l'essentiel en bref
  • Les Mini PC sont nettement plus petits que les PC de bureau traditionnels et n’occupent généralement qu’un volume de 2 litres. Ils utilisent des platines Mini-ITX spéciales qui ont une taille compacte de 17 x 17 cm.
  • Les Mini PC servent surtout à l’utilisation bureautique et au streaming de films. Certains modèles haut de gamme dotés d’une unité centrale (processeur) rapide et d’une bonne puce graphique peuvent également être utilisés comme PC de jeu.
  • Même si vous achetez un Mini PCbon marché, vous devez faire attention aux connexions et au disque dur. Si vous voulez regarder des films en streaming en HD, le disque dur doit avoir une capacité d’au moins 200 Go et le Mini PC doit disposer d’une connexion HDMI ou Thunderbolt pour que la résolution HD parvienne également au téléviseur ou à l’écran.

L’achat d’un ordinateur – qu’il s’agisse d’un PC gamer, d’un PC bureautique ou d’une tablette PC – pose aux gens des questions importantes qui peuvent parfois influencer toute leur vie. Les netbooks, les Mini PC portables ou les systèmes Tablet PC Windows sont certainement le premier choix si l’on recherche des appareils mobiles qui permettent de surfer sur le net en déplacement ou de se divertir en regardant des films ou en jouant. Un Gamer PC ou un Gaming PC de qualité supérieure devrait certainement être un Media PC performant ou un PC tout-en-un qui a la puissance nécessaire pour toutes les tâches essentielles (jeux vidéo 4K et films 4K). En outre, un tel PC de gamer devrait disposer d’une tour digne de ce nom, qui met également en valeur l’aspect visuel. Un ventilateur puissant devrait toujours permettre au PC de jeu de conserver un processeur froid, mais il faut pour cela supporter un bruit de fond un peu plus intense, même s’il est généralement possible d’augmenter le réglage du système sonore 7.1.

Si, dans votre bureau, les ventilateurs d’une vieille tour qui pourrait prendre la place de plusieurs armoires vous agacent, vous devriez réfléchir à la possibilité d’utiliser un Mini PC comme solution. Il s’agit d’ordinateurs relativement compacts qui permettent également de discuter entre collègues. Pour vous aider à trouver le Meilleur Mini PCpour votre bureau à domicile, nous vous présentons dans le guide de Comparaison Mini PC non seulement le vainqueur du comparatif des Mini PC, mais aussi un petit guide d’achat qui vous montre ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un Mini PC bon marché.

1. Qu’est-ce qu’un Mini PC?

ATX et ITX – de quoi s’agit-il ?

  • ATX (Advanced Technology Extended) : norme pour les boîtiers, les cartes mères, les cartes enfichables et les blocs d’alimentation des micro-ordinateurs, introduite par Intel en 1996. Pour ATX, la carte mère est définie par une taille de 30,5 x 24,4 cm.
  • ITX (Integratetd Technology Extended) : il s’agit d’un facteur de forme pour les boîtiers qui définit la taille de la carte mère à 17 x 17 cm. Cette norme existe depuis 2003 et a été développée par Shuttle. Nano-ITX a été défini en 2004 par VIA avec une taille de 12 x 12 cm. Le Pico-ITX existe depuis 2007 avec des dimensions de carte mère de 10 x 7,2 cm.

Le terme de mini-ordinateur ou de Mini PC est apparu dès les années 1960, lorsque les premiers petits ordinateurs ont été construits. À l’époque, le terme “petit” signifiait que les machines à calculer ne remplissaient plus des salles entières, mais que l’ordinateur ne se composait plus que d’une ou deux armoires. Certes, cela est difficile à imaginer de nos jours avec des smartphones, des tablettes PC ou des PC de jeu de plus en plus petits, mais c’étaient les débuts des mini-ordinateurs.

