l'essentiel en bref
  • Les gants chauffants fournissent une chaleur active aux mains et/ou aux doigts grâce à une alimentation électrique. Les gants ordinaires possèdent seulement un pouvoir isolant. Les gants chauffants, eux, possèdent à la fois ce pouvoir isolant mais aussi un réchauffement actif. Pour cela, de petites batteries qui se rangent dans les compartiments permettent de créer cette énergie.
  • Les sous-gants sont fins et offrent moins d’effet isolant que les gants plus épais, mais ils peuvent être portés sous une deuxième paire de gants. Cela peut rendre l’effet isolant particulièrement fort – vous avez plus de liberté et de choix.
  • Alors que certains modèles réchauffent explicitement les doigts, d’autres se concentrent sur le réchauffement du dos de la main. D’autres encore chauffent toute la main. N’oubliez pas qu’une répartition particulièrement importante de la chaleur peut avoir un effet négatif sur la durée de vie de la batterie.

gant chauffant

Il suffit parfois de quelques instants pour avoir les mains froides lors des journées inconfortables de l’hiver. Il n’est donc pas étonnant de voir que les gens achètent en moyenne quatre paires de gants par an. Mais pourquoi quatre paires en une année ? On pourrait penser que nous sommes rarement satisfaits de notre choix et que nous continuons à chercher le gant parfait, celui qui tient ses promesses : des mains et des doigts chauds.

Pour sortir de ce cercle vicieux, nous nous sommes penchés sur ce type de chauffe-mains dans notre comparatif des gants chauffants 2023. Mais comment fonctionnent-ils ? Combien de temps la chaleur opère-t-elle ? Peut-on enfiler une autre paire de gants par-dessus et renforcer ainsi l’isolation ? Et quel fabricant a finalement lancé les meilleurs gants chauffants sur le marché ? Nous répondons à ces questions et à d’autres dans le tableau des produits ci-dessus ainsi que dans notre guide d’achat.

1. Les types de gants : Les sous-gants sont-ils plus fins, tout en offrant des options à la mode ?

Gants pour le syndrome de Raynaud

Le syndrome de Raynaud est une maladie caractérisée par un rétrécissement des vaisseaux sanguins, notamment au niveau des doigts. Le maintien au chaud des parties du corps concernées promet un soulagement, c’est pourquoi les gants avec chauffage sont également appelés gants pour le syndrome de Raynaud.

Les gants chauffants sont des gants qui peuvent produire activement de la chaleur au niveau de la main et des doigts grâce à des fils et à une batterie ou des piles. On en distingue deux types :

  • des gants chauffants ordinaires
  • sous-gants chauffants

Les deux catégories ne se distinguent pas par leur principe de fonctionnement, mais par leur épaisseur.

Les sous-gants sont des exemplaires plus fins et peuvent donc, comme leur nom l’indique, être portés sous une autre paire de gants.

De ce fait, les sous-gants sont eux-mêmes dotés de propriétés d’isolation thermique plus faibles, mais en combinaison avec la deuxième paire, l’effet global peut être tout à fait supérieur à celui des gants chauffants ordinaires.

Nous recommandons les sous-gants chauffants si vous avez particulièrement froid aux doigts et que vous n’avez aucun problème à porter une autre paire de gants ordinaires par-dessus les gants chauffants. Cette combinaison peut également être intéressante pour des raisons esthétique, car elle vous permet de continuer à porter votre paire de gants préférée.

Si, en revanche, il vous est trop difficile d’avoir toujours deux paires de gants sur vous, nous vous recommandons les gants chauffants ordinaires, dont l’épaisseur et l’isolation sont déjà suffisantes.

Quels sont les autres types de gants ? Mis à part les gants chauffants, il existe bien sûr des différences générales sur le marché des gants. Dans le tableau suivant, nous souhaitons vous présenter les trois catégories les plus courantes.

Type de gants Caractéristiques
Gants à doigts + plus de doigté : il est plus facile de saisir les objets
[moins] propriétés isolantes moins bonnes que les moufles chauffantes
Moufles + plus chaud : les doigts se réchauffent mutuellement
+ plus chaud : la surface par laquelle la chaleur se perd est plus petite
+ plus chaud : plus isolant, l’air se concentre
[moins] pas de sensibilité des doigts : la préhension des objets est par exemple plus difficile.
Gant sans doigts + doigté optimal : les doigts sont libres.
[moins] les plus mauvaises propriétés d’isolation de tous les types : Les doigts sont en partie exposés.

Bon à savoir : Il existe certes des gants chauffants qui sont spécialement déclarés comme étant pour hommes ou pour femmes, mais les produits listés dans notre comparaison de gants chauffants sont en général des modèles unisexes.

2. Les propriétés thermiques : la chaleur arrive-t-elle là où on le souhaite ?

En ce qui concerne les propriétés thermiques, trois points sont importants :

  • Isolation
  • Distribution de la chaleur
  • Puissance ou niveaux de chauffage

Nous vous dévoilons dans les sous-rubriques suivantes tout ce qu’il faut savoir sur ces trois sujets, afin que vous puissiez acheter des gants chauffants les mieux adaptés à vos besoins en toute connaissance de cause.

2.1. L’isolation : les sous-gants, considérés séparément, sont naturellement moins isolants

Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent sur les types de gants, les sous-gants chauffants ne peuvent pas rivaliser avec les gants thermiques “normaux” plus épais en termes d’isolation. Ils ne sont pas non plus conçus pour cela, ils doivent en fin de compte être complétés par une deuxième paire de gants à enfiler par-dessus ou être portés dans des conditions plus douces.

Mais il existe tout de même des différences entre les sous-gants épais et les sous-gants plus fins, et elles sont tout à fait pertinentes.

