l'essentiel en bref
  • Dans la catégorie des appareils photo compacts, la taille est plus importante que dans toutes les autres catégories : plus c’est petit, mieux c’est. Et c’est là tout le défi. Comment obtenir des photos superbes en diminuant la taille de tous les objets photographiés ? En intégrant de grands capteurs, en utilisant des logiciels pour traiter les images sur l’appareil et en améliorant constamment les fonctions automatiques.
  • En raison de la taille de l’appareil, même si la qualité d’image est supérieure à celle des smartphones, elle ne peut toutefois pas encore rivaliser avec celle d’un Reflex. En revanche, vous pourrez constater que vous avez des couleurs bien saturées, une bonne netteté et des zooms puissants.
  • En termes de prix, il existe des appareils photo compacts à partir de 40 euros qui conviennent aux débutants et aux enfants qui veulent s’essayer. En revanche, pour la qualité haut de gamme sous forme compacte, vous ne trouverez des appareils disponibles qu’à partir de 200 euros.

appareil photo compact test

L’art vient de l’artisanat ou de la technologie numérique. Ce qui est formidable avec la technologie, c’est qu’elle devient de plus en plus petite. Autrefois, les appareils photo étaient des structures monstrueuses, qui exigeaient de la patience de part et d’autre d’ailleurs, aussi bien du photographe, pour effectuer tous les réglages, que du photographié, qui devait patienter – parfois longtemps – avant de pouvoir se faire tirer le portrait. Aujourd’hui, nous admirons encore ces moments en noir et blanc dans un musée avec émotion et, parce que l’ironie le permet, nous prenons aussi des photos de ces colosses lourds dans ces mêmes musées. Ce qui reste de cette technologie d’époque, ce sont les bases de fonctionnement d’un appareil photo et un sourire. Un sourire que nous avons quand nous contemplons la petite taille des appareils photo numériques actuels. Certains d’entre eux, appelés appareils photo compacts, rentrent facilement dans la poche d’un pantalon ou d’une chemise. Bien que les smartphones représentent une menace importante pour le marché de l’appareil photo numérique, les fabricants se concentrent sur la qualité des clichés. Ainsi, un tel appareil photo convient aux instantanés au cours de nos déplacements et aux photos de paysages et de groupes. Dans notre comparaison d’appareil photo compact 2023, nous avons comparé les meilleurs appareils photo compacts et nous vous expliquons ce qui est important à considérer lors de l’achat.

1. Qu’est-ce qu’un appareil photo compact ?

Les appareils photo peuvent être, soit analogiques, soit numériques, comme dans notre comparatif des appareils photo compacts. Dans les deux cas, la lumière passe à travers les lentilles de l’objectif. Là où il y avait autrefois un film à exposer (analogique), se trouve aujourd’hui un capteur électronique sensible à la lumière (puce numérique). Sur ce capteur d’image se trouvent plusieurs millions de points d’image (pixels). En fonction de la luminosité de ces derniers après l’incidence de la lumière, un ordinateur intégré, le processeur d’image, calcule les différentes valeurs des pixels et les enregistre dans l’appareil photo. Selon le logiciel et le modèle, les petites erreurs sont immédiatement corrigées par le processeur. Les appareils photo compacts présentent généralement moins de fonctions que leurs grands frères et sœurs, les appareils Reflex et les appareils bridge.

L’avantage d’une utilisation plus économique des fonctions entraîne une baisse considérable des prix, de sorte qu’aujourd’hui, on peut trouver des appareils photo numériques pour moins de 100 euros. Le critère décisif pour l’utilisation du terme “compact” est en premier lieu le fait qu’il n’y ait pas d’objectif interchangeable et qu’il soit suffisamment petit pour tenir dans une poche de chemise ou de pantalon. Les séries de modèles les plus connues sont le Nikon Coolpix, le Panasonic Lumix, le Canon Powershot, le Casio Exilim et le Sony Cyber-Shot.

