- Les appareils de fitness de type Sling-Trainer servent à entraîner l’ensemble du corps. Grâce à un système sophistiqué de cordes et de boucles, il est possible d’effectuer différentes unités d’entraînement qui font travailler différentes parties du corps et groupes de muscles.
- Le principe de base de l’entraînement en écharpe est l’utilisation du propre poids du corps comme résistance à l’entraînement. C’est pourquoi on l’appelle parfois “suspension training”, car l’utilisateur est toujours en “suspension”.
- Si vous achetez une sangle de suspension bon marché, vous devez néanmoins veiller à la qualité. Vous devez garder à l’esprit que le poids de votre corps est suspendu aux cordes et aux boucles.
En France, de plus en plus de personnes souhaitent retrouver la forme et avoir une masse musculaire correspondante. Plus de 7,6 millions de personnes se rendent régulièrement dans des salles de sport ou chez un entraîneur de fitness. Ces dernières années, la France a donc pris de plus en plus conscience de sa propre santé. Mais la plupart des gens souhaitent également avoir chez eux les appareils qu’ils utilisent régulièrement en salle. L’un de ces appareils est ce qu’on appelle le sling trainer – ou sangle de suspension. Le texte de conseil suivant, comprenant également un guide d’achat, vous montre ce dont il s’agit, ce dont il est capable et quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous achetez des sangles de suspension. Avec tout ça, vous pourrez trouver les meilleures sangles de suspension, qui conviendront à vos besoins sportifs.
1. Qu’est-ce qu’un Sling-Trainer ?
Le mot Sling-Trainer vient de l’anglais et signifie littéralement “entraîneur de sangle“. Le sling-trainer est utilisé pour l’entraînement à la corde. Celui-ci fait partie des méthodes sportives d’entraînement du corps entier. Le poids du corps sert de résistance à l’entraînement sur ces appareils. Il doit permettre d’améliorer la condition physique et de réduire la masse abdominale. En anglais, on parle aussi de “suspension training”.
L’appareil se compose de deux cordes, d’une poulie et d’un mousqueton. Dans le comparatif des sangles de suspension 2023, il y a aussi des modèles plus simples. Ils servent à l’entraînement de l’abdomen, des bras et des jambes. Une sangle est suspendue en hauteur et utilisée en tirant sur les boucles. Le corps peut se trouver en partie en suspension.
Les premiers sling-trainers sont toutefois originaires de Norvège, où ils ont été introduits il y a plus de 20 ans dans le domaine de la physiothérapie. Aujourd’hui, les sportifs professionnels utilisent également le “suspension training”. Il est utilisé dans tous les sports (par exemple le hockey sur glace) qui requièrent une bonne musculature du tronc et des jambes. Les sling-trainers peuvent ici contribuer considérablement à la coordination de la force. Parfois, la sling-thérapie est également utilisée.
Randy Hetrick, l’inventeur du TRX, a pu développer les premiers sling-trainers pour les particuliers. Il a réussi à démocratiser l’appareil, qui était principalement utilisé par les Navy Seals en Amérique. Aujourd’hui, il existe un large choix de fabricants et de marques qui, en fin de compte, fabriquent le même produit sur le principe de base. De nos jours, TRX est toujours considéré comme le meilleur fabricant de sling trainers, c’est pourquoi l’appareil à sangles de suspension est parfois aussi appelé “trx band”.
Avantages et inconvénients d’un Sling-Trainer par rapport à d’autres appareils de fitness (p. ex. ergomètres, steppers, vélos elliptiques)
- Avantages
- possibilités d’entraînement les plus diverses avec le sling-training
- de nombreux muscles peuvent être entraînés
- appareil de fitness transportable
- Inconvénients
- prix élevé pour des composants relativement bon marché et simples
- nécessite beaucoup de force et d’habileté lors de l’utilisation
2. Comment une sangle de suspension est-elle construite ?
Ceux qui disent qu’un entraîneur de sling n’est qu’une paire de cordes, une poulie et quelques mousquetons ont en fait déjà enfoncé le clou. Ceux qui se demandent pourquoi ils devraient dépenser autant d’argent (plus de 200 €) pour un tel produit ont compris que cet appareil n’est pas aussi compliqué à construire que d’autres machines de fitness. Vous pouvez théoriquement construire vous-même un sling-trainer, mais nous vous le déconseillons néanmoins.
