l'essentiel en bref
  • Les caméras de sécurité à usage privé ne doit pas être chère. À partir de 40 € environ, vous pouvez obtenir des appareils capables de surveiller l’extérieur de votre maison.
  • Presque toutes les caméras de surveillance transmettent les événements filmés sur votre ordinateur ou votre smartphone via un réseau local sans fil. Vous pouvez voir en direct sur votre écran qui se trouve sur votre propriété.
  • Les caméras extérieure doivent disposer d’une longue portée afin de pouvoir surveiller les coins les plus éloignés du jardin. Veillez toutefois à ne filmer que votre propre terrain.

caméra surveillance

Pour se sentir plus en sécurité chez soi, il est recommandé d’installer des caméras de surveillance à l’extérieur.

Les caméras de sécurité pour l’extérieur et l’intérieur peuvent être achetées séparément ou en kit. Dans un set, une station de base est nécessaire pour relier les différentes caméras entre elles dans un système. Dans ce guide d’achat des caméras de surveillance pour l’extérieur, nous souhaitons vous montrer ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat afin d’acheter les meilleures caméras de surveillance. Pour ce faire, nous avons rassemblé les critères les plus importants dans le tableau comparatif des caméras de surveillance pour l’extérieur 2023.

  • Comparatif des kits de caméras de surveillance
  • Comparatif des caméras de surveillance
  • Comparatif caméra de surveillance solaire

Les caméras individuelles, qui doivent par exemple surveiller l’entrée de votre maison ou le garage, n’ont pas besoin d’une telle station de base, car elles peuvent simplement être intégrées dans le réseau domestique via votre routeur sans fil. Certains routeurs disposent même d’un espace de stockage sur lequel les enregistrements vidéo et les photos de votre caméra de surveillance peuvent être enregistrés.

  • Comparatif des routeurs

1. La transmission sans fil est-elle devenue la norme ?

La transmission sans fil des enregistrements vidéo devrait désormais être la norme pour toutes les caméras de sécurité. Il est ainsi possible d’utiliser le routeur de la maison comme station de réception et de stockage des images de surveillance.

Certains fabricants et marques proposent même des caméras de surveillance individuelles avec une station de base qui, si vous souhaitez étendre votre système de surveillance à une date ultérieure, peut être transformée en centrale de réseau.

En intégrant la caméra de surveillance dans votre réseau domestique, vous pouvez également visualiser directement les images enregistrées, ce qui vous permet de suivre en direct ce qui se passe dans la zone surveillée.

En outre, il est possible de regarder le livestream en déplacement et de garder ainsi un œil vigilant sur ses quatre murs depuis son lieu de vacances, par exemple.

Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez accéder en direct à votre caméra de surveillance grâce à la transmission sans fil.

2. Un grand champ de vision pour plus de sécurité ?

L’angle de vision de la caméra est déterminant pour la taille du champ de vision de la caméra. Un angle faible concentre la vision sur une petite zone. Si vous souhaitez surveiller uniquement l’entrée de votre maison, une caméra de surveillance avec un angle d’environ 70° suffit.

Si vous souhaitez toutefois voir une plus grande partie des environs de votre maison au moyen d’une caméra de sécurité, il est recommandé d’utiliser une caméra avec un angle de vision d’au moins 80°. Cela vous permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de votre propriété. Les personnes qui s’approchent peuvent ainsi être vues de loin.

L’angle de vision des caméras de surveillance extérieures doit être plus grand que celui des caméras d’intérieur, car la caméra doit couvrir une zone beaucoup plus large.

3. Des images claires grâce à la haute résolution

Pour garantir une surveillance précise de votre terrain, les caméras de surveillance avec une résolution de 1.280 x 720 pixels sont idéales. Une résolution HD de 1.920 x 1.080 pixels est toutefois préférable. Ainsi, les vidéos ou les photos de surveillance sont parfaitement nettes, même la nuit.

Si vous souhaitez surveiller des surfaces particulièrement grandes, nous vous conseillons d’acheter une caméra avec une résolution de 1.920 x 1.080 pixels. Les détails de l’arrière-plan seront moins flous et l’image de vidéosurveillance restera nette et détaillée, de jour comme de nuit.

Cela peut aider à identifier rapidement et sûrement les invités indésirables. En cas d’effraction, des captures d’écran ou même l’ensemble du matériel vidéo peuvent être utilisés pour retracer le cambrioleur et le déroulement des faits.

Les avantages et les inconvénients d’une résolution plus élevée :

    Avantages
  • des images et des vidéos d’une grande netteté
  • même les détails en bordure d’image sont bien visibles
  • haute qualité d’enregistrement, même la nuit
  • production de plus grandes quantités de données
  • nécessite une plus grande capacité de stockage

4. Qu’est-ce qui est important pour le fonctionnement et la visibilité dans l’obscurité ?

Si vous décidez d’acheter une caméra de surveillance pour l’extérieur, celle-ci doit impérativement être équipée d’une lumière infrarouge afin de permettre une surveillance même dans l’obscurité.

