- Les termes chaussures de montagne et bottes de montagne sont souvent utilisés comme synonymes de chaussures de randonnée ou chaussure trekking, ce qui complique considérablement l’achat de chaussures qui méritent le nom de chaussures de montagne. Une chaussure de randonnée ou une botte de montagne sert à se déplacer sur un terrain impraticable avec des rochers, des éboulis, de la glace et de la neige. Elle peut être utilisée pour l’alpinisme et la randonnée en haute montagne.
- La nature exacte d’une chaussure de montagne dépend toujours de l’endroit où vous souhaitez l’utiliser en plein air. La compatibilité avec les crampons n’est par exemple nécessaire que si vous souhaitez escalader des glaciers. Une semelle antidérapante avec un profil en caoutchouc, un comportement hydrofuge, la respirabilité, l’isolation, la doublure, le poids, une chaussure de marche femme ou chaussure randonnée homme sont, entre autres, d’autres critères d’achat.
- Bon nombre des critères mentionnés dépendent à leur tour du matériau des chaussures. Il existe des variantes en nubuck, en daim, en mesh, en cordura ou en synthétique. Tous présentent des caractéristiques différentes et nécessitent un nettoyage et un entretien différents. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des chaussures de montagne.
Lors de l’achat de chaussures, il est important d’être bien conseillé – en particulier lorsque les chaussures doivent résister à des contraintes plus importantes, comme des randonnées de plusieurs jours en trekking, en escalade ou sur des glaciers. La chaussure doit être adaptée à l’utilisation prévue. Il est certes possible d’essayer et d’acheter directement des chaussures dans un magasin spécialisé, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez également acheter une chaussure de randonnée en ligne. Avec notre comparatif de chaussures de randonnée 2023, nous souhaitons vous présenter différents modèles de chaussures de montagne avec leurs particularités et parfois des domaines d’utilisation différents.
1. Qu’est-ce qui caractérise une chaussure de montagne ?
Contrairement aux chaussures de montagne, les bottes de trekking ont une semelle plus souple et un meilleur amorti, ce qui permet de faire des randonnées particulièrement longues. La semelle plus rigide des chaussures de montagne est avantageuse pour porter des bagages, mais elle peut gêner lors des montées et descentes sur le terrain.
Attention : malgré toutes les différences, les termes chaussures et bottes de montagne sont souvent utilisés comme synonymes de chaussures de randonnée ou de trekking, ce qui rend difficile l’achat de chaussures réellement adaptées aux terrains difficiles. Veuillez également consulter notre Comparaison des chaussures de randonnée 2023.
Trekking, hiking, randonnée – qu’est-ce que c’est ? Hiking et randonnée signifient la même chose : Randonnées d’une journée avec un sac à dos. Dès que l’on passe la nuit dans une cabane ou une tente (donc en plein air), on parle de trekking (ou : trecking).
2. A quoi reconnaît-on les chaussures de montagne ?
En raison d’appellations non uniformes, il est parfois difficile de savoir si une chaussure est adaptée ou non à la randonnée en montagne. Une chose est cependant sûre : plus la semelle est rigide, plus la chaussure peut être utilisée pour des randonnées en montagne et en haute montagne plus difficiles, des randonnées sur glacier, des randonnées sur glace ou en terrain difficile. Les chaussures de montagne destinées à la via ferrata dans les régions de haute montagne devraient disposer d’une semelle particulièrement dure.
En 1975, Alfons Meindl, ancien patron de l’entreprise de chaussures Meindl, a classé les chaussures en types A à D en fonction de leur utilisation. Il voulait ainsi aider les consommateurs à faire le bon choix lors de l’achat de chaussures. Le système Meindl a fait ses preuves, car d’autres fabricants utilisent désormais ce système pour leurs chaussures.
Catégories | Caractéristiques de la chaussure | |
---|---|---|
A | Souple, flexible | |
A/B | Tige un peu ferme et haute | |
B |
| |
B/C | Semelle plus rigide, résistance limitée aux crampons, tige plus rigide | |
C | Semelle dure, résistante à la flexion, cramponnable, tige haute et solide | |
D | Semelle absolument rigide, tige dure |
Quand s’agit-il d’une chaussure de montagne ? La frontière est floue, mais à partir de la catégorie B, on peut parler de Chaussure de montage. Mais les fabricants n’indiquent pas toujours à quelle catégorie appartiennent leurs chaussures.
