l'essentiel en bref
  • Appareil de massage du dos, appareil de massage des épaules, pour la nuque ou même pour les jambes et les bras – un appareil de massage masse tout votre corps et constitue un bien-être pour vos sens. Mais il y a des différences de qualité : au sein de notre test, les appareils de massage les moins chers ont obtenu de moins bons résultats que les modèles plus chers.
  • Grâce à son effet relaxant, un appareil de massage vous aide à réduire le stress et favorise votre santé. Un appareil de massage à infrarouge ou à lumière rouge augmente en outre l’irrigation sanguine des tissus dans les différentes zones de massage.
  • Il existe trois types différents, qui se distinguent par le nombre de têtes de massage : au sein de notre test de comparaison d’appareils de massage, nous avons comparé les appareils à une, deux et trois têtes.

Appareil de massage test

Les tensions peuvent réduire considérablement votre qualité de vie, au point que vous n’avez plus qu’une envie : vous mettre au lit avec une bouillotte. Au quotidien, il est souvent difficile de s’asseoir droit à son bureau et de ne pas faire le dos rond en se penchant. Résultat : des douleurs dorsales. Un appareil de massage manuel électrique peut vous aider à soulager vos tensions.

Dans le guide d’achat de notre test d’appareils de massage, nous avons testé pour vous ces petits masseurs à domicile sous toutes les coutures : ils sont tous bruyants, mais en termes de fonctions et d’utilisation, il y a tout de même des différences considérables. Autre information intéressante pour vous : vous n’êtes pas obligé d’acheter le produit le plus cher.

1. Test des appareils de massage – Voici comment nous avons testé

Les tensions peuvent avoir différentes causes – les mauvaises postures et le stress n’en sont que deux. Une mauvaise posture chronique doit être traitée par un orthopédiste et un physiothérapeute. En revanche, l’utilisation quotidienne d’un appareil de massage peut vous aider à réduire votre stress.

Dans notre test des appareils de massage, nous avons testé intensivement les petits auxiliaires de relaxation dans trois catégories : Fonctions, Utilisation et Caractéristiques techniques & Accessoires.

Fonctions :
  • Combien de programmes avez-vous au choix ?
    Plus il y en a, plus vous pouvez personnaliser l’appareil en fonction de vos besoins. Une plus grande possibilité de choisir l’intensité des programmes est également utile à cet égard.
  • Y a-t-il un système d’arrêt automatique ?
    L’arrêt automatique présente plusieurs avantages : d’une part, vous ne devez pas exagérer avec le massage – sinon vous risquez d’avoir encore plus mal en raison de la surcharge de votre musculature – et d’autre part, il limite le risque de surchauffe lors de l’utilisation d’une fonction de chaleur.
  • Une fonction de chaleur avec lumière rouge ou infrarouge favorise-t-elle la détente musculaire ?
Application :
Massage par tapotement & massage par vibration

Lors d’un massage par tapotements, vos tissus sont stimulés par des mouvements de percussion qui se succèdent rapidement.

Le tapotement n’est certes que superficiel, mais le massage vibratoire local pénètre plus profondément dans les tissus et peut les assouplir. Surtout, la circulation sanguine est stimulée – ne vous étonnez pas : Une augmentation de la circulation sanguine peut entraîner de légères rougeurs de la peau.

  • Quelle est la sensation des programmes de massage ?
    Au début, vous aurez peut-être du mal à vous y habituer, mais par la suite, les vibrations et les tapotements devraient au moins être agréables. Si vous trouvez le massage désagréable ou même douloureux, éteignez immédiatement le masseur.
  • Quel est le confort d’utilisation ?
    Les touches et les molettes de réglage jouent un rôle décisif à cet égard : sont-elles faciles à actionner même pendant le massage, sont-elles bien accessibles ?
  • Le développement de chaleur est-il perceptible ?
    Si vous optez pour un appareil à lumière rouge ou infrarouge, vous payez pour cette fonction. C’est pourquoi vous devriez également ressentir la chaleur pendant le massage.
Caractéristiques techniques et accessoires :
  • Combien de têtes de massage possèdent l’appareil de massage ?
    Pour les grands masseurs manuels, vous avez le choix entre une ou deux têtes. Il existe également des modèles miniatures qui disposent souvent de trois petites têtes qui, ensemble, sont un peu plus grandes qu’un des grands appareils de massage.
  • Quel est le poids d’un tel appareil de massage ?
    La plupart des appareils sont assez lourds, jusqu’à deux kilos. Si vous souhaitez vous masser seul, vous devez soit veiller à ce que le poids soit faible, soit à ce que la poignée allongée puisse être démontée.

