l'essentiel en bref
  • Bien qu’un adoucisseur d’eau améliore également la qualité de l’eau potable, il vise en premier lieu à réduire la teneur élevée de calcaire dans l’eau. Les installations sanitaires, les conduites d’eau ainsi que les vêtements et les cheveux sont préservés grâce à une eau plus douce et les coûts liés à des conduites inefficaces et obstruées par le calcaire sont réduits.
  • Le degré de dureté recommandé de l’eau est de 6 °fH (degré de dureté française), mais la dureté de l’eau est nettement plus élevée, notamment dans les grandes villes. Les adoucisseurs d’eau chimiques réduisent les agents de dureté que sont le magnésium et le calcium dans l’eau par un procédé spécial d’échange d’ions jusqu’au degré de dureté souhaité.
  • Les adoucisseurs d’eau sont disponibles en différentes tailles pour les appartements pour personnes seules et les maisons de famille. Lors de l’achat, faites attention aux indications concernant la consommation de sel afin d’éviter des frais inutiles. Vérifiez également au préalable si votre raccordement à l’eau a un diamètre extérieur de tuyau de 1 ou 2 pouces, afin que l’installation se déroule sans problème.

Personne se servant un verre d'eau du robinet.

En 2020, la consommation d’eau par habitant en France était de 149 litres par jour (source : Eaufrance). Il s’agit d’une quantité considérable si l’on considère que seuls deux litres sont consacrés à notre propre consommation. Il est donc d’autant plus important que notre eau quotidienne soit propre et exempte de substances nocives pour la santé, et voici la bonne nouvelle : l’eau que nous buvons, avec laquelle nous nous nettoyons et nettoyons notre vaisselle et lavons notre linge, convainc par sa très bonne qualité.

Nous souhaitons néanmoins attirer discrètement l’attention sur un petit défaut : La dureté de l’eau laisse à désirer, surtout dans les grandes villes. La santé n’en souffre pas, mais les vêtements, les installations sanitaires et, surtout, les cheveux lors des lavages en voient les effets. Pour réguler la dureté de l’eau, il est possible d’installer des adoucisseurs d’eau, que nous souhaitons vous présenter plus en détail dans notre comparatif des adoucisseurs d’eau [année].

1. Quelle est la différence entre une eau dure et une eau douce ?

L’adjectif “dure” pour décrire l’eau peut sembler mal choisi au premier abord, car on associe intuitivement l’eau à quelque chose de très agréable qui, dans le pire des cas, est trop froide. Mais quiconque a déjà été en mer avec des vagues a certainement une idée concrète de ce qu’est une eau dure. Toutefois, dure sert plutôt à décrire la force de frappe. Lorsqu’on parle d’eau dure en chimie et dans le domaine sanitaire, on fait référence à de l’H2O avec une teneur très élevée en ions de calcium et de magnésium.

Le magnésium et le calcium sont considérés comme des agents de dureté. Contenus dans les sols et les nappes phréatiques, les ions des métaux alcalino-terreux se dissolvent au passage dans l’eau et se combinent pour former des liaisons insolubles comme le carbonate de calcium, plus connu dans la vie quotidienne sous l’abréviation calcaire (chaux + carbone + oxygène). Les installations sanitaires et les appareils ménagers (par exemple les bouilloires) qui entrent en contact avec l’eau s’entartrent, ce qui nous oblige à nettoyer plus souvent les résidus de calcaire. Nos vêtements souffrent également de l’afflux régulier de calcaire lors du lavage et certaines boissons sensibles, comme le thé, réagissent par une légère altération du goût.

En France, le degré de dureté de l’eau est indiqué par °fH pour degré de dureté allemande. Un degré de dureté allant jusqu’à 6 °fH est considéré comme très doux, les valeurs comprises entre 6 et 15 °fH sont considérées comme douces, de 15 à 30 °fH moyennement dures et, au-delà de 30, dures. En principe, un degré de dureté d’environ 6 °fH est une valeur indicative recommandée. Il n’est pas possible de définir une dureté de l’eau universelle pour la France, les valeurs varient selon les régions, les pays et les villes. On peut toutefois partir du principe que les valeurs sont plus faibles en dehors des grandes villes et que l’eau a tendance à être plus douce. Dans la comparaison des adoucisseurs d’eau, nous avons établi ci-après un tableau des plus grandes villes d’Allemagne avec leur degré de dureté de l’eau.

