- Les agitateurs servent à mélanger différents matériaux utilisés dans la construction ou la rénovation. Outre le mortier, la masse d’égalisation, le plâtre et le béton, la peinture murale peut également être mélangée avec le mélangeur.
- Lors de l’achat, vous devez faire particulièrement attention au volume de mélange, car certains modèles chauffent rapidement lorsqu’ils sont utilisés pour des projets trop importants.
- Si vous achetez un agitateur bon marché, vous devez vous assurer qu’il est adapté à tous les matériaux. C’est surtout le béton qui pose problème à de nombreux mélangeurs à main.
Construis et démolis, tu auras toujours du travail. De nombreux artisans connaissent certainement cette devise. Une fois que le marteau perforateur ou même le marteau de démolition a accompli son travail, il faut certainement commencer par un nettoyage en profondeur, pour lequel on peut aussi utiliser un aspirateur industriel. Commence alors la phase créative du bricoleur, dans laquelle il regarde au loin, comme Alexandre le Grand avant une bataille, et crée dans son esprit les plus beaux tracés de murs, les murs enduits et les sols en béton.
Mais surtout lorsque l’on utilise du crépi, du mortier et aussi de la colle à carrelage, il faut mélanger de nombreux matériaux de construction ou les mélanger avec du sable. Pour ces tâches, il existe quelques appareils et machines qui peuvent faciliter la vie du bricoleur. Les malaxeurs de force et les bétonnières constituent certainement le point de départ. Elles sont également bien adaptées aux grandes surfaces, mais à un moment ou à un autre, il faut passer aux détails, aux fresques sur les murs ou à la colle à carrelage pour les carreaux de marbre. Dans ce cas, il faut également disposer de la bonne technique de malaxage.
Dans notre aperçu des tests d’agitateurs 2023, nous ne voulons donc pas seulement vous montrer ce qui fait le vainqueur potentiel d’un test d’agitateur, mais aussi comment trouver le meilleur agitateur pour vos besoins.
1. Qu’est-ce qu’un agitateur ?
Depuis quand le béton existe-t-il ?
Le premier agitateur de béton date probablement de Carthage, au troisième siècle avant Jésus-Christ. Les Romains ont ensuite perfectionné le mélange pour obtenir le fameux opus caementitium. Il était alors fabriqué à partir d’eau, de chaux vive, de sable et de farine de brique ou de cendres volcaniques du Vésuve. Ce dernier ingrédient est surtout utilisé pour fabriquer du béton résistant à l’eau. Des études menées à Cologne ont révélé que l’opus caementitium correspondait à la résistance des normes DIN actuelles.
Le monde des malaxeurs est relativement vaste. On connaît certainement le malaxeur de force, le malaxeur à béton ou peut-être même la cuve de malaxage. Il s’agit dans tous les cas de grands mélangeurs ou malaxeurs conçus pour la production de grandes quantités de mortier ou de béton. Mais si vous souhaitez mélanger plutôt de petites quantités, vous devriez plutôt utiliser un agitateur manuel.
Outre le terme de malaxeur, on utilise également les termes d’agitateur de mortier, de mélangeur de béton, d’agitateur, de malaxeur à main, d’appareil de malaxage ou de fouet. En fin de compte, il s’agit d’appareils d’agitation manuelle dont la structure est relativement similaire à celle d’une perceuse. Il s’agit d’outils électriques qui peuvent accueillir un fouet comme outil. Ils sont généralement équipés de moteurs plus grands et plus puissants et sont maintenus par deux poignées afin de pouvoir tenir l’appareil de manière fiable, même lors du mélange de matériaux durs (p. ex. sable et ciment). Contrairement aux perceuses, ces appareils ne chauffent pas et ne brûlent pas, même en cas d’utilisation continue.
