- Les bâtons de trekking pliables peuvent être pliés jusqu’à 35 cm, tout comme les bâtons télescopiques. Cela les rend pratiques à ranger dans n’importe quel sac à dos. Si vous recherchez des bâtons de randonnée faciles à utiliser, il est recommandé de choisir des modèles légers pesant moins de 200 grammes.
Les fabricants de bâtons de trekking pliables accordent une grande importance à la conception ergonomique des poignées, souvent composées de liège ou de mélanges de matières plastiques. Les bâtons de trekking pliables de qualité supérieure sont souvent dotés d’une dragonne sur la poignée pour une meilleure prise en main. Cependant, les résultats des tests pour les bâtons de trekking pliables dépendent souvent des préférences du randonneur et de ses exigences particulières.
Si vous marchez sur de l’asphalte, il est conseillé de protéger la pointe de votre bâton de randonnée avec un tampon en caoutchouc. Des embouts spéciaux pour le sable et la neige sont également disponibles. Si vous prévoyez d’acheter des bâtons de trekking pliables, Vergleich.org recommande de choisir un ensemble comprenant ces accessoires dès le début.
Les bâtons de trekking sont devenus un élément essentiel de l’équipement des randonneurs, que ce soit pour la marche nordique ou la randonnée classique. Les bâtons de randonnée pliables fonctionnent de la même manière que les bâtons télescopiques, mais ils sont encore plus légers en général. Avec un poids moyen d’environ 200 grammes, ces bâtons de randonnée pliables sont légers et parfaitement adaptés pour la randonnée.
Lorsque vous achetez vos bâtons de trekking pliable, les bâtons de randonnée pliables sont souvent livrés avec des embouts adaptés à la neige, au sol forestier ou à l’asphalte. Choisissez maintenant des bâtons de randonnée en carbone particulièrement robustes dans notre comparatif des bâtons de randonnée pliables 2023.
N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour découvrir d’autres produits de la catégorie “Randonnée”, tels que des bâtons de trail running, des bâtons de randonnée en bois ou encore des bâtons de marche nordique de grandes marques.
1. Bâtons de marche légers pour la route : plus c’est léger, mieux c’est ?
Dans notre comparaison de bâtons de trekking pliables, vous trouverez sans problème un compagnon de randonnée facile à ranger. En plus de la longueur des bâtons, le poids des bâtons de randonnée télescopiques est également un critère important à prendre en compte. Sur les longues distances, les bâtons de randonnée trop lourds peuvent vite devenir un fardeau.
Pour que vos nouveaux bâtons de randonnée soient pliables et légers, l’équipe de Vergleich.org a réuni pour vous des valeurs indicatives.
Un bâton de randonnée télescopique est particulièrement léger lorsqu’il pèse moins de 200 grammes. Si vous utilisez deux bâtons de randonnée, ils pèsent seulement 400 grammes et sont à peine perceptibles lors de la randonnée.
Vos baton de marche pliable leger ne doivent pas peser plus de 400 grammes chacun. Les modèles plus lourds ne sont donc pas adaptés aux longues randonnées.
Les bâtons de randonnée carbone pliables sont à la fois robustes et légers, ce qui les rend idéaux pour la randonnée. Les bâtons de randonnée en bois, quant à eux, sont très résistants et ne se cassent pas facilement, mais sont souvent lourds. Enfin, les bâtons de randonnée en aluminium sont plus couramment utilisés et moins chers que les bâtons en carbone. Notre tableau de comparaison vous permettra de choisir parmi les bâtons de randonnée en carbone, en bois ou en aluminium. Voici un résumé des caractéristiques de chaque matériau :
Bâtons de randonnée en carbone :
matériau robuste
résistant à la rupture
poids particulièrement faibleBâtons de randonnée en bois :
matériau robuste
résistant à la rupture
poids plutôt élevéBâtons de randonnée en aluminium :
matériau robuste
résistant à la rupture
poids léger
2. Tout à portée de main : quels sont les matériaux des bâtons de trekking pliables en comparaison ?
Boucle sur la poignée
Les dragonnes de la poignée sur de nombreux bâtons de trekking peuvent être assez lourdes et parfois retirées.
Les matériaux les plus courants pour les poignées de bâtons de trekking sont des mélanges de mousse en plastique et de liège. Les poignées en mousse offrent une très bonne prise en main grâce aux rainures et autres structures de surface.
Le liège, en tant que matériau naturel, est quant à lui idéal pour les randonnées en été, car il évacue la transpiration. Contrairement aux surfaces caoutchoutées, les poignées en liège ne font pas transpirer les mains.
3. Prêt à affronter tous les terrains : en ville, en forêt et en montagne
De nombreux magasins discount comme Netto, Lidl ou Aldi proposent également des bâtons de trekking ou des accessoires de randonnée saisonnières. Cependant, vous trouverez davantage de bâtons de randonnée pliables en ligne. Vergleich.org recommande de choisir un ensemble de bâtons de randonnée avec des embouts pour les différents types de sol.
Vous trouverez dans notre tableau récapitulatif les embouts adaptés à chaque type de surface :
Domaine d’application | Détails |
---|---|
Ville |
|
Forêt |
|
Sable, Boue |
|
Neige |
|
4.Test bâton de trekking pliable : comment bien régler ses bâtons de randonnée ?
Pour trouver le meilleur bâton de trekking pliable, vous devez d’abord calculer la longueur du bâton qui vous convient. Pour cela, il suffit d’appliquer la formule suivante :
Taille en centimètre x 0,68 = longueur idéale des bâtons de trekking
Lors du réglage des bâtons de randonnée, veillez à ce que les différentes sections s’enclenchent correctement. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous fier aux bâtons de trekking pliables.