Malgré sa structure assez simple, un sling-trainer représente un système complexe. Il y a trois éléments déterminants. D’une part, la boucle d’extrémité qui sert à fixer la sangle de suspension à une porte ou à une barre. Cette boucle est reliée à une boucle de sécurité par une boucle de serrage. Deux sangles différentes partent de cette dernière dans l’autre sens. Des poignées en plastique ou en aluminium se trouvent aux deux extrémités.
Sur ces poignées se trouvent également des passants pour les jambes, qui devraient avoir un rembourrage intégré. Le montage d’un tel appareil devient ainsi assez simple. Les appareils plus spécifiques peuvent disposer d’une poulie de renvoi afin d’exercer plus de force sur les sling-trainers. Au final, les sangles de suspension sont toutes assez efficaces pour le développement musculaire si on s’y exerce régulièrement. Il est certainement possible de construire soi-même un tel appareil, mais pour un entraînement sling optimal, nous recommandons d’acheter des sangles de suspension. Les matériaux utilisés sont généralement de meilleure qualité et les appareils ont également été testés par rapport aux limites de charge. Les magasins de fitness proposent un grand choix de sling-trainers, de sorte que vous pouvez bien faire une comparaison des sangles de suspension afin de trouver le meilleur sling-trainer et retrouver la forme.
3. Quel est le principe de l’entraînement par sangles – ou sling-training ?
L’entraînement en écharpe ou “suspension training” est utilisé en kinésithérapie depuis les années 1980. Aujourd’hui, c’est à l’armée américaine que l’on doit son développement en tant que programme de fitness pur, principalement destiné aux missions à l’étranger. La légèreté des sling-trainers permettait de les emporter partout avec soi. De plus, la structure des entraîneurs de sling permet de renforcer l’ensemble du corps.
Le harnais d’entraînement permet principalement d’entraîner l’endurance de force. Ce sont surtout les muscles profonds, proches des articulations et les petits muscles qui sont sollicités lors de l’entraînement en écharpe, comme avec une barre oscillante. Les exercices de sling trainer ont généralement un effet sur la coordination intramusculaire. On travaille donc l’interaction entre les muscles et la stabilité du tronc. Le principe de base du “suspension training” est que le poids du corps est placé dans une position instable. Dans ces situations, le corps doit garder l’équilibre et le tronc doit assurer la stabilité. Lors des exercices de sling trainer, on se trouve donc principalement en suspension. L’instabilité de la sangle permet de stimuler davantage l’entraînement qu’avec d’autres appareils.
Le grand succès du sling training réside dans la grande variabilité des exercices du sling trainer. Les résistances peuvent également être modifiées assez rapidement en changeant l’angle du corps par rapport au sol. En rapprochant le corps du point d’ancrage, le niveau de difficulté est adapté individuellement et en continu.
Attention : Si vous n’avez pas encore d’expérience avec des sangles de suspension et que vous manquez fondamentalement d’expérience en matière d’exercices au poids du corps, nous vous recommandons vivement d’effectuer les premiers exercices sur un sling-trainer soit sous surveillance professionnelle, soit de commencer par des exercices sans élingues.
L’entraînement permet de solliciter de manière ciblée plusieurs muscles qui sont importants pour certains sports et pour la vie quotidienne. Sur les machines de fitness normales, les muscles sont généralement entraînés de manière isolée. Le comparatif des sling trainers montre donc que les harnais d’entraînements sont beaucoup plus efficaces. Les entraînements sling se font en position debout ou couchée, ce qui permet d’obtenir une grande variété d’exercices.
4. Qu’avons-nous comparé dans le comparatif des sangles de suspension 2023
Principaux fabricants et marques d’entraîneurs à sangles :
- Aero
- Variosport
- Rehape
- Blackthorn
- Eaglefit
- Sportplus
- TRX
- Klarfit
- Kettler
Comme il existe aujourd’hui divers fabricants (par exemple Rehaoe, Blackthorn, Eaglefit) de sangles de suspension, une bonne comparaison des sling trainer avant l’achat est d’autant plus importante. Lors de l’achat d’un sling trainer, il convient d’accorder une attention particulière aux critères suivants : poids maximal de l’utilisateur, charge maximale et matériau. Même si la plupart des produits ont présenté des valeurs similaires lors de différents tests de sling trainers, il convient d’examiner les produits de relativement près avant de les acheter.
