l'essentiel en bref
  • Un bain de paraffine est idéal pour adoucir et assouplir ses mains et ses pieds gercés chez soi, mais il sera aussi efficace sur les coudes, avec de la cire de paraffine.
  • Le kit de bain de paraffine idéal ne doit pas seulement inclure de nombreux accessoires, mais pour être utilisé en toute sécurité, il doit aussi et surtout comporter une grille de protection.
  • Le temps de chauffe et le temps de pause du bain de paraffine et de la cire déterminent le temps que vous passerez pour faire ce soin à domicile.

bain de paraffine comparaison
Lorsque votre peau s’assèche et se fendille sous l’effet des intempéries ou d’autres circonstances, une aide douce et rapide est nécessaire. Une peau douce peut être obtenue, de préférence avec un bain de paraffine, qui se consacre intensivement à la peau des mains, mais aussi des pieds et des coudes, et qui la rend douce et souple sans effets secondaires. Mais le choix du kit de bain de paraffine dépend de plusieurs aspects : la sécurité, l’efficacité, entre autres.

Dans notre comparaison des bains de paraffine 2023, vous verrez quels sont les éléments indispensables que doit comporter un kit de bain de paraffine pour qu’il soit utilisé en toute sécurité et quels sont les accessoires qu’il devrait idéalement contenir. En outre, nous jetterons un coup d’œil sur l’efficacité de ces bains, qui sont proposés par des fabricants comme Beurer ou Wewax, entre autres, ou bien NSWD et BCLGCF. Mais peut-être que le vainqueur de la comparaison des bains de paraffine présentée ci-dessus sera le meilleur bain de paraffine pour vous ? Après tout, des mains soignées sont l’image de marque de tout un chacun.

Attention : le test de kit de bain de paraffine révèle qu’il chauffe jusqu’à 65 degrés Celsius lorsqu’il est allumé, afin que la cire de paraffine dure puisse se liquéfier. Pour l’utiliser, il doit ensuite être refroidi à 55 degrés.

1. Kit de bain en paraffine : pourquoi le temps de chauffe et la régulation de la température sont-ils si importants ?

Comme au départ, la cire est livrée en pain solide, il faut d’abord la liquéfier dans le bain de paraffine. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton pour mettre le bain en chauffe et d’augmenter la température progressivement. À partir de 55 degrés Celsius, la cire de paraffine commence à changer d’état et à devenir liquide. Ne vous impatientez pas, car cela peut prendre un certain temps. Quelques appareils demandent 20 minutes, alors que d’autres nécessitent plusieurs heures.

À environ 65 degrés Celsius, la cire de paraffine a généralement atteint la consistance idéale, mais elle est trop chaude pour être utilisée en l’état. Il faut donc la laisser refroidir un peu. Dans ce cas, les régulateurs de température avec les niveaux Low et High ou Warm et Hot, qui vous indiquent la température de fusion idéale (High ou Hot) et la température d’application (Low ou Warm), sont très utiles. Ensuite, l’utilisation est particulièrement simple, car il n’y a que ces deux niveaux.

Certains appareils sont également équipés de régulateurs de température en continu, que vous pouvez adapter à vos préférences personnelles en matière de chaleur. Vous pouvez les configurer individuellement à l’aide de réglages de température en continu. En outre, un bain de paraffine n’est pas seulement adapté à la maison, mais aussi à l’ergothérapie.

En effet, il n’est pas seulement idéal pour les soins de la peau, mais aussi pour les personnes souffrant de rhumatismes. Nous vous donnons plus d’informations à ce sujet dans ce guide d’achat au chapitre six.

2. Quels sont les accessoires indispensables qui doivent figurer dans le kit du vainqueur d’un test de bain de paraffine ?

Où peut-on acheter des kits de bain en paraffine ?

Il arrive que l’on trouve des kits de bain de paraffine bon marché de différents types et de différentes marques chez les discounters, tels que Lidl, dans les drogueries et/ou en ligne, par exemple sur Amazon.

Mais dans tous les cas, un kit de bain de paraffine doit contenir certains accessoires afin de réduire les coûts d’achat. Une fois que vous avez vérifié la présence de tous les accessoires que vous voulez dans le kit proposé, vous pouvez acheter un bain de paraffine en toute confiance.

