- Contrairement à d’autres pays européens, en France le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’il soit conducteur ou passager. L’adulte qui transporte l’enfant ou qui l’accompagne doit s’en assurer. Le casque doit être homologué (marquage “CE”) et, bien entendu, correctement attaché. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.
Dès 12 ans, le port d’un casque n’est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.
- Le casque de vélo fait partie des accessoires et des vêtements les plus importants. Que ce soit pour le trekking, pour faire du vélo électrique, du vélo de course ou de ville, porter un casque sur son vélo protège la tête en cas de chutes. Il contribue ainsi à sauver des vies.
- Un bon casque pour vélo offre une protection suffisante que si le matériau et la finition sont de bonne qualité et si l’ajustement et le réglage ont été adaptés au porteur.
- Une protection solaire intégrée est aussi un accessoire qui a son importance. En effet, lorsque le soleil éblouit, un accident à vélo peut rapidement survenir et provoquer de gros dégâts.Voici ce que vous devez absolument savoir sur les casques de vélo : un casque de vélo n’empêche pas les accidents – mais il peut protéger le cycliste ou l’enfant à l’arrière contre les blessures. Il existe de nombreux préjugés à l’encontre des casques de vélo – ils ont “l’air bête”, ils aplatissent la coiffure ou encore le fait que les porteurs de casque ont globalement plus d’accidents. Pourtant, plusieurs études ont permis de montrer que celui-ci est un élément indispensable à la sécurité : le casque permet d’éviter une issue fatale à de nombreux traumatismes crâniens et contribue à réduire certaines blessures graves.
Un casque protège de façon optimale que si vous choisissez le casque adéquat. La couleur et le design comptent moins que le matériau et l’ajustement. Pour savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un casque de vélo, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat comparatif. Vous trouverez des casques de vélo proposant différentes fonctions et caractéristiques.
1. Faire du vélo en portant un casque cycliste
1.1 Les avantages du port du casque
- Les cyclistes sont plus nombreux à porter un casque ce qui contribue à réduire le nombre de blessures et d’accidents de vélo.
- Faire du vélo contribue à être en bonne santé. Aujourd’hui, les femmes et les hommes moins d’exercice qu’auparavant, ce qui augmenterait les risques pour la santé comme les crises cardiaques.
- Les personnes qui ne portent pas de casque se tournent généralement vers d’autres moyens de transport comme la voiture ou les transports en commun. Par conséquent, les émissions de dioxyde de carbone et la pollution par les particules fines augmentent, ce qui contribue au réchauffement climatique.
- Il est prouvé que plus il y a de cyclistes sur la route, plus les automobilistes sont prudents. S’il y a moins de cyclistes sur la route, le risque d’accident augmente alors.
Le climat général de la circulation et la conscience des automobilistes sur les autres usagers de la route ont une plus grande influence sur la sécurité routière que le port du casque. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer à porter un casque ! Certes, le casque cycliste ne protège pas de toutes les blessures, mais il ne peut en aucun cas causer de dommages.
Nous recommandons alors :
- Les enfants devraient en principe porter un casque de vélo adaptés aux enfants (âge, taille).
- Les personnes qui pratiquent activement le cyclisme devraient également mettre un casque. Cela vaut par exemple pour les trajets en VTT (vélo tout terrain), en vélo de course ou pour les acrobaties sur un vélo BMX.
Conseil : le Britannique Ian Walker a étudié les effets du port du casque à vélo sur le comportement des automobilistes lors des dépassements. Conclusion : les automobilistes laissent en moyenne moins de place aux cyclistes portant un casque pour les dépasser que ceux qui n’en portent pas. Qui plus est, la distance entre la voiture et le cycliste est d’autant plus grande que le cycliste roule près du bord de la route. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de ne pas rouler au milieu de la voie de circulation. Par ailleurs, les automobilistes laissent en principe plus de distance pour les femmes que pour les hommes.
1.2 Autres pays et dispositions relatives aux casques de vélo
Pays | Port du casque obligatoire ? |
---|---|
Belgique | [non] |
Danemark | [non] |
Finlande | Oui, pour tous |
Allemagne | [non] |
Grèce | [non] |
Grande-Bretagne | [non] |
Irlande | [non] |
Italie | [non] |
Croatie | Pour les enfants de moins de 16 ans seulement |
Luxembourg | [non] |
Pays-bas | [non] |
Norvège | [non] |
Autriche | Pour les enfants de moins de 12 ans seulement |
Pologne | [non] |
Suède | Pour les enfants de moins de 15 ans seulement |
Suisse | [non] |
Slovénie | Pour les enfants de moins de 15 ans seulement |
Espagne | Pour tous hors agglomération (exceptions en cas de longues montées et de températures élevées) |
République Tchèque | Pour les enfants de moins de 18 ans |
Hongrie | [non] |
2. quels sont les différents types de casques de vélo ?
