- Les traceurs GPS sont de petits émetteurs de localisation permettant de déterminer l’emplacement d’objets mobiles. Ils peuvent être placés dans des véhicules à moteur, sur des vélos ou dans des valises et permettent à leurs propriétaires de déterminer leur position à distance. Les vols peuvent ainsi être évités ou rapidement élucidés. Des mini-traceurs GPS plus petits sont également utilisés pour la protection des personnes et les animaux domestiques peuvent également être équipés d’un traceur GPS pour une localisation rapide.
- De nombreux appareils appartenant à la catégorie des récepteurs GPS disposent de capteurs de mouvement et de vibration et peuvent même enregistrer des augmentations de vitesse. En outre, ils informent également le propriétaire lorsque l’émetteur de localisation se déplace au-delà d’une limite prédéfinie. Cela permet d’identifier rapidement les itinéraires dangereux pour les personnes et les animaux et de réagir à temps.
- Pour la protection des personnes, la plupart des appareils se distinguent par leurs capacités de communication particulières. Si vos proches sont en danger, ils peuvent envoyer une alarme SOS via une touche d’urgence. Les microphones intégrés dans les traceurs GPS vous aident à évaluer la situation et à obtenir les premiers détails, car vous pouvez entendre ce qui se passe dans les environs du traceur.
La technologie moderne offre à l’homme de l’année 2023 certaines possibilités qui étaient jusqu’à présent plutôt connues dans les films. Si l’on considère l’impact de la technologie GPS dans la vie quotidienne de la plupart des gens aujourd’hui, de nombreuses dystopies et utopies historiques se sont réalisées en même temps. La technique développée à des fins militaires dans les années 1970 permet aujourd’hui à tout utilisateur privé de localiser sa propre position par satellite et de se laisser guider par des systèmes de navigation modernes.
Les récepteurs GPS peuvent aujourd’hui être intégrés dans de très petits boîtiers et sont également utilisés pour la fabrication de balises de localisation – appelées trackers GPS. Équipez votre vélo ou votre automobile d’un traceur GPS et vous saurez toujours où il se trouve actuellement. En raison de leur petite taille, ces appareils sont également faciles à fixer au collier de votre compagnon à quatre pattes adoré ou à la veste de votre enfant. Dans notre guide d’achat, nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur le thème des traceurs GPS.
1. Qu’est-ce que le système de positionnement global (GPS) ?
Le système de positionnement global a révolutionné le monde des humains ! Le positionnement est devenu aussi courant dans les téléphones portables, les smartphones et les ordinateurs que dans les systèmes de navigation des véhicules. Pour de nombreuses personnes, le GPS moderne remplace le sens de l’orientation naturel et s’avère être un instrument plus fiable. Le GPS, qui est le plus connu parmi les systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS), est également disponible pour les utilisateurs civils depuis 2000. Le développement de ce système, destiné à l’origine à des fins militaires, a commencé dès la fin des années 1960 par le ministère américain de la Défense.
Le GPS utilise les données d’au moins 24 satellites en orbite autour de la Terre sur des orbites fixes. Ceux-ci envoient en permanence leurs propres données de temps et de localisation par ondes radio. Un récepteur GPS – souvent appelé à tort émetteur GPS, bien que cette catégorie d’appareils n’existe pas – utilise les données d’au moins quatre satellites pour déterminer sa propre position. Comme les données temporelles sont toujours les mêmes, mais que les ondes radio parviennent au récepteur GPS à des moments différents en raison de la distance variable des satellites, l’appareil équipé d’une puce GPS connaît la distance qui le sépare des quatre satellites et calcule ainsi ses propres coordonnées.
Ce trajet unidirectionnel du signal, dans lequel un appareil GPS ne fait que recevoir des informations sans les transmettre, rend impossible la localisation et le suivi par des tiers. Avec une précision allant jusqu’à trois mètres, le Global Positioning System est actuellement hors concurrence pour la localisation et totalement gratuit. D’autres développements, comme Galileo de l’Agence spatiale européenne (ESA), atteindront dans un avenir proche des valeurs encore plus élevées en termes de précision.