Aujourd’hui, le terme mini pc (ou Micro PC, Fanless PC, Nano PC ou parfois Embedded PC) désigne plutôt des appareils dotés d’un Small Form Factor (SFF). Plusieurs Mini PC Test décrivent donc des boîtiers d’ordinateurs qui ne sont plus construits dans le format encombrant d’une tour, mais sous la forme de petits rectangles pratiques, un peu plus grands que le pied d’un écran plat moderne. Même s’il n’existe pas de définition claire, on entend généralement par là les ordinateurs qui n’ont pas une grande carte mère ATX, mais une carte plus petite Mini-ITX, Nano-ITX, Pico-ITX ou même une Mobile-ITX. La carte principale ou la carte mère de ces PC SFF mesure à peine 17 x 17 cm, voire moins. Ainsi, la plupart des Mini PC occupent à peine 2 litres du volume de la pièce et sont donc des compagnons discrets pour le calcul quotidien.

La structure d’un tel PC Mini-ITX n’est finalement pas différente de celle d’un ordinateur de bureau normal. Il se compose d’une carte mère avec un processeur (ou CPU) comme unité de calcul proprement dite. Une carte graphique ou une puce graphique, la mémoire graphique et la mémoire vive assurent l’affichage du contenu sur l’écran du micro PC. L’enregistrement des données se fait sur un disque dur SSD, HDD ou SSHD. Nous vous expliquons les avantages des différents systèmes dans notre guide d’achat pour le comparatif des Mini PC. Comme pour un ordinateur de bureau traditionnel, vous avez besoin d’un écran, d’une souris et d’un clavier. Contrairement aux convertibles, tablettes, ordinateur portable mini (également appelés netbooks) ou ordinateurs portables normaux, ces éléments de sortie et de saisie ne sont pas intégrés. Par analogie avec les netbooks ou les Mini PC portable, ils sont parfois appelés nettops. L’Asus EeeBox b202 ou le MSI Wind PC sont des nettops relativement connus, qui ont également été promus comme tels.

Le Mac Mini d’Apple n’est pas seulement petit, il est aussi très puissant.
Si vous vous demandez maintenant ce que valent de tels Mini PC et s’ils atteignent les performances des PC pour joueurs, des PC tout-en-un ou des PC multimédia, nous devons malheureusement vous dire qu’il n’est pas possible d’en juger ainsi. Les SFF-PC ne doivent pas être jugés (comme les humains) sur l’apparence du boîtier du Mini PC, mais sur leurs valeurs internes. Un Mini PC de bureau équipé d’une carte mère Mini ITX de haute qualité peut diffuser des films en haute définition et même en résolution 4K (ou UHD). Il peut également être utilisé pour jouer à des jeux vidéo si la puce ou la carte graphique embarquée dispose de bonnes performances. Grâce à leur forme compacte, ils peuvent aussi être facilement transportés lors de soirées LAN. Cependant, on voit encore des PC de jeu qui font étalage de leur taille, comme un bodybuilder dans une salle de sport.

L’inconvénient du mini boîtier de PC se fait rapidement sentir en cas d’utilisation prolongée. Pour travailler, les PC de bureau silencieux sont très appréciés. Outre les lecteurs de CD, DVD ou Blu-Ray, c’est le ventilateur qui pose le plus de problèmes. Si un Mini PC est sans ventilateur, il fonctionne certes très silencieusement, mais les différents composants chauffent beaucoup. Pour protéger le matériel de l’ordinateur contre la surchauffe, le logiciel réduit lentement la puissance des différents composants et les arrête si nécessaire. Si un tel accident devait se produire lors d’une LAN-Party, alors que vous êtes justement censé couvrir votre équipe dans un combat à la vie à la mort, ce ne serait pas seulement la ruine de votre unité, mais pour vous la mort sociale au sein de votre communauté de joueurs. L’exclusion du jeu, le bannissement et le manque de respect à vie peuvent en être la conséquence chez les vrais hardcore gamers.

Conseil : Si vous souhaitez utiliser des mini-ordinateurs ou des mini-calculateurs du comparatif des Mini PC pour jouer, ne jouez pas avec les résolutions 4K les plus élevées, mais contentez-vous de graphismes plus simples. Le Mini PC fonctionnera de manière plus fluide et plus silencieuse et ne tombera pas en panne lors de soirées LAN. En contrepartie, on peut certainement se passer de l’éclaboussure de sang de zombie en haute résolution et réaliste.