Assurance d’appareil photo

Un bon appareil photo peut rapidement coûter près de 1 000 euros. Cela vaut donc la peine de souscrire une assurance pour cet appareil. Celle-ci couvre les éventuels dommages (y compris la protection contre le vol) qui ne peuvent pas être appliqués à la garantie. Mais toutes les polices d’assurance n’offrent pas le même rapport qualité/prix. Pour en savoir plus sur les coûts et les prestations, consultez votre courtier d’assurance.

appareil photo compact

2. Quels sont les différents types d’appareils photo compacts ?

Le monde de la technologie évolue rapidement et il est de plus en plus difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Quels sont les meilleurs appareils photo ? Quelle doit être la taille du capteur et des objectifs ? Comment se décide-t-on et à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ? Dans notre comparatif des appareils photo compacts, nous avons repris les principaux critères d’achat afin de vous conseiller. Comme nous nous sommes concentrés sur la catégorie des appareils photo compacts pour débutants, nous avons renoncé à décrire les fonctions techniques et à expliquer les caractéristiques que seuls les appareils professionnels présentent.

2.1 Appareil photo compact

La différence entre un appareil photo numérique et un appareil photo Reflex réside dans le fait que le premier n’a pas besoin de miroir. En ce qui concerne la technique et les fonctions intégrées, l’appareil photo numérique joue toutefois dans la cour des grands. Sur un appareil système, par exemple de la série Sony Alpha ou Olympus OM, l’objectif est interchangeable. Malgré sa taille compacte, vous pouvez placer le micro ou le macro-objectif approprié sur l’appareil photo système en fonction du défi photographique.

Conclusion : c’est un appareil photo maniable et évolutif.

2.2 Appareil photo compact analogique

Outre les appareils photo numériques, tels que vous les trouverez dans notre comparatif des appareils compacts, il existe également des appareils compacts analogiques. Bien que certains aient peut-être déjà abandonné l’appareil photo analogique et l’aient déjà remisé déjà au banc des antiquités, de nombreux fans rétro – y compris des photographes professionnels – continueront de l’utiliser avec passion, et pas seulement pour son charme nostalgique, mais parce que l’appareil photo analogique a son propre charme et ses avantages. Certes, cela peut ressembler un peu à la lutte perpétuelle entre les jeunes et les plus âgés, où chacun a ses avantages, mais nous aimerions tout de même vous montrer les avantages des appareils numériques par rapport aux appareils analogiques.

Avantages d’un appareil photo numérique compact par rapport à un appareil photo analogique :
  • Photos en série.
  • Prendre des milliers de photos et choisir la meilleure.
  • Les photos peuvent être facilement retouchées et éditées sur ordinateur Des connaissances de base en photographie ne sont pas nécessaires. On peut envoyer des images à un PC et à un smartphone par WLAN.
  • Des filtres peuvent être placés sur l’image.
  • Pas de dépenses pour le film et le développement et, le cas échéant, il y a une certaine facilité à faire des duplications.
  • On ne s’occupe plus automatiquement de la vitesse d’obturation et de l’ouverture (pas d’effet d’apprentissage).
  • Un négatif de film peut être archivé plus longtemps qu’un fichier numérique.

2.3 Appareil photo sous-marin compact : selfie avec Neptune

Même si vous allez dans l’eau, vous n’êtes pas obligé de renoncer au confort d’un appareil photo numérique compact. En effet, certains appareils compacts sont résistants aux éclaboussures et peuvent donc supporter quelques gouttes de pluie en cas d’urgence. En revanche, les véritables appareils photo sous-marins peuvent vous emmener à plusieurs mètres sous la surface de l’eau. Si vous souhaitez acheter un appareil photo compact à bas prix et l’emmener à la piscine, nous vous recommandons le Rollei 60, qui est étanche jusqu’à 3 mètres. Le Sony DSC-TX30 peut également atteindre une profondeur de 10 mètres, mais il faut pouvoir y consacrer environ 200 euros. Les véritables appareils photo étanches peuvent être immergés à une profondeur de 25 à 50 m. Pour les plaisirs de la baignade des enfants, des modèles d’entrée de gamme bon marché comme ceux de notre comparatif d’appareils photo compacts ou des appareils photo jetables étanches suffisent.

2.4. Appareil photo bridge

Un appareil photo bridge (aussi appelé appareil photo hybride) est une combinaison entre un appareil photo Reflex et un appareil photo compact en termes d’équipement, de qualité et de fonctionnalités. C’est un modèle “grand public” qui se situe entre un appareil professionnel et un modèle grand public. En plus des fonctions automatiques, il propose plusieurs options de réglage manuel ainsi que des objectifs relativement grands qui permettent un zoom étendu. Pour cette catégorie d’appareils, le viseur, l’objectif et le capteur peuvent être assez grands. De fait, sur ces modèles, il est très simple d’ajouter un flash supplémentaire ou un viseur, comme c’est le cas sur le Sony RX100 ou le Canon Powershot.