Grâce à la localisation d’objets dynamiques en mouvement, le GPS permet des scénarios d’utilisation étendus, désignés par les termes anglais de tracking et logging. Le tracking désigne le processus réel et unique de localisation, le logging l’enregistrement continu des changements de position d’un objet en mouvement.
2. Les traceurs GPS sont-ils adaptés à un usage privé ?
Un traceur GPS est un petit appareil qui, outre la partie réception GPS, abrite également un module de communication avec les réseaux GSM. Ces appareils, également appelés traceurs, peuvent donc être quasiment considérés comme des émetteurs GSM-GPS, car ils utilisent le réseau de téléphonie mobile pour transmettre les données GPS à des récepteurs prédéfinis. C’est pourquoi les modèles de notre comparatif des traceurs GPS disposent d’un emplacement pour carte SIM et peuvent soit être utilisés avec des cartes prépayées et des cartes contractuelles disponibles dans le commerce, soit être déjà livrés avec une carte SIM liée au fabricant.
Le GPS et le GSM dans le tracker assurent une répartition parfaite des tâches : le GPS permet de localiser l’emplacement du tracker, tandis que le réseau GSM permet de le communiquer aux personnes intéressées. Vous configurez les paramètres à l’aide de commandes SMS, car les récepteurs GPS mobiles disposent de peu de touches et ne possèdent pas d’écran. Leur taille varie en fonction de leur utilisation, mais la plupart des modèles de notre comparatif des traceurs GPS peuvent être utilisés pour différentes tâches.
Un mini-tracker GPS au format boîte d’allumettes ne se distingue pas d’une balise aux dimensions d’un paquet de cigarettes par sa technique, mais par son équipement. En effet, pour localiser et communiquer les données de localisation, chaque appareil – y compris le vainqueur de notre comparatif des traceurs GPS – utilise le même principe de GPS-GSM dans le traceur. Les appareils sont principalement utilisés pour la surveillance et la sécurisation de petits ou grands objets de valeur ou pour la sécurité des personnes et des animaux.
Conseil : les cartes de crédit des opérateurs de téléphonie mobile sont idéales pour les traceurs GPS. Notez que la communication avec le traceur se fait généralement par SMS ou via Internet, ce qui entraîne des frais de téléphonie mobile habituels. Si vous configurez et gérez l’appareil via le portail Internet du fournisseur, vous devez également charger un volume de données sur la carte prépayée. En effet, comme pour les téléphones portables, les trackers GPS utilisent la norme GPRS pour transmettre des données numériques. La plupart du temps, 100 Mo suffisent pour un mois.
2.1. Domaine d’utilisation des trackers GPS
Pour pouvoir être utilisés à des fins bien précises, les petits émetteurs de localisation se distinguent par leur équipement. On distingue grossièrement les domaines d’utilisation pour les véhicules ou les vélos, les animaux domestiques ou les objets inanimés comme les valises et les sacs et les personnes. Dans ces différents domaines, il est également possible de trouver quelques tests de traceurs GPS sur Internet.
Un traceur GPS pour chien et chat est par exemple très utile pour localiser votre compagnon à quatre pattes s’il s’est perdu. Pour une utilisation en extérieur, un tel traqueur doit toutefois présenter certaines caractéristiques : léger, robuste, protégé de la saleté et de l’eau. Vous fixez le traceur GPS de votre chat au collier de l’animal, c’est pourquoi vous devez veiller à ce que le mini-traceur GPS soit bien fixé et ne gêne en aucune manière l’animal.