Aperçu des avantages et des inconvénients d’un agitateur :
- Avantages
- moteur puissant
- bonne prise en main grâce à deux poignées
- petit mélangeur rapide et maniable – transport facile
- mélange facile de peinture, mortier, masse d’égalisation, plâtre et béton
- Inconvénients
- ne convient pas aux grandes quantités
2. Quels sont les différents types d’agitateurs ?
Un bon test d’agitateur de mortier devrait vous permettre de connaître les différences fondamentales entre les types d’agitateurs. Nous ne parlons ici que des agitateurs électriques. Nous ne prenons pas en compte les agitateurs à air comprimé ou les agitateurs pneumatiques dans notre aperçu des tests d’agitateurs.
Agitateur à béton | Agitateur à peinture |
---|---|
|
|
Un agitateur à mortier professionnel ne devrait pas rencontrer de problèmes en utilisation continue. Il devrait également pouvoir mélanger du ciment et du sable dans un rapport de mélange de 4:1. Ces modèles sont adaptés à toutes les tâches dans le domaine de la construction. Mais les mélangeurs professionnels sont généralement assez lourds et également très chers. | Un tel agitateur de peinture n’est pas un agitateur pour béton. Il permet de mélanger de la peinture murale ou d’autres peintures et de préparer des matériaux de construction peu épais (par exemple du mortier d’égalisation). C’est très bien pour la rénovation, mais il ne permet pas d’entreprendre de grands projets dans le jardin. |
3. Guide d’achat : Quels sont les critères d’achat qui distinguent le vainqueur d’un test de mélangeur ?
Les fabricants d’agitateurs ne sont pas légion, mais vous pouvez tout de même choisir entre un agitateur Eibenstock, les offres d’agitateurs Bosch ou les modèles d’agitateurs Makita ou le fournisseur Collomix. Nous voulons vous faire découvrir ce que les agitateurs Bosch et les autres marques (comme Collomix) peuvent vraiment faire dans le guide d’achat sur la technologie des agitateurs.
3.1. Puissance et vitesse de rotation à vide
Un agitateur à main est un outil électrique, il a donc besoin d’électricité pour fonctionner. La puissance absorbée vous permet de savoir combien d’électricité l’agitateurà main consomme. Les valeurs comprises entre 1800 et 1200 watts sont normales. La plupart du temps, on recherche un agitateur de 1600 watts. Toutefois, cette valeur ne donne que peu d’informations sur la puissance réelle. La vitesse de rotation est ici beaucoup plus parlante. Un malaxeur à mortier professionnel peut facilement dépasser les 1000 tours par minute à vide. Mais la vitesse nominale finale est plus importante. Elle se situe généralement entre 600 et 800 tours par minute. Pour le fouettage de la plupart des matières, 600 tours sont largement suffisants. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà.
Conseil : le type de fouet utilisé a une grande influence sur le résultat. Un fouet pour le mortier doit être conçu différemment d’un fouet pour la peinture. Pour l’agitateur manuel de mortier, il convient d’utiliser un agitateur avec une hélice à droite. Pour les substances liquides, il est préférable d’utiliser un modèle avec une hélice à gauche.
3.2.Diamètre de l’agitateur et volume de mélange
Le diamètre du panier de l’agitateur est un paramètre important, car c’est en fonction de lui que vous devez décider du seau ou du tube de maçon dont vous avez besoin. Plus le diamètre du fouet est grand, plus il devrait être possible de traiter de grandes quantités, si la puissance du moteur est en conséquence. En ce qui concerne le volume de mélange, vous devez tenir compte de ce dont vous avez réellement besoin. Vous devez également garder à l’esprit qu’une fois mélangé, 1 kg de béton sec ou de chape de béton correspond à environ 0,5 litre. Avec un sac de chape de 40 kg disponible dans le commerce, vous pouvez mélanger environ 20 litres de béton frais. La hauteur de travail des agitateurs était assez confortable avec 55 – 60 cm pour tous les modèles. Vous trouverez ces informations dans notre tableau de comparaison des meilleurs agitateurs de mortier.