Si vous souhaitez partager vos bâtons de randonnée avec votre partenaire ou vos enfants, nous vous recommandons les bâtons de randonnée réglables en hauteur. Vous trouverez ici un résumé des caractéristiques de ce type de bâton de trekking :
- Avantages
- convient comme bâton de randonnée pour enfant évolutif
- jusqu’à 20 cm de marge de manœuvre
- peuvent être réglés rapidement en cas de pente
- Inconvénients
- s’enclenche difficilement en cas de mauvaise fabrication
5. La fondation Warentest a de nouvelles recommandations concernant les sentiers de randonnée
En avril 2019, la fondation Warentest a publié un article sur les meilleurs sentiers de randonnée. Le chemin des sept montagnes dans la Forêt-Noire et le chemin de la vallée de la Niese dans la forêt de Teutoburg en font par exemple partie.
Les sentiers de randonnée ont été récompensés par l’institut français de la randonnée. L’évaluation a porté sur le tracé de l’itinéraire, les revêtements de sol proches de la nature, la fiabilité du balisage et des auberges situées sur le parcours.
Les randonneurs qui vont en montagne rencontrent tôt ou tard des alpages avec des vaches. Les animaux ne sont pas toujours clôturés : cela peut être dangereux pour les touristes, pour les randonneurs et aussi pour les animaux.
Voici les règles les plus importantes sur la gestion des vaches en pâturage libre :
- Ne nourrissez pas et ne caressez pas les vaches.
- Tenez-vous impérativement à distance des veaux, sinon les mères réagissent de manière agressive.
- Évitez les mouvements brusques ou les bruits forts.
- Les vaches perçoivent les chiens comme des prédateurs et peuvent réagir de manière agressive. Continuez à guider votre chien calmement en laisse courte. Si une vache s’approche rapidement de votre chien, détachez-le pour qu’il puisse s’enfuir.
- Restez sur les sentiers de randonnée. Si des vaches se trouvent sur le chemin, faites un grand détour pour éviter le troupeau. Dans ce cas, vous pouvez quitter brièvement le sentier de randonnée.
- Si des vaches s’approchent de vous, évitez-les calmement.
- Si des vaches grattent ou soufflent près de vous, quittez le pâturage par le chemin le plus rapide possible. Les animaux de lavage agités peuvent être dangereux.
- N’enjambez pas les clôtures, mais utilisez les portails. Respectez les animaux et les personnes sur les pâturages.
6. Évaluation des activités de loisirs durant la période du Covid-19 : la randonnée connaît un boom sans précédent !
Pendant la période du Covid-19, nous avons été contraints de chercher des occupations alternatives pour s’occuper durant les confinements.
La rédaction du portail de consommateurs Vergleich.org a découvert quels sont les loisirs qui ont connu un véritable boom en cette période, en se basant sur l’augmentation des recherches en ligne !
- En première place : la randonnée ! Avec une augmentation de 307,4% des recherches en ligne, ce sport populaire est clairement en tête.
- En deuxième position : la marche ! L’intérêt pour l’activité physique quotidienne en plein air a augmenté de 234,6%.
- En troisième position : écoutez les podcasts ! Le format audio informatif a augmenté de 234,5% dans l’intérêt de la recherche des internautes.
- En quatrième position : le vélo ! Se déplacer rapidement tout en restant en forme – cela a intéressé 173,6% d’internautes en plus pendant la période du Covid-19.
- L’intérêt pour ce passe-temps convivial a augmenté de 172,5% pendant la période de Covid-19.
En règle générale, le nombre de recherches de mars 2020 est comparé à celui de mars 2019, sauf s’il existe un pic saisonnier particulier, comme par exemple pour la randonnée (en septembre). Dans ce cas, ce mois a été comparé au même mois de l’année précédente.
En première place : la randonnée !
Avec une augmentation de 307,4 %, la randonnée se hisse à la première place des activités de loisirs en plein essor pendant la période de Covid-19. Alors que les recherches s’élevaient encore à 40 500 lors du “pic de randonnée” du mois de septembre 2019, elles ont bondi à 165 000 un an plus tard.
En deuxième position : la marche !
La marche arrive en deuxième position avec une augmentation de 234,6% des recherches, qui sont passées de 8.100 en mars 2019 à 27.100 en mars 2020.
En troisième position : les podcasts !
La demande de podcasts a augmenté de 234,5 % pendant la période de Covid-19. Le format audio possède de toute façon d’une grande popularité et a pu passer de 110 000 recherches en mars 2019 à 368 000 recherches.
En quatrième position : le vélo !
Avec une augmentation des recherches de 173,6 %, le vélo à pédales a également connu une renaissance à l’époque de Covid-19. Les recherches sont passées de 12 100 à 33 100.
En cinquième position : les jeux de société !
Les jeux de société ont connu une augmentation de 172,5 % des recherches. Les recherches sont passées de 22 200 à 60 500.
En sixième position : cours magistral !
- 83,5% d’augmentation
- les demandes de recherche sont passées de 12.100 à 22.200 par mois
En 7ème position : DIY !
- 82,7% d’augmentation de l’intérêt de recherche
- les recherches ont augmenté de 27.100 à 49.500
En huitième position : la pâtisserie !
- 82,7% d’augmentation de l’intérêt de la recherche
- les recherches ont diminué de 27.100 à 49.500
En 9ème position : thermes !
- 49,6% d’augmentation de l’intérêt de la recherche
- les recherches sont passées de 246 000 à 368 000
En dixième position : Netflix
- 22,2% d’augmentation de l’intérêt de la recherche
- pas une croissance très forte, mais à un niveau très élevé : les recherches sont passées d’un peu plus de 4 millions à 5 millions.