L’utilisation de traceurs GPS dans une voiture va de pair avec d’autres exigences. Si vous souhaitez surveiller le véhicule pendant une longue période, vous devez veiller à ce que la batterie ait une longue durée de vie et que les caractéristiques de localisation soient parfaites. Certains appareils peuvent également être alimentés par le véhicule et se distinguent par des fonctions spéciales pour la protection contre le vol. Les chipsets GPS sont parfois nettement plus performants, car ils doivent fournir des données précises même à grande vitesse.
Équiper les enfants, les adultes ou les personnes âgées d’un récepteur de signaux GPS peut renforcer le sentiment de sécurité des parents, des partenaires et des proches et sauver des vies dans des situations critiques. Installer un traceur GPS sur un enfant peut toutefois présenter des difficultés en raison du grand besoin de mouvement des petits. Dans ce cas, un maintien sûr est également important. Certaines fonctions de communication de la balise peuvent toutefois être utilisées ici pour permettre aux enfants d’attirer rapidement l’attention dans des situations dangereuses.
Conseil : Les traceurs GPS appartiennent à la catégorie des récepteurs GPS. Outre les traqueurs populaires, cette catégorie comprend également les enregistreurs GPS, les souris GPS, les systèmes de navigation et les appareils de téléphonie mobile. Les différents types se distinguent par leur objectif d’utilisation, mais partagent la capacité de pouvoir localiser sa propre position via les satellites GPS.
2.2. GPS et GSM – Tout est une question de communication
www.my-GPS.org
Si le fabricant de votre traceur GPS ne propose pas de plate-forme de localisation sur Internet, vous pouvez transformer votre traceur en enregistreur de données GPS à part entière sur le site Internet www.my-GPS.org. Ce service gratuit dans un premier temps – une mise à niveau est toutefois payante – vous permet d’enregistrer votre traceur GPS. Celui-ci envoie ses données de localisation à www.my-GPS.org, où elles sont enregistrées et prêtes à être analysées. Connectez-vous à votre compte personnel et suivez l’itinéraire du traceur ou affichez sa position actuelle.
Le suivi GPS est un processus très simple. Vous insérez une carte SIM dans l’appareil de localisation mobile. Dans le meilleur des cas, vous utilisez immédiatement une carte de crédit que vous pouvez recharger avec un nouveau crédit via un compte en ligne. Veillez à ce que la demande de code PIN et la fonction de messagerie vocale de la carte soient désactivées. Il est parfois nécessaire d’insérer la carte SIM dans un ancien téléphone portable pour la désactiver.
Une fois que la carte SIM est prête à être utilisée dans le traceur GPS, commencez à envoyer certaines instructions de commande par messages courts avec votre téléphone portable ou votre smartphone. Vous pouvez configurer quand, à quelle fréquence et à quels numéros le tracker doit envoyer des données de localisation via SMS. Différentes fonctions d’alarme peuvent également être configurées pour certains événements, de sorte que vous puissiez être informé des changements de localisation, par exemple. Il ne reste plus qu’à mettre le tout dans le coffre de la voiture, dans le sac à dos de l’enfant ou sur le collier de l’animal à quatre pattes.
De manière classique, les données de localisation sont également envoyées par SMS du traceur GPS au smartphone ou au téléphone portable du propriétaire. Si vous avez défini un intervalle précis pour le suivi GPS, les coordonnées vous sont transmises automatiquement aux heures demandées. La plupart du temps, le traceur mobile envoie également un lien Internet permettant d’afficher directement les coordonnées sur une carte comme Google-Maps.
De nombreux appareils du comparatif des traceurs GPS disposent également de la possibilité d’être configurés et gérés via une application pour smartphone ou un portail Internet. Dans ce cas, les informations de localisation GPS sont envoyées via GPRS – un service de transmission de paquets de données numériques via le réseau GSM – à un serveur du fabricant de traceurs GPS, où elles sont disponibles pour analyse. Les applications de tracker GPS pour Android sont alors disponibles dans le Google Play Store. Les applications pour l’iPhone d’Apple sont disponibles comme d’habitude dans l’App Store d’Apple. La disponibilité d’applications pour les téléphones Blackberry ou Windows Mobile est plus rare. Si vous êtes intéressé, vous devriez toujours vous renseigner sur la disponibilité avant d’acheter.