Conclusion : tous les masseurs manuels électriques testés doivent être tenus pendant l’utilisation. Cela devient désagréable au bout d’un certain temps, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire masser par votre partenaire ou un ami proche. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vraiment vous détendre et profiter du massage.

comparaison Appareil de massage

2. Fonctions : Arrêt automatique, infrarouge et un grand choix de programmes.

Catégorie Critères
Fonction
Pondération dans le test : 45%
  • Nombre de programmes de massage
  • Réglage de l’intensité
  • Fonction chaleur ou infrarouge
  • Arrêt automatique

2.1. Des programmes de massage : Plus il y en a, plus le massage est personnalisé

La plupart des appareils de massage ont un, quatre ou cinq programmes. Les programmes doivent se distinguer par la fréquence des tapotements. Ils peuvent alterner entre de courtes phases de tapotement et de courtes phases de repos, ou bien il n’y a pas de limite à la conception des intervalles.

Le vainqueur d’un test de masseur doit posséder plus d’un programme. Vous avez ainsi toujours le choix entre un massage par tapotements continus – tous les appareils de massage électriques manuels testés possèdent ce programme – et des intervalles de tapotements modifiés. Cela vous permet de réaliser un massage très personnalisé.

2.2. Régulation de l’intensité : tout le monde n’aime pas la dureté

Une simple recherche sur Google le prouve : après un massage, de nombreuses personnes souffrent de douleurs plus fortes qu’auparavant – adieu la détente. Dans la plupart des cas, cela est dû à une intensité trop élevée du traitement.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter un appareil de massage qui vous permette de régler l’intensité des différents programmes.

Les premiers massages doivent être effectués avec le niveau d’intensité le plus faible – votre corps peut ainsi mieux s’habituer à la stimulation des tissus et vous réduisez le risque de douleurs musculaires supplémentaires.

2.3. Fonction chaleur ou infrarouge : les embouts réduisent l’effet de chaleur

Si un appareil de massage dispose d’une fonction de chaleur, celle-ci se trouve dans la plupart des cas directement dans la tête de massage de l’appareil de massage par tapotement. Vous pouvez reconnaître la fonction activée à la lumière rouge des têtes.

Vous devez toutefois garder à l’esprit que vous ne devez pas utiliser les embouts supplémentaires pour l’appareil de massage thermique ou infrarouge. D’une part, ils vous empêchent de ressentir réellement la chaleur et, d’autre part, le matériau des embouts peut être endommagé à la longue par le chauffage.

Les mini-masseurs ne disposent d’une fonction de chaleur que s’il s’agit d’un grand masseur manuel dont vous pouvez démonter la poignée – vous obtenez ainsi un mini-masseur sans devoir renoncer aux fonctions d’un modèle plus grand.

2.4. Arrêt automatique : il peut protéger contre la surchauffe et la douleur

L’arrêt automatique présente deux avantages :

Premièrement, elle vous rappelle le temps de massage optimal (vous pouvez bien sûr remettre l’appareil en marche et continuer à vous faire masser) – vous évitez ainsi de surcharger les tissus.

Deuxièmement, elle préserve l’appareil de massage d’une surchauffe – la chaleur ajoutée chauffe davantage l’appareil. Si l’appareil surchauffait, il pourrait par exemple y avoir un court-circuit, ce qui pourrait aussi être dangereux pour vous.

