l'essentiel en bref
  • Un chariot de golf électrique est un appareil d’aide au transport pour le terrain de golf. Il s’agit d’un chariot automatisé fonctionnant sur batterie, qui vous permet de déplacer facilement votre équipement de golf sur le terrain. Pour ce faire, il suffit de poser l’équipement sur le chariot et de le diriger à l’aide du panneau de commande ou des boutons de commande. Il existe également des chariots de golf électriques avec télécommande. La plupart des chariots disposent d’un affichage LED qui signale que la batterie est faible par un voyant d’avertissement. Choisissez un modèle avec écran LCD dans le tableau comparatif si vous souhaitez acheter un chariot de golf électrique qui affiche en permanence le niveau de la batterie et même la vitesse, le cas échéant.

1. Chariot de golf électrique : quel type de batterie faut-il choisir ?

Dans notre guide de comparaison de chariots de golf électriques, on trouve deux types d’accumulateurs : les batteries lithium-ion et les batteries plomb-gel. Dans ce dernier cas, l’électrolyte se lie à l’acide sulfurique et à l’acide silicique. Contrairement aux batteries traditionnelles au plomb, les batteries au gel présentent l’avantage d’être presque totalement étanches.

Les batteries au gel de plomb ne nécessitent pas non plus de remplissage d’eau, ce qui évite tout entretien supplémentaire. Toutefois, les batteries au gel de plomb sont très lourdes (environ dix kilos). En comparaison, une batterie lithium-ion pèse rarement plus de deux kilogrammes.

En ce qui concerne la puissance, les batteries au gel de plomb sont en général nettement plus performantes que les batteries lithium-ion. Néanmoins, on trouve plus de modèles au lithium-ion parmi les meilleurs chariots de golf électriques, et ce, pour une bonne raison.

Les batteries modernes au lithium-ion ont une durée de vie plus longue, pèsent approximativement 1/5 des batteries au plomb-gel et se chargent beaucoup plus rapidement (environ deux à cinq heures) qu’une batterie au plomb-gel (cinq à dix heures). Optez pour un appareil équipé d’une batterie lithium-ion dans le tableau comparatif si vous souhaitez que le temps de charge soit le plus court possible.

D’ailleurs, certains fabricants de chariots de golf électriques proposent leurs modèles dans différentes variantes de batteries. Les consommateurs peuvent ainsi choisir en fonction de leurs préférences.

2. Autonomie d’un chariot de golf électrique

Les différents types de batteries mentionnés ci-dessus se traduisent par des performances différentes. Comme le montrent les résultats de chariots de golf électriques, les modèles de pointe atteignent une puissance de batterie d’environ 400 watts-heure. En moyenne, les appareils affichent entre 250 et 350 watts-heure.

Pour se faire une meilleure idée de la capacité des batteries, dans le monde du golf, c’est le nombre de trous pouvant être joués avec une seule charge pour un chariot qui sest imposé. Les modèles haut de gamme peuvent jouer jusqu’à 36 ou même 45 trous avec une seule charge de batterie. Si le chariot de golf électrique est équipé d’une télécommande, vous pouvez même le contrôler à distance.

Attention aux chariots de golf électriques d’occasion ! Il n’est pas rare que des chariots d’occasion soient revendus parce que la puissance de la batterie a fortement diminué. Selon le modèle, une batterie de rechange peut rapidement coûter plus de 500 euros. Pour garantir une performance maximale de la batterie, il est donc préférable d’opter pour un appareil neuf.

3. En quel matériau le chariot doit-il être fabriqué ?

Les chariots de golf électriques les moins chers sont généralement fabriqués en acier inoxydable. C’est un matériau de haute qualité et particulièrement robuste, mais il est malheureusement aussi très lourd. En combinaison avec une batterie au gel de plomb, on dépasse rapidement les 20 kilos sur la balance. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent acheter un autre modèle.

Les trolleys en aluminium sont les plus répandus, l’aluminium étant un métal particulièrement léger. Ainsi, le poids reste faible et le trolley transportable. Les personnes qui souhaitent transporter leur chariot avec eux et qui voyagent souvent devraient justement choisir un modèle en aluminium. Dans différents tests de chariots de golf électriques, on peut lire que les modèles de Motocaddy jouissent d’une grande popularité.

Ceux qui veulent choisir un matériau robuste, mais léger, peuvent aussi opter pour un chariot de golf électrique en titane ou en fibre de carbone. Ces deux matériaux sont toutefois des modèles high-tech, ce qui se reflète sur le prix, qui peut largement atteindre et dépasser les 2 000 euros.