» Mehr Informationen

Aperçu des avantages et des inconvénients des Mini PC ou nettops :

    Avantages
  • Performances du système suffisantes pour les applications bureautiques, la navigation et les échanges d’e-mails
  • Diffusion facile de films et de vidéos en qualité HD
  • Nombreuses possibilités de connexion pour une utilisation mobile
    Inconvénients
  • Les performances des vrais PC de jeu ne sont pas atteintes
  • Contrairement aux PC de bureau, il y a moins de connexions et moins de possibilités de mise à niveau

2. Quels sont les différents types de Mini PC?

Dans différents Mini PC Test, on s’est surtout limité aux PC complets, qui intègrent déjà tous les composants matériels informatiques essentiels. Dans le domaine des micro PC ou des mini-ordinateurs, il existe également des modèles barebone qui ne disposent que d’un boîtier et d’une carte mère. Nous souhaitons vous donner les différences essentielles sous forme de petit tableau dans le comparatif des Mini PC.

PC complet Mini-PC Barebone
  • Installation facile – connecter la souris, le clavier et l’écran, puis commencer à configurer le système d’exploitation
  • Démarrage rapide – les systèmes d’exploitation sont généralement préinstallés
  • Mini PCbon marché – PC complet avec tous les composants sont généralement moins chers que l’alternative Barbone
  • La plupart du temps, pas de vue d’ensemble des composants installés
  • Peu de réflexion sur le sujet (processeur, carte graphique, carte son et disques durs à peine pris en compte, de sorte que les différences entre les différents systèmes sont à peine connues)
  • Prix d’achat plus bas, car il n’y a pas d’accessoires matériels essentiels
  • Étude des valeurs intérieures d’un Mini PC – mise à niveau du matériel en fonction de l’utilisation (mini PC de joueur, Mini PC multimédia ou Mini PC de bureau)
  • L’expérience acquise lors de l’assemblage d’un Mini PC peut également être transférée à un Mini PC tour, à un mini netbook, à un PC tout-en-un ou à un mini ordinateur portable.
  • L’installation et la configuration demandent plus de temps
  • Les composants de haute qualité pour le mini PC de bureau sont nettement plus chers que pour le PC complet
Pour les débutants, les packs complets sont certainement le choix le plus sûr. Il ne peut pas y avoir beaucoup d’erreurs, car il suffit d’allumer le Mini PC ou le Nano PC et de suivre le gestionnaire d’installation Windows ou Apple jusqu’à la fin de la configuration. Ensuite, les systèmes Mini PC devraient être prêts à l’emploi.

Vous pouvez également Acheter un Mini PC sans système d’exploitation si vous souhaitez avoir un Mini PC multimédia avec un système PC Linux, Windows 7 ou même Windows XP. Dans ce cas, vous devez prévoir, outre le coût du système d’exploitation, le temps nécessaire à l’installation.

Un Barbone PC est avant tout destiné aux bricoleurs qui rêvent de construire leur propre Mini PC. Assembler soi-même un Mini PC ne vous permet pas seulement d’examiner de près le Mini Desktop pour votre bureau et de découvrir le système Mini PC, mais fait également de vous un nerd de l’informatique à part entière, qui peut construire lui-même des Mini PC et ne doit pas toujours tout acheter en bloc. De plus, construire un mini PC peut aussi être amusant si vous découvrez votre amour pour le vissage. En fin de compte, le Mini PC de jeux peut même vous changer en tant qu’être humain dans votre attitude fondamentale face à la consommation et à l’époque où tout va très vite.

3.Quels sont les critères d’achat importants pour les mini pc?

Mac Mini, Shuttle PC, Asus Mini PC, Acer Mini PC, Zotac Mini PC, Fujitsu Mini PC, ASRock Mini PC, Packard Bell Mini PC, Targa Mini PC, AOpen Mini PC ou Flepo Mini PC – le choix de marques et de fabricants dans la catégorie des mini PC ITX est relativement grand, si bien que l’on perd la vue d’ensemble dès la liste, même si l’on n’a encore rien dit sur les différentes sortes et types et leur utilisation. Dans cette partie de notre comparatif des Mini-PC, nous souhaitons vous montrer non seulement ce qui fait le vainqueur de Mini PC Test, mais aussi à quoi vous pouvez reconnaître qu’un ordinateur est le Meilleur Mini PC pour vos besoins.