Conclusion intermédiaire : le meilleur appareil de massage doit proposer plusieurs programmes au choix, permettre un réglage individuel de l’intensité, disposer d’une lumière rouge ou infrarouge pour soutenir la stimulation des tissus et d’une fonction d’arrêt automatique de 15 à 20 minutes.

acheter Appareil de massage

3. Application : Faites-vous masser par votre partenaire.

Catégorie Critères
Application
Pondération : 30 %.
  • Effet de massage
  • Développement de la chaleur
  • Confort d’utilisation
  • Niveau sonore

3.1. Effet de massage : une tête trop large tape sur les os

Les appareils de massage ne sont pas pris en compte par la Stiftung Warentest

Jusqu’à présent, la Stiftung Warentest n’a pas testé les petits masseurs à domicile. Mais en ce qui concerne la prévention du mal de dos, on trouve plusieurs avis chez elle.

Ainsi, l’entraînement avec un rouleau de massage, également appelé rouleau de fascia, doit permettre de travailler préventivement le tissu conjonctif entre les muscles et de réduire ainsi les douleurs dorsales.

En principe, il faut dire que l’évaluation d’un massage est très subjective. Pour notre jugement, nous avons pris une valeur moyenne de notre rédaction de test.

Si vous voulez vous traiter seul(e) au niveau du dos, vous aurez très vite un bras paralysé. Nous vous recommandons donc de vous faire masser le dos par une deuxième personne. Le massage d’autres parties du corps, comme les bras ou les jambes, peut très facilement être effectué seul.

Nous vous conseillons toutefois d’être prudent lorsque vous massez le dos ou la nuque avec un appareil de massage : n’essayez pas d’assouplir vos omoplates ou vos vertèbres ! Cela n’est pas seulement douloureux, mais peut également entraîner des blessures. Vous n’obtiendrez donc un effet de massage agréable qu’entre les os et les articulations.

Si, en cas de tensions plus fortes, aucun appareil de massage n’est efficace, les tests en ligne indiquent qu’un traitement avec un appareil à courant de stimulation est judicieux. Des électrodes TENS sont appliquées sur les zones douloureuses afin de traiter directement la douleur à l’aide du courant de stimulation.

3.2. Développement de chaleur : les sources de chaleur autour de la tête de massage sont à peine perceptibles

Si un appareil de massage possède la possibilité d’activer la chaleur, celle-ci peut être conçue de trois manières différentes :

  1. + La chaleur se trouve dans la tête de massage.
    Celui-ci s’allume en rouge lorsque la lumière rouge ou l’infrarouge est activé. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser en même temps un embout supplémentaire pour la tête – cela réduit la chaleur perceptible et peut endommager le matériel.
  2. ++ Le produit dispose d’un embout chauffant supplémentaire.
    La fonction de chaleur ne peut être utilisée qu’avec cet accessoire. Ici, même la chaleur de la lumière rouge est particulièrement perceptible.
  3. - La source de chaleur se trouve tout autour de la tête de massage.
    Elle se situe donc plus bas que l’élévation par la tête. Ici, vous ne ressentez que faiblement la chaleur infrarouge, car la distance avec votre peau est relativement grande.

Les deux premières variantes sont recommandées.

3.3. Confort d’utilisation : les appareils à poignée détachable sont les plus maniables

Vous n’avez pas toujours envie de vous masser le dos. Il est alors avantageux que l’appareil de massage soit assez petit, léger et maniable – c’est le cas par exemple des mini-masseurs. L’inconvénient majeur de ces appareils, outre le fait qu’ils ne massent que très superficiellement, est qu’ils ne vous permettent pas de vous masser vous-même le dos.

Les grands modèles de mains sont très adaptés au massage du dos, car ils offrent une grande portée. Ils sont toutefois beaucoup plus lourds, ce qui peut rapidement entraîner une paralysie du bras. Ils sont également un peu moins adaptés au massage des jambes, par exemple : Ils sont trop longs et il est préférable de tenir l’appareil à deux mains.

