- Une mauvaise circulation sanguine peut causer des problèmes tels que des varices et des thromboses, qui peuvent être dangereux pour la santé et pas seulement un souci esthétique. Les bottes de massage pour les mollets peuvent aider à prévenir ces troubles veineux.
- Les meilleurs appareil pressothérapie, également connus sous le nom d’appareil pressothérapie kiné, sont capables d’appliquer une pression de compression allant jusqu’à 300 mmHg, avec la possibilité de régler la pression de manière continue. Toutefois, il convient de noter que certains fabricants ne fournissent pas d’informations sur la pression d’air maximale de leurs bottes de drainage lymphatique.
- Vous pouvez choisir entre des systèmes à chambre unique et des systèmes à chambres multiples. Si vous souffrez d’un œdème lymphatique au niveau des jambes, vous devriez éviter les produits à chambre unique et demander à votre médecin si vous pouvez utiliser un système à chambres multiples ou un appareil drainage lymphatique jambe.
Avec un appareil drainage lymphatique professionnel, vous pouvez traiter en parallèle les varices, les pieds enflés et les maladies veineuses. Le massage veineux consolide le tissu conjonctif relâché qui entoure vos veines, stimule la circulation sanguine par le massage et favorise ainsi également l’évacuation de la lymphe et du sang.
Dans le guide d’achat comparatif d’appareils de pressothérapie 2023 , nous vous aidons à choisir le bon produit lors de votre achat, et de prévenir vos maladies veineuses. N’utilisez pas les appareils en cas de thrombose, mais uniquement pour influencer positivement votre santé veineuse. Buvez par exemple au moins deux litres par jour et intégrez suffisamment d’activité physique dans votre quotidien.
1. Thérapie de compression intermittente : la pression alternée permet-elle de lutter contre la fatigue des jambes ?
Le terme « thérapie par compression intermittente avec appareil » (TCI) ou « compression pneumatique intermittente » (CPI) désigne un traitement spécial des veines et des lymphes malades.
Plus précisément, il s’agit d’une thérapie des maladies veineuses et lymphatiques au moyen d’un traitement par compression. Un appareil de massage veineux exerce alors une pression d’air croissante et décroissante, également appelée massage à pression alternée, sur la zone d’application.
Cette pression simule la charge qui s’exerce sur vos jambes lorsque vous marchez. Comme lors de la marche, le retour du sang vers le cœur est ainsi stimulé.
La pression exercée sur les tissus à traiter lors d’un tel massage à pression alternée doit se situer entre 120 et 300 mmHg (millimètres de colonne de mercure ; unité de mesure de la pression artérielle). Malheureusement, les fabricants n’indiquent que rarement la pression d’air exacte exercée par leurs produits de marque.
Faites attention aux indications du fabricant : les appareils de massage des veines de qualité « vainqueur du test » doivent indiquer la pression de compression maximale. En outre, vous devriez vérifier si l’intensité est réglable en continu ou seulement par paliers. Si la pression maximale n’est pas indiquée, nous recommandons un réglage en continu. Vous pouvez ainsi vous approcher prudemment de la pression qui vous est encore agréable.
2. Manchettes à chambre unique VS manchettes à chambres multiples : les systèmes à chambres multiples sont-ils adaptés à toutes les indications ?
En principe, on peut distinguer deux types d’appareils de massage veineux : les systèmes à une chambre et les systèmes à plusieurs chambres. Le tableau ci-dessous vous explique les principales caractéristiques des deux catégories.
Type de chambre | Brève description |
---|---|
Système à chambre unique |
|
Avantages :
| |
Inconvénient :
| |
Système multi-chambres |
|
Avantages :
|
Dans le cas d’un système à chambre unique, l’ensemble du brassard est constitué d’une seule chambre à air, qui est gonflée ou dégonflée de manière uniforme. En raison de la charge uniforme, cette méthode est celle qui ressemble le plus au mouvement naturel de la marche.
Veuillez noter que ces produits ne doivent pas être utilisés en cas d’œdème.
