- Les PC tout-en-un intègrent la technologie d’un PC de bureau classique dans le boîtier de l’écran, rendant ainsi superflu un ordinateur encombrant. De nombreux ordinateurs tout-en-un sont équipés d’un écran tactile et utilisent un clavier et une souris sans fil.
- Les appareils occupent peu de place et n’ont pas d’enchevêtrement de câbles sur le bureau. Toutefois, les possibilités de connexion sont limitées : mis à part quelques prises USB, la plupart des ordinateurs tout-en-un ne possèdent pas d’autres entrées.
- L’ordinateur le plus connu parmi les PC tout-en-un est l’iMac d’Apple, mais Lenovo et Acer se sont également spécialisés ces dernières années dans la production d’ordinateurs tout-en-un.
De nos jours, les personnes qui souhaitent acheter un nouvel ordinateur n’ont que l’embarras du choix : doit-il s’agir d’un netbook pratique, d’une tablette ludique ou encore d’un ordinateur classique avec sa boîte encombrante ? Le PC tout-en-un est un mélange de ces trois types d’ordinateurs. Tous les éléments importants d’un ordinateur performant sont intégrés dans un écran de haute qualité. L’ordinateur tout-en-un convient parfaitement à tous ceux qui recherchent un ordinateur de bureau compact, peu encombrant et performant. Pour savoir quel modèles pourrait vous convenir au mieux, et aussi à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez acheter un ordinateur tout-en-un et quel matériel PC est finalement important, consultez notre comparatif PC tout-en-un2023. Surtout si vous ne vous y connaissez pas trop en composants techniques, vous pouvez découvrir quel est le meilleur ordinateur tout-en-un pour vous dans notre guide d’achat PC.
1. Qu’est-ce qu’un PC tout-en-un ?
Par PC tout-en-un, on entend un PC de bureau dont la technique est dissimulée dans le boîtier derrière l’écran de l’ordinateur. L’écran de l’ordinateur contient le même matériel qu’un PC de bureau normal et il n’y a que peu de sacrifices à faire en raison du manque de place. L’écran d’ordinateur prend peu de place sur et sous le bureau, car il n’y a pas de gros bloc de PC. La connexion par câble entre l’écran du PC et l’ordinateur devient également superflue, tout comme l’enchevêtrement de câbles autour du PC de bureau. L’utilisation se fait par le biais d’un clavier et d’une souris sans fil, de nombreux modèles des différents tests de PC tout-en-un disposent également d’un écran tactile. Par rapport à un moniteur normal, les écrans tout-en-un sont plus lourds et plus profonds, mais la boîte encombrante sous ou sur la table disparaît. Contrairement à un ordinateur portable maniable, l’écran est plus net et peut également être bien regardé sur le côté.
L’un des premiers ordinateurs avec tout le matériel dans le boîtier de l’écran du PC provient d’Apple et s’appelait Macintosh. L’ordinateur en forme de cube a été lancé sur le marché en 1984 et Apple l’a développé jusque dans les années 90. Toutefois, le Macintosh doit plutôt être considéré comme un produit de niche pour le secteur créatif, car Apple n’avait pas encore à l’époque l’importance qu’elle a aujourd’hui et était proche de la faillite. Lorsque le premier iMac d’Apple est sorti en 1998, également dans la tradition du Macintosh en tant qu’ordinateur tout-en-un, les histoires de succès de l’entreprise et des PC tout-en-un ont été réécrites. La gamme Mac continue d’être régulièrement développée jusqu’à aujourd’hui et jouit toujours d’une grande popularité. D’autres fabricants, Lenovo en tête, développent également des ordinateurs tout-en-un similaires depuis 2010. Les principales différences entre les PC tout-en-un, qui ne sont pas des Mac, résident dans le moniteur du PC (avec écran tactile), le système d’exploitation (Windows) et la possibilité de changer les composants matériels du PC (mémoire vive, disque dur).