2.1 Les différents types de construction
Les casques de vélo sont composés d’une mousse dure qui absorbe les chocs. Il s’agit du “polystyrène expansé”, ou appelé plus couramment EPS en abrégé. Ce plastique est très léger. Dans les casques de vélo, le PSE constitue la coque intérieure du casque.
Par-dessus se trouve une autre couche d’un plastique très dur et résistant, généralement de l’ABS, (pour les casques courants d’aujourd’hui.) Cette couche est appelée – selon l’épaisseur et le matériau – “microshell” (= particulièrement fine et légère) ou “hardshell” (= plus épaisse et plus solide).
Lorsque l’EPS d’un casque cycliste est injecté directement dans la coque extérieure et que les deux matériaux sont ainsi indissociables, on parle de “construction in-mold“. En la “construction hardshell” signifie que les casques sont constitués de deux parties emboîtées l’une dans l’autre. Les casques “in-mold” sont légers et offrent de bonnes propriétés de protection. Quant aux casques “hardshell”, ils sont nettement plus lourds, mais aussi plus solides et protègent donc mieux en cas de choc.
La technologie In-Mold est utilisée pour les casques de sport et les casques polyvalents plus légers, mais pour les descentes rapides ou les modèles de dirt, on trouve plus souvent la technologie Hardshell. Cette dernière est également plus fréquente sur les casques pour enfants, car ceux-ci sont tout simplement soumis à de plus grandes contraintes (ex : chocs, chutes, etc.) que les casques de vélo normaux lors de leur utilisation quotidienne.
Remarque : autrefois, il existait aussi des casques de différentes tailles qui n’avaient pas de coque extérieure. Sur ces modèles, la couche EPS était recouverte de tissu ou floquée. On appelle cette forme un casque “softshell”. Cette construction ne permet pas au casque ne glisser en cas de chute, le risque du coup du lapin est donc bien plus élevé. En somme, les casques “softshell” ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles et ne devraient donc plus être utilisés comme étant des accessoires de sécurité pour rouler à vélo.
2.2 Des casques pour différentes utilisations
Les casques de vélo se distinguent par leur forme afin de pouvoir être utilisés dans différents domaines. Par exemple, les casques diffèrent pour l’utilisation d’un VTT ou pour faire de la course à vélo. Nous vous présentons ici les principales catégories.
Types de casque | Explication |
---|---|
Casque pour jeunes enfants z. B. UVEX Kid 3 |
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Casque pour jeunes z. B. KED Joker |
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Casque de ville, casque de dirt, casque de skater z. B. TSG Skate/BMX |
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Casque polyvalent, casque de randonnée, casque de VTT z. B. Prowell X9 |
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casque de motocross z. B. Ventura Downhill |
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Casque de vélo de course z. B. Uvex Race 5 |
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Casque de vélo avec visière z. B. Casco Speedairo Rennrad |
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Casque de course z. B. Rudy Project Wing57 |
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3. Le bon casque de vélo : comment trouver la bonne taille et le bon réglage ?
Les tests de casques de vélo le montrent : Un casque cycliste offre une protection optimale seulement s’il est bien ajusté. Pour cela, il est indispensable de choisir un casque à sa taille. Commencez par mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Celui-ci doit être placé à environ un doigt au-dessus des sourcils. Passez le mètre légèrement en biais autour de la tête de manière à ce qu’il soit un peu plus bas à l’arrière de la tête qu’au front. Notez ensuite le chiffre mesuré.
De nombreux casques disposent d’une molette au niveau de la nuque qui permet de régler l’anneau de tête, c’est-à-dire la partie qui fixe le casque sur la tête. La marge de manœuvre est généralement comprise entre 4 et 5 cm, ce qui permet aux casques de s’adapter aux différents tours de tête. Qui plus est, les casques de vélo sont généralement dotés de différents rembourrages intérieurs que vous pouvez placer dans le casque en fonction de la forme de votre tête de manière à ce qu’il ne vous serre pas.
Néanmoins, le tour de tête ne fait pas tout. La forme du casque est également importante. Certaines personnes ont une tête plus étroite et plus allongée, d’autres une tête plus ronde. Par conséquent, certains peuvent ne pas vous convenir, bien que la taille soit identique. En cas de doute, la seule solution est de l’essayer.
