- Les caméras de recul sont, comme les capteurs de stationnement, des outils électroniques destinés à faciliter les manœuvres de recul et de stationnement.
- L’écran qui affiche les images de la caméra installée à l’arrière peut se trouver soit sur le tableau de bord, soit sur le rétroviseur intérieur. Certaines caméras peuvent également être reliées à l’écran d’un appareil de navigation ou d’un autoradio.
- La transmission des images fonctionne par câble ou par Bluetooth. Dans les deux cas, vous pouvez procéder vous-même à l’installation ou opter pour la sécurité et la faire réaliser par un atelier.
Les accidents de voiture se produisent tous les jours sur les routes. Selon un rapport de l’assurance Allianz, environ 40 % de tous les accidents se produisent en se garant ou en manœuvrant. Les manœuvres de stationnement en marche arrière semblent particulièrement dangereuses : 41,7 % des dommages surviennent lors de ces manœuvres.
Pour que vous puissiez vous garer et reculer sans stress, nous avons examiné de plus près les meilleures caméras de recul. Vous trouverez dans notre guide des conseils importants pour l’achat et l’installation, ainsi que la législation actuelle et les conseils compétents de nos experts.
1. Comment fonctionnent les caméras de recul ?
Comme leur nom l’indique, ces systèmes de recul utilisent une ou plusieurs caméras pour filmer une zone spécifique derrière votre voiture. La caméra est montée à l’arrière de la voiture, généralement sur le pare-chocs ou sur le support de la plaque d’immatriculation.
Le signal optique est ensuite transmis à un moniteur appartenant au système, à un appareil de navigation ou à un autoradio avec écran. La transmission des images se fait par câble ou par signaux radio.
L’écran se trouve dans le cockpit, bien visible pour le conducteur, et montre la zone complète derrière la voiture, sans angles morts dangereux. Cela facilite particulièrement les manœuvres de stationnement dans les espaces étroits ou lorsque vous conduisez une grande voiture ou un camping-car, peut-être même avec une remorque.
Cela vaut-il la peine d’équiper votre voiture d’une caméra de recul ? Un aperçu des avantages et des inconvénients de cette technique vous aidera à prendre votre décision :
- Avantages
- réduit l’angle mort – plus de sécurité au volant
- utile pour se garer dans de petits espaces
- facilite les manœuvres et le stationnement avec une remorque
- les obstacles et les dangers sont immédiatement détectés lors des manœuvres en marche arrière
- Inconvénients
- l’image déformée par l’objectif grand angle demande un temps d’adaptation
- peut distraire les conducteurs inexpérimentés
- l’installation doit être effectuée par un spécialiste – coûteux
Attention : les systèmes vidéo de recul ne disposent pas nécessairement de détecteurs de distance ! Cela signifie que vous ne recevez pas de signal indiquant la proximité d’un obstacle derrière vous. Vous devez vous référer à l’image de la caméra et aux lignes de distance qui s’y affichent ou à ce que vous voyez dans les rétroviseurs.
2. Quels sont les différents types de systèmes de caméras de recul ?
Si vous souhaitez acheter une caméra de recul, vous pouvez choisir entre deux types différents, qui apparaissent généralement dans les tests de caméras de recul. Les systèmes les plus courants sont ceux dans lesquels la caméra est reliée à un moniteur qui est placé sur le tableau de bord de votre voiture.
Il existe également des kits de caméra de recul dans lesquels l’écran est monté directement sur le rétroviseur intérieur. Le tableau suivant donne un aperçu des deux catégories :
Modèle | Description | Avantages et inconvénients |
---|---|---|
Écran sur le tableau de bord |
| Moniteur pouvant être placé librement Grand écran x L’écran gêne la vue vers l’avant |
Écran sur le rétroviseur intérieur |
| Discret et peu encombrant Vue dégagée vers l’avant x L’écran se reflète souvent x Cadrage de l’image très petit |
Conclusion des experts : Les experts confirment que les deux types de modèles ont des avantages et des inconvénients. Ils estiment que les écrans sur le rétroviseur intérieur sont généralement trop petits pour offrir une bonne vue vers l’arrière du véhicule. |
3. Guide d’achat pour les systèmes de recul
Si vous souhaitez équiper votre véhicule de la meilleure caméra de recul, vous devez réfléchir avant l’achat à ce que le système doit vous apporter en terme de confort de conduite. La largeur de l’angle de vue, l’emplacement de l’écran et la manière dont le signal de la caméra est transmis au moniteur sont des éléments importants à prendre en considération avant d’acheter une caméra de recul.
3.1. L’angle de vue
Les tests de caméras de recul le montrent : plus c’est grand, mieux c’est. La caméra installée sur votre pare-chocs doit saisir ce qui se passe derrière vous dans un angle aussi large que possible. Cela garantit une plus grande sécurité lors des manœuvres de recul et de stationnement, car les objets et les personnes qui ne se trouvent pas directement derrière votre véhicule sont également détectés.
