les synthétiseurs). Les claviers sont inspirés de l’orgue, tandis que les pianos électroniques le sont du piano.
“You are the Sunshine of my life” de Stevie Wonder. “Stairway to heaven” de Led Zeppelin. “Dreamer” de Supertramp. “Waterfalls” de TLC. Ces tubes mondiaux célèbres ont probablement déjà été entendus par tout le monde. Ce que ces morceaux ont tous en commun, cependant, est probablement connu de peu de gens. Sur chaque chanson, un piano électronique a également contribué au succès de ces tubes mondiaux. Et ce n’est pas seulement pour la composition de tubes mondiaux qu’ils sont utilisés. Dans les foyers privés, on les trouve souvent comme alternative au piano acoustique depuis le début des années 90. Cependant, chez les pianistes aguerris, ils ont longtemps été un sujet controversé en raison de la sensation de jeu et de la dynamique sonore. Mais même ici, une révolution a eu lieu ces dernières années. On ne les trouve pas encore dans les concerts classiques, mais ils sont déjà largement utilisés comme instrument d’entraînement par les pianistes de concert.
- Comparaison de claviers à rétro éclairage
“Vous êtes débutant dans la pratique du piano ? Vous cherchez un piano électrique abordable pour votre enfant ? Les pianos Steinway sont trop chers pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez facilement apporter les grandes scènes chez vous avec un piano électrique de marques reconnues comme Yamaha, Kawai ou Roland. Consultez notre comparatif des meilleurs pianos électriques de [année] pour trouver le piano électrique qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Dans notre guide d’achat pour les pianos électriques, vous trouverez également toutes les informations importantes sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces instruments.”
1. Qu’est-ce qu’un piano électrique et comment fonctionne-t-il ?
Vous pouvez utiliser un piano hybride comme un piano acoustique ou numérique. Si vous souhaitez éviter d’acheter un modèle supplémentaire, vous pouvez également opter pour l’installation d’un système de réduction de son et de génération de son électronique sur votre piano acoustique.
Un piano électrique, comme ceux présentés dans notre comparaison de pianos électriques 2023, est souvent appelé un piano numérique. Lorsque vous jouez sur un piano numérique, comme celui de Yamaha, le son que vous entendez est généré électroniquement, contrairement au piano acoustique. Pour ceux qui ont déjà joué sur ce type de clavier, ils peuvent se faire une idée de comment cela fonctionne. Pour les débutants, nous expliquons ici comment cela se passe exactement. Il est important de faire la distinction entre les pianos électroniques et électriques. Le piano électrique est similaire aux pianos acoustiques, la seule différence est qu’il n’y a pas de renforcement du son par un corps de résonance. Au lieu de cela, un signal électrique est généré par les vibrations des cordes, qui est amplifié par un amplificateur. Le piano électronique, en revanche, n’a pas de corps de résonance et le son est généré directement par un processus électronique lorsque les touches sont pressées.
En général, tous les sons produits par les pianos et les pianos à queue peuvent être enregistrés numériquement et reproduits à l’aide de l’électronique d’un piano numérique.
Souvent, un mécanisme de marteaux en miniature est intégré pour frapper les cordes. Ainsi, la sensation de jeu, qui semble plutôt numérique, se rapproche davantage de celle d’un piano classique. Voici les avantages et les inconvénients des modèles numériques du comparatif des pianos électriques par rapport aux pianos acoustiques.
- Avantages
- peut être installé de manière peu encombrante
- facile à transporter
- réglage numérique et continu du volume
- compatible avec les écouteurs
- nombreuses possibilités de connexion
- prix avantageux (par rapport aux pianos acoustiques)
- métronome intégré
- stabilité permanente de l’accord
- Inconvénients
- dépend de l’alimentation électrique
- utilisation fréquente de plastifiants
- réparation très coûteuse
- grande sensibilité aux pannes
2. Quels sont les différents types de pianos électriques ?
Dans la catégorie des pianos numériques, on peut distinguer trois catégories. Nous expliquons ici les différences entre les pianos électriques issus des tests de pianos électriques courants.