3.1. Système d’exploitation

Tout d’abord, vous devez décider de l’utilisation que vous ferez de votre nouveau petit ordinateur. Un mini PC pour la télévision doit répondre à d’autres exigences qu’un mini PC de gamer. Les slim PC se distinguent en partie déjà par leur système d’exploitation.

Un Mac Mini moderne est équipé du système d’exploitation Apple Mac OS X 10.10 Yosemite. Les ordinateurs Asus ou Acer sont généralement vendus avec un système d’exploitation Windows. Actuellement, Windows 7 ou 8 peut être mis à niveau gratuitement vers Windows 10, mais le téléchargement prend du temps. Si vous achetez un Media PC sans système d’exploitation ou avec FreeDos, vous pouvez également installer un système Linux sans avoir à reformater le disque dur.

3.2. Processeur

Le processeur est le moteur de tout ordinateur – qu’il s’agisse d’une tablette PC, d’un netbook Acer, d’un Car PC, d’un ordinateur Mac, d’un ordinateur tout-en-un, d’un Compact PC, d’un mini ordinateur portable Acer, d’une mini tour PC, d’un Mini PC portable Samsung, d’un mini ordinateur portable ou d’une mini tablette PC – si le processeur n’a pas de puissance, la musique et les films ne peuvent pas être streamés correctement.

Qu’il s’agisse de Mac Mini Server, Neutron Mini PC, Asus Mini ITX, Mini Mac G4, MSI Mini PC, Shuttle Mini PC, Foxconn Mini PC ou Fujitsu Siemens Mini PC : le processeur est généralement une carte mère Intel Mini ITX. Mais il existe désormais de nombreux processeurs Intel différents. Un processeur Mini PC i7 est-il meilleur qu’un Mini PC Intel Atom, un mini PC i3 ou un mini PC Intel i5-CPU.

La fréquence d’un Intel Core i7 est plus élevée que celle d’un Intel Core i5. Par conséquent, le CPU est également plus rapide. L’Intel Core i3 est plus lent que les deux autres CPU, mais nettement plus rapide qu’un Intel Mini ITX Atom. C’est du moins ce que montrent certains tests de benchmarking.

Que signifie vraiment la valeur GHz ?

La fréquence du processeur donne une indication sur la vitesse de calcul de l’ordinateur. Avec un GHz, le Mini PC peut traiter 1.000.000.000 de signaux par seconde. Si l’on saisit un 5 dans un programme d’écriture, le processeur doit traiter le code numérique 0101 (4 signaux). Le Mini ITX PC a donc besoin de 0,000000004 seconde pour cela.

Les Mini PC puissants doivent être équipés de processeurs quadricœurs d’une puissance supérieure à 2,5 GHz. Surtout si vous achetez un Mini PC à bas prix, vous devez vous attendre à ce qu’il ne s’agisse que d’un dual core de 2 GHz ou moins.

3.3. Mémoire vive (RAM)

La mémoire vive est responsable de la plupart des calculs pour les applications graphiques et les jeux. Pour les jeux modernes, les petits PC devraient avoir au moins 4 Go à disposition. 8 Go sont déjà nécessaires pour tous les effets d’ombre et de lumière. Un Mini PC de bureau avec 2 Go est généralement plutôt destiné à la navigation sur Internet et au travail de bureau quotidien.

3.4. Puce graphique

Si vous configurez un Mini PC, vous constaterez que tant les mini PC de jeu que les Mini PC de bureau n’accordent que peu d’importance à la carte graphique ou à la puce graphique. La plupart du temps, il n’y a donc pas de carte graphique autonome pour le Mini PC, mais seulement une puce embarquée sur la carte mère comme carte graphique du Mini PC. Il s’agit le plus souvent d’Intel HD Graphics, qui donnent de bons résultats pour les résolutions 4K des films, mais qui ne peuvent pas représenter toutes les ombres et les effets de lumière en tant que Mini PC pour jouer à des jeux de rôle ou des jeux de tir en haute résolution. Pour le streaming de films et de musique et pour des applications professionnelles simples, ces solutions graphiques sont néanmoins suffisantes.