Le graphique ci-dessous vous permet de voir pour quel type de terrain vos chaussures sont adaptées. Le plus important est de réfléchir avant l’achat à l’usage que vous souhaitez faire de vos chaussures. En cas de doute, la chaussure la plus rigide est toujours la meilleure, car elle offre plus de possibilités. Mais : la Meilleur(e) Chaussure de randonnée avec la semelle la plus rigide ne sert à rien si vous voulez faire de la randonnée sur un chemin goudronné.
Le développement d’une chaussure de montagne, depuis l’idée jusqu’au moment où elle est commercialisée, prend plusieurs années. Les prototypes sont testés dans la pratique. Ce sont des guides de montagne ou des alpinistes, comme l’Autrichien Andy Holzer, un alpiniste aveugle, qui se chargent de ces tests pratiques.
3. Critères d’achat pour les Chaussure de randonnée : qu’est-ce qui est important ?
Si vous vous demandez comment trouver la bonne chaussure de randonnée en montagne ou quelle chaussure de montagne vous convient, nous vous conseillons vivement de lire nos critères d’achat avant de désigner votre vainqueur personnel du test de chaussures de montagne et d’acheter des chaussures de montagne.
3.1. Chaussures de montagne pour femmes & chaussures de montagne pour hommes
De nombreuses chaussures de montagne sont conçues soit pour les femmes, soit pour les hommes. Il existe également des variantes unisexes. Les chaussures de marche femme pieds sensibles sont souvent plus légères et leur construction tient compte de la morphologie des pieds féminins, de sorte que les chaussures sont par exemple plus étroites. Le fabricant Lowa a conçu ses chaussures de randonnée pour femmes spécialement pour les formes féminines. Les différences se situent également au niveau de la couleur. Ainsi, les chaussures de montagne pour femmes sont souvent plus colorées ou offrent un plus grand choix de couleurs.
3.2. Domaine d’utilisation et tests de chaussures de montagne
Le domaine d’utilisation est décisif pour l’achat de chaussures. Nous en résumons à nouveau les caractéristiques :
Chaussure de randonnée | Bottes de montagne | |
---|---|---|
|
| |
Conclusion : on constate une fois de plus que tout dépend du domaine d’utilisation, car les deux types de chaussures conviennent à la randonnée ; la question est : où voulez-vous faire de la randonnée ? Les chaussures de montagne lourdes sont exagérées pour un sentier de randonnée de montagne facile, car la construction solide de la tige et de la semelle limite la liberté de mouvement et fatigue rapidement les jambes. En cas de doute, mieux vaut opter pour des chaussures plus solides. |
3.3. Poids
Les bottes de montagne sont souvent plus lourdes que les chaussure de randonnée normales, ce qui peut évidemment compliquer la randonnée en montagne. Ainsi, les bottes de montagne peuvent peser jusqu’à environ 2,5 kg par paire. Mais il existe aussi des modèles très légers, généralement pour les femmes. Une paire ne pèse alors que 0,5 kg. En règle générale, plus la chaussure de montagne est de qualité et adaptée aux régions alpines, plus elle est lourde.
3.4. Matériau (extérieur et intérieur)
Le dessus de la plupart des bottes de montagne est en matière synthétique ou en cordura (tissu en nylon), en cuir velours ou en cuir nubuck. Il existe également des bottes en mesh. Le mesh est un tissu en filet textile perméable à l’air, idéal pour toutes les températures et tous les temps et donc bien adapté à la pratique du sport.
Pour le matériau intérieur, il existe des variantes avec du synthétique, du cuir, du Gore-Tex (GTX) ou du textile. Si vous voyagez souvent dans des régions humides ou si vous n’avez pas la possibilité de faire sécher des chaussures mouillées pendant la nuit lors de vos randonnées, vous devriez choisir un modèle en cuir avec Gore-Tex, car ces chaussures sèchent rapidement. Si le climat du pied est important pour vous, la doublure en cuir est la meilleure solution, mais si la doublure devient humide, elle le restera.
Conseil : si vous avez tendance à avoir des pieds qui transpirent, il est conseillé de combiner une chaussure en cuir avec de la poudre pour bébé. Si vous voulez éviter les odeurs de transpiration aux pieds, il vaut mieux renoncer au Gore-Tex, car le GTX est certes respirant, mais seulement s’il fait moins humide dehors que dans la chaussure ou s’il y a une forte différence de température.