E-Piano-Typ | Information |
---|---|
Stage Piano | Les pianos de scène sont principalement conçus pour les musiciens en direct, mais on les trouve aussi souvent à la maison, ou comme instrument pour les fêtes en extérieur, pour faire de la musique sous la tente. Les spectateurs peuvent alors immortaliser le tout sur leur appareil photo numérique pour l’éternité. Ils se distinguent par une construction robuste et un poids léger. Comme les pianos de scène doivent souvent être transportés, ces caractéristiques sont particulièrement importantes. Bien que relativement bon marché, ils intègrent tout de même un amplificateur ou des haut-parleurs. Le poids de ces modèles est d’environ 10 à 12 kg. |
Home Piano | Les pianos d’appartement sont généralement fabriqués en bois et se distinguent par leurs pédales et leur structure. Conçus pour la maison, il n’est pas étonnant qu’ils ressemblent beaucoup à un piano acoustique. Mais on les trouve aussi avec un look de piano à queue. Ils pèsent entre 25 et 80 kg et doivent donc être démontés pour le transport. |
Ensemble-Piano | Les pianos électriques conçus pour les artistes solo et les compositeurs. Ils existent en variante Home ou Stage. Cette variante se distingue par son accompagnement automatique intégré. Il est ainsi possible de simuler l’accompagnement d’un groupe ou d’un orchestre en jouant. |
Conseil : les synthétiseurs ressemblent extérieurement à un clavier classique, mais se distinguent par la possibilité de créer de nouveaux sons. Les sons de Depeche Mode, par exemple, sont principalement basés sur l’utilisation de plusieurs synthétiseurs. Cliquez ici pour accéder à notre comparatif des synthétiseurs.
3. Que faut-il prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un piano électrique ?
Un piano numérique est un investissement conséquent. Pour un bon modèle, il faut prévoir un budget de 1500 euros ou plus. Même un modèle d’entrée de gamme coûte 600 à 800 euros. Pour éviter un achat malheureux, voici les critères importants à considérer lorsque vous comparez les pianos électriques. De plus, nous vous conseillons de tester les modèles en magasin et d’emmener une personne plus expérimentée pour vous aider à faire votre choix et trouver le meilleur piano électrique.
3.1. Les touches du clavier
Les pianos électroniques sont équipés d’un clavier comportant entre 76 et 88 touches, avec des touches douces et un toucher naturel qui devraient caractériser un piano numérique. Ces critères sont garantis par une frappe dynamique et des touches pondérées. Si les touches frappent de manière dynamique, le piano numérique sonne comme un piano classique ou un piano à queue classique. Si le modèle de votre choix ne possède pas ce critère, vous entendrez un son à un volume constant sans dynamisme. Les touches pondérées sont généralement des touches à marteau, similaires aux touches normales d’un piano. Grâce à la résistance intégrée, les débutants peuvent apprendre une bonne technique de jeu. Les touches non pondérées se trouvent par exemple sur un clavier. Il est pratique si la dureté de frappe peut être ajustée.
3.2. La qualité sonore
La qualité sonore devrait également être un critère important dans votre décision d’achat. Il est important que le son soit “beau, complet et agréable” lorsque vous entendez jouer. Il ne doit pas y avoir de bruits parasites ou de sons déformés lors de l’essai en magasin. Il est également important que le son soit correct lorsqu’il est écouté avec des écouteurs.
3.3. La facilité d’utilisation et le confort
Le niveau de facilité d’utilisation et de confort est proportionnel au nombre de fonctionnalités disponibles. Les pianos numériques dotés d’un grand nombre de fonctionnalités peuvent s’avérer plus complexe à utiliser. Il est donc recommandé pour les enfants ou les débutants de privilégier un piano numérique simple et intuitif dans sa manipulation. Il est important que le piano en lui-même ne comporte pas un grand nombre de boutons ou de menus complexes, les fonctionnalités les plus importantes étant accessibles directement depuis l’interface.