Les modèles de notre comparaison des caméras de recul 2023 détectent des angles compris entre 110 et 170°. Notre recommandation : 120° est le minimum, 170° est bien sûr préférable.
3.2. L’écran
En principe, vous pouvez choisir entre des écrans qui se fixent sur le tableau de bord et des écrans qui se fixent devant le rétroviseur intérieur.
Le choix du modèle dépend de vos préférences personnelles. Les deux écrans fournissent de bonnes images et ont fait leurs preuves dans la pratique. Certains utilisateurs sont gênés par le champ de vision limité vers l’avant d’une caméra de recul avec moniteur sur le tableau de bord.
D’autres utilisateurs rapportent que l’écran au-dessus du rétroviseur peut être très réfléchissant sur certains modèles. Les deux types sont représentés dans notre comparaison des caméras de recul, afin que vous puissiez trouver votre vainqueur personnel du test de caméra de recul.
Conseil : Étonnamment, la résolution de l’écran ne joue qu’un rôle secondaire. Des valeurs de 320 x 240 pixels suffisent amplement pour voir clairement ce qui se passe à l’arrière du véhicule.
3.3. La transmission du signal
Que signifie Bluetooth ?
Bluetooth est un système de transmission très répandu aujourd’hui, qui permet de transférer des données entre des appareils sur de courtes distances par liaison radio. Le nom fait référence au roi danois Harald “Dent bleue” Gormson, qui a régné au premier siècle après Jésus-Christ. Les inventeurs ont donné le nom du roi au système de transmission de données par radio, pour symboliser sa contribution à l’unification des parties ennemies de la Norvège et du Danemark.
Les images capturées par la caméra peuvent atteindre l’écran de deux manières différentes : Par une connexion câblée ou par transmission radio. Si vous optez pour un kit de caméra de recul avec une connexion câblée classique, les câbles doivent être posés proprement depuis le coffre jusqu’à l’avant du cockpit. Comme il peut être nécessaire de percer quelques trous dans l’habitacle, il est préférable de confier l’installation à un spécialiste.
Si la caméra de recul est reliée à l’écran par radio, il n’est pas nécessaire de percer des trous supplémentaires. Bien sûr, le montage ne peut pas se faire sans câble, car il doit y avoir une connexion physique entre la caméra de recul sans fil ou le moniteur et l’émetteur sans fil correspondant.
Les câbles peuvent toutefois être facilement passés par des ouvertures existantes sur le hayon ou le long du côté extérieur du tableau de bord. Pour les systèmes sans fil de notre comparatif, la caméra de recul est connectée à l’écran via Bluetooth.
3.4. La fonction de vision nocturne
Pour pouvoir se garer en toute sécurité même après la tombée de la nuit, la meilleure caméra de recul doit disposer d’une fonction de vision nocturne. Pour ce faire, de petites diodes électroluminescentes (LED) émettant une lumière infrarouge sont placées autour de l’objectif de la caméra :
- Invisible à l’œil nu
- La caméra utilise la lumière lorsqu’aucun autre éclairage n’est disponible
- Portée limitée à environ 3 mètres
Si vous vous garez souvent dans l’obscurité dans des zones mal éclairées, cette fonction vous assure une plus grande sécurité lors des manœuvres en marche arrière. Plus il y a de LED autour de la caméra, meilleure est l’image de nuit.
Notre recommandation : 6 à 8 diodes suffisent pour une bonne vision nocturne.
3.5. Classe de protection IP et résistance aux températures extrêmes
Comme la caméra est montée à l’extérieur de la voiture, elle est exposée quotidiennement aux intempéries, à la poussière et à la saleté. Pour qu’elle remplisse longtemps sa fonction malgré la forte sollicitation mécanique et que votre caméra de recul réussisse le test de longue durée, elle doit être protégée contre la poussière et l’eau et résister à la température.
Classe de protection IP :
- Indique le degré de protection d’un appareil électrique contre les corps étrangers et l’eau
- Premier chiffre : protection contre les corps étrangers comme la poussière
- Deuxième chiffre : protection contre l’eau
- plus les chiffres sont élevés, meilleure est la protection
Nous recommandons au moins une protection de classe IP65. Votre caméra de recul est ainsi étanche à la poussière (premier chiffre) et protégée contre les jets d’eau sous n’importe quel angle (deuxième chiffre). Une protection contre l’immersion temporaire ou permanente (chiffres 7 et 8) n’est pas absolument nécessaire.
Conseil : Même si, dans la circulation routière, il ne faut s’attendre qu’à des éclaboussures, l’appareil photo doit également résister aux jets d’eau. C’est d’autant plus important pour votre prochain passage dans une station de lavage.