Beaucoup de ces services Internet sont payants, mais séduisent par leur fonction d’enregistrement GPS : les modèles de notre comparatif des traceurs GPS fournissent des coordonnées de localisation à des intervalles prédéfinis, qui sont enregistrées sur le serveur et peuvent être reconstituées sous forme d’itinéraire. De ce fait, le traceur GPS entre également en concurrence directe avec l’enregistreur GPS, qui appartient également à la catégorie des récepteurs GPS, mais qui dispose d’une mémoire intégrée et de nombreuses fonctions de suivi d’itinéraire. L’enregistreur de données GPS est cependant aussi proportionnellement plus cher. Nous avons comparé les avantages et les inconvénients des trackers GPS par rapport aux enregistreurs GPS sur la base de différents tests de trackers GPS :
- Avantages
- manipulation simple – peu de possibilités de réglage
- un meilleur équipement pour les tâches d’observation et de surveillance
- les fonctions réduites augmentent l’autonomie de la batterie
- Inconvénients
- pas d’enregistrement interne des coordonnées possible
- suivi des itinéraires uniquement via des portails web ou des applications pour smartphone
- l’utilisation des portails web pour l’enregistrement des données entraîne souvent des coûts supplémentaires.
3. Quelles sont les fonctions des traceurs GPS ?
Contrairement à un enregistreur GPS, un traceur GPS se concentre sur la fonction de localisation. Les appareils convainquent par différentes caractéristiques qui varient selon l’appareil et qui sont dues aux différents scénarios d’utilisation. De nombreux tests de traceurs GPS examinent précisément ces caractéristiques. Nous vous expliquons quelles sont les fonctions des meilleurs trackers GPS.
3.1. Fonctions d’alarme – Être averti de certains événements
Fonction | Description |
---|---|
Alarme de mouvement/vibration | De nombreux appareils sont équipés d’un capteur qui détecte les mouvements et les vibrations. Si le système est configuré en conséquence, vous serez alerté par SMS des mouvements du tracker. Pour surveiller des objets immobiles, comme des valises ou des sacs de voyage placés dans une chambre d’hôtel non surveillée, cette fonction est particulièrement adaptée. |
Alerte de vitesse | Les traceurs avec capteur de vitesse sont particulièrement adaptés à la surveillance des automobiles. Si la vitesse du traceur GPS change d’une valeur prédéfinie, l’appareil envoie un SMS d’alerte à son propriétaire. Celui-ci peut alors, le cas échéant, suivre les mouvements sur une application pour smartphone ou sur un navigateur web et les coordonner avec la police. |
Géoclôture | Surveiller une zone spatiale donnée, c’est le rôle de la fonction Geozaun. Vous définissez les limites et êtes ensuite alerté par l’appareil de réception GPS lorsque la limite est franchie. Cela convient parfaitement à l’observation du rayon de déplacement des enfants. La fonction de géo-clôture du traceur GPS pour chien et chat peut également s’avérer très utile si, par exemple, vous habitez à proximité d’une voie ferrée ou d’une voie rapide dangereuse et que votre animal de compagnie s’y est aventuré contre toute attente. |
Bouton d’urgence SOS | Les trackers GPS dotés d’un bouton d’urgence SOS sont particulièrement adaptés aux enfants et aux personnes âgées, mais aussi aux personnes de toutes les autres tranches d’âge. Dans les situations dangereuses, le propriétaire peut appuyer sur le bouton et l’appareil GPS envoie un SMS d’alerte à un ou plusieurs destinataires ou informe le destinataire via une application smartphone. Vous pouvez ainsi venir en aide à vos proches dans des situations périlleuses. |
3.2. Capacité de la batterie et consommation d’énergie
L’autonomie de la batterie dépend fortement de l’utilisation du traceur GPS. La capacité de la batterie est indiquée par toutes les marques dans notre comparatif des traceurs. Elle varie entre 600 mAh et 20 000 mAh. Il est clair que les batteries de grande capacité durent plus longtemps, mais l’autonomie réelle dépend des intervalles de consultation. Placer un tracker GPS sur l’enfant et lui demander une fois par heure où il se trouve décharge la batterie plus rapidement que de placer l’émetteur GPS GSM dans la voiture et de lui demander une fois par jour de localiser le véhicule.