3. Test d’appareil photo compact : quels sont les critères d’achat à prendre en compte

L’évolution constante des technologies ouvre de nouvelles perspectives dans l’art, la maison et la vie publique en général. Il est possible d’aller toujours plus loin, mais cela signifie également que celui qui veut rester à la pointe de la technologie doit toujours se tenir informé des nouveautés et des tendances. Dans votre quête pour trouver le meilleur appareil photo compact, vous avez probablement déjà découvert certains des éléments à prendre en compte grâce à divers tests d’appareil photo compact. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons expliqué les principaux critères dans notre guide d’achat.

3.1. Taille

Pour les appareils photo compacts, la taille est un critère important. Comme son nom l’indique, il doit être compact pour pouvoir tenir dans une poche. Aucun de ces appareils photo ne mesure plus de 10 cm de large, 6,5 cm de haut et 4 cm de profondeur, bien qu’il n’y ait pas de standard ou de limite. Dans notre comparatif des appareils photo compacts 2023, vous trouverez même des modèles ne mesurant que 9×6×3 cm, bien que les smartphones soient généralement plus grands, sans parler du produit phare qu’est le Reflex. Avec cette taille acceptable, les appareils photo compacts sont naturellement aussi plus légers, pesant généralement entre 100 et 300 g, soit à peu près le poids d’une pomme de taille moyenne ou d’une salade iceberg.

3.2. Mégapixels : l’importance du nombre de pixels

Il est souvent admis qu’un nombre élevé de mégapixels signifie une meilleure qualité d’image, mais ce n’est pas toujours le cas. Les pixels, ou points d’image, sont situés sur le capteur électronique qui traite et stocke l’image. Étant donné que les petits appareils photo numériques sont conçus pour économiser de l’espace et de l’argent, la place sur le capteur est limitée. Les meilleurs appareils photo compacts ont donc un grand capteur, mais sont également plus coûteux. Au cours des dernières années, la taille du capteur est même devenue de plus en plus petite, alors que le nombre de pixels a augmenté à un rythme fulgurant. Par conséquent, les pixels se partagent l’espace sur le capteur et peuvent capter moins de photons, c’est-à-dire de lumière. Cette course aux pixels peut finalement entraîner un bruit d’image plus important, notamment lors des prises de vue nocturnes. Lorsque vous achetez un appareil photo compact, il est donc important de ne pas se concentrer uniquement sur le nombre de mégapixels.

3.3 Zoom : se rapprocher de l’action

En voyage, il est souvent nécessaire de prendre des photos éloignées, que ce soit des individus, des paysages ou des objets. Pour cela, la fonction zoom est très utile et est disponible sur la plupart des appareils photo. Il existe deux types de zoom : le zoom numérique et le zoom optique. Le zoom numérique agrandit l’image, mais ne modifie pas la distance focale, ce qui peut entraîner une perte de netteté de l’image. Le zoom optique, lui, est plus important pour conserver la qualité de vos photos, en particulier si vous aimez prendre des photos de loin. Les photographes amateurs qui achètent un appareil photo numérique compact dont les objectifs ne peuvent pas être changés recherchent généralement un facteur de zoom particulièrement élevé. Par exemple, le Sony DSC HX50 possède un incroyable zoom ×30 qui permet de rapprocher même les objets à peine visibles à l’œil nu. Les appareils photo dotés d’un zoom ×20, ×30 ou même ×50 sont appelés appareils à super zoom ou appareils à zoom de voyage.

3.4. Stabilisation d’image

Les stabilisateurs d’image existent sous forme optique, mécanique et numérique. Les stabilisateurs optiques et mécaniques sont les meilleurs choix. Les modèles optiques ont des lentilles mobiles qui compensent les mouvements de l’appareil.

Dans les modèles mécaniques, le capteur est suspendu dans le boîtier de l’appareil photo pour maintenir l’équilibre, la stabilité et la qualité de l’image, de la même manière que les modèles optiques. Les stabilisateurs d’image numériques sont plus apparents que réels, car pour réduire le risque de flou, la sensibilité ISO est automatiquement augmentée et le temps d’exposition réduit lors de la prise de vue.