Résistance à la température :
- Se situe entre -20 et +70° Celsius pour la plupart des modèles
- Doit couvrir non seulement les températures extérieures possibles, mais aussi le froid au niveau du sol et la chaleur en cas d’exposition directe au soleil
Comme la caméra est montée relativement près du sol, la valeur limite inférieure en hiver n’est pas seulement la température de l’air, mais aussi la température à proximité du sol. Celle-ci peut être inférieure de 8° Celsius à la température extérieure mesurée.
En revanche, en cas d’exposition directe au soleil, le thermomètre peut facilement grimper à plus de 40° Celsius.
Notre recommandation : une résistance à des températures comprises entre -20 et +60° Celsius est suffisante si la caméra est utilisée dans des zones climatiques tempérées comme la France.
4. Existe-t-il des alternatives aux systèmes vidéo de recul ?
Un système vidéo de recul n’est pas du goût de tout le monde. L’écran fournit certes des informations utiles pour se garer, mais il est perçu par certains comme une distraction. C’est pourquoi nous souhaitons attirer l’attention sur deux alternatives dans notre comparaison des meilleures caméras de recul : les capteurs de stationnement et les systèmes autoguidés. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu des deux systèmes d’aide au stationnement.
4.1. Capteurs de stationnement
Caractéristiques | Avantages et inconvénients |
---|---|
| Peuvent être installés sur presque tous les véhicules Les signaux optiques et acoustiques sont moins distrayants que l’écran Discret & peu encombrant x Le pare-chocs doit être retiré pour l’installation x Peuvent être perturbés par d’autres sources d’ultrasons comme les marteaux-piqueurs x Les petits obstacles ne sont pas détectés |
4.2. Systèmes autoguidés
Caractéristiques | Avantages et inconvénients |
---|---|
| Se garer de manière optimale, même dans les petits espaces de stationnement Un stationnement sûr en cas de mauvaise visibilité et dans les situations stressantes Le système détecte automatiquement si un espace de stationnement est approprié x Mise à niveau très coûteuse x Les petits obstacles ne sont pas détectés |
5. La sécurité – la législation sur les radars de recul
Avant de décider d’acheter une caméra de recul sans fil ou d’installer des capteurs de stationnement, vous devez prendre connaissance de la législation en la matière. Les paragraphes suivants donnent un aperçu des principales réglementations.
5.1. Véhicules de moins de 3,5 tonnes
Cette catégorie comprend principalement les voitures et les camionnettes, mais aussi d’autres véhicules dont le poids est inférieur à 3.500 kilogrammes. Pour ces derniers, les caméras de recul et autres systèmes d’aide au stationnement sont optionnels et ne sont donc pas prescrits par la loi. Les particuliers peuvent utiliser de tels systèmes, mais ce n’est pas obligatoire.
Si vous souhaitez installer une caméra de recul, il est important de ne pas compromettre la sécurité routière de votre voiture. Cela peut arriver très rapidement si vous souhaitez installer vous-même la caméra et, par exemple, établir une connexion entre la caméra et le feu arrière pour l’alimentation électrique.
Nos experts recommandent donc de toujours confier l’installation à un spécialiste dans un garage. En théorie, il est certes possible de procéder soi-même à l’installation en suivant les instructions, mais on le déconseille à toute personne ne disposant pas des connaissances nécessaires, par exemple dans le domaine de la mécatronique.
Conclusion :
- Les systèmes de caméras de recul ne sont pas obligatoires pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 tonnes.
- Il est possible d’installer soi-même le système, mais dans le pire des cas, si le système n’est pas installé correctement, le véhicule peut être déclaré inapte à la circulation lors du contrôle technique.
- Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de confier la mise à niveau à un spécialiste.
5.2. Véhicules de plus de 3,5 tonnes
L’angle mort des véhicules
Derrière ce terme se cache la désignation d’un espace derrière ou à côté d’un véhicule qui ne peut pas être vu malgré les rétroviseurs latéraux et arrière intégrés. Dans le cas des camions, cet angle peut réduire le champ de vision jusqu’à 38 % ! Cette source potentielle de danger se fait surtout sentir lors des virages et des manœuvres en marche arrière. Environ 400 accidents, parfois graves, dus à l’angle mort se produisent encore chaque année. Une caméra de recul pour poids lourds permet d’éviter de tels incidents.
Derrière ce terme se cache la désignation d’un espace à l’arrière ou à côté d’un véhicule qui ne peut pas être vu malgré les rétroviseurs latéraux et arrière intégrés. Dans le cas des camions, cet angle peut réduire le champ de vision jusqu’à 38 % ! Cette source potentielle de danger se fait surtout sentir lors des virages et des manœuvres en marche arrière : Environ 400 accidents, parfois graves, dus à l’angle mort se produisent encore chaque année. Une caméra de recul pour poids lourds permet d’éviter de tels incidents.
