- Les sèche-linge indépendants à pompe à chaleur offrent aujourd’hui, avec leurs fonctions, la meilleure et la plus fiable des possibilités de séchage du linge, par exemple si vous n’avez pas de balcon ou de jardin pour faire sécher votre linge.
- Les sèche-linge à pompe à chaleur ne nécessitent pas de tuyau d’évacuation et fonctionnent généralement de manière plus économique et plus silencieuse que les modèles plus anciens, tels que les sèche-linge à condensation et les sèche-linge à évacuation.
- Les sèche-linge particulièrement économiques équipés d’une pompe à chaleur peuvent être classés dans les anciennes classes d’efficacité énergétique A+++ et A++.
- Les sèche-linge indépendants à pompe à chaleur sont généralement blancs et peuvent sécher sans problème aussi bien la laine d’origine animale que le coton. Rapidité et efficacité !
- La plupart des fabricants offrent un service de garantie, ce qui vous permet d’échanger un équipement ou des accessoires défectueux dans un certain délai.
Environ 40 % des ménages allemands possèdent un sèche-linge pour l’entretien de leur linge. Ces appareils ont longtemps été considérés comme de purs dévoreurs d’électricité, les sèche-linge à condensation étant plus fréquents que les sèche-linge à évacuation d’air, en raison de l’absence de tuyau d’évacuation, bien que ces modèles aient consommé en moyenne plus d’électricité par le passé. Pour 6 à 7 kilogrammes de linge, trois à quatre kilowattheures d’électricité étaient consommés par cycle – chaque charge du sèche-linge coûtait donc jusqu’à un euro d’électricité. Mais aujourd’hui, la situation a complètement changé pour les sèche-linge à pompe à chaleur, grâce à la toute dernière technologie de pompe à chaleur.
1. Comment fonctionnent les sèche-linge autoportants à pompe à chaleur ?
Les sèche-linge modernes à pompe à chaleur sont généralement blancs et répondent aux exigences les plus élevées en matière d’entretien des textiles – c’est ce qui ressort du nouveau test de sèche-linge ou de sèche-linge à pompe à chaleur réalisé par l’association allemande Stiftung Warentest.
Et l’efficacité énergétique d’un sèche-linge n’a pas non plus à rougir. En Europe, chaque appareil doit être étiqueté en magasin de la consommation énergétique correspondantes, qui affichent des informations pertinentes sur l’efficacité énergétique.
Ce label informe sur les principales caractéristiques techniques du sèche-linge. Les classes d’efficacité commencent à A+++ pour l’appareil le plus économique et se terminent à D pour une consommation d’énergie extrêmement élevée.
1.1 Sèche-linge à pompe à chaleur – économique et écologique, mais plus bruyant
Classes d’efficacité
Depuis 2013, A+++ est la meilleure classe d’efficacité pour les sèche-linge avec pompe à chaleur – le sèche-linge consomme alors environ 60% d’énergie en moins qu’un sèche-linge avec pompe à chaleur de classe d’efficacité énergétique A. Mais même les sèche-linge de classe A++ peuvent encore être considérés comme économiques. En mars 2021, un nouveau label énergétique de l’UE a été publié. Pour le secteur des sèche-linge, les nouvelles classes énergétiques ne seront toutefois intégrées qu’en 2024.
Un sèche-linge est équipé d’une pompe à chaleur qui est directement intégrée au sèche-linge, et dont seul le thermoplongeur est issu. En fait, l’élément chauffant d’une pompe à chaleur fonctionne comme l’unité de refroidissement d’un réfrigérateur, mais à l’envers.
La chaleur dégagée par le sèche-linge ne se retrouve pas dans l’air, comme c’est le cas pour les autres types de sèche-linge, mais retourne dans le tambour du sèche-linge. Les sèche-linge à pompe à chaleur indépendants utilisent la chaleur du cycle de séchage précédent pour la nouvelle charge du sèche-linge – ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’électricité tout en assurant un bon entretien. L’humidité de l’air évacué se condense alors sur la partie froide de la pompe à chaleur. Pour en savoir plus, cliquez ici.
1.2 Fonctionnement des sèche-linge à condensation traditionnels
Les sèche-linge à condensation traditionnels chauffent l’air à l’aide d’un thermoplongeur, ce qui permet à l’air d’absorber plus d’humidité et de l’extraire du linge. L’air est ensuite recyclé et passe par un condenseur. Le condenseur, qui est traversé par de l’air extérieur plus frais, sépare l’humidité en raison de la différence de température et recueille l’eau de condensation restante dans un récipient correspondant.
Remarque : les sèche-linge indépendants disposent généralement de nombreux programmes différents. Le programme “Séchage en armoire” est l’un des plus importants et assure un entretien idéal des vêtements en coton, par exemple.
2. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sèche-linge à pompe à chaleur ?
Les sèche-linge à pompe à chaleur – ou sèche-linge avec pompe à chaleur – sont devenus nettement moins chers et plus performants au cours des dernières années. Vous pouvez acheter des modèles bon marché avec une efficacité énergétique de A++ ou A+++ dans presque tous les magasins d’électroménager courants. Les sèche-linge Miele, les sèche-linge Bosch et les sèche-linge à pompe à chaleur Siemens sont aussi régulièrement en promotion. Si vous souhaitez acheter un produit particulièrement avantageux en magasin, nous vous conseillons de lire notre comparatif des sèche-linge à pompe à chaleur. Mais quels sont donc les avantages et les inconvénients des sèche-linge à pompe à chaleur de notre comparatif ?
2.1 Sèche-linge à pompe à chaleur et efficacité énergétique
En raison de la diminution des ressources naturelles, il est aujourd’hui essentiel d’utiliser l’électricité et l’eau avec parcimonie. L’entretien des textiles est un bon moyen d’y parvenir. En comparaison directe avec les sèche-linge à condensation conventionnels, les sèche-linge à pompe à chaleur consomment nettement moins d’énergie. Comme la chaleur obtenue est utilisée pour le cycle de séchage suivant, la pièce ne se réchauffe pas.
Autre avantage : comme il n’y a pas de tuyau d’évacuation d’air, il n’est pas nécessaire d’avoir une fenêtre à proximité immédiate ou un raccordement d’évacuation d’air. De plus, contrairement au sèche-linge à condensation, il n’est pas nécessaire qu’il y ait une différence de température dans l’appartement pour que l’eau se condense.
Conseil : veillez à ce que votre appareil soit équipé d’un condenseur autonettoyant ! Avec un condenseur autonettoyant, vous n’avez pas besoin de nettoyer constamment le filtre à peluches, car le nettoyage se fait automatiquement et maintient donc l’efficacité énergétique.
2.2 Inconvénient des sèche-linge à pompe à chaleur
Les sèche-linge à pompe à chaleur économiques en particulier sont encore très chers et l’achat d’un sèche-linge à pompe à chaleur d’occasion n’en vaut pas la peine, car le marché propose principalement des appareils obsolètes avec une consommation d’énergie élevée. De plus, les vieux sèche-linge Miele sont susceptibles d’être réparés et les vendeurs privés n’offrent souvent pas de livraison gratuite ni de garantie par rapport aux commerçants. Choisissez plutôt dans notre comparatif de sèche-linge à pompe à chaleur votre nouveau et personnel vainqueur du test de sèche-linge à pompe à chaleur et réjouissez-vous de payer moins d’électricité ! De plus, la plupart des fabricants de sèche-linge offrent un service de qualité, y compris une extension de garantie sur l’appareil.
- Avantages
- économe
- respectueux de l’environnement
- ne chauffe pas
- bruyant
- cher
Remarque : lorsque vous achetez un sèche-linge, vous devez faire attention aux fonctions, aux accessoires et à l’équipement. Une fonction importante pour un soin optimal du linge est la protection contre le froissement. Le nettoyage et l’entretien autonomes des modèles sont en outre très appréciés. Avec un tel produit, vous devez nettement moins souvent vous occuper activement du nettoyage. Si vous souhaitez tout de même entretenir et nettoyer vous-même votre sèche-linge indépendant, vous devez utiliser un produit de nettoyage supplémentaire pour le nettoyage.
3. Quels sont les différents types de sèche-linge ?
Les sèche-linge sont pratiques et rapides – ils conviennent particulièrement bien aux ménages qui ne peuvent pas tendre de corde à linge ou qui dépendent d’un séchage rapide des vêtements dans les machines à laver immédiatement après le lavage. En général, on distingue différents types de sèche-linge. Contrairement aux lave-linge, il n’existe toutefois pas de sèche-linge à chargement par le haut ou par le devant. Pour l’entretien du linge, les différents modèles ne font pas de différence.
3.1 Sèche-linge à évacuation
Les sèche-linge à évacuation nécessitent un raccordement pour l’air humide vers l’extérieur. De nos jours, celui-ci n’est plus guère utilisé dans la conception d’un sèche-linge. Il y a peu de temps encore, les propriétaires de maisons individuelles les choisissaient en priorité.
3.2 Sèche-linge à condensation
Les sèche-linge à condensation rejettent la chaleur directement dans la pièce, c’est pourquoi ils peuvent également être utilisés dans les appartements de location. Ils consomment beaucoup d’électricité et sont donc le plus souvent classés dans la catégorie d’efficacité énergétique C. Les sèche-linge à condensation sont avantageux à l’achat, mais peu à l’usage.