2.1 Cire : avec ou sans parfum

Un point important en termes de coûts et d’accessoires lors de l’achat d’un kit de bain de paraffine est la cire, qui est l’élément principal du traitement. Si vous en disposez déjà chez vous, vous n’avez pas besoin d’en acheter en plus, à moins que vous ne vouliez en avoir en réserve. Les blocs de cire intégrés dans les kits de bain de paraffine vous permettent de faire des économies. Toutefois, vous pouvez également réaliser vous-même un bain de paraffine bon marché : par exemple avec une casserole et de la cire achetée.

Ceux qui préfèrent les parfums délicats trouveront leur bonheur dans les cires de paraffine aux différents arômes. Qu’il s’agisse d’une fragrance d’orange ou d’un parfum de rose, certains kits de bain en paraffine incluent la cire de paraffine et son arôme.

2.2 Sacs, films et gants en plastique jetable

Pour bénéficier de tous les avantages d’un bain à la paraffine, des protections en plastique ne sont pas négligeables. Ainsi, après avoir plongé les parties du corps concernées dans la cire de paraffine liquide, il faut les protéger par des gants, des chaussons ou des films en plastique pour entourer, soit vos mains, vos pieds ou vos coudes pendant tout le temps de contact avec la cire. Cette période d’exposition à la cire peut d’ailleurs être plus ou moins longue.

Certains appareils promettent une efficacité au bout de 15 minutes de pose, d’autres au bout de 20 minutes seulement.

Mais revenons-en aux protections en plastique. Elles permettent à la paraffine d’agir plus efficacement sur votre peau. Si elles sont déjà incluses en tant qu’accessoires dans le kit de la marque achetée, vous vous épargnez des dépenses supplémentaires. En outre, plus elles sont nombreuses, moins vous aurez à vous soucier d’en racheter dans un premier temps.

2.3 Gants et chaussures thermiques

L’idéal est encore de porter des gants ou des chaussons de bain de paraffine thermique pendant le temps d’application de la cire de paraffine. Ils permettent de conserver la chaleur produite par la cire chauffée sur la partie de la peau traitée.

La paraffine chaude et liquide a la propriété d’ouvrir les pores de votre peau, qui peut ainsi mieux absorber l’humidité et les nutriments. Résultat : la peau de vos mains, de vos pieds et de vos coudes est à nouveau douce et souple. De plus, la circulation sanguine est stimulée, ce qui permet d’éliminer les toxines et les déchets de la peau.

2.4 Dispositifs de protection

La protection n’est pas non plus à négliger. En effet, la sécurité doit toujours primer. La plupart des appareils proposent ainsi une grille de sécurité qui vous protège des brûlures au fond de l’appareil, car c’est là que se trouve la zone de chauffage et il vaut mieux ne pas trop s’en approcher. En même temps, cette grille de protection est utile, puisqu’elle vous sert à poser vos mains, vos pieds et vos coudes dessus. Après tout, il est aussi intéressant de pouvoir se soigner en toute décontraction.

bain de paraffine

3. Autres critères d’achat pour les sets de bain en paraffine : ce à quoi vous devez faire attention

Outre le réglage de la température de la cire et les accessoires fournis, il y a quelques autres critères à examiner de près lors d’un test de bain de paraffine afin de trouver celui qui vous convient.

3.1 Dimensions

Il ne s’agit pas tant de savoir si les dimensions extérieures de l’appareil s’intègrent parfaitement dans votre armoire de beauté. Non, les dimensions intérieures sont bien plus importantes pour ce critère. Cela permet en effet de savoir quelles sont les parties du corps qui peuvent vraiment être traitées avec l’appareil.

En principe, plus la dimension intérieure indiquée est grande, plus vous avez de surface pour vos mains, mais aussi pour vos pieds, qui sont bien plus grands. Il faut également tenir compte d’un espace suffisant pour pouvoir y plonger vos coudes, car ce qui compte est quand même de passer un moment de détente et non de s’astreindre à prendre des positions parfois douloureuses ou inconfortables pour pouvoir avoir une peau douce.