Les systèmes à chambres multiples existent en deux variantes : avec des chambres à air juxtaposées ou se chevauchant. Dans les deux cas, les chambres sont remplies d’air l’une après l’autre, en partant des pieds et en remontant. L’effet sur l’évacuation des liquides est ainsi renforcé.
Si les chambres se chevauchent, on s’assure que chaque zone de votre jambe entourée par le brassard est réellement massée. Si les chambres sont juxtaposées, il y a un risque, selon la qualité, qu’il reste un petit espace entre les chambres à air, où aucune pression n’est exercée.
Vous trouverez ici un aperçu des avantages et des inconvénients d’un système à plusieurs chambres par rapport à un produit à une seule chambre à air :
- Avantages
- soutien plus intensif de la circulation sanguine
- les liquides sont efficacement massés du bas vers le haut
- convient pour toutes les indications
- Inconvénients
- de petits espaces peuvent apparaître dans les chambres juxtaposées
Conclusion :
Si vous recherchez un appareil de massage veineux qui ne fait que simuler davantage de mouvements pour stimuler votre circulation sanguine, nous vous recommandons un produit à chambre unique.
Si vous souhaitez un massage veineux qui ressemble à un massage manuel, vous devriez opter pour un système à plusieurs chambres. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un produit dont les chambres à air se chevauchent.
3. Champ d’application : les brassards en deux parties ont-ils souvent un champ d’application global plus restreint ?
Avant d’acheter un appareil de pressothérapie, vous devez réfléchir à la zone que vous souhaitez traiter. En principe, vous pouvez traiter vos mollets ou le bas de vos jambes avec n’importe quel appareil de pressothérapie à domicile, mais tous les produits ne sont pas adaptés à un massage des pieds ou des cuisses.
Si le brassard de jambe pour le pied et la jambe inférieure est séparé de la zone pour la cuisse, vous pouvez souvent utiliser le brassard de cuisse pour les bras également. Le meilleur moyen d’y parvenir est de l’adapter à la circonférence de la jambe ou du bras à l’aide d’une fermeture velcro réglable.
Malgré cet avantage, les brassards veineux en deux parties présentent un inconvénient : ils sont généralement plus courts dans l’ensemble que les modèles qui s’étendent en une seule unité jusqu’à la partie supérieure de la cuisse.
De plus, la zone du creux du genou n’est pas massée ici et, en raison de la position assise prolongée au bureau, vous ressentirez souvent des picotements dus à la congestion sanguine, surtout dans cette zone.
Nous vous recommandons donc d’opter plutôt pour un maillot une pièce si vous ne souhaitez pas traiter également vos bras.
Nous vous recommandons également d’acheter un appareil qui dispose d’une zone pour les pieds. C’est sur vos pieds que repose la plus grande pression de la circulation sanguine en raison de la gravité, c’est pourquoi vous devriez commencer le massage par là.
4. Le fonctionnement sur secteur est le plus répandu
Un autre critère d’achat peut être le mode d’alimentation électrique. Pendant le traitement, vous devez être confortablement allongé, c’est pourquoi votre lit et votre canapé sont des endroits idéaux pour le traitement. S’il n’y a pas de prise de courant à proximité de ces deux endroits, il est préférable d’opter pour un appareil de massage veineux à batterie ou à piles. Malheureusement, le choix de ces modèles est assez limité.
Les produits fonctionnant sur secteur vous offrent un plus grand choix, mais vous devez disposer d’une prise de courant facilement accessible.
Quelle que soit la variante pour laquelle vous optez, veillez à ce que le vainqueur de votre test de masseur veineux personnel dispose d’une télécommande. Vous pouvez ainsi mettre les brassards et ensuite allumer confortablement le massage ou modifier l’intensité sans avoir à trop vous déplacer.
5. Les symptômes des jambes lourdes peuvent être variés, mais s’accompagnent souvent d’un gonflement des pieds.
Leur corps est composé d’environ 70 % de liquides : liquides intracellulaires, extracellulaires et sang.
