l'essentiel en bref
  • Les enfants aiment l’ivresse de la vitesse – dès l’âge de quelques mois, on peut les emmener sur un vélo, correctement attachés dans un siège pour enfant et leur faire profiter de petites randonnées.
  • Le meilleur siège vélo enfant doit avant tout répondre à deux volontés : celle des parents en matière de sécurité et celle de l’enfant en matière de confort. Un coussin d’assise agréable et une coque stable sont donc des éléments essentiels.
  • Le bien-être du cycliste ne doit pas non plus être négligé : la stature et la mobilité déterminent le choix d’un bon siège vélo enfant à l’avant ou à l’arrière.

siège vélo enfant

Il y a toujours un moment où les jeunes parents ne peuvent plus s’opposer à leurs chérubins ; dans ce cas, on habille alors son loulou et on l’emmène tout simplement avec soi. Mais il n’est pas toujours nécessaire de se rendre du point A au point B en voiture, surtout pendant la période ensoleillée et les beaux jours d’été : si vous souhaitez être, non seulement mobile, mais aussi en forme et respectueux de l’environnement, enfourchez votre vélo. Car sur un vélo de ville, vous vous déplacez au moins aussi rapidement que les voitures dans la jungle urbaine, mais vous augmentez aussi le plaisir de conduire pour vous et votre enfant – et on est sûr que votre “mini-vous” va l’adorer.

Il est donc temps de comparer les sièges vélo pour enfants ! Vous trouverez des conseils utiles pour choisir le meilleur siège vélo enfant ainsi qu’un guide d’achat complet dans notre comparaison de sièges vélo pour enfants 2023. Alors : faites vos valises et en selle !

1. À partir de quand peut-on utiliser un siège vélo enfant ?

Vous êtes prêt à partir à l’aventure ? Alors, on y va :
  • vélo pour enfants ;
  • casques pour enfants ;
  • trottinette pour enfants ;
  • roue d’exercice ;
  • porte-bagages pour siège d’enfant.

De nombreux parents ne savent pas à partir de quel âge ils peuvent utiliser un siège pour enfant. Notre comparatif et test des sièges vélo pour enfants révèle qu’il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs années ; en fait, dès que l’enfant peut s’asseoir tout seul, vous pouvez tout à fait le mettre en selle. C’est notamment le cas quand il atteint neuf mois environ.

Les modèles particulièrement stables permettent à l’enfant d’être transporté jusqu’à l’âge de sept ans environ.

2. Montage du siège vélo enfant : à l’avant ou à l’arrière ?

Avant d’examiner en détail les caractéristiques d’équipement en termes de confort et de sécurité du siège, il convient de choisir la catégorie de montage avant ou arrière. Qu’est-ce qui est le mieux : un siège vélo enfant à l’avant ou à l’arrière ? Voici un bref plaidoyer en faveur du siège enfant à l’avant du vélo :

  • l’enfant est à portée de vue ;
  • les discussions sont possibles ;
  • le conducteur peut porter un sac à dos ;
  • le porte-bagages est utilisable (avec sacoches de vélo) ;
  • il y a une meilleure répartition du poids et une meilleure tenue de route.
  • le siège est souvent trop haut pour les petits conducteurs avec un casque ;
  • la limite de poids est fixée à 22 kg max. ;
  • cela peut être gênant dans les virages lors du pédalage ou du braquage ;
  • il y a parfois peu d’espace entre le siège et la selle, ce qui rend les montées difficiles.

Les enfants assis derrière le pilote ont souvent envie de regarder devant eux. Or, si votre petit passager est assis au poste de pilotage, devant vous, en plus d’une vue imprenable, il prend immédiatement goût aux nombreuses choses intéressantes qui se trouvent sur le guidon et vous n’avez que rarement besoin d’utiliser la sonnette tant il s’évertue à la faire sonner gaiement.

Bien sûr, un siège enfant monté à l’arrière a aussi ses avantages : installé de cette façon, il est beaucoup plus facile de monter sur votre vélo de randonnée à accès bas et le siège vélo enfant ne gênera ni le pédalage ni la direction. Ce type de siège convient mieux aux enfants de petite taille, notamment dans le trafic urbain dense, qui exige des réactions rapides et une bonne maniabilité de votre véhicule.

Même pour un vélo hollandais avec un guidon plus large, il est préférable d’envisager le montage d’un siège enfant sur le porte-bagages. Votre gagnant personnel du test de siège vélo pour enfant peut donc tout à fait être monté sur le tube de selle. Vous trouverez en tout cas de nombreux accessoires pour vélo dans les deux catégories de sièges vélo enfants.