Le prix à payer pour la stabilisation numérique est une augmentation du bruit. Pour des prises de vue prolongées, nous recommandons d’utiliser un trépied pour ménager les muscles des bras et obtenir des photos nettes.

3.5. Service

Si vous vous interrogez sur les points à vérifier lors de l’achat d’un appareil photo numérique, vous avez peut-être déjà rencontré la notion de photographie automatique et manuelle. Nous souhaitons vous familiariser avec ces deux approches, car il ne s’agit pas seulement de trouver le bon réglage.

Façon de photographier Explication
Fonction automatique Si vous cherchez un appareil photo pour débutants, vous faites le bon choix en optant pour un appareil compact. Les appareils numériques proposent des programmes automatiques confortables pour permettre de prendre des photos sans connaissances préalables et en un temps record. Entièrement automatique, le petit ordinateur de votre appareil détermine l’exposition et les modes les mieux adaptés à la situation photographique. Les valeurs ISO et la netteté sont contrôlées de manière autonome.
Réglages manuels Prendre des photos en mode manuel demande un peu plus de compétences et de passion. Certes, tout appareil photo numérique moderne peut prendre une photo correctement exposée en mode automatique, mais toute cette automatisation laisse un peu de côté l’aspect créatif. Le meilleur appareil photo numérique vous laisse la possibilité de passer en mode manuel (M) pour régler le temps d’exposition, l’ouverture et la valeur ISO dans des conditions d’éclairage difficiles.

3.6. Délai de déclenchement

Le délai de déclenchement est le temps qui s’écoule entre le moment où l’on appuie sur le déclencheur de l’appareil photo numérique et l’enregistrement de l’image. Cela se produit, comme vous pouvez le constater, en une fraction de seconde, non seulement sur notre vainqueur du comparatif des appareils photo numériques, mais également sur tous les autres modèles. Cependant, ce temps de déclenchement dépend des réglages. Les fabricants indiquent généralement le temps de déclenchement le plus court, qui est toutefois prolongé lorsque, par exemple, un flash est utilisé, car le flash doit d’abord être rechargé. Le courant est collecté et délivré avec une poussée, ce qui prolonge bien sûr l’instant de déclenchement.

4. Existe-t-il des appareils photo compacts pour enfants ?

Immortalisez les moments de votre enfant avec des photos instantanées. Les enfants ont un regard bien différent de celui des adultes pour découvrir le monde. Alors, pourquoi ne pas leur donner la chance de tout photographier pour votre plus grand plaisir ? Bien que les enfants soient des débutants en matière d’appareils photo numériques, il existe des modèles qui peuvent leur être confiés en toute sécurité. Outre les grandes marques telles que Canon, Sony et Nikon, ce sont surtout les petites marques et les no-name ainsi que Rollei qui ont investi dans ce marché. Au niveau des prix, un appareil photo numérique pour enfants coûte en moyenne autour de 50 euros. Vous investissez ainsi, non seulement dans une bonne qualité d’image en plein jour, mais également dans un boîtier robuste et, la plupart du temps, dans une protection contre l’eau ou les éclaboussures.

appareil photo compact comparaison

5. Quelles sont les marques d’appareils photo compacts les plus populaires ?

Nikon, Olympus, Fujifilm, Canon, Panasonic et Sony sont certainement des fabricants que vous avez déjà rencontrés en cherchant le meilleur appareil photo compact. En effet, les marques Canon et autres se sont imposées sur le marché pour une bonne raison. Les séries Canon Ixus, Casio Exilim, Panasonic DMC et Lumix, Nikon Coolpix et Sony Powershot (par exemple RX100) sont actuellement les meilleures séries de petits appareils photo sur le marché, et apparaissent aussi dans presque tous les tests d’appareils photo compacts.

  • Agfa Photo
  • BenQ
  • Canon
  • Casio
  • Easypix
  • Fujifilm
  • GE
  • Hewlett-Packard HP
  • Kodak
  • Nikon
  • Olympus
  • Panasonic
  • Pentax
  • Polaroid
  • Praktica
  • Ricoh
  • Rollei
  • Samsung
  • Sealife
  • Sigma
  • Sony
  • Trevi
  • Vivitar

6. Questions et réponses sur les appareils photo compacts

Acheter un appareil photo compact doit être mûrement réfléchi, surtout dans les segments de prix moyen et élevé. Bien que nous ayons expliqué les différents types d’appareils photo et les critères d’achat, il arrive que des questions subsistent. Pour vous aider à choisir le meilleur appareil photo compact pour vous, nous avons répondu aux questions les plus fréquentes sur ce sujet.

  • 6.1 Un bon appareil photo compact à petit prix ?

Posez-vous la question suivante : voulez-vous acheter un appareil photo compact à bas prix ou souhaitez-vous une technologie moderne et des fonctions supplémentaires ? En raison de la forte concurrence des smartphones, la tendance est aux appareils photo compacts haut de gamme. En 2013, il s’est vendu plus de modèles haut de gamme que d’appareils photo compacts bon marché. Si vous investissez dans un excellent appareil photo compact de la catégorie de prix moyenne, vous en profiterez bien sûr plus longtemps. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de fonctions telles que le WLAN (par exemple sur le Sony RX100), le NFC ou un super zoom, vous pouvez également acquérir un compagnon de vacances fiable pour moins de 100 euros. Les appareils photo compacts haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 3 550 euros et sont donc plutôt destinés aux professionnels.

  • 6.2 Appareil photo compact pour les seniors

Comme nous l’avons indiqué dans notre comparatif des appareils photo compacts, l’utilisation d’un appareil photo numérique compact répond à différents besoins qui dépendent non seulement des goûts individuels, mais aussi de l’âge. Pour un appareil photo compact pour enfants, il est important de veiller à un boîtier robuste et à une éventuelle protection contre la poussière et l’eau. Pour un appareil photo compact numérique pour les seniors, il doit avant tout être facile à utiliser. De nombreuses petites touches avec des impressions inconnues, composées en partie d’abréviations anglaises, peuvent compliquer la photographie numérique pour les personnes plus âgées. Les appareils photo compacts qui misent sur une utilisation accessible avec de grandes touches sont plutôt rares, puisque la recherche se concentre plutôt sur une taille d’appareil photo la plus petite possible. L’Olympus VG 160, le Canon PowerShell SX600 HS et le reflex Nikon D5200 SLR se sont révélés simples d’utilisation pour les seniors. De grands écrans d’au moins 3 pouces et une manipulation aisée facilitent également l’accès des personnes âgées à la photographie moderne.

  • 6.3 Qu’est-ce qu’un viseur ?

Lors de la recherche d’un appareil photo numérique pour débutants, vous avez certainement déjà entendu parler du terme “viseur”. Un viseur optique est une petite fenêtre située en haut de l’appareil photo et composée d’un système de lentilles. Il sert à contrôler le cadrage de l’image en permettant de viser un objet. Même en plein soleil, un viseur optique permet de viser l’image sans difficulté. La plupart des appareils photo compacts n’ont plus de viseur optique, mais un viseur électronique sous la forme d’un amoled ou d’un écran LCD. Des écrans plats allant jusqu’à 3 pouces montrent au photographe la zone d’image visée. Il est ainsi facile de vérifier que les photos déjà prises ne comportent pas d’erreurs.

  • 6.4 Y a-t-il un appareil photo Reflex compact ?

Les photographes amateurs et professionnels continuent d’utiliser des appareils photo Reflex. Notre comparatif des appareils Reflex montre pourquoi : ils sont les rois du royaume de la photographie numérique ! La lumière incidente ou l’image passe à travers les lentilles de l’objectif, puis tombe sur un miroir rabattable mécaniquement, qui transmet la lumière soit au viseur, soit au capteur d’image. Grâce au système de miroir et d’objectif, le capteur est moins bruyant. L’utilisation d’un écran mat, vers lequel le miroir dirige préalablement la lumière entrante, permet de régler la netteté de l’image avant la prise de vue de manière beaucoup plus précise que ce qui serait possible sur les écrans numériques des appareils photo compacts modernes. Le viseur n’est pas limité par la qualité et la résolution de l’écran, car il affiche l’image originale. Toutefois, un appareil photo Reflex Canon, par exemple, peut être très coûteux pour les instantanés et les photos de vacances en déplacement.