3.5.caractéristiques particulières
Une chaussure doit maintenir le pied et le protéger, mais elle n’y parvient que si elle passe au-dessus de la cheville et a une structure solide. On peut distinguer trois hauteurs de tige :
- bottes hautes
- mi-bottes
- chaussure basse
Plus la tige est haute, meilleur est le maintien dans la chaussure de marche. Vous avez certainement remarqué que les chaussures de montagne pour l’alpinisme sont souvent des bottes (high). Il se peut que l’on marche mieux dans des chaussures basses (low), mais celles-ci représentent un risque pour la sécurité lorsque l’on effectue des randonnées plus difficiles.
La semelle doit être antidérapante (profil en caoutchouc) et résistante à l’usure. Plus la semelle est solide, moins les éboulis et les pierres exercent une pression sur le pied par le bas. Toutes les chaussures présentes dans notre comparatif de chaussures de montagne possèdent une semelle en caoutchouc. Certains profils sont autonettoyants.
D’ailleurs, moins une chaussure a de coutures, mieux c’est. Les coutures augmentent la probabilité d’infiltration d’eau et ce sont les endroits où la chaussure s’abîme en premier.
3.6. Aptitude à porter des crampons
À partir de quand ai-je besoin de crampons dans mon équipement ou de chaussures à crampon ? Les randonnées sur glacier et sur glace nécessitent généralement des crampons. Si le glacier est recouvert de neige, les crampons sont inutiles, mais si la glace vive apparaît, il faut utiliser des crampons pour trouver de l’appui.
Les bottes qui conviennent également aux randonnées dans les régions alpines se distinguent par leur compatibilité avec les crampons. La question de savoir si vous avez besoin de chaussures à crampons dépend de votre intention de faire de la randonnée sur un glacier. À ce stade, vous serez peut-être intéressé par notre comparatif des crampons 2023.
3.7. Prix
Les prix des chaussures de montagne varient fortement. On trouve des chaussures de montagne bon marché ou des chaussures multifonctionnelles pour la randonnée, la marche en montagne et l’escalade à partir d’environ 55 euros. Les variantes plus coûteuses se situent entre 150 et 220 euros, voire plus. En règle générale, plus la chaussure est conçue pour un domaine d’utilisation spécifique, plus son prix est élevé. Les bottes de montagne qui peuvent être utilisées pour les randonnées alpines sont les plus chères.
4. Comment entretenir et nettoyer correctement les chaussures de montagne ?
Le cuir nubuck: conseils de nettoyage
De nombreuses bottes comparées dans le comparatif des chaussures de montagne sont en nubuck. Contrairement au daim ou au cuir lisse, il s’agit de cuir rugueux. Le cuir nubuck a l’avantage d’être très respirant. L’inconvénient est qu’il se salit rapidement et se décolore en raison de sa grande sensibilité aux UV. Pour le nettoyage : Brosser simplement les salissures légères à sec, éliminer les salissures moyennes avec des gommes spéciales et les salissures importantes avec de l’eau et du savon. Évitez les crèmes et les produits de polissage.
- Nettoyage de base : Retirer la semelle intérieure et les lacets. Brosser ensuite l’extérieur avec une brosse et de l’eau tiède. Pour l’intérieur, remplir les chaussures d’eau et d’un peu de produit vaisselle. Ne pas nettoyer l’intérieur de la chaussure avec la brosse afin de ne pas endommager la doublure. Cela vaut aussi bien pour les chaussures en cuir que pour les chaussures synthétiques.
- Séchage : il est préférable de laisser sécher les chaussures en cuir ou en matière synthétique à température ambiante pendant un ou deux jours. Ne pas placer les chaussures à proximité d’une source de chaleur, car cela pourrait endommager le cuir ou les parties collées !
- Entretien : vous pouvez entretenir le cuir avec de la cire pour chaussures ou un spray. La graisse pour cuir doit être évitée, car elle bouche les pores et provoque des adhérences. La cire et le spray permettent au cuir de rester souple et de conserver ses propriétés hydrofuges. Les crochets et les œillets peuvent être protégés de la corrosion avec de la vaseline ou de la cire. Il n’est pas nécessaire d’entretenir les doublures Gore-Tex. Les chaussures synthétiques ne nécessitent pas d’entretien particulier ; il suffit de les vaporiser avec un spray imperméabilisant (voir aussi notre comparatif des sprays imperméabilisants 2023) afin de maintenir la résistance à l’eau et la respirabilité.