Le casque doit être bien ajusté, sans vous serrer. Il ne doit reposer sur la tête qu’aux endroits où se trouvent les rembourrages intérieurs. Si ce n’est pas le cas, le casque commencera à serrer et à frotter après seulement quelques utilisations.
Une fois que vous avez trouvé le casque cycliste qui vous convient, vous devez encore le régler sur votre tête. Pour ce faire, desserrez entièrement l’anneau de tête à l’aide de la molette et ouvrez les fermetures des sangles. Placez ensuite le casque sur la tête de manière à ce qu’il soit bien droit. Il ne doit pas être enfoncé profondément dans la nuque, de sorte que la visière puisse remonter sur le front. Il ne doit pas non plus être trop bas sur le front pour ne pas gêner votre vision.
Tournez ensuite la molette à fond. Le casque devrait déjà être bien fixé sur la tête, ne serait-ce que par l’anneau de tête, et ne pas glisser lorsque l’on secoue la tête.
Ensuite, ajustez la sangle. Celle-ci se compose de deux sangles individuelles. L’une commence sur le côté à l’arrière de la tête, la seconde sur les tempes. Les deux doivent se rejoindre juste en dessous de l’oreille. Tirez les lanières dans la position correspondante et fixez-les à l’aide du mécanisme de serrage.
La jugulaire doit passer tout près du menton, sans exercer de pression ni de coupure. Serrez la sangle de manière à ce qu’il y ait encore l’espace d’un doigt environ. Vous garantissez ainsi que le casque ne se détachera pas en cas d’accident et de choc. Cela vous permettra aussi d’avoir suffisamment d’air. L’extrémité de la jugulaire qui dépasse doit être raccourcie à l’aide de ciseaux. Coupez-la et scellez le bord à l’aide d’un briquet.
Conseil : Pensez à ne pas couper le ruban trop court. Si en vous souhaitez éventuellement porter un bonnet sous le casque de vélo, il faut que vous laissiez le ruban un peu plus long afin de pouvoir régler la taille.
4. À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un casque cycliste pour adultes ?
L’essentiel pour un bon casque cycliste est de choisir la bonne taille et de le régler correctement. Si vous souhaitez acheter un casque de vélo, il est donc indispensable de l’essayer. Cela vaut aussi bien pour l’achat d’un casque dans un magasin de vélo que pour un achat en ligne. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons d’essayer et de choisir plusieurs casques en magasins pour être certain qu’ils correspondent à votre tour de tête. Ensuite, vous pourrez en commander un en ligne. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux en termes d’ajustement, et non en fonction de son aspect.
Bien entendu, le casque cycliste doit aussi plaire ! Un casque de vélo que vous trouvez laid ou avec lequel vous vous sentez “bête” finira trop vite dans un coin et ne sera plus porté. Veillez donc à choisir une couleur qui vous plaît. Les couleurs classiques noir, blanc et bleu sont les plus courantes. Pour ce qui est de la forme, choisissez le casque qui correspond le mieux à vos besoins.
Si vous voulez faire du trekking à vélo, choisissez plutôt un casque pour le VTT ou un casque de randonnée. D’ailleurs, ces derniers offrent les meilleures propriétés d’aération – un must pour les longues randonnées à vélo en extérieur ! On peut vite avoir très chaud sous un casque, d’autant plus à vélo et en été !
Les casques de ville, dont la forme s’inspire des casques de BMX ou de dirt, sont également adaptés à la ville. Du fait qu’ils ne disposent généralement que de quelques ouvertures d’aération, ils ne sont pas adaptés aux longues randonnées.
En ce qui concerne le matériau et le poids, il convient d’opter pour un casque cycliste adapté à l’utilisation prévue. Celui qui veut dévaler des pentes de montagne avec son vélo tout terrain (VTT) a besoin d’un casque plus solide que celui qui ne fait que traverser la ville quotidiennement pour se rendre au travail.
Un casque de vélo avec visière (fixe ou à clipser) protège de la lumière vive du soleil et aussi de la pluie. Un feu clignotant supplémentaire ou une LED à l’arrière de la tête assurent une meilleure visibilité lorsque vous roulez à vélo dans l’obscurité. De tels équipements supplémentaires et accessoires, comme une coiffe de casque cycliste qui garde la tête au sec lorsqu’il pleut ou un éclairage LED, valent toujours la peine d’être considérés.
Remarque : dans notre comparatif, vous trouverez des casques adaptés au trekking ou à la conduite d’un vélo électrique en ville ou d’un vélo de course. Qui plus est, il existe des casques de différents coloris : noir, blanc, gris ou bleu.