Ville Degré de dureté de l’eau
Paris 25 °fH
Marseille 20 °fH
Lyon 18 °fH
Nice 26 °fH
Toulouse 10 °fH
Nantes 14 °fH
Montpellier 32 °fH
Strasbourg 29 °fH
Bordeaux 20 °fH
Rennes 18 °fH
Reims 27 °fH
Le Havre 26 °fH
Dijon 22 °fH

Remarque : les valeurs indiquées dans les tableaux sont des moyennes calculées à partir des différents quartiers de la ville. Comme dans de nombreuses grandes villes, plusieurs usines d’eau sont responsables de l’approvisionnement en eau, notamment en eau potable, les différents degrés de dureté varient ici aussi.

2. Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

2.1. Fonctionnement

Avant de parler des avantages d’un adoucisseur d’eau en tant que filtre à eau dans notre comparaison des adoucisseurs d’eau, il convient de clarifier les avantages d’une eau douce, notamment pour l’eau potable, comme condition nécessaire à l’ajout d’un adoucisseur ou d’un détartreur. Pour une meilleure vue d’ensemble, nous avons rassemblé ces informations dans une liste :

    Avantages
  • moins de dépôts de calcaire dans la cuisine et la salle de bain – moins de nettoyage à effectuer
  • pas d’appareils ménagers entartrés – réduction de la consommation d’énergie
  • des cheveux plus doux
  • une peau plus souple
  • entretien moins fréquent des conduites d’eau et des tuyaux
  • les vêtements sont plus souples et plus durables
    Inconvénients
  • teneur plus élevée en gaz carbonique – risque de détérioration à long terme des canalisations

Venons-en maintenant à l’adoucisseur d’eau. Il fait le travail que nous ne pouvons pas faire ; en tant que filtre à eau, il réduit la teneur en ions de calcium et de magnésium dans l’eau et l’adoucit. La teneur en calcaire diminue ainsi de manière significative et nous bénéficions des avantages mentionnés ci-dessus. L’adoucissement de l’eau se fait par un procédé spécial qui sera expliqué plus loin.

2.2. Structure et technique

Les adoucisseurs d’eau disponibles dans le commerce et ceux de notre tableau comparatif sont tous de construction similaire. Ils se composent d’un grand réservoir dans lequel se trouve une colonne ou une sphère dont le noyau est constitué de résine. C’est là que se déroule l’adoucissement proprement dit. L’eau du robinet est introduite dans le réservoir et passe à travers la colonne ou la sphère qui fait office d’échangeur d’ions. Grâce à une série de processus chimiques, les ions positifs, principalement de calcium et de magnésium, sont ici éliminés, collectés dans un réservoir et évacués en temps voulu par l’écoulement. Les minéraux manquants dans l’eau sont remplacés par du sodium et du potassium, qui sont stockés sous forme de sels dans le réservoir de l’installation et doivent être régulièrement réapprovisionnés.

L’adoucisseur d’eau est également équipé d’une unité de contrôle. Cette unité contrôle l’ensemble de l’installation et les flux d’eau dure et d’eau adoucie. Il convient de noter que même le meilleur adoucisseur d’eau n’abaissera pas le degré de dureté à 0 °fH, car l’eau serait alors privée de tous ses minéraux. Il est recommandé d’atteindre un degré de dureté d’environ 8 °fH. Ce degré est obtenu en mélangeant de l’eau adoucie avec un peu d’eau calcaire.

Chaque filtre à eau pour l’adoucissement de l’eau dispose de son propre écran avec des armatures. Selon le produit, il est possible de vérifier la consommation d’eau jusqu’à 6 jours. En outre, les réglages individuels de la dureté et du temps de régénération y sont enregistrés, car la performance de l’installation de détartrage en dépend. Un adoucisseur d’eau doit également se régénérer régulièrement afin de renouveler la résine échangeuse d’ions positifs. En fonction de la consommation d’eau et du degré de dureté local, ce processus a lieu manuellement ou automatiquement tous les 3 à 7 jours. Comme l’eau ne peut être adoucie que de manière réduite pendant la phase de régénération, qui dure entre 15 et 50 minutes, il ne faut pas utiliser trop d’eau dans la maison durant ce laps de temps (p. ex. machine à laver). C’est la raison pour laquelle l’heure de régénération est généralement réglée sur des heures nocturnes comme 2 heures du matin. Les adoucisseurs duplex spéciaux, par exemple ceux d’Alfiltra, disposent de deux échangeurs d’ions, ce qui permet de produire de l’eau douce à tout moment.

Machine permettant d'adoucir l'eau

Conseil : De nombreux fabricants d’adoucisseurs d’eau comme Alfiltra, Grünbeck, BWT ou Judo mettent également à disposition des calculateurs de capacité ou leurs propres tableaux en ligne afin de pouvoir estimer la quantité d’eau nécessaire jusqu’à la prochaine régénération et la consommation de sel qui en découle.