Les fluides intracellulaires désignent les fluides qui se trouvent à l’intérieur de vos cellules. Les fluides extracellulaires décrivent les fluides qui entourent vos cellules, dont font partie la lymphe et ses voies lymphatiques.
C’est par le sang que les nutriments sont distribués dans votre corps et que les déchets du métabolisme sont évacués. Pour ce faire, le sang doit être pompé en permanence à travers vos veines, vos artères et vos capillaires, même à l’encontre de la force de gravité. Pour réussir ce tour de force, les muscles de vos mollets doivent pomper et, en même temps, l’aspiration de votre cœur et d’autres mouvements musculaires doit être suffisamment importante pour créer un flux sanguin constant.
Cependant, la pompe musculaire de vos mollets ne fonctionne correctement que lorsque vous bougez. Si vous restez par exemple longtemps dans une posture au travail – que vous soyez assis ou debout – une réaction en chaîne se produit : le sang veineux s’affaisse, la pression vasculaire augmente, l’échange de liquide est ralenti, ce qui entraîne une dilatation de vos vaisseaux. Des maladies veineuses telles que des gonflements, des varices, des phlébites ou des thromboses peuvent se développer.
Au plus tard si vous découvrez les symptômes suivants chez vous, vous devriez consulter un médecin :
- chevilles enflées
- pieds gonflés
- jambes enflées – ou seulement une jambe
- varices et télangiectasies
- peau décolorée ou altérée sur les jambes
- jambes douloureuses
Souvent, les gonflements des pieds apparaissent en même temps que d’autres symptômes et sont les premiers signes que vous remarquez réellement – par exemple parce que vos chaussures sont soudain désagréablement serrées.
Faites toujours évaluer les symptômes par un médecin, pour exclure des maladies de vos organes (par exemple une insuffisance cardiaque ou rénale, une maladie du foie) ou d’autres pathologies comme le diabète.
6. Appareil pressothérapie Test : en cas de jambes lourdes, il est conseillé de prendre des douches alternées et de surélever les jambes
Si vos jambes vous semblent régulièrement fatiguées et lourdes, vous pouvez prendre plusieurs contre-mesures (mais toujours consulter un médecin). Parmi les mesures immédiates, on peut citer les deux points suivants :
- Surélevez vos jambes. Vous réduisez ainsi la pression exercée par la pesanteur sur les mollets et les pieds. Le sang peut ainsi être pompé plus facilement et la stagnation du sang dans les vaisseaux diminue.
- Douchez-vous ou douchez seulement vos jambes en alternant le chaud et le froid. De telles douches alternées stimulent la circulation sanguine et peuvent également contribuer à réduire la congestion sanguine.
Autour du thème du massage
Un massage de bas en haut favorise également la réduction de la congestion sanguine – avec un appareil de massage veineux, vous n’avez pas besoin d’une deuxième personne pour cela, afin de profiter pleinement du massage et de ne pas avoir à vous contorsionner pour vous auto-masser.
Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des bas de contention. Ces bas de contention spéciaux sont fabriqués sur mesure et doivent empêcher la dilatation de vos veines grâce à un ajustement précis et serré, tout en augmentant la pression sur l’ensemble des tissus. Cela favorise une bonne circulation sanguine.
En tant que femme enceinte, vous avez plus de risques de souffrir de rétention d’eau dans les jambes, de varices et de pieds enflés. Demandez donc à votre médecin de vous prescrire des bas ou des collants de compression qui soutiendront également le ventre de bébé qui s’arrondit.