Il existe toutefois des modèles qui combinent les avantages de ces deux types : un grand appareil de massage manuel dont vous pouvez démonter la longue poignée. Ceux-ci présentent le meilleur confort d’utilisation grâce à leur flexibilité.

La sensation de prise en main a également été prise en compte dans l’évaluation. Une poignée antidérapante avec des bords arrondis tient mieux dans la main qu’une poignée lisse et fine avec des coins.

3.4. Bruit : un massage par tapotement n’est pas silencieux

Tous les produits du test des appareils de massage ont été subjectivement considérés comme bruyants. Le volume sonore provient du mouvement de tapotement et de la vibration de l’appareil et ne peut donc malheureusement pas être évité.

Le point positif est qu’aucun des produits ne s’est démarqué négativement par son volume sonore. Ils sont tous assez bruyants.

Plus vous vous rapprochez de la tête, plus vous ressentez le bruit des appareils. Dans leurs instructions, de nombreux fabricants mettent en garde contre une utilisation au niveau du cou et de la tête (pour la simple raison que les forts battements et vibrations peuvent y être nocifs). De cette manière, vous ne vous approchez pas trop de vos oreilles, ce qui rend le niveau sonore supportable pour vous.

Conclusion intermédiaire : ne vous attendez pas à un appareil silencieux qui vous permette de regarder la télévision. Si vous souhaitez vous masser seul(e) sur tout le corps, le meilleur choix est un grand appareil de massage avec une poignée détachable.

Les appareils à infrarouges et les modèles dotés d’un accessoire chauffant supplémentaire sont les plus performants.

4. Caractéristiques techniques & accessoires : Le poids est décisif

Catégorie Critères
Caractéristiques techniques & accessoires
Pondération : 25 %.
  • Nombre de têtes de massage
  • Poids
  • alimentation électrique
  • accessoires supplémentaires

4.1. Nombre de têtes de massage : le nombre pur n’est pas décisif

Trois têtes de massage valent-elles mieux qu’une ? Vous avez probablement tendance à répondre “oui”. Mais la plupart du temps, les mini-masseurs disposent de trois petites têtes qui, ensemble, massent une surface presque aussi grande que celle traitée par les grands appareils à une tête.

Les masseurs à deux têtes sont ceux qui massent le plus en termes de surface. Vous devez faire attention ici : veillez toujours à rester à distance des os et des articulations.

Nombre Description
1 Tête
  • grand appareil de massage manuel
  • poids moyen jusqu’à environ 1.000 g
  • une tête de massage assez grande
2 Têtes
  • grand appareil de massage manuel
  • assez lourd, jusqu’à environ 1.800 g
  • deux têtes de massage assez grandes
3 Têtes
  • Mini appareil de massage
    très léger avec moins de 200 g
    trois très petites têtes de massage

Vous trouverez ici un aperçu des avantages des modèles à deux têtes par rapport aux modèles à trois têtes :

    Avantages
  • plus grande surface de massage
  • plus grand choix de programmes
    Inconvénients
  • rapidement trop large et trop lourd pour les personnes de petite taille

4.2. Poids : les masseurs à deux têtes sont les plus lourds

Comme nous l’avons déjà mentionné au chapitre 3.3. Confort d’utilisation, le poids est un élément décisif pour l’évaluation d’un appareil de massage. Dans notre test, nous avons pu constater que le poids est en outre fortement corrélé au nombre de têtes de massage.

Si vous vous massez principalement seul et également le dos, nous vous recommandons donc un produit de poids moyen, pesant jusqu’à un kilogramme. Ceux-ci ont généralement une tête de massage. Vous trouverez par exemple de tels appareils de massage chez les marques et fabricants suivants :

  • Beurer
  • Naipo
  • Dr. Q
  • Ikeepi
  • Medisana

Si vous pouvez compter sur une personne de confiance, nous vous recommandons donc un produit assez lourd, qui peut peser jusqu’à près de 2 kilos. Il est généralement doté de deux têtes de massage.