3.3 Sèche-linge à pompe à chaleur
Les sèche-linge à pompe à chaleur fonctionnent avec une pompe à chaleur au lieu d’un condenseur et utilisent une partie de la chaleur résiduelle pour le prochain séchage du linge. Cependant, ces sèche-linge sont aussi nettement plus chers à l’achat que les sèche-linge ordinaires. Le comparatif des sèche-linge montre toutefois que les prix ont baissé au cours des trois dernières années pour atteindre un niveau acceptable.
3.4 Lave-linge séchant
Un lave-linge séchant est idéal pour les petits appartements où il n’y a pas de place pour un lave-linge et un sèche-linge, et les appareils combinés font également un bon travail. De plus, ils sont disponibles en version à chargement par le haut ou par le devant. L’erreur assez fréquente qui fait qu’un lave-linge séchant ne chauffe plus est généralement due à des informations erronées de l’électronique, qui proviennent d’un filtre à peluches bouché.
4. Guide d’achat pour les sèche-linge à pompe à chaleur – ce à quoi vous devez faire attention
La consommation d’électricité est également un critère d’achat très important pour les sèche-linge à pompe à chaleur, car elle détermine le montant de votre future facture d’électricité.
4.1 Quantité de remplissage
La quantité de linge humide que le sèche-linge à pompe à chaleur peut traiter en une seule fois dépend de sa capacité. Celle-ci est exprimée en kilogrammes et se situe entre cinq et 7,5 kilogrammes. Les sèche-linge Miele, les sèche-linge Bosch, les sèche-linge à pompe à chaleur Bosch, les sèche-linge à pompe à chaleur Siemens, les sèche-linge à pompe à chaleur Miele ainsi que les sèche-linge à pompe à chaleur Gorenje appartiennent à la catégorie des sèche-linge à pompe à chaleur avec des quantités de remplissage correspondantes, qui conviennent également aux familles nombreuses. Pour un meilleur entretien du linge, il faut veiller à ne pas trop remplir le sèche-linge. Sinon, il se pourrait que votre T-shirt design en coton ne soit pas sec dans l’armoire et doive à nouveau être placé dans le sèche-linge autonome.
Remarque : les grands ménages devraient acheter des sèche-linge à pompe à chaleur indépendants avec la plus grande quantité de remplissage possible dans le tambour.
4.2 Affichage, minuterie et protection contre le froissement
Un écran est plus précis lorsqu’il s’agit de pouvoir afficher des informations sous forme de vue d’ensemble, par exemple pour lire le temps restant. De plus, le design de cet équipement est souvent plus moderne que la molette classique. Une autre fonction très utile est une minuterie qui vous permet de démarrer votre sèche-linge à pompe à chaleur à une heure précise (= départ différé). Si vous disposez par exemple de courant de nuit, vous pouvez remplir le produit pendant la journée et le faire fonctionner la nuit. Le programme de séchage “Anti-froissage” facilite grandement le repassage – la plupart des sèche-linge modernes Miele et Bosch disposent de ce programme.
4.3 Sèche-linge à pompe à chaleur Prix
Bien entendu, le prix d’achat est également important lors de l’achat d’un sèche-linge à pompe à chaleur. Dans notre comparatif des sèche-linge à pompe à chaleur, vous trouverez les modèles et les offres les moins chers. Les sèche-linge à évacuation commencent à environ 200 euros, mais si vous souhaitez acheter un sèche-linge Miele avec pompe à chaleur, vous devrez mettre la main au porte-monnaie – ces appareils coûtent parfois plus de 1.000 euros. Chez de nombreux fournisseurs, la livraison est comprise dans le prix d’achat en tant que service spécial.
5. Test de sèche-linge à pompe à chaleur de Stiftung Warentest
Le magazine Stiftung Warentest a testé quelques appareils équipés d’une pompe à chaleur dans le cadre de son test sur les sèche-linge à pompe à chaleur. Résultat du numéro 08/2022 : tous les sèche-linge à pompe à chaleur testés ont bien fonctionné dans la pratique. Les draps, les taies d’oreiller et les serviettes, en particulier en coton, sont devenus bien moelleux et les articles faciles d’entretien ont été séchés en douceur dans le tambour. L’entretien du linge a été pleinement réussi grâce à des programmes tels que l’anti-froissage ou le séchage en armoire.