Meilleurs.fr recommande :
- évitez de consommer de l’alcool et des cigarettes – ces deux substances peuvent favoriser le gonflement des jambes
- adoptez une alimentation saine et équilibrée – vous favoriserez ainsi un bon métabolisme
- réduire le surpoids – l’obésité favorise la rétention d’eau et augmente la pression vasculaire
- évitez le stress – le stress mental peut avoir des répercussions physiques et favoriser les jambes fatiguées
- évitez les chaussures à talons et les vêtements qui serrent les jambes – ces deux éléments mettent vos vaisseaux sanguins à rude épreuve
7. Questions et réponses sur le thème des appareils de massage des veines
7.1. Les veines variqueuses : appareil de massage des veines ou médicament pour les veines – qu’est-ce qui est mieux ?
Médicaments pour les veines
Au lieu d’un test sur les masseurs de mollets, la Stiftung Warentest en a trouvé un sur les médicaments pour les veines. L’institut de test évalue en tout 60 médicaments sur ordonnance et 37 médicaments en vente libre dans une étude correspondante. Les injections sur ordonnance contenant de l’héparine sodique sont les moins bien notées, avec la mention “peu approprié pour la prévention et le traitement des thromboses et des embolies”.
Il existe un grand nombre de médicaments, délivrés avec ou sans ordonnance, destinés à soigner ou à prévenir les maladies veineuses. L’éventail des types de produits va des injections aux pommades en passant par les comprimés.
Les comprimés pour les veines vendus sans ordonnance contiennent principalement les substances actives suivantes : marron d’Inde, feuilles de vigne, rutoside, héparine et polysulfate de chondroïtine.
Le magazine de consommateurs Öko-Test a analysé 17 produits sans ordonnance dans son rapport – et ne peut en recommander qu’un peu plus de la moitié : 11 produits ont obtenu la mention “très bien” ou “bien” et seuls six produits ont été recalés.
Les substances actives marron d’Inde et feuilles de vigne obtiennent de bons résultats dans l’Appareil pressothérapie Test, car il existe des preuves d’efficacité suffisantes pour ces substances. Selon Öko-Test, un produit doit par exemple contenir au moins 100 mg de marron d’Inde (également appelé escine) par dose journalière pour être suffisamment efficace.
De manière générale, le magazine des consommateurs critique le fait que près de la moitié des produits contiennent des colorants synthétiques tels que E 127, E 110 et E 122. Lors de tests sur des animaux, le E 127 a montré un effet hormonal qui peut également entraîner des modifications cellulaires cancéreuses. Les deux autres colorants peuvent provoquer des réactions allergiques.
En 2016, Öko-Test a déjà testé 13 crèmes et gels pour les veines – tous les produits ont échoué au test, car le magazine des consommateurs a estimé que leur efficacité n’était pas suffisamment prouvée.
Le magazine des consommateurs n’a d’ailleurs pas effectué d’appareil pressothérapie Test.
Les médicaments pour les veines vendus sans ordonnance ne conviennent qu’en cas de troubles veineux très légers et ne doivent pas être utilisés comme seule forme de traitement.
» Mehr InformationenChez Vergleich.org, nous vous recommandons de ne pas miser en premier lieu sur les médicaments pour votre santé veineuse, mais de favoriser la circulation sanguine dans vos jambes et de renforcer le tissu conjonctif à cet endroit en faisant plus d’exercice et en utilisant des appareil drainage jambes.
Avec un appareil de massage veineux, vous évitez également le risque d’ingérer des colorants nocifs ou de vous fier à une dose trop faible dans les préparations.
7.2. Quand ne faut-il pas utiliser un appareil de massage des veines malgré des varices ?
Si vous souffrez d’hypertension non traitée ou de neuropathie, vous devez demander l’autorisation de votre médecin avant d’utiliser un appareil de massage des mollets. Il se peut que votre pathologie soit trop prononcée pour un tel traitement.
Dans certains cas médicaux, il est toujours préférable de ne pas utiliser un appareil de massage veineux. Il s’agit par exemple :
- insuffisance cardiaque avec œdèmes (insuffisance cardiaque décompensée)
- essoufflement au repos (dyspnée)
- thrombose aiguë ou suspicion de thrombose
- inflammation des veines
- traumatisme des parties molles des jambes
- occlusion de vaisseaux lymphatiques
- inflammation de la peau dans la zone de traitement
Il est préférable de discuter avec votre médecin pour savoir si vous pouvez utiliser un appareil de massage veineux pendant la grossesse. Les femmes enceintes sont rapidement touchées par l’hypertension, surtout au cours du troisième trimestre.
» Mehr Informationen