Pour les produits lourds, il est important qu’ils tiennent bien en main. Ici, c’est surtout la poignée qui détermine dans quelle mesure le poids affecte le confort d’utilisation. Elle doit être arrondie et antidérapante. Plus elle est anguleuse, plus vous ressentirez désagréablement le poids élevé.

Vous trouverez par exemple ces appareils de massage à double tête chez les marques et les fabricants suivants :

  • Beurer
  • Sissel
  • Sport-Tec
  • Acevivi

Si vous souhaitez vous masser principalement seul, en laissant de côté votre dos, nous vous recommandons un appareil très léger, pesant moins de 200 grammes. Ceux-ci sont généralement équipés d’une tête de massage. Vous trouverez par exemple de tels appareils de massage chez les marques et fabricants suivants :

  • Beurer
  • Sanitas
  • Newgen Medicals
  • Enowpo

4.3. L’alimentation électrique : Un câble d’alimentation vous garde à proximité d’une prise de courant

Dans notre test de masseur, nous avons testé trois types d’alimentation électrique : câble d’alimentation, batterie et pile.

Un câble d’alimentation vous lie à une prise électrique, mais tous les câbles étaient très longs, ce qui vous permet de profiter d’une grande liberté de mouvement.

Les modèles alimentés par des batteries sont généralement des mini-masseurs. Tout comme les appareils à piles, ils vous offrent une grande flexibilité dans vos mouvements.

De plus, nous avons pu constater dans notre test d’appareils de massage que vous ne pouvez pas déduire le poids du type d’alimentation électrique – sauf s’il s’agit d’un appareil à piles. Dans ce cas, il s’agit très probablement d’un mini-modèle très léger.

4.4. Des embouts supplémentaires : Les picots renforcent l’effet de massage

Un plus grand nombre d’embouts de différentes structures vous permet de varier votre massage. Certains produits vous offrent le choix entre des embouts lisses et des embouts à picots de différentes tailles.

Une surface à picots modifie la sensation de massage : la pression de massage s’intensifie sur plusieurs petits points au lieu de s’étendre uniformément sur une surface lisse.

Toutefois, un tel embout peut rapidement devenir désagréable si vous faites partie des personnes plutôt sensibles. Si vous ressentez de légères douleurs après un massage normal, il est préférable d’opter pour les embouts lisses.

Conclusion intermédiaire : une batterie, c’est bien, mais les longs câbles vous offrent également une grande liberté de mouvement. La hauteur du poids est plus décisive – surtout si vous souhaitez vous masser seul(e). Dans ce cas, nous vous recommandons un grand appareil de massage avec une poignée amovible.

5. Questions et réponses sur le thème des appareils électriques de massage manuel

5.1. Quelle est la différence avec un masseur de nuque ?

Un appareil de massage électrique de la nuque masse généralement selon la méthode shiatsu avec des boules qui tournent, tandis que les appareils de massage manuels offrent principalement un massage par tapotements. Le shiatsu, qui signifie pression des doigts en japonais, est une technique de massage basée sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

En outre, les appareils de massage du cou reposent sur la zone des épaules et du cou, alors que vous devez tenir un appareil de massage dans la main.

» Mehr Informationen

5.2. Qui peut utiliser un appareil de massage ?

Par exemple, les femmes enceintes ne devraient pas utiliser d’appareils de massage. Les secousses provoquées par le massage par tapotement peuvent être très dangereuses pour l’enfant à naître.

De même, les personnes présentant un risque de thrombose, un stimulateur cardiaque ou d’autres maladies cardio-vasculaires ne devraient utiliser les appareils qu’après un avis médical détaillé – si tant est qu’elles puissent les utiliser.

Si votre corps est en bonne santé, vous pouvez également traiter vos veines avec l’appareil de massage. Les tapotements et les vibrations produites par l’appareil de massage permettent en outre de stimuler le tissu conjonctif et de lutter quelque peu contre la cellulite.

Vous ne devez utiliser le masseur sur les jambes qu’avec précaution. Si la sensation est désagréable, nous vous recommandons de masser une autre zone.

» Mehr Informationen