3. Test de siège vélo pour enfant : quels critères considérer ?

3.1 Caractéristiques générales de l’équipement

Cela commence par le choix de la couleur et se termine par la poignée de transport. Notre comparaison de sièges vélo pour enfants met en évidence les petits détails qui font la grande différence et ce à quoi vous devez surtout faire attention si vous souhaitez acheter un siège vélo pour enfants à bas prix.

En route

Même si l’on ne sent pas toujours le soleil sur sa peau tout de suite, surtout au printemps, les rayons UV peuvent rapidement agresser les peaux sensibles. Avant de partir, n’oubliez donc pas d’appliquer une crème solaire ou une crème solaire pour enfants sur vous et votre enfant. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’appliquer un indice de protection 50 quand nous n’en sommes qu’aux premiers rayons de soleil.

Respirabilité : des fentes d’aération dans l’assise et le dossier permettront à votre protégé de respirer.

Arceau : pour que votre passager sache où mettre ses bras et ses mains, des accoudoirs et un arceau sont un équipement supplémentaire qui présente un certain avantage. Les accoudoirs fermés avec ouverture de la poignée protègent les petits bras, tandis que l’arceau offre une sécurité supplémentaire par rapport à la ceinture.

Le choix des couleurs : un siège vélo enfant testé s’expose sans condition au vent et aux intempéries. Comme vous allez probablement faire des trajets à vélo principalement au soleil, pensez à la couleur de la coque en plastique : les surfaces foncées peuvent devenir extrêmement chaudes en été. Il est donc préférable de choisir une coque grise plutôt que noire, même si cette dernière convient mieux à votre vélo de ville, vélo de cross, vélo de randonnée, vélo hollandais, vélo électrique ou vélo pour femme.

Réglage de la taille : la plupart des coques de pieds sont réglables en standard. Pour profiter le plus longtemps possible du vélo, cela vaut la peine d’opter pour un appuie-tête réglable en hauteur. Ainsi, même après une poussée de croissance, votre petit bout de chou pourra encore profiter des joies de la randonnée en votre compagnie.

Système de ceinture : un système de ceinture à trois points est fixé au siège vélo enfants au niveau des épaules et entre les jambes. Un système de ceinture à cinq points comporte des éléments de fixation supplémentaires de part et d’autre de la taille. En principe, le système à trois points répond déjà aux exigences de sécurité actuelles.

Réflecteur : pour la visibilité et la sécurité, les sièges vélo pour enfants devraient être équipés d’un grand catadioptre rouge.

Rembourrage de l’assise : le rembourrage ne doit pas nécessairement être très épais, mais il doit, si possible, être amovible et lavable. Veillez ici aussi à ne pas choisir un revêtement très foncé.

Protège-rayons : pour que rien ne passe sous les roues, ou plutôt entre elles, les pieds doivent être bien protégés dans une coque pour pieds. Des repose-pieds réglables fixent la chaussure.

Poignée : une poignée à l’arrière de la coque facilite le transport. Elle n’est pas un “must-have”, mais une facilité pratique.

siège vélo enfant comparaison

3.2 Siège vélo avant pour enfants

  • Un repose-tête. Un siège vélo enfant monté à l’avant gagne énormément en confort s’il est équipé d’un repose-tête ou au moins d’un arceau. Le passager peut ainsi s’appuyer ou simplement laisser reposer sa tête quand il est fatigué. En outre, il fait office de protection.

3.3 Siège vélo arrière pour enfants

  • Espace pour le casque : la coque doit offrir une grande liberté pour la tête de l’enfant, qui doit porter un casque.
  • Tendance à l’endormissement : lorsque les enfants sont en mouvement sans avoir à se déplacer, ils s’endorment rapidement et même sur le vélo, la tête du bébé s’incline de temps en temps. C’est pourquoi le dossier doit pouvoir être incliné vers l’arrière (fonction de relaxation).

4. Quels sont les accessoires vélo utiles pour les sièges enfants ?

Accessoire Propriété et utilité
Support Si le siège vélo est utilisé sur plusieurs vélos, par exemple sur le vélo de randonnée de votre mari ou sur le vélo de ville de vos grands-parents, vous devriez penser à commander un autre support.
Béquille à deux pieds Dès que vous chargez lourdement votre vélo de randonnée ou de ville, que ce soit avec des bagages ou un siège enfant, il est conseillé de monter une béquille à deux pieds. Les béquilles à un pied s’enfoncent dans un sol mou, de sorte que votre vélo peut basculer rapidement. Ce type de support est surtout recommandé pour les vélos hollandais ou les vélos électriques lourds.
Amortisseur de direction Un amortisseur de direction est un article qui coûte 10 €, mais dont l’utilité est inestimable : il empêche la roue avant de se retourner lorsque vous utilisez la béquille à deux pieds et que la roue avant est en suspension dans l’air.
Housse de protection Une housse de pluie pour la selle et le siège enfant vous permet de rentrer chez vous les fesses au sec, même après de fortes averses. Mais c’est surtout au printemps qu’elle est utile, notamment sous les tilleuls ou autres arbres, pour minimiser les salissures.
Autres accessoires de vélo pour sièges vélo enfants

Pour les sièges vélo d’enfants fixés à l’avant, un pare-vent peut s’avérer nécessaire. Il éloignera les mouches et la poussière gênantes. Ainsi, l’humeur de votre petit loulou restera toujours au beau fixe.