3.4. La Polyphonie
La polyphonie est le nombre de voix qui peuvent être jouées en même temps. Pour un piano numérique, il est recommandé d’avoir une polyphonie d’au moins 64 voix. Les joueurs avancés pourraient être intéressés par des modèles plus récents avec une polyphonie de 96, voire 256 voix.
3.5. Le contenu de la livraison
Assurez-vous dès le départ de ce qui est compris dans la livraison de votre piano. L’achat ultérieur de pédales, d’un tabouret, d’un pied ou d’écouteurs entraîne encore des coûts supplémentaires. Parfois, il vaut mieux acheter un set complet, surtout pour les débutants qui ne disposent pas encore de l’équipement de base.
3.6. Fabricants et marques
Voici un aperçu des principaux fabricants et marques du comparatif des pianos électriques. Vous connaissez peut-être déjà des fabricants comme Roland, Kawai ou Yamaha.
- Classic Cantabile
- Korg
- Clavia
- Kurzweil
- Physis Piano
- Thomann
- Kawai
- Funkey
- Roland
- Casio
- GEWA
- Schubert
- Yamaha
4. Comment jouer sur un piano électrique ?
Une fois que vous avez acheté un modèle, vous avez naturellement envie de l’essayer. Si vous ne pouvez pas vous offrir des leçons de piano coûteuses, vous trouverez de bons tutoriels sur YouTube. En voici un :
5. Existe-t-il d’autres tests de pianos électriques ?
Stiftung Warentest, qui devient de plus en plus populaire auprès des particuliers, a réalisé un test de pianos électriques dans l’édition 10/2011. Dans ce test, 10 pianos numériques de la catégorie “pianos d’appartement” entre 800 et 1650 euros ont été évalués par 9 pianistes expérimentés en se basant sur les critères suivants : son (via haut-parleurs et écouteurs), jouabilité, manipulation, caractéristiques environnementales et polyvalence. Les résultats ont montré que la plupart des modèles testés avaient un son étouffé, seuls deux d’entre eux étaient vraiment bons. Le meilleur piano numérique était le Clavinova CLP-430 de Yamaha (note : 2,1). En général, Stiftung Warentest recommande aux pianistes amateurs d’acheter des pianos numériques en alternative aux pianos acoustiques.
6. Questions et réponses sur le thème du piano électrique
6.1. Un piano électrique doit-il être accordé ?
Non, un piano électrique est un instrument à clavier électrotechnique. C’est pourquoi il n’a pas besoin d’être accordé.
» Mehr Informationen6.2. Quel casque utiliser avec un piano électrique ?
Les caractéristiques sonores et le confort de port sont des critères importants pour un casque. Nous vous recommandons un modèle supra-auriculaire. Ce type d’écouteurs est relativement lourd, c’est pourquoi une assise agréable et un bon rembourrage ont ici la priorité absolue, surtout en cas de jeu prolongé où des douleurs de pression peuvent également survenir. Pour un son fidèle à l’original, l’écouteur ne doit pas atténuer les hautes fréquences ni amplifier les basses. N’hésitez pas à faire différents essais pour choisir le meilleur casque.
6.3. Quel piano électrique convient aux débutants ?
Pour les débutants, les pianos électriques Yamaha de la série Arius sont souvent recommandés. Les pianos de Yamaha se distinguent par un bon clavier, un son agréable et une facilité de jeu. Pour jouer des morceaux, un carnet de notes peut être indispensable pour mémoriser et emporter votre musique où que vous soyez.
» Mehr Informationen6.4. Combien de touches compte un piano électrique ?
Un bon clavier de piano se compose de 88 touches. L’important ici est la pondération. Les répliques miniatures de la mécanique à marteaux sont les meilleures. Elles donnent une sensation de frappe réaliste.
» Mehr Informationen6.5. Quel est le prix d’un piano électrique ?
On trouve un bon piano électrique à partir de 1500 euros. Toutefois, certains modèles à 600 euros sont autant de bonne qualité et adaptés à vos besoins. Si vous préférez un instrument de musique moins cher, vous pouvez opter pour une guitare ou un ukulélé.
» Mehr Informationen