Qu’il s’agisse du lecteur de DVD, des ports USB ou de l’entrée jack pour les écouteurs, vous ne devez pas renoncer aux principaux supports pour les médias et les connexions de toutes sortes, même si les grands ordinateurs peu compacts de la tour PC disposent généralement de plus d’entrées. Des problèmes peuvent également survenir en cas de panne de certains composants : Si l’écran est défectueux, c’est tout l’appareil qui doit être remplacé ou réparé. Sur les appareils de certains fabricants (surtout Apple), le reste du matériel est si bien fixé que le disque dur, par exemple, ne peut pas être remplacé en cas de panne. Mais ce problème peut également survenir avec un ordinateur portable ou un autre PC. Dans tous les cas, on prédit un grand avenir aux ordinateurs tout-en-un. En effet, outre les tablettes PC, les smartphones et les ordinateurs portables, l’ordinateur de salon ou de bureau devient lui aussi de plus en plus intelligent et compact.
- Avantages
- écran de haute qualité
- un matériel moderne et performant
- design élégant
- économise de l’espace sur le bureau
- commande par écran tactile ou éléments sans fil
- Inconvénients
- peu d’entrées
- Problèmes en cas de défaut de certains composants
2. Guide d’achat pour les PC All-In-One : A quoi faut-il faire attention ?
2.1 Système d’exploitation
Une question importante avant l’achat : le PC tout-en-un doit-il avoir Windows ou un autre système d’exploitation installé ? Alors que le nouveau Windows 10 est parfaitement adapté à l’utilisation d’un écran de PC avec écran tactile, les Mac possèdent une interface claire et sont faciles à utiliser. Pour Windows, il existe un grand choix de logiciels et de programmes, alors que pour les Macs, le choix est plus limité. En outre, les PC Windows peuvent être adaptés et étendus de manière flexible en fonction des souhaits de l’utilisateur – chez Apple, il n’y a pratiquement aucune liberté de choix. Tous les modèles avec système d’exploitation Windows de notre comparatif de PC tout-en-un 2023 ont déjà Windows 10 installé ou sont prêts pour une mise à jour gratuite.
Toutefois, chez Apple, les différents composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres, le matériel et les logiciels forment une harmonie parfaite. Dans l’ensemble, les Mac sont des systèmes fermés, et pas seulement en ce qui concerne l’aspect extérieur, qui sont particulièrement bien protégés contre les virus. En outre, le système se bloque moins et les performances ne sont pas réduites à chaque nouveau programme, car la mémoire de travail et la mémoire du disque dur sont mieux exploitées.
2.2 Mémoire vive
La mémoire vive est également appelée mémoire principale. C’est là que sont stockées les données qui sont encore utilisées par le processeur. Il s’agit principalement de copies de données du disque dur qui ne sont conservées temporairement sur la mémoire vive que pour une période limitée. La mémoire vive peut accéder aux données et les transférer beaucoup plus rapidement que le disque dur, c’est pourquoi la mémoire vive travaille principalement avec les données dont l’ordinateur a actuellement besoin. Le type de mémoire est appelé RAM, ce qui signifie Random Access Memory. Le tableau suivant permet de déterminer la quantité de mémoire vive appropriée pour chaque besoin :
Mémoire vive | Utilisation |
---|---|
4 GB RAM | La configuration minimale requise par la plupart des systèmes d’exploitation (par ex. Windows 10) est de 2 Go de RAM, mais le PC devient alors un peu lent même avec des applications simples. Pour pouvoir travailler sans problème et de manière fluide, il faudrait déjà disposer de 4 Go de mémoire vive, la quantité de RAM habituelle pour les PC de travail. Les programmes Office, le navigateur et les logiciels de bureautique courants fonctionnent sans restriction avec 4 Go de RAM. |
8 GB RAM | L’ordinateur fonctionne plus rapidement avec 8 Go de RAM, le standard actuel des PC sur le marché. Les jeux PC les plus courants et les logiciels plus complexes, comme les programmes de traitement d’image, fonctionnent sans problème avec cette quantité de RAM, et il est possible de travailler simultanément avec plusieurs programmes techniquement exigeants. 8 Go de RAM suffisent définitivement pour un PC polyvalent, un ordinateur familial ou un PC à domicile. |
16 GB RAM | Avec 16 Go de mémoire vive, vous êtes techniquement le mieux équipé. La quantité de RAM classique pour un PC haut de gamme ou un PC graphique semble légèrement exagérée dans le cadre d’une utilisation normale. Il est possible de faire tourner des programmes performants en parallèle et de jouer aux jeux les plus complets, tant que la carte graphique est suffisante. L’utilisation de 16 Go de RAM est presque exclusivement réservée au domaine du jeu ou à l’environnement professionnel, par exemple pour le montage vidéo.2.3. Festplatte |
Si vous avez l’eau à la bouche, nous allons vous décevoir : Depuis les années 1950, le disque dur est la solution la plus économique pour stocker de nombreuses données à la fois. Il s’agit d’un support de stockage magnétique sur lequel les données sont écrites et lues sur des disques rotatifs. Contrairement à la mémoire vive, les données et les programmes y sont stockés de manière permanente.