En ce qui concerne le poids maximal de l’utilisateur, il n’y avait que peu de différences. La fourchette va ici de 100 kg à 180 kg. La charge maximale doit aller de 120 kg à 900 kg. Ces deux critères étant étroitement liés, nous les traiterons également ensemble. Le TRX a obtenu les meilleurs résultats dans la comparaison des sling trainers. Le vainqueur du rapport qualité-prix a également convaincu par ses bons résultats.
En ce qui concerne les matériaux, la plupart des appareils utilisent du nylon particulièrement résistant à la déchirure ainsi que des poignées et des mousquetons en métal. Sur ce point, il n’y a que peu de différences dans le comparatif des sling trainers. Seul le harnais d’entraînement à boucles de TRX a marqué des points grâce à son nylon industriel particulièrement solide.
Conseil : L’essentiel pour des bonnes sangles de suspension est d’avoir des poignées de la meilleure qualité possible. Un entraînement durable devrait justement être garanti par des poignées de haute qualité. Les poignées d’un sling trainer devraient en outre être contrôlées régulièrement et remplacées si nécessaire en cas d’usure.
5. Questions fréquentes
5.1. Quels sont les exercices disponibles pour un sling trainer ?
Il existe divers entraînements pour un sling trainer qui entraînent différentes régions du corps et la coordination. Outre les biceps, les triceps, les deltoïdes et les abdominaux, les muscles du dos et les jambes peuvent également être entraînés. Pour savoir comment organiser l’entraînement et quels exercices de sling trainer vous devez absolument faire, consultez les cahiers ci-joints. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin d’un entraîneur de fitness ou d’un entraîneur personnel. La comparaison des sling trainers a montré que les fabricants sont très intéressés par le fait que même les débutants puissent commencer immédiatement leur “suspension training”.
À part ça, il est conseillé de suivre les astuces d’entraînement généraux suivantes avant le suspension training, qu’un entraîneur de fitness vous conseillerait également :
- un échauffement correct – en courant ou en marchant sur place
- une respiration correcte – calme et régulière
- la bonne tactique d’entraînement – ne pas surcharger le corps
- des pauses – vous devriez vous reposer 20 secondes entre chaque série
- une fin d’entraînement lente – ne vous arrêtez pas brusquement, mais réduisez lentement le nombre de répétitions
- exécution précise des exercices d’entraînement – veillez également à ne pas trop tordre votre dos
- durée de l’entraînement – elle devrait être de 30 minutes pour un entraînement complet du corps (2 à 5 minutes par exercice, 2 à 3 séries de 8 à 15 répétitions)
5.2. Comment fixer un Sling-Trainer ?
Un Sling-Trainer peut être fixé à un support mural ou au plafond. Dans ce cas, les chevilles doivent pouvoir supporter le poids correspondant. Les sling-trainers peuvent être fixés à un coin de porte si le coin du panneau de porte est orienté vers l’intérieur. Il est important que la porte ne soit pas ouverte. Le support d’élingues peut également être fixé à un espalier ou à une barre de traction. Lors de l’utilisation, il faut veiller à faire levier sur l’espalier et à ce qu’il résiste vraiment aux forces de traction. En extérieur, le harnais d’entraînement peut également être monté sur une branche ou une barre. Dans le cas d’une branche, elle doit avoir une épaisseur suffisante. Rien n’est pire que de tomber lors d’un entraînement en suspension.
» Mehr Informationen5.3. Quelles sangles de suspension dois-je acheter ?
Il est relativement difficile de répondre à cette question, car vous seul connaissez vos habitudes d’entraînement. Dans notre comparaison des sling trainers, il s’est avéré que le vainqueur du test des entraîneurs de sling est toujours le meilleur. Cependant, cet appareil est plutôt destiné aux professionnels. Nous recommandons le vainqueur du rapport qualité-prix aux sportifs amateurs.
» Mehr Informationen5.4. Quels sont les fabricants et marques connus dans le domaine des sling trainers et sangles de suspension ?
Fabricant ou marque | Brève description |
---|---|
TRX | TRX est la marque la plus connue dans le domaine des sangles de suspension. L’inventeur Randy Hetrick a fait connaître l’appareil d’entraînement TRX aux US Navy Seals et l’a finalement rendu accessible au grand public. Aujourd’hui, TRX est la marque américaine par excellence en matière d’appareils de traction. |
Kettler | L’entreprise de Heinz Kettler, fondée en 1949, fabrique également des sling trainers. Par rapport aux produits du tableau, il y avait toutefois des problèmes évidents dans la manipulation des appareils de fitness. Malheureusement, l’entreprise a dû se déclarer en faillite le 3 juin 2015. |