En effet, la puissance de chauffage seule n’est efficace que dans des conditions plus froides ou plus venteuses, à condition que l’isolation soit suffisamment solide pour que la chaleur ne se perde pas immédiatement.

Si vous voulez profiter d’une bonne isolation, vous devez aussi mettre la main à la poche. Les gants chauffants bon marché à bien moins de 80 euros n’offrent en général qu’une isolation faible.

Isolation en cas de neige et de vent : êtes-vous à la recherche de gants chauffants pour moto ou “seulement” de gants chauffants pour vélo ? En raison de la différence de vitesse, vous avez par exemple besoin d’une meilleure isolation sur une moto que sur des gants chauffants pour le vélo.

Même pour les gants de ski, par exemple, il devrait s’agir de gants extrêmement chauds – du moins si votre expérience personnelle a montré que vous avez rapidement froid aux doigts.

gant chauffant test

2.2. La répartition de la chaleur : tous les gants ne réchauffent pas les doigts et la main

Les gants chauffants ne chauffent pas toujours toute la main. Certains fabricants se concentrent délibérément sur les doigts ou sur le dos de la main, par exemple, afin de mieux gérer la puissance de chauffage et la puissance de la batterie.

Si vous cherchez concrètement un gant qui ne réchauffe que les doigts, un modèle correspondant suffit bien sûr. Il se peut aussi que vous trouviez désagréable que toute la main soit chauffée, alors que votre problème ne concerne que les doigts.

L’inverse est également valable pour la main : vous n’avez pas forcément besoin de doigts chauds si vous ne vous intéressez qu’à la main, et un modèle correspondant avec une répartition plus limitée de la chaleur est alors tout à fait envisageable.

Mais si vous souhaitez un programme complet, il n’y a pas d’autre solution que les gants électriques qui fournissent de la chaleur à toute la main. Cela est également possible avec des marques moins chères. Vous l’aurez compris, les meilleurs gants chauffants sont ceux qui correspondent à votre besoin.

2.3. Les niveaux de chauffage : Le dosage de la chaleur est plus important que la puissance de chauffage

Pour éviter tout malentendu, la puissance de chauffage n’est évidemment pas sans importance, mais son efficacité dépend fortement de l’isolation des gants chauffants. Comme celle-ci se situe à un niveau comparable selon les indications du fabricant, la puissance de chauffage n’est pas le critère décisif dans notre test de gants chauffants.

Nous souhaitons donc nous pencher plus en détail sur les niveaux de chauffage – en effet, il peut y avoir des gants chauds ou des gants très chauds. Ils doivent plutôt nous fournir une chaleur bien dosée en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, lors des journées printanières plus douces, vous aurez besoin d’une puissance de chauffage différente que lors des soirées d’hiver orageuses. De même, comme pour l’isolation, voir 2.1, les gants chauffants pour moto ont tendance à nécessiter une meilleure puissance de chauffage.

gant chauffant comparaison

C’est pourquoi de nombreux fabricants équipent leurs gants chauffants de trois niveaux de chauffage. Vous pouvez ainsi décider vous-même du niveau de chauffage qui vous convient le mieux.

Si vous accordez moins d’importance à cette gradation, vous pouvez bien sûr aussi opter pour un modèle avec un seul niveau standard.

3. Une performance de la batterie à partir de 8 heures est-elle “très bonne” ?

Tout d’abord, il faut retenir que les accumulateurs sont meilleurs que les piles. Non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie et la performance des vêtements chauffants.

Ainsi, les gants chauffants avec batterie peuvent généralement se targuer d’une autonomie d’environ cinq heures, alors que les modèles à batterie sont souvent à court de jus après environ deux heures.

Un chauffage de cinq à six heures vous suffit-il ? Vous avez alors un grand choix de produits parmi lesquels vous pouvez trouver votre vainqueur personnel du test des gants chauffants.

Mais si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de la chaleur produite, les modèles qui tiennent huit, voire dix heures, existent.

Attention : les durées d’utilisation de la batterie indiquées se réfèrent toujours au niveau de chauffage le plus faible. Si vous utilisez un niveau plus élevé, l’autonomie de la batterie diminue également de manière significative.

Il en va bien sûr autrement pour les modèles qui ne sont de toute façon équipés que d’un seul niveau standard. Et bien sûr aussi ceux qui n’ont pas du tout de fonction de batterie, mais qui fonctionnent avec un câble USB. De tels gants chauffants conviennent par exemple si vous souhaitez les utiliser principalement pour écrire sur votre ordinateur portable.

4. Questions et réponses sur le thème des gants chauffants

Pour finir, nous répondons brièvement à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les gants chauffants.

4.1. Des tests de gants chauffants ont-ils déjà été effectués ?

Non, jusqu’à présent, aucun test de gants chauffants n’a révélé de résultats probants. Il se réfère généralement à des tests de gants de ski.

» Mehr Informationen

4.2. Les gants chauffants sont-ils étanches ?

Oui, il existe également des gants étanches dans cette catégorie spécifique. Cela peut par exemple être un avantage lorsqu’il s’agit de gants de travail chauffants qui permettent de travailler à l’extérieur indépendamment des conditions météorologiques.

L’imperméabilité peut également être un avantage pour le ski. Notez toutefois que l’imperméabilité ne signifie pas toujours qu’un vêtement reste étanche indépendamment de la quantité et de la pression de l’eau. Souvent, les fabricants décrivent simplement par cet attribut le fait que les vêtements peuvent retenir certaines quantités d’eau pendant un certain temps.

Même avec des gants chauffants étanches, il faut donc s’attendre à ce que les mains soient mouillées tôt ou tard. Toutefois, cela prend en général beaucoup plus de temps qu’avec les produits qui n’affichent pas cet attribut.

» Mehr Informationen