Le prix des disques durs n’a cessé de baisser au cours des dernières années – les disques durs à grande capacité de stockage sont de moins en moins chers. Un ordinateur de travail n’a généralement besoin que d’environ 250 Go d’espace disque, car les programmes Office, les images individuelles et les autres fichiers n’occupent que peu de place. Mais si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons d’opter pour un disque dur de 500 Go, qui pourra également accueillir des films, de la musique et quelques jeux. En revanche, les joueurs devraient opter pour un disque dur d’au moins 1 To (= 1.000 Go) d’espace de stockage.
Conseil : si l’espace de stockage du disque dur ne suffit pas, vous pouvez soit installer un disque dur plus grand ultérieurement (pas valable pour tous les appareils), soit connecter un disque dur externe pour disposer d’un espace de stockage supplémentaire.
2.4. Processeur
Des processeurs sont intégrés dans presque tous les appareils électroniques, et même dans les ordinateurs, rien ne fonctionne sans un processeur. Le processeur d’un PC est également appelé CPU, ce qui est l’abréviation de Central Processing Unit (en français : unité centrale de traitement). De la taille d’une boîte d’allumettes, le processeur est le cœur de l’ordinateur. La petite puce du processeur, généralement fabriquée par Intel ou AMD, contrôle tous les composants importants tels que la mémoire vive, la carte graphique ou le disque dur du PC. Pour pouvoir travailler encore plus rapidement, les ordinateurs modernes possèdent aujourd’hui plusieurs cœurs de processeur qui se partagent la distribution des instructions. Un cœur est appelé core, l’unité est le GHz. La concurrence sur le marché des processeurs est relativement faible : en règle générale, ce sont les processeurs Intel et AMD qui sont installés.
La vitesse (en français moderne : performance) d’un ordinateur est directement liée au processeur intégré. La vitesse de distribution des instructions par un processeur se mesure en gigahertz (GHz). Cette valeur se rapporte à la rapidité de chaque cœur intégré dans la puce. Si la cadence d’un CPU à 4 cœurs est indiquée à environ 3,5 GHz, cela signifie que chaque cœur doit traiter 3,5 milliards d’opérations en une seconde. Outre les modules de calcul et de commande, une puce de processeur possède également des unités qui organisent et contrôlent les températures, l’alimentation électrique, la connexion à la mémoire vive et la sortie de l’écran. S’y ajoute de plus en plus souvent une unité graphique qui permet d’utiliser un ordinateur sans carte graphique externe. L’unité graphique des processeurs peut suffire pour les applications de bureau normales, mais pour les jeux informatiques, une carte graphique séparée plus puissante est généralement la norme.
2.5 Extension
Lorsque l’ordinateur devient de plus en plus lent à la longue ou que les capacités de mémoire sont épuisées, il vaut la peine de le mettre à jour. Le remplacement du disque dur, de la carte graphique ou de la mémoire vive n’est pas particulièrement difficile, mais demande un peu d’habileté. Si vous n’avez pas d’expérience, il est préférable de faire remplacer le processeur par un expert. Il est toutefois conseillé de se renseigner au préalable pour savoir si les nouvelles pièces sont compatibles avec la carte mère de votre ordinateur.
Sur certains des modèles présentés dans les différents tests de PC tout-en-un, le remplacement des composants techniques est simple et pratique, car le boîtier s’ouvre facilement et la carte mère est librement accessible sans vis compliquées.
Les PC évolutifs sont un avantage pour les bricoleurs:Les bricoleurs technophiles qui aiment tester de nouveaux processeurs ou qui ont besoin de temps en temps d’une carte graphique plus moderne préfèreront donc un PC Lenovo tout-en-un à un iMac, par exemple, qui est un système complètement fermé et qui ne peut pas être mis à jour lui-même.