Il est parfois nécessaire de nettoyer les chaussures en cours de route : Le mieux est de laisser les chaussures s’aérer le soir en ouvrant largement le laçage et en sortant la semelle intérieure. Là encore, il est important de ne pas placer les chaussures près d’une source de chaleur. Laver la saleté à l’eau tiède.
Quelle est la meilleure matière pour les chaussures de montagne – cuir ou synthétique ? Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients des chaussures en cuir :
- Avantages
- s’adaptent souvent mieux au pied, car elles sont extensibles
- plus adapté aux fortes chaleurs que les synthétiques, où les ampoules et les champignons peuvent se former plus rapidement
- respirant
- plus difficile à nettoyer
- moins indéformable et moins résistant
- généralement plus coûteux
5. Quels sont les fabricants de chaussures de montagne les plus populaires ?
- Lowa
- Salewa
- Dachstein
- Salomon
- Koflach
- Mammut
- Jack Wolfskin
- Normani
- Meindl
- Scarpa
- Hanwag
- La Sportiva
- Guggen Mountain
6. Questions et réponses sur le thème des chaussures de montagne
6.1. Quelle est la durée de vie d’une chaussure de montagne ? Puis-je ressemeler des chaussures de montagne ?
Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale, car cela dépend toujours du style de marche, du modèle de chaussure, de la fréquence et de la région dans laquelle on porte les chaussures de montagne. Une chaussure devrait pouvoir être ressemelée trois à cinq fois. Il est nécessaire de ressemeler les chaussures de montagne lorsque, par exemple, le profil est usé.» Mehr Informationen6.2. Quelle doit être la taille d’une chaussure de montagne ? De combien de place ai-je besoin dans ma chaussure de montagne ?
Vous vous demandez certainement comment une chaussure de montagne doit être ajustée ou quelle taille doit avoir une chaussure de montagne pour que je ne me fasse pas d’ampoules en randonnée. En règle générale, on dit que les orteils doivent avoir un pouce d’espace (environ 1 cm) vers l’avant afin d’éviter de les heurter dans la chaussure lors de la descente. Des chaussures trop étroites peuvent causer des problèmes de pieds froids, voire de gelures. Les mycoses des pieds sont également favorisées par des chaussures trop étroites. Acheter des chaussures de montagne d’une taille supérieure est parfois une bonne idée.» Mehr Informationen6.3. Quelles chaussettes faut-il utiliser pour les chaussures de montagne ?
» Mehr InformationenRenoncez aux chaussettes chaudes et moelleuses ou même à porter plusieurs chaussettes l’une sur l’autre, car cela favorise la transpiration et peut provoquer d’autres effets désagréables. Les chaussettes en coton sont à éviter, car elles absorbent certes la transpiration des pieds, mais ne la restituent pas. Il en résulte des chaussettes toujours humides, ce qui peut être préjudiciable à la santé et à la température des pieds. En outre, le coton favorise la formation d’ampoules.
Les chaussettes en fibres synthétiques sèchent plus rapidement, sont plus confortables et provoquent moins d’ampoules. Pour avoir particulièrement chaud aux pieds, vous pouvez choisir des chaussettes composées d’un mélange de fibres synthétiques. Pour éviter les odeurs, la laine mérinos est un bon choix. Elle se distingue par son élasticité, n’est pas trop épaisse, protège et ménage le pied. Il faut également souligner les propriétés chauffantes de la laine mérinos.
Conclusion : les chaussettes en fibres synthétiques suffisent pour la plupart des randonnées, mais si vous vous rendez dans des régions très froides, optez pour des chaussettes isolantes en laine mérinos.6.4.Que faire contre les ampoules pendant un trekking ?
» Mehr InformationenSi vous ressentez des douleurs aux pieds pendant une randonnée, réagissez rapidement et n’attendez pas que la douleur devienne insupportable. Ce que vous pouvez faire : recouvrir les talons endoloris d’une longue bande de scotch, recouvrir les ampoules d’un pansement pour ampoules, traiter les cors ou les corps étrangers entrés avec un pansement pour cors.