5. Casques de vélo pour enfants : ce qu’il faut savoir lors de l’achat
En principe, la même règle s’applique aux casques de vélo pour enfants et ceux pour adultes. Néanmoins, les plus petits ne sont pas encore capables d’évaluer si un casque est bien ajusté, ce sont donc généralement les parents qui doivent se charger du choix et de l’achat. Ainsi, si vous souhaitez acheter un casque de vélo pour enfant – que ce soit dans une boutique en ligne ou dans le magasin de sport – l’enfant doit être présent dans tous les cas. Après tout, lui aussi peut essayer le casque avant de l’acheter !
Placez le casque de taille appropriée à l’horizontale sur la tête de votre enfant et tournez la molette à l’arrière de la tête pour que le casque ne bouge plus ou ne glisse plus.
Le casque de vélo pour votre enfant ne doit pas serrer. Si c’est le cas, votre enfant ne se sentira pas à l’aise lorsqu’il portera son casque. Conséquence ? Vous aurez bien moins de plaisir lors de vos sorties en famille à vélo.
La forme du casque doit être prise en compte, en particulier pour les enfants qui voyagent avec leurs parents sur le siège du vélo. Le casque de vélo pour enfants doit être aplati à l’arrière de la tête pour que votre enfant puisse se pencher en arrière et éventuellement dormir pendant le trajet. Vous devriez également tenir compte des accessoires du casque. Par exemple, un éclairage avec une LED doit être présent pour des raisons évidentes de sécurité chez les enfants, d’autant plus si le vélo est utilisé en campagne ou dans des lieux non éclairés.
Il est aussi essentiel de remplacer régulièrement les casques de vélo. Certes, de nombreux casques restent adaptés et en bon état de nombreuses années, mais il faut savoir que le matériau vieillit et devient poreux avec le temps. Les fabricants recommandent alors de remplacer les casques de vélo après 3 à 5 ans d’utilisation.
Remarque : pour garantir une sécurité optimale, les vêtements des enfants doivent également être visibles et être équipés d’accessoires tels que des réflecteurs. Un enfant habillé en noir est très perceptible dans la rue, surtout s’il fait déjà nuit. Un casque de vélo blanc ou de couleurs claires permet alors d’améliorer la visibilité de l’enfant. De même, des réflecteurs peuvent être ajoutés comme accessoires sur les roues du vélo.
Les enfants grandissent, il est donc important de vérifier et d’ajuster régulièrement le réglage de la taille du casque de vélo. Cela vaut également si votre enfant porte un bonnet sous le casque. Lors du choix du casque à vélo pour votre enfant, tenez également compte de sa couleur préférée. Bien souvent, les enfants trouvent les couleurs noires ou blanches plutôt ennuyeuses et souhaitent quelque chose de plus coloré. De plus, les couleurs vives et éclatantes comme le bleu, le rouge, le rose ou le vert permettent d’être plus visible sur la route.
Conseil : Veillez toujours à ce que votre enfant pose son casque de vélo lorsqu’il joue et qu’il ne le porte pas. Il faut éviter de le cogner contre les coins et les bords ou de le faire tomber. En effet, cela peut nuire à la stabilité du casque.
6. Les principaux fabricants de casques de vélo
- Abus
- Alpina
- Casco
- Cratoni
- Cube
- Fischer
- Giro
- KED
- Livall
- Lumos
- POC
- UVEX
7. Quels sont les accessoires à avoir en plus du casque à vélo pour garantir sa sécurité ?
Votre vélo (ou votre vélo électrique) doit toujours être équipé d’un éclairage tel qu’une LED. C’est d’ailleurs une obligation légale en France. Une petite trousse à outils avec une pompe est aussi accessoire utile voire indispensable en cas de crevaison. Placez-la sous le siège de votre vélo. Si vous roulez souvent dans l’obscurité avec votre vélo électrique, vous devriez également adapter votre tenue vestimentaire afin d’être visible. Il est ainsi recommandé de veiller à ce que les vêtements comportent suffisamment de réflecteurs et de ne choisir en aucun cas un vêtement entièrement noir ou bleu foncé. Par exemple, il est possible de choisir comme accessoire un gilet de sécurité ou des gants avec des réflecteurs. Lorsqu’il s’agit de sécurité à vélo ou à vélo électrique, les vêtements doivent être choisis de manière à améliorer votre visibilité autant que possible. Il existe également des réflecteurs comme accessoires à mettre sur les rayons de vélo.