2.6. Affichage & Résolution
Passons maintenant à quelque chose de plus évident que le matériel intégré : le l’écran du PC. Sur ce point, les modèles présentés dans les tests de PC tout-en-un ne se distinguent guère les uns des autres. Presque tous les produits sont au même niveau, que ce soit en termes de taille d’écran (en pouces) ou de résolution d’affichage. Les appareils sont au moins compatibles HD, mais les images en Full-HD sont également possibles sur la plupart des modèles. Avec le format d’image 16:9, utilisé par la majorité des films de cinéma ou des émissions de télévision, l’ordinateur se transforme en centrale multimédia et peut remplacer votre téléviseur. Mais un ordinateur tout-en-un n’arrive pas à la cheville d’un téléviseur moderne à écran plat, dont la diagonale d’image est généralement deux fois plus grande.
2.7. Écran tactile
Le tactile, c’est de la foutaise ? De nombreux disciples d’Apple ne jurent que par les iMacs, qui sont logiquement fabriqués sans écran tactile depuis des années. La concurrence est déjà plus avancée et s’oriente plutôt vers les smartphones ou les tablettes PC. Pour l’utilisation, l’écran tactile s’est imposé comme la variante la plus courante du PC tout-en-un : Presque tous les produits des différents tests d’ordinateurs tout-en-un dont l’écran plat ne porte pas le logo de la pomme possèdent un écran tactile. L’interface utilisateur est parfaitement adaptée au système d’exploitation Windows, l’un ou l’autre PC tout-en-un de Samsung possède même une commande gestuelle qui permet de ne plus avoir à toucher l’écran tactile du tout. Mais même si le PC tout-en-un fait passer la technologie de l’écran tactile à un niveau supérieur à celui des smartphones et des tablettes, les ordinateurs peuvent bien entendu aussi être utilisés avec une souris et un clavier.
2.8. Entrées
Selon la manière dont vous prévoyez d’utiliser votre PC tout-en-un, vous devriez faire attention aux entrées de votre appareil. Les ordinateurs traditionnels offrent généralement plus de flexibilité, tandis que les appareils compacts présentés dans les différents tests de PC tout-en-un ne disposent pas d’autant de possibilités de connexion.
Si vous avez des composants modernes à connecter, veillez à ce que la norme USB 3.0, de plus en plus répandue, soit prise en charge, car elle permet de faire circuler les données encore plus rapidement entre le PC et l’appareil connecté. Ce sont surtout les imprimantes, les scanners, les lecteurs MP3, les microscopes USB ou les appareils photo numériques qui sont encore souvent reliés au PC par un simple câble USB. Plus le PC dispose d’entrées, plus le nombre d’appareils pouvant être connectés simultanément est élevé. N’oubliez pas que de nombreux appareils modernes, tels que les smartphones, les tablettes ou les imprimantes, peuvent désormais être connectés à l’ordinateur via Bluetooth ou WLAN. Si vous connectez souvent un disque dur externe ou un clavier sans fil, vous devriez regarder de plus près un PC de bureau avec plusieurs entrées USB.
Vous avez besoin d’une entrée HDMI si vous souhaitez connecter votre console, votre lecteur BluRay ou votre vidéo projecteur à votre PC tout-en-un. Une connexion HDMI est également utile si vous souhaitez connecter un deuxième écran de PC pour travailler ou transmettre l’image sur le téléviseur (par exemple si vous regardez un film en streaming). Pour la plupart des utilisateurs, une seule entrée HDMI suffit.
3. Quels sont les fabricants et les marques qui proposent des PC tout-en-un ?
Alors que les ordinateurs tout-en-un MSI sont particulièrement appréciés pour les jeux, des variantes plus légères suffisent pour l’utilisation quotidienne. Si vous ne souhaitez de toute façon pas acheter un PC de gamer, les produits d’autres marques peuvent vous fournir le meilleur PC tout-en-un pour vos besoins. Un fabricant en particulier s’est spécialisé dans le domaine des PC tout-en-un : Lenovo. L’entreprise chinoise ne joue pas seulement dans la cour des grands en matière de matériel informatique, ses écrans sont également d’une qualité impressionnante. Outre les iMac d’Apple et les PC All-in-One d’Acer, les ordinateurs Lenovo sont devenus incontournables dans les listes des meilleures ventes de PC tout-en-un. Nous avons également listé d’autres fabricants de PC de la catégorie tout-en-un :
- Acer
- Apple
- Asus
- Dell
- Fujitsu
- Hewlett-Packard
- Lenovo
- LG
- Medion
- MSI
- Samsung
- Sony
- Tarox
- Toshiba
(La liste n’est pas triée en fonction des ordinateurs tout-en-un qui ont obtenu de bons résultats dans le test de Stiftung Warentest).