C’est particulièrement vrai pour les caméras de sécurité installées dans les entrées de maison. Si la lumière ne fonctionne pas, la vision nocturne permet de voir l’entrée de la maison.

Pour cela, vous devez veiller à ce que la caméra de surveillance extérieure ait une visibilité d’au moins 15 m la nuit. Ainsi, même dans l’obscurité, vous pouvez rapidement voir si et quand des personnes s’approchent de votre maison.

5. Des capteurs de mouvement déclenchent les prises de vue

La plupart des types de caméras de surveillance sont dotés de capteurs de mouvement intégrés. Ceux-ci permettent de surveiller votre maison lorsqu’un mouvement est détecté dans le champ de vision de la caméra. Cela permet également d’éviter que la caméra ne fonctionne en permanence, c’est-à-dire que la caméra n’enregistre que lorsqu’elle détecte un mouvement.

Toutefois, si une surveillance 24 heures sur 24 est souhaitée, les caméras de nombreux fabricants peuvent être réglées de manière à ce qu’un enregistrement vidéo permanent soit effectué et que des photos supplémentaires soient prises en cas de mouvements enregistrés.

Pour éviter une production excessive de données, il est préférable d’acheter une caméra de surveillance pour l’extérieur qui dispose d’un capteur de mouvement désactivable. En particulier dans les zones souvent utilisées, comme le jardin, le capteur ne sera pas activé en permanence par les enfants qui jouent ou le chien qui passe.

Si votre caméra n’est pas utilisée en permanence, il est recommandé de réactiver le capteur de mouvement pendant la nuit afin que la caméra détecte les mouvements et prenne une photo ou démarre l’enregistrement vidéo.

6. Enregistrer temporairement des données sur une carte SD dans l’appareil

Cartes Micro-SD

En combinaison avec une caméra de surveillance connectée à votre réseau domestique et intégrant une carte SD supplémentaire, plus rien ne vous empêche de surveiller l’extérieur de votre maison.

  • comparatif des cartes Micro-SD

Si vous ne souhaitez pas connecter votre caméra de surveillance à un routeur, il est possible de sauvegarder les enregistrements sur une carte SD.

La plupart des caméras de surveillance disposent d’un emplacement pour les cartes SD Microsoft, qui prennent en charge des cartes d’une taille maximale de 128 Go.

La sauvegarde temporaire des données sur un support de stockage externe comme la carte SD est également utile si la connexion sans fil au routeur devait être interrompue.

Cela garantit une sauvegarde durable de votre site, sans risque de perte de données. En outre, il est possible de consulter les enregistrements vidéo et photo via la carte SD.

Si vous utilisez votre caméra en permanence et que vous enregistrez toutes les données sur une carte SD, vous pouvez enregistrer pendant 32 heures au maximum. Étant donné qu’une surveillance permanente n’est nécessaire que la nuit, vous devriez vider la carte SD tous les trois jours environ.

Taille de la mémoire Durée d’enregistrement HD à 1.920 x 1.080 pixels et 9 Mbps
32 Gb 480 min (8 heures)
64 Gb 960 min (16 heures)
128 Gb 1.920 min (32 heures)
Source : SanDisk

7. Sécurité grâce aux notifications directes

En se connectant au routeur de votre maison, il est possible d’accéder directement à l’enregistrement vidéo de votre caméra.

Où que vous soyez, à la maison, chez des amis ou en vacances, vous savez toujours qui se trouve devant votre porte.

Dans ce cas, il suffit de s’assurer que la caméra est connectée à Internet. Pour pouvoir utiliser ces services, il est donc recommandé d’avoir recours à une caméra qui peut accéder à Internet par un réseau local sans fil ou par câble LAN.

7.1 Notification push

Outre un flux en direct, de nombreux fabricants proposent des applications pour votre smartphone, qui vous permettent d’accéder à la caméra de surveillance.

Ici, vous avez également la possibilité d’activer les notifications. Si la caméra enregistre un mouvement, un message avec des photos est envoyé sur votre téléphone portable. Le cas échéant, vous pouvez indiquer au préalable le nombre de photos que vous recevez via le logiciel des caméras de surveillance.

Presque toutes les caméras de surveillance courantes pour l’extérieur disposent de leur propre application. Avec ce logiciel, il est également possible d’intégrer les caméras de surveillance installées dans votre système Smart Home.

7.2 Notification par e-mail

La notification par e-mail fonctionne de manière similaire à la notification par message push.

Au lieu d’une notification, un e-mail est envoyé dans votre boîte de réception, qui contient également des photos ou des enregistrements vidéo de vos caméras de surveillance.