3.5. Disque dur

La mémoire est un sujet difficile, même pour un configurateur de Mini-PC. Les Mini PC SSD, HDD et SSHD se font concurrence. En termes de durabilité, il n’y a pas de grandes différences entre les mémoires. Mais la taille de la mémoire est déterminante. Les HDD ont une mémoire relativement grande et sont de véritables artistes de la conservation. Les mémoires SSD sont généralement plus petites, mais l’accès à un SSD est plus rapide. Le SSHD, en tant que disque dur hybride, essaie de permettre des temps d’accès rapides, mais doit néanmoins mettre à disposition suffisamment de mémoire pour les films ou les jeux.

Dans le domaine des mini-ordinateurs PC, nous recommandons un mini-ordinateur PC avec SSD pour les utilisateurs mobiles qui doivent toujours traiter les données rapidement et souvent. Le HDD est le bon choix pour un Mini PC dans un centre multimédia. Il est possible de stocker de nombreux films ou titres de musique et le temps d’accès est suffisant pour les lire. Si vous cherchez un petit PC pour jouer, il faut aller vers le SSHD ou un HDD pour avoir suffisamment d’espace de stockage.

3.6. Connexions

Les connecteurs jouent un rôle important pour les ordinateurs équipés d’un boîtier Micro ATX, Mini ATX ou Mini ITX. Un Mac PC ou un Shuttle PC de taille normale a toujours plus de ports qu’un MacMini ou un Mini PC de Shuttle. Néanmoins, les ports USB 3.0 des Mini PC doivent être en nombre suffisant.

Il est relativement facile de trouver un Mini PC avec sortie HDMI ou un Mini PC sans ventilateur avec HDMI. Toutefois, la plupart du temps, il n’y a qu’un seul port HDMI pour Mini PC, de sorte qu’il n’est possible de connecter qu’un seul écran. Le Mac Mini constitue ici une exception, car il dispose de deux connexions Thunderbolt. Il se distingue ainsi comme un Mini PC haut de gamme qui offre non seulement des résolutions Full HD, mais aussi UltraHD ou 4K.

Le WLAN, le LAN et le Bluetooth sont également généralement disponibles, de sorte que la connexion au réseau ou à la souris et au clavier est relativement simple. Si le Mini PC dispose d’un WLAN, il peut également servir de Mini PC de salon et compléter le téléviseur par diverses fonctions Smart TV, qui fonctionnent généralement mieux que le propre matériel et logiciel du téléviseur.

Trouver un Mini PC avec DVD ou un mini PC avec lecteur Blu-Ray n’est plus si simple. L’exigence de Mini PC silencieux ou de Mini PC sans ventilateur avec carte Micro ITX ou Mini ITX a fait disparaître du marché les mini PC avec lecteur. Un lecteur de DVD ou de Blu-Ray fait relativement beaucoup de bruit, de sorte que ces appareils ne feraient plus de bons Mini PC de salon. Les lecteurs ne sont plus guère nécessaires, car les logiciels sont désormais généralement installés via des clés USB. On cherche également en vain des Mini-PC avec interface Firewire.

3.7. Principaux fabricants et marques de Mini PC

  • Acer
  • Alienware
  • Allnet
  • AOpen
  • Apple
  • Archos
  • ASRock
  • Asus
  • AwoX
  • Biostar
  • Captiva
  • Circuito
  • Concept
  • Cubietech
  • Digimate
  • Elitegroup ECS
  • exone
  • Fantec
  • Fujitsu
  • Giada
  • GigaByte
  • HANNS-G
  • Hardkernel
  • Hewlett Packard
  • iconBit
  • intel
  • Joy-IT
  • Lenovio
  • Medion
  • MIFcom
  • Minix
  • MSI
  • MyGica
  • NBB
  • NEC
  • PointOfView
  • Rasberry Pi
  • Rikomagic
  • Sapphire
  • Sedatech
  • Shuttle
  • Silva Schneider
  • Sogno
  • Solo Entertainment
  • Tarox
  • Wortmann
  • Xercon
  • Zotac