5.1 Vainqueur du test de sèche-linge à pompe à chaleur de la Stiftung Warentest en 2022
Modèle | prix de l’époque | Note du test |
---|---|---|
Miele 770 WP | 1150,00 Euro | BONNE (1,9) |
Bosch WQG233D40 | 820,00 Euro | BONNE (2,0) |
Samsung DV8GA6225LH/S2 | 750,00 Euro | BONNE (2,0) |
6. Voici comment sécher votre linge de manière particulièrement efficace avec un sèche-linge à pompe à chaleur
Sécher son linge avec peu d’électricité permet non seulement de ménager son porte-monnaie, mais aussi l’environnement. Le séchage le plus économique est bien sûr celui à l’air libre, mais tous les consommateurs ne disposent pas de l’équipement ou de la possibilité de faire sécher leur linge à l’extérieur. Étant donné que l’aération nécessaire entraîne une perte d’énergie supérieure à celle requise par un sèche-linge à pompe à chaleur, il n’est pas non plus intéressant de faire sécher le linge dans des pièces d’habitation chauffées. Les conseils suivants vous permettront néanmoins d’économiser de l’électricité malgré l’utilisation du sèche-linge :
- Conseil 1 – Essorez votre linge dans le lave-linge à la vitesse la plus élevée possible, car moins il reste d’eau dans le linge, moins votre sèche-linge à pompe à chaleur aura besoin de temps et d’énergie.
- Conseil n° 2 – Respectez les consignes d’entretien du linge figurant sur votre linge et triez les textiles en conséquence. Ne séchez ensemble que le linge qui exige le même programme.
- Conseil 3 – Parfois, les textiles sont encore un peu humides au toucher après le séchage. Mais ce n’est souvent que l’humidité entre les textiles. Au lieu de sécher à nouveau le linge, il suffit de le lisser et de le laisser ainsi sécher. D’ailleurs, le linge trop sec se repasse plus difficilement.
- Conseil 4 – Économisez de l’énergie en nettoyant le filtre à peluches et le filtre de la pompe à chaleur après chaque séchage et en évacuant l’eau de condensation.
7. Fabricants et marques de sèche-linge à pompe à chaleur les plus populaires
7.1 Sèche-linge à pompe à chaleur Bosch
Robert Bosch GmbH est une entreprise allemande fondée en 1886 et basée à Gerlingen. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 46,068 milliards d’euros en tant que conglomérat. Vous trouverez dans cet aperçu les modèles de sèche-linge à pompe à chaleur les plus populaires :
- Bosch WTW86564
- Bosch WTW86271
7.2 Sèche-linge à pompe à chaleur Siemens
La société anonyme Siemens a été fondée à Berlin en 1847.
7.3 Sèche-linge à pompe à chaleur Miele
Miele & Cie KG est également un fabricant allemand d’appareils électroménagers et a son siège à Gütersloh, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
7.4 Sèche-linge à pompe à chaleur Gorenje
Gorenje est un fabricant slovène d’appareils électroménagers qui commercialise ses produits aussi bien sous son propre nom que sous des marques étrangères. Les sèche-linge populaires du fabricant sont les suivants :
- Gorenje D 7664 N
- Gorenje D 7465
7.5 Autres fabricants
Constructa a lancé sur le marché le sèche-linge à pompe à chaleur Constructa CWK4W361, un sèche-linge très apprécié. D’autres fabricants connus sont Haier et Hoover.
8. Questions et réponses sur le thème des sèche-linge à pompe à chaleur
8.1 Qu’est-ce qu’un sèche-linge à pompe à chaleur ?
Dans leur fonctionnement, les sèche-linge à pompe à chaleur ne se distinguent guère des sèche-linge à condensation. L’humidité produite lors du séchage est recueillie dans un réservoir, à la différence que les sèche-linge à pompe à chaleur réutilisent l’air chaud à l’intérieur de l’appareil et sont donc nettement plus économiques à l’usage.» Mehr Informationen8.2 Comment fonctionne exactement un sèche-linge à pompe à chaleur ?
» Mehr InformationenComme nous l’avons déjà mentionné, les sèche-linge à pompe à chaleur reçoivent l’air chaud lorsqu’ils fonctionnent et le renvoient dans le tambour pour le séchage. Le cycle de séchage est donc fermé. De plus, la machine fonctionne ainsi avec une température d’air plus basse, ce qui ménage les vêtements et s’avère plus économique en énergie. La vidéo suivante vous donne un aperçu en images du fonctionnement.
8.3 Comment raccorder un sèche-linge à pompe à chaleur ?
En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour le raccordement de la machine. Néanmoins, le raccordement ne requiert sinon aucune connaissance particulière et il suffit de se conformer aux instructions d’installation du fabricant.» Mehr Informationen8.4 Un sèche-linge à pompe à chaleur a-t-il besoin d’un tuyau d’évacuation d’air ?
Non. Un sèche-linge à pompe à chaleur ne rejette pas d’humidité dans la pièce et convient donc parfaitement aux pièces mal ventilées.» Mehr Informationen