8. Questions / réponses sur le casque cycliste
8.1 A partir de quand un bébé a-t-il besoin d’un casque à vélo ?
Un nourrisson ne peut être emmené en promenade sur un siège bébé. Il faut attendre un certain stade de développement afin que son corps se fortifie et qu’il puisse rester en position assise plusieurs minutes ou plusieurs heures. En effet, l’organisme de votre bébé doit-être capable d’endurer les secousses sur la route. Vous pouvez donc débuter les premières sorties à vélo avec votre enfant en siège à partir de 9 mois. Et avec un casque !
» Mehr Informationen8.2 Quelle est la durée de vie d’un casque cycliste ?
Pour une durée de vie aussi longue que possible, il est généralement conseillé de prendre soin de ses accessoires de vélo et de son casque.
Un casque de vélo est exposé au vent, au soleil et à la pluie, et ce, pendant une longue période. Les casques pour vélo et vélo électrique sont généralement fabriqués en thermoplastique comme l’ABS ou l’EPS. Ceux-ci sont vulnérables aux influences extérieures et perdent de leur stabilité avec le temps.
La plupart des fabricants de casques de vélo recommandent donc de les remplacer au plus tard après 5 ans. Les personnes qui se déplacent très souvent à vélo, comme les coursiers en ville ou les amateurs de trekking, devraient même remplacer leur casque au bout de 2 ou 3 ans.
» Mehr InformationenRemarque : après une chute ou un accident, le casque de vélo doit toujours être remplacé. Même si aucun dommage n’est visible à l’extérieur, de très fines fissures à l’intérieur du matériau peuvent fortement compromettre la stabilité du casque et donc votre sécurité. C’est pourquoi, il faut également veiller à ne pas laisser tomber le casque sur le sol !
8.3 Comment savoir le casque cycliste est bien ajusté ?
Veillez à ce que le casque soit bien fixé, mais toujours confortable. Mettez le casque bien droit. Il doit s’arrêter à environ un doigt au-dessus des sourcils. Ajustez ensuite le casque de vélo à l’aide du mécanisme de la molette située sur la nuque de manière à ce que le casque ne glisse plus sur la tête.
Veillez aussi à ce que la sangle soit placée au bon endroit. Elle se compose de deux lanières. La première commence sur le côté de l’occiput, la seconde sur la tempe. Les deux lanières doivent se rejoindre de manière à ce qu’elles se placent juste en dessous de l’oreille.
La mentonnière doit être réglée de manière à ce qu’elle soit bien ajustée au menton, sans exercer de pression. Il doit y avoir de la place pour un doigt au maximum.
Le casque est correctement positionné s’il entoure bien la tête et qu’il est en contact qu’aux endroits où les coussinets intérieurs sont fixés. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le casque n’est pas adapté à votre morphologie. Le cas échéant, vous pouvez encore l’adapter à la forme de votre tête à l’aide de rembourrages intérieurs supplémentaires.
» Mehr Informationen8.4 Combien coûte un bon casque cycliste ?
Il est conseillé de mettre le prix pour l’achat d’un casque à vélo de qualité afin de vous assurer une grande sécurité lors de vos balades. Un bon casque de vélo coûte donc entre 50 et 100 €. Pour des trajets tranquilles dans des zones à faible trafic, comme en ville, un casque de vélo bon marché peut parfois suffire, car le risque de chute est bien plus faible.
Cependant, les chutes ne sont pas rares, surtout lors de descentes rapides en plein air en VTT (vélo tout terrain), en vélo de course, ou lors de figures acrobatiques en BMX. Un casque de vélo stable et de qualité est alors indispensable !
» Mehr Informationen8.5 Y a-t-il une différence entre les casques de vélo pour hommes et ceux pour femmes ?
Les casques de vélo pour femmes et ceux pour hommes ne se distinguent principalement que par leur apparence. Généralement, les casques de vélo pour hommes sont plutôt fabriqués dans des couleurs sobres comme le noir, le blanc et le bleu. Les casques cyclistes pour femmes sont souvent plus colorés. Qui plus est, les femmes ont généralement une tête plus petite et plus étroite que celle des hommes, raison pour laquelle la taille peut parfois différée.
» Mehr Informationen8.7 Quelles sont les marques de casques de vélo les plus populaires ?
Les casques de vélo Giro, Alpina et Bell font partie des marques les plus populaires. Les casques Uvex et Abus sont également très appréciés. Il existe en outre de nombreux produits sans nom, par exemple dans les supermarchés ou les boutiques en ligne. Ces derniers devraient toutefois être soumis à un test de casque cycliste avant l’achat.
» Mehr Informationen