3.3. Domaines d’activité
Un agitateur électrique doit être créé pour vos applications. Le mélange de béton est différent du mélange de colle à carrelage. Le mélange de mortier est également plus difficile que le mélange de peinture. Tous les produits ne peuvent pas vraiment tout faire. Vous devez donc veiller à ce que les catégories d’utilisation soient également couvertes par votre agitateur électrique personnel favori.
3.4. Poids
Le poids de l’agitateur à main joue bien entendu un rôle particulier. Les mélangeurs de mortier peuvent peser entre 3 et 10 kg. Nous recommandons de choisir le juste milieu. Un poids de 5 à 6 kg est acceptable. Vous devez garder à l’esprit que le malaxage ne dure généralement que 10 à 20 minutes.
Il existe d’ailleurs de grands agitateurs industriels comme les turbo-agitateurs, les agitateurs submersibles ou les broyeurs à billes pour agitateurs, qui sont nettement plus lourds. Dans le domaine du bricolage, les produits Atika sont relativement lourds, mais n’arrivent pas à la cheville des modèles simples de mélangeurs en acier inoxydable pour l’industrie.
3.5. Agitateur Fabricants et marques
- Atika
- BauCompany24
- Berg Tectool
- Bosch
- CMI
- Collomix
- DeWalt
- Eibenstock
- Einhell
- Festool
- Flex Geo
- Fennel
- Güde
- Hecht
- Hitachi
- Ironside
- LUX
- Makita
- Mannesmann
- Meister
- Metabo
- Parkside Tool
- ProTool
- Rubi
- Silverline
- SKIL
- Stanley
- TecTake
- Timbertech
- Triuso
- Unimet
- Varo
- Westfalia
- Wolfcraft
4. Questions et réponses sur le thème de l’agitateur
4.1. Peut-on fabriquer soi-même un agitateur ?
Nous déconseillons plutôt la construction d’un agitateur. Même les agitateurs Bosch ne coûtent pas le prix fort. Certes, pour les petites tâches, une perceuse avec agitateur suffit, mais les produits sont trop faibles, surtout pour les grands projets.
» Mehr Informationen4.2. Acheter un agitateur d’occasion, est-ce conseillé ?
Les agitateurs d’occasion sont certainement moins chers qu’un GRW 11 neuf de Bosch, mais le problème avec les appareils électriques d’occasion est que personne ne sait comment le propriétaire s’en est servi. Si le mélangeur a été soigné et entretenu, il fera son travail pendant des années. Mais s’il a toujours été exposé à la saleté et à la poussière, le moteur et la ventilation peuvent être endommagés. C’est pourquoi l’achat d’un nouvel appareil est souvent la meilleure alternative.
» Mehr Informationen4.3. Réservoirs d’agitation – que faut-il utiliser ?
Les récipients avec agitateur n’ont qu’un intérêt limité dans le domaine du bricolage. La plupart du temps, vous souhaitez mélanger le matériau de construction directement sur place, c’est pourquoi les appareils manuels sont souvent utiles. Pour les utiliser, vous avez besoin d’un récipient séparé. La plupart du temps, vous utiliserez un seau de maçon ou un seau de chantier. Pour les grandes quantités, utilisez un bac à mortier de 90 litres. Mais pour un peu de colle à carrelage, un seau de chantier de 20 litres peut également suffire.
» Mehr Informationen4.4. Quel type de mélangeur est recommandé pour le mortier ?
Pour le mortier, vous pouvez utiliser presque tous les modèles dotés d’un fouet avec une spire à droite. Tous ne peuvent pas mélanger le ciment de manière fiable, mais la plupart n’ont aucun problème avec le mortier. La vidéo suivante, plutôt amusante, montre à quel point il peut être facile de mélanger du plâtre, du mortier ou de la pâte d’égalisation.
» Mehr Informationen