2.3. Entretien et nettoyage

Attention aux pannes de courant

En cas de panne de courant, il se peut que les réglages du degré de dureté et de la consommation d’eau enregistrés dans l’appareil soient perdus. Pour profiter au mieux de l’installation, il convient de les renouveler immédiatement. De manière générale, nous recommandons d’ajuster régulièrement la consommation d’eau afin de fixer les temps de régénération de la manière la plus économique possible.

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils robustes et durables. En règle générale, les appareils et leurs échangeurs d’ions en particulier tiennent facilement 25 ans et ne nécessitent aucun entretien. Seule la teneur en sel du réservoir doit être complétée régulièrement. Si des problèmes surviennent malgré tout, il convient d’examiner les éléments mécaniques individuels du réservoir et, si les difficultés persistent, de remplacer éventuellement l’échangeur d’ions ou, dans le pire des cas, l’adoucisseur entier.

De nombreux tests d’adoucisseurs d’eau sur Internet mettent en garde : si vous utilisez du sel d’adoucisseur d’eau difficilement soluble, de petits cristaux peuvent se former lors de l’évaporation du sel et obstruer le réservoir sous forme de masse liée. Dans ce cas, également appelé “mashing”, le réservoir doit être nettoyé afin de ne pas perturber la production de la solution saline essentielle au renouvellement de la réserve de résine lors de la régénération.

3. Conseil d’achat : quels sont les critères importants si je veux acheter un adoucisseur d’eau ?

Ce n’est pas tous les jours que l’on achète un adoucisseur d’eau à partir d’une comparaison d’adoucisseurs d’eau pour améliorer son eau domestique. Mais si vous souhaitez acheter un adoucisseur d’eau, vous serez rapidement confronté à une montagne de données techniques. Nous avons rassemblé les plus importantes dans le comparatif des adoucisseurs d’eau. Peu importe si vous prévoyez d’acheter l’adoucisseur d’eau Judo i Soft ou un adoucisseur d’eau BWT.

3.1. Nombre d’utilisateurs

Un adoucisseur ou un détartreur existe en différentes capacités et tailles. Plus les appareils sont grands, plus l’adoucisseur d’eau peut fournir de l’eau douce par jour. Alors qu’un particulier peut se contenter d’un petit adoucisseur pour 1 ou 2 personnes, un ménage de quatre personnes a besoin de modèles plus grands pour faire face à l’augmentation de la consommation d’eau dans la maison. Inversement, le modèle pour familles n’est pas recommandé pour les ménages privés, car les appareils plus grands consomment également plus d’électricité et ont donc des coûts d’entretien plus élevés. Certains produits des marques Grünbeck et water2buy sont conçus pour plusieurs maisons individuelles, comme par exemple le modèle Grünbeck softliQ:SC18.

3.2. Consommation de sel et volume de remplissage

Selon la taille du réservoir, il est possible de remplir entre 11 et 50 kg d’adoucisseur d’eau en une seule fois, un réservoir spacieux ayant l’avantage de devoir être rempli moins souvent. Cette affirmation ne peut toutefois pas être généralisée, car la consommation de sel régénérant varie en fonction de l’appareil et de la dureté de l’eau. Les variantes économiques se situent en dessous d’un kilogramme de sel par régénération. Si la consommation de sel régénérant est supérieure à 2 kg, il faut mettre la main au porte-monnaie, mais les coûts de l’adoucisseur d’eau restent limités pour chaque installation ; en moyenne, on paie 1,95 euro par personne et par mois.

3.3. Diamètre nominal du raccordement

Selon la plupart des tests d’adoucisseurs d’eau sur Internet, le diamètre nominal pour le raccordement à l’eau est indiqué en pouces. La plupart des adoucisseurs d’eau sont conçus pour des tuyaux d’un pouce, mais il est un peu plus rare de trouver des offres pour des tuyaux d’un diamètre extérieur de 2 pouces selon la norme DIN EN. Avant d’acheter le meilleur adoucisseur d’eau, vérifiez le type de raccordement à l’eau de votre maison.