Les camionnettes, les camions, les bus et les semi-remorques appartiennent à cette catégorie. Une directive impose aux véhicules de cette catégorie de poids des mesures supplémentaires pour ce que l’on appelle la vision indirecte. En font partie, outre des rétroviseurs grand angle supplémentaires, des systèmes de recul et des caméras. Grâce à ces outils, le fameux angle mort des grands véhicules disparaît presque totalement, ce qui augmente la sécurité des autres usagers de la route. Les véhicules récents en sont déjà équipés en usine, mais pour les modèles plus anciens, construits à partir de l’an 2000, l’installation d’une caméra de recul doit être effectuée par un spécialiste.
Conclusion :
- Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total, la loi impose des aides visuelles d’assistance telles que les rétroviseurs grand angle ou les caméras de recul.
- Les modèles récents sont déjà équipés en conséquence, les véhicules plus anciens doivent être équipés en atelier.
- Les systèmes vidéo de recul permettent d’améliorer la sécurité routière des grands véhicules.
5.3. Derniers jugements
De plus en plus de systèmes d’aide à la conduite sont installés dans les voitures modernes afin de rendre la conduite aussi sûre et confortable que possible. Les capteurs de stationnement et les systèmes de notre comparatif des caméras de recul font partie de cette catégorie. Mais qui est responsable en cas de dommages dus à l’utilisation des systèmes d’aide au stationnement ?
Le propriétaire du véhicule doit lui-même répondre des dommages matériels occasionnés s’il se fie uniquement à l’image de la caméra lors d’une marche arrière. Il en va de même pour les capteurs de stationnement : l’assurance Casco ne couvre pas les dommages si le conducteur s’oriente uniquement sur le signal de l’aide au stationnement.
En revanche, un propriétaire de véhicule peut annuler la vente si une caméra de recul installée à l’usine n’affiche pas les lignes de distance et d’assistance, bien que celles-ci soient mentionnées dans le manuel d’utilisation.
Conclusion : malgré la présence d’une caméra de recul, le conducteur doit faire lui-même attention à ce qui se passe sur la route et ne pas se fier uniquement à la technique. Nos experts le confirment : Même si les systèmes peuvent être utiles, ils ne dégagent pas le conducteur de sa responsabilité.
6. Questions et réponses sur le thème des caméras de recul
Les caméras de recul pour voitures coûteuses sont-elles toujours meilleures que les modèles bon marché ?
Pas nécessairement. Le vainqueur de votre test de caméra de recul n’est pas nécessairement l’appareil le plus coûteux. Les principaux critères d’achat sont la taille de l’écran et l’angle de couverture. Même les caméras bon marché peuvent marquer des points sur ces deux critères, comme le prouvent les tests de caméras de recul courantes.» Mehr InformationenLes systèmes de caméra de recul ne détournent-ils pas beaucoup trop l’attention de la circulation ?
Les informations visuelles supplémentaires peuvent distraire, mais elles sont aussi très utiles en cas de doute. Jörg Kirst, spécialiste de l’ADAC, estime que cette technique est particulièrement utile pour les conducteurs âgés. Les caméras peuvent compenser une mobilité réduite, notamment pour regarder par-dessus l’épaule ou vers l’arrière. L’expert recommande toutefois aux conducteurs novices d‘apprendre à se garer sans aide, afin de ne pas devenir dépendants de cette technologie.» Mehr InformationenExiste-t-il des caméras de recul spéciales pour les camping-cars ?
Oui, il en existe effectivement, par exemple du fabricant Waeco. Les particularités d’une caméra de recul pour un camping-car résident dans le fait qu’elle dispose de deux caméras et qu’elle n’est pas placée à hauteur de la plaque d’immatriculation, mais à environ 2,30 mètres de hauteur. Cela permet d’avoir une vue optimale et étendue vers l’arrière.» Mehr InformationenCombien coûte l’installation d’une caméra de recul ?
Si, comme le recommande l’expert de l’ADAC Jörg Kirst, vous faites installer la caméra de recul par un spécialiste, vous devez compter environ 500 euros de frais d’installation. Si votre véhicule dispose déjà d’un écran auquel la caméra peut être connectée, l’installation sera un peu moins chère.» Mehr InformationenLes caméras de recul feront-elles bientôt partie de l’équipement standard des voitures ?
Presque toutes les marques ont déjà une ligne de produits dans leur assortiment qui est équipée de manière standard d’une caméra de recul ou de capteurs de stationnement. Toutefois, cet équipement ne sera probablement pas obligatoire en Allemagne aussi rapidement qu’aux États-Unis.» Mehr Informationen