4. Peut-on construire ou assembler soi-même des Mini PC?

Dans notre comparatif des Mini-PC, nous n’avons présenté que quelques PC Barbone pas chers, auxquels il manque encore quelques composants pour fonctionner. Néanmoins, nous souhaitons vous montrer dans le comparatif Mini PC comment procéder lorsque vous achetez un PC bon marché et que vous l’équipez du matériel du système Mini PC correspondant. Le PC multi-média doit être complété par quelques composants achetés dans une boutique PC pour pouvoir être utilisé comme Mini PC pour la télévision. Il est certainement possible d’acheter les composants du mini PC en ligne, ce qui est généralement plus avantageux. Qui veut Acheter Mini PC à bas prix et le payer ensuite ? Une petite vidéo doit illustrer brièvement la structure d’un mini ordinateur de bureau dans notre Comparaison mini pc.

5. Existe-t-il un comparatif de Mini PC auprès de la fondation Warentest ?

Il n’existe pas encore de Test sur les Mini PC de la Stiftung Warentest, mais si vous cherchez une tablette PC avec Windows 7, le test en ligne du 17/11/2015 pourrait vous intéresser. Si vous souhaitez acquérir un PC tactile ou un PC à écran tactile, le test de PC tout-en-un du numéro 12/2010 vous sera peut-être utile. Il est difficile de trouver un mini PC à écran tactile. Certes, il existe des Mini PC tactiles, mais ils appartiennent à la rubrique des PC tout-en-un.

6. Questions et réponses sur le thème du Mini PC

6.1. Qu’est-ce qu’un minibox pour PC ?

Un Mini PC est un petit décodeur pour la télévision, qui ajoute des fonctions Internet ou Smart TV à la télévision. Si vous achetez un mini-ordinateur, il peut également être connecté à la télévision. La plupart du temps, il ne s’agit toutefois pas d’un mini-ordinateur avec télécommande. Mais grâce à Bluetooth, les claviers et les souris peuvent être facilement connectés, de sorte que rien ne s’oppose à une utilisation simple via une souris de Mini PC.

» Mehr Informationen

6.2. Quelle est la qualité des Mini PC ?

Les Mini PC Linux, Mini PC Windows 7 ou autres systèmes complets de Mini PC peuvent être aussi performants que les grands ordinateurs. De nombreux tests de Mini-PC le montrent : Un Mini PC avec Windows 7 peut bien sûr être mis à niveau gratuitement vers Windows 10, de sorte que vous bénéficiez également des derniers paramètres de sécurité et que le Mini PC Firewall est parfois négligeable.

Les offres Mini PC Zotac, Mini PC Asus ou Mini PC Acer sont surtout adaptées aux applications bureautiques, à la navigation et au visionnage de films. Si vous achetez un Mini PC d’occasion et que vous l’équipez d’une carte graphique décente, il peut également être utilisé comme PC net de jeu. Un Mini PC est silencieux, de sorte qu’aucun ventilateur bruyant ne fonctionne pendant le travail. La plupart du temps, les Mini PC sont refroidis passivement, ce qui réduit les nuisances sonores. En outre, la consommation d’énergie des Mini PC est inférieure à celle des PC multimédia ou des PC de jeu bon marché, ce qui permet d’utiliser les Mini PC comme serveurs.

Attention : en utilisation continue, vous risquez toutefois de chauffer passablement, de sorte que les soirées LAN ne peuvent pas toujours se dérouler avec tous les détails graphiques.

» Mehr Informationen

6.3. Quel est le Meilleur Mini PC Android ?

Les Mini PC à faible consommation d’énergie sont également utilisés sur les téléviseurs, en tant que Mini PC Linux ou avec le système d’exploitation Android. Il existe un grand nombre de petits fabricants qui utilisent des systèmes Googly Android. Nous vous recommandons le MiniX NEO X7 comme Mini PC sans ventilateur avec Android.

» Mehr Informationen

6.4. Quel est le Mini PC parfait pour la télévision ?

Vous pouvez utiliser tous les Mini PC du comparatif comme mini PC pour la télévision. Comme vous ne voulez certainement pas avoir une grosse boîte à côté de votre téléviseur, vous devriez essayer le CSL-Computer Mini PC on a Stick. Un MicroPC sous forme de clé USB qui convainc par son prix imbattable pour un PC. Sinon, un Mini PC Linux sur la TV réagit aussi relativement vite.

» Mehr Informationen