Si le rembourrage inclus dans l’équipement initial ne vous convient pas, vous pouvez commander des rembourrages plus épais chez de nombreux fabricants. Si vous roulez principalement sur de courtes distances, un rembourrage fin ne dérangera pas votre enfant. Mais pour les trajets plus longs, il est effectivement recommandé d’opter pour une marque plus confortable.

5. Comment installer un siège vélo enfant ?

Le test de sièges vélo enfants montre qu’en pratique le montage est généralement réalisable et qu’il ne nécessite que quelques manipulations.

Si vous n’avez pas d’outils chez vous, le magasin de vélos de votre choix se chargera du montage pour environ 10 euros. Un magasin de vélos en ligne ne peut pas fournir ce service.

siège vélo enfant test

6. Quels sont les meilleurs conseils d’entretien et de nettoyage pour les sièges de vélo enfants ?

Quelle est la meilleure façon d’entretenir les sièges vélo enfants et les accessoires ?

S’il est toujours traité avec soin et placé à l’abri, les ravages du temps n’affecteront pas le matériau. Le mieux est de prendre les devants et de toujours utiliser une housse de pluie pour protéger le rembourrage de la poussière et de la pluie.

Mais si le siège de vélo pour enfant a longtemps dormi à la cave ou au grenier et qu’un nouveau bébé arrive, redonnez-lui une nouvelle vie en lavant délicatement les coussins et en nettoyant la coque avec un chiffon humide et de l’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle.

Il est toutefois préférable d’éviter les nettoyants agressifs ou les produits abrasifs afin de ne pas endommager le matériau.

7. Aperçu des fabricants et marques les plus courants

Pour vous donner un meilleur aperçu des marques et des fabricants de sièges vélo enfants, nous avons regroupé ci-dessous quelques représentants :

  • Bellelli
  • Bobike
  • Hamax
  • Polisport
  • Prophète
  • Thule
  • Topeak
  • Walser
  • WeeRide

8. Questions et réponses sur le siège vélo enfant

Quinze sièges vélo enfants ont été testés, et seuls deux d’entre eux ont obtenu la mention “bien”. Le Hamax Kiss (note 2,6) est monté sur le podium.

  • 8.2 Jusqu’à quel âge les enfants peuvent-ils être transportés dans un siège vélo enfant ?

En principe, les enfants de moins de sept ans peuvent être emmenés dans un siège vélo enfant.

Isofix est un système de fixation pour une coque bébé et un siège auto dans les véhicules, qui répond à des exigences de sécurité particulières. Nommé selon la norme ISO 13216, Isofix est conçu pour être facile à utiliser et compatible avec une large gamme de produits sur lesquels il peut s’installer.

Le système Isofix n’est pas utilisable pour certains sièges vélo enfants, car le support est exclusivement fabriqué pour les automobiles. Les fixations de cadre pour vélo de ville, vélo de randonnée, vélo de cross, vélo électrique, vélo hollandais et vélo pour femme – par exemple du fabricant haut de gamme Britax Roemer – sont toutefois très sûres et faciles à utiliser.

Le montage d’un siège vélo enfant n’est pas lié à un type de vélo en particulier. Un siège enfant peut aussi bien être monté sur un vélo de femme que sur un vélo de randonnée, un VTT ou un vélo de fitness.

Le siège enfant fixé à l’arrière est compatible avec la plupart des formes de cadre. Si la selle est trop basse, il n’y a pas de place pour les supports du siège enfant.

Sur un vélo de randonnée ou un vélo pour femme à accès bas, veillez à ce qu’une selle de vélo montée à l’avant soit encore suffisamment éloignée de la selle pour qu’il ne soit pas trop difficile de monter dessus.

En bref : pour les courts trajets en ville, le siège vélo enfant convient. Les longs trajets peuvent toutefois être parcourus beaucoup plus confortablement avec une remorque pour vélo.

Il est préférable d’opter pour une remorque à vélo, surtout pour les vélos électriques rapides et les vélos de fitness. En outre, les vélos d’enfants ou les roues peuvent être placés dans la remorque si le petit dernier s’est trop dépensé.