Eau adoucie

4. Les marques

Que vous souhaitiez acheter un adoucisseur d’eau à un prix élevé ou à un prix avantageux, le marché vous propose une offre importante et prometteuse de différentes catégories. Alors que l’adoucisseur d’eau Judo i Soft pour l’eau de Judo fait partie de la gamme onéreuse, tout comme l’adoucisseur d’eau BWT Aquasmart, des modèles comme l’adoucisseur d’eau 5600 SF 60 Fleck et les marques water2buy et Aquintos sont disponibles pour les budgets plus modestes. En principe, vous pouvez partir du principe que si un adoucisseur d’eau est testé DVGW, il coûtera plus cher. Ainsi, des produits comme l’adoucisseur d’eau BWT Aqa Perl ou l’adoucisseur d’eau Judo i Soft sont certifiées conformes par les normes européennes pour l’environnement et la santé. Voici maintenant un aperçu des autres fabricants qui apparaissent dans presque tous les tests d’adoucisseurs d’eau :

  • Alfiltra
  • Aqmos
  • BWT
  • cbswasser
  • Cillit
  • Culligan
  • Delfin
  • Gähwiler
  • Grünbeck
  • Judo
  • Kinetico
  • Perma Trade
  • Rowa
  • WTS

5. Questions et réponses à propos des adoucisseurs d’eau

5.1. À quel moment un adoucisseur d’eau est-il utile ?

Si vous vous inquiétez de la qualité de votre eau potable, un test d’adoucisseur peut vous rassurer : l’eau correspond à la qualité d’eau potable prescrite par l’Office fédéral de l’environnement. Un adoucisseur d’eau chimique pour le logement est utile lorsque la dureté locale de l’eau est nettement supérieure à la valeur optimale de 7 °fH. Comme ces filtres à eau avancés sont des investissements relativement coûteux, leur achat doit être mûrement réfléchi. La machine n’est souvent rentable que lorsque les valeurs sont nettement plus élevées. Si vous avez donc l’impression que tous les appareils ménagers en contact avec l’eau chaude s’entartrent après peu de temps, vous pouvez vous mettre directement à la recherche de l’adoucisseur d’eau qui a retenu votre attention lors du test.

» Mehr Informationen

5.2. Quel sel est nécessaire pour un adoucisseur d’eau ?

La question du sel approprié pour le traitement de l’eau de l’adoucisseur d’eau est souvent posée. Sur le marché des adoucisseurs d’eau chimiques et des filtres, on distingue trois sels courants : le sel gemme, le sel solaire et le sel évaporé.

Type de sel Propriétés
Sel gemme Ce sel est extrait du sol via des gisements de sel souterrains et présente une teneur très élevée en chlorure de sodium (jusqu’à 90 %). Comme 0,5 à 1,5 pour cent du sel reste insoluble dans l’eau, des dépôts peuvent se former dans le récipient en cas de taux d’utilisation élevé. C’est pourquoi ce sel est principalement destiné à un usage domestique. Le sel gemme est le moins cher des trois sels disponibles à la vente.
Sel solaire Conformément à sa désignation, le sel solaire est obtenu par évaporation de l’eau de mer. La teneur en chlorure de sodium est similaire à celle du sel gemme, soit 85 %, mais il contient nettement moins d’éléments insolubles, soit moins de 0,03 %. En revanche, il est un peu plus cher que le sel gemme.
Sel évaporé Également extrait de gisements de sel souterrains, la dernière humidité est évaporée à grands frais. La teneur en chlorure de sodium est proche de 100 pour cent et il se dissout presque entièrement. Il est donc particulièrement adapté à une utilisation à grande échelle, mais il est aussi un peu plus cher.
» Mehr Informationen

5.3. À quelle fréquence doit-on régénérer un adoucisseur d’eau ?

La régénération d’un adoucisseur d’eau de Grünbeck ou d’un adoucisseur d’eau de BWT, par exemple, sert à renouveler la résine de l’échangeur d’ions. Plus simplement, la résine qui filtre les ions de calcium et de magnésium et qui se trouve sur une colonne placée dans le réservoir doit être renouvelée régulièrement. Cela peut se faire à volonté, mais il est plus pratique de procéder à une régénération automatique, dont disposent désormais la plupart des filtres à eau chimiques. Dans ce cas, l’installation a uniquement besoin des informations sur la consommation moyenne d’eau dans le ménage et sur le degré de dureté de l’eau, ainsi que de l’heure souhaitée pour la régénération nécessaire. Par la suite, l’installation s’adaptera toujours à cette horloge.

» Mehr Informationen

5.4. Quels sont les coûts d’un adoucisseur d’eau ?

Un convertisseur de calcaire (autre nom pour l’adoucisseur d’eau) représente un investissement à long terme mais tout à fait coûteux. Les adoucisseurs d’eau particulièrement bon marché peuvent certes déjà coûter 300 euros, mais les appareils coûtent normalement à partir de 500 euros. Si l’adoucisseur d’eau doit être testé DVGW (normes européennes pour l’environnement et la santé), il faut généralement débourser plus de 1000 euros.

» Mehr Informationen