Une comparaison des batteries dans des conditions standardisées est toutefois typique dans le secteur : la durée de vie de la batterie est souvent indiquée à la condition que le traceur GPS soit en mode veille et envoie un SMS une fois par jour. Les capacités de batterie les plus courantes pour les traceurs ont les durées suivantes :
- 20.000 mAh – env. 400 jours
- 05.000 mAh – env. 30 jours
- 01.000 mAh – env. 7-8 jours
- 00.500 mAh – env. 4-5 jours
En revanche, une batterie d’une capacité d’environ 1.000 mAh ne dure qu’à peine 1 à 2 jours si elle est utilisée plusieurs fois par heure pour localiser des personnes. Il n’est pas possible de donner des indications précises, car la réception des réseaux de téléphonie mobile avec les normes GSM et GPRS est sujette à des variations. Si le récepteur GPS est en panne de réception, il cherche sans cesse une connexion au réseau et a besoin de plus de capacité de batterie. Les perturbations de réception peuvent s’accumuler en raison du changement de lieu de séjour, en particulier dans le cas des balises de suivi des enfants ou du traceur GPS de votre chat.
Astuce : Tous les appareils de notre comparatif des balises de localisation sont équipés de batteries lithium-ion de haute qualité !
3.3. Écouter les conversations, arrêter les voleurs et aider les proches
Différents tests de traceurs GPS ont montré que de nombreux appareils de notre comparatif de traceurs GPS offrent de véritables qualités d’espionnage. Ainsi, après avoir reçu une alarme, vous pouvez utiliser les capacités de téléphonie mobile des traceurs GPS et lancer la fonction d’écoute. Un microphone intégré dans le traceur vous transmet alors tous les bruits dans l’environnement immédiat du traceur GPS. Selon la qualité du microphone, cela fonctionne dans un diamètre de plusieurs mètres autour du tracker.
Cette fonction est également très utile en combinaison avec la fonction d’urgence SOS, car elle vous permet au moins d’obtenir certaines informations sur la situation de danger et de réagir de manière appropriée. Peu de trackers GPS offrent déjà des possibilités de communication bidirectionnelle. En cas de dommages matériels ou corporels, il est ainsi possible d’identifier rapidement les auteurs et d’aider les agents de la police à établir le profil des auteurs.
Attention ! N’oubliez pas que la mise sur écoute d’une personne sans son consentement est un délit passible, dans le pire des cas, d’une peine d’emprisonnement. En conséquence, l’écoute n’est autorisée que pour prévenir et élucider un délit. Si, par exemple, votre véhicule quitte sa place de parking habituelle sans que vous soyez assis derrière le volant, le soupçon de vol est justifié et l’écoute est autorisée. Si vous recevez un appel d’urgence de la balise en possession de votre enfant, vous ne devriez pas non plus hésiter longtemps à activer le microphone. Mais vous devriez dans tous les cas vous abstenir d’espionner votre entourage.
4. Émetteurs de localisation avec accessoires et services
Fixer un tracker GPS sur un vélo n’est guère possible, même avec un aimant puissant. Il n’est pas rare que les vélos soient fabriqués en métaux légers et en plastique, ce qui rend impossible toute fixation magnétique. Les aimants conviennent parfaitement à l’intérieur des voitures. Avec des clips ou des dragonnes, vous pouvez parfaitement équiper les personnes et les animaux d’une balise. Veillez à acheter les bons matériaux de fixation !