4. Questions et réponses sur le thème des PC tout-en-un
Vous avez encore des questions sur le comparatif tout-en-un ? Vous trouverez peut-être les réponses dans cette partie.
4.1 Existe-t-il également un PC tout-en-un avec un disque dur SSD ?
De nombreux amis du monde de la technique apprécient les disques durs SSD, car ils sont rapides, résistants aux chocs et compacts. Jusqu’à présent, seuls quelques modèles sont équipés d’un disque dur SSD, la plupart des fabricants utilisent des types de disques durs moins chers. Si vous ne souhaitez pas renoncer au plaisir d’un disque dur SSD, vous pouvez mettre à jour vous-même votre PC tout-en-un. Pour cela, il est généralement recommandé d’utiliser un disque dur SSD de 2,5 pouces. Alternativement et sans risque lors de l’installation, il est également possible de connecter un disque dur SSD externe.
» Mehr Informationen4.2 Le PC tout-en-un fonctionne-t-il avec Windows 10 comme système d’exploitation ?
Même le meilleur PC tout-en-un vous sera relativement inutile si le système d’exploitation est obsolète et ne peut pas être mis à jour régulièrement. Pour les modèles avec Windows comme système d’exploitation des différents tests de PC All-in-One, une mise à jour gratuite vers Windows 10 est possible et recommandée. Peu importe que l’écran du PC tout-en-un affiche le logo de Medion ou d’un autre fabricant, le système d’exploitation de tous les produits sans la pomme est toujours Windows et peut être mis à jour gratuitement avec Windows 10.
» Mehr Informationen4.3 Où puis-je acheter un PC tout-en-un ?
Il n’y a pas que sur Internet que l’on peut acheter un PC à écran tactile avec tous les composants importants d’un ordinateur normal dans son boîtier. De nombreux fabricants ne proposent leurs modèles que dans leurs propres magasins ou dans des boutiques partenaires (par ex. Apple). Le choix sur Internet n’est pas toujours le plus large pour ce type de produits techniques. La particularité de la vente de PC, en particulier de PC tout-en-un : HP, Dell et d’autres fabricants préfèrent les vendre dans leurs propres boutiques en ligne. Mais il est toujours possible d’acheter un PC tout-en-un à bas prix dans les magasins d’électronique. On y trouve en outre des accessoires pour ordinateur tout-en-un, comme un clavier Bluetooth, un support mural Vesa ou une souris Bluetooth.
» Mehr Informationen4.4 Comment puis-je composer moi-même un PC tout-en-un ?
Construire soi-même un PC tout-en-un est réservé aux vrais professionnels du matériel informatique. Sur certains sites de configuration de PC sur Internet, il est toutefois possible d’assembler des composants individuels selon ses envies et de les commander ensuite comme PC complet. Au lieu d’acheter un PC de jeu prêt à l’emploi, les joueurs peuvent composer eux-mêmes le PC de jeu parfait sur ces boutiques de configurateurs de PC. Il est également possible de choisir si le PC tout-en-un doit porter le logo Dell ou un autre logo.
Il est possible de choisir individuellement si le PC tout-en-un doit avoir 27 pouces ou moins, si le PC tout-en-un doit avoir une fonction tactile ou un clavier ou si le PC tout-en-un doit combiner un PC de bureau et un PC de jeu. Certains modèles de notre comparatif de PC tout-en-un peuvent être mis à niveau ultérieurement, par exemple en ce qui concerne les disques durs, la carte graphique ou la mémoire vive, mais pas la taille ou la qualité de l’écran.
Au lieu de construire soi-même un PC tout-en-un de manière compliquée, ce que nous déconseillons clairement aux non-initiés, il est beaucoup plus simple de composer et d’assembler soi-même un mini-PC ou un PC de bureau.
» Mehr Informationen