3.2 Volume de remplissage

La capacité du bac à cire est déterminante pour savoir quelle est la partie du corps que vous souhaitez traiter à la paraffine. Plus la capacité est faible, moins vous aurez de cire à disposition pour l’application. Pour une petite main, cela peut suffire. Mais qu’en est-il pour un pied ou vos coudes ? Il faut y penser et peser le pour et le contre avant d’acheter.

Dans ce contexte, il convient également de garder à l’esprit la question du temps de fusion. En effet, une capacité plus petite ou plus grande ne signifie pas automatiquement une durée de fusion plus courte ou plus longue.

3.3 Poids

Enfin, le poids est également déterminant. En effet, vous devez transporter l’appareil de bain de paraffine de son lieu de stockage à son lieu d’utilisation, par exemple d’une armoire ou d’une étagère à une table.

Plus il est léger, moins son installation est fatigante et plus vous vous réjouirez de votre traitement à venir, pour lequel différents appareils de bain de paraffine ont été comparés dans le tableau ci-dessous.

4. Comment fonctionne un bain de paraffine pour les mains, les pieds et les coudes ?

Étapes Mise en œuvre
Préparation Pour que l’humidité et les nutriments puissent bien pénétrer dans la zone à traiter, celle-ci doit être préparée de manière optimale. C’est pourquoi vous devez nettoyer la peau en profondeur et la débarrasser de la saleté, de la transpiration et du vernis à ongles. Vous pouvez enlever les ongles en gel et les motifs spéciaux, mais ce n’est pas nécessaire. Si vous le souhaitez, faites un gommage pour ôter les peaux sèches. Il est également conseillé de faire un soin des pieds, une pédicure ou une manucure au préalable. Ensuite, vous pouvez utiliser vos produits cosmétiques pour les mains et les pieds, et vous pouvez effectuer votre test du bain de paraffine.
Étape 1 L’idéal est que la cire pour bain de paraffine testée soit liquide et ait atteint la bonne température de bain de paraffine, soit environ 55 degrés Celsius. Vous pouvez alors plonger la main ou le pied dans le bain de cire en écartant légèrement les doigts ou les orteils, ou encore le coude. Plus vous êtes sensible à des températures aussi élevées, plus vous devez immerger la région du corps à traiter lentement dans le bain de cire.
Étape 2 Après avoir laissé la partie du corps dans le bain de cire de paraffine pendant quelques secondes, retirez-la. Répétez cette étape plusieurs fois, jusqu’à ce qu’une couche épaisse et agréablement chaude de paraffine se forme sur la peau.
Étape 3 Enveloppez ensuite vos mains, vos pieds et/ou vos coudes dans des films ou des feuilles en plastique pour que la couche de cire reste chaude et que les substances de soin puissent bien pénétrer dans la peau. Certains appareils fournissent en accessoires des gants ou des chaussons de bain de paraffine thermique qui isolent davantage la chaleur.
Étape 4 Puis, attendez 15 à 20 minutes, selon l’appareil et le fabricant. Vous pouvez alors passer ce temps agréablement devant la télévision, par exemple, puisque vous n’avez pas besoin de vos mains pour regarder une série..
Étape 5 À la fin du temps de pose, vous pouvez retirer délicatement l’enveloppe de paraffine. Après le traitement des pieds, des mains et des coudes à la paraffine, votre peau devrait être plus douce, plus lisse et plus souple. Si vous le souhaitez, après votre bain de paraffine, vous pouvez également appliquer une crème pour les mains.
bain de paraffine test

5. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bain de paraffine ?

Par rapport aux soins classiques des mains et des pieds, un kit de bain de paraffine prêt à l’emploi et disponible sur commande présente certains avantages.

    Avantages
  • La peau est nourrie et adoucie sans effort.
  • La peau est plus lisse, uniquement lorsqu’elle est plongée dans le bain de paraffine.
  • Une utilisation polyvalente sur les mains, les pieds et les coudes est possible avec un minimum de manipulations et des coûts comparativement moins élevés. Seul l’achat de l’appareil et de ses accessoires doit être pris en compte. Cependant, les deux peuvent être réutilisés plusieurs fois.
  • Il offre un traitement bienfaisant aux personnes souffrant de rhumatismes, de douleurs articulaires dues à l’arthrose, etc.
  • La plupart du temps, l’utilisation de l’appareil est très simple.
    Inconvénients
  • Il faut souvent compter avec de longs temps de fusion pour liquéfier la cire.
  • Certains appareils ne sont pas livrés avec des accessoires.