De nombreux trackers GPS sont accompagnés d’accessoires spéciaux pour une utilisation en voiture : Les étuis déjà mentionnés, dotés d’aimants puissants, sont complétés par des câbles d’alimentation et de chargement pour véhicules et des boîtiers particulièrement robustes. L’intégration du traceur via l’électronique de bord est particulièrement efficace. Grâce à l’alimentation permanente de votre véhicule, la batterie n’est plus nécessaire, ce qui profite à la taille du tracker. Peu encombrant et installé de manière cachée, un émetteur GPS GSM dans la voiture ne laisse aucune chance aux voleurs.
Dans la comparaison des traceurs GPS, la plupart des modèles ont pu envoyer leurs données de localisation à un serveur central du fabricant via la norme numérique de transmission de paquets de données (GPRS), en plus du service classique de messages courts (SMS). Toutes les configurations peuvent ensuite être effectuées via un site web ou une application pour smartphone. Le suivi en direct et la possibilité d’enregistrer les données et donc de suivre les itinéraires complètent l’offre en ligne des fabricants de traceurs GPS.
Les fonctions en ligne sont toutefois souvent liées à des coûts supplémentaires, qui sont généralement facturés mensuellement. Certains trackers ne peuvent être utilisés que via un service mis à disposition par le fabricant – l’utilisation d’une carte prépayée usuelle n’est alors pas possible. Pour savoir à quelles conditions les fonctions des applications de suivi GPS sont mises à votre disposition, consultez le site Internet du fabricant.
5. Fabricants de marque de trackers GPS
De nombreux modèles des principaux fabricants de balises GPS sont fabriqués en Allemagne. Ces entreprises sont plutôt inconnues du grand public, d’autant plus qu’elles sont spécialisées dans certains domaines. L’entreprise Autowacht, basée à Dresde, s’est particulièrement distinguée dans le segment des traceurs GPS pour véhicules. Les Saxons peuvent marquer des points avec un grand choix de traceurs et de très bonnes prestations de service dans le domaine de la gestion de flotte – particulièrement adapté aux entreprises de location de voitures ou de transport. Autres marques :
- CkeyiN
- Incutex
- PAJ GPS
- Tractive
- Trax Play
- VTDA
6. Questions et réponses sur le thème des traceurs GPS
Avant que vous n’achetiez un traceur GPS, nous avons rassemblé pour vous les questions les plus importantes sur le sujet.
6.1. Comment fonctionne un traceur GPS
Un traceur GPS se compose de deux éléments : Premièrement, il dispose d’un élément de réception GPS. Le traceur localise ainsi sa position via les satellites GPS. Deuxièmement, l’appareil dispose d’un module GSM. Le traceur GPS se connecte ainsi au monde extérieur. À l’aide d’une carte SIM disponible dans le commerce, il est possible de s’inscrire au réseau de téléphonie mobile et de transmettre les données de localisation par SMS ou sous forme de paquets de données à d’autres appareils de téléphonie mobile ou à des serveurs. Le message court envoyé par le tracker contient généralement un lien vers le service de cartographie de Google, Google-Maps, sur lequel vous pouvez voir l’emplacement de la balise. Ce processus est également appelé suivi en direct.
6.2. Quelle carte SIM est adaptée aux traceurs GPS ?
En général, toutes les cartes SIM sont prises en charge. Toutefois, certains fabricants d’appareils de suivi GPS fournissent déjà une carte SIM non interchangeable. Certains services sont alors liés à la carte SIM du fabricant. Pour tous les autres appareils, les cartes prépayées sont un bon choix. Mais attention au format de carte requis. Les mini-cartes SIM sont certes la règle, mais certains appareils exigent également des cartes micro ou nano SIM.
» Mehr Informationen6.3. Quelle est la précision des traceurs GPS
Le suivi GPS fonctionne avec une grande précision. L’emplacement peut être déterminé avec une précision allant jusqu’à trois mètres. Ainsi, la