6. FAQ à propos du set de bain en paraffine

En plus des critères que nous venons de voir, comme les dimensions de votre bac et le temps de chauffe de la cire, trois autres questions sont également essentielles à se poser, car ce sont elles qui contribueront au succès du traitement de vos mains, pieds et coudes par bain de paraffine.

Étant donné qu’un bain de paraffine n’est pas seulement bénéfique pour votre peau, mais aussi pour vos articulations, par exemple en cas d’arthrose, la fréquence d’utilisation dépend de vos besoins et de vos souhaits personnels. Si vous souffrez d’une peau sèche et gercée, vous pouvez vous offrir un bain de paraffine toutes les semaines par exemple. Une fréquence bimensuelle (tous les 15 jours) est idéale pour avoir une peau douce et souple.

Pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, un bain de cire de paraffine plusieurs fois par semaine peut apporter un soulagement, que ce soit à la maison ou dans le cadre d’une ergothérapie. Deux à quatre utilisations par semaine sont possibles, mais comptez le temps que cela prend à chaque fois, compte tenu du temps de fusion de la cire.

Si l’appareil à bain de paraffine n’est utilisé que par une seule personne, la cire peut être utilisée et liquéfiée plusieurs fois. Elle doit toutefois être remplacée régulièrement, au plus tard après 40 utilisations. Quand vous changez la cire, vous devez alors nettoyer le bain de paraffine.

Si quelqu’un d’autre que vous utilise l’appareil, la cire doit être remplacée à chaque changement d’utilisateur, ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène.
En principe, il est également possible de faire un bain de paraffine sans appareil, par exemple dans une casserole. Il convient toutefois de prendre les précautions nécessaires pour pouvoir réaliser le bain de paraffine sans appareil et en toute sécurité.

L’usage de la cire de paraffine est controversé, car elle est un déchet de l’industrie pétrolière et est considérée de manière très critique du point de vue de la santé. De plus, elle n’est pas biodégradable et quand on la jette, elle se retrouve dans les eaux usées et donc, dans le cycle de l’eau, ce qui peut également être préoccupant d’un point de vue environnemental. Toutefois, il existe des alternatives, telles que la cire d’abeille ou de soja, qui peuvent parfaitement être utilisées pour un bain de paraffine. Toutefois, les rapports d’expérience à ce sujet sont encore insuffisants

L’appareil à bain de paraffine est simple et sûr et vous devez le nettoyer au plus tard après 40 utilisations. Vous pouvez aussi regarder l’état de la cire pour déterminer le moment de nettoyer votre appareil, notamment lorsque la cire du bain de paraffine n’est plus claire ou que des dépôts se sont accumulés au fond. Pour le nettoyage, vous ne devez pas utiliser de produits abrasifs ou d’objets pointus, par exemple, pour enlever la cire durcie du bain : vous risqueriez d’endommager l’appareil. En outre, ne versez jamais d’eau dans le bain et ne plongez jamais votre appareil dans l’eau.

La première étape du nettoyage consiste à retirer la grille de protection et de laisser la cire se solidifier. Pour ce faire, débranchez d’abord la fiche d’alimentation de la prise de courant. Puis branchez à nouveau la fiche et mettez l’appareil en marche, jusqu’à ce que la cire dure du bain de paraffine se liquéfie juste assez pour se détacher de la paroi du récipient. À ce moment-là, débranchez à nouveau la fiche secteur, puis retirez le bloc de cire. Le mieux est de le retirer en le poussant vers le bas sur un côté ; il se soulèvera alors de l’autre et pourra être retiré. Les restes de cire s’enlèveront facilement de l’appareil à bain de paraffine à l’aide d’une serviette en papier doux. Vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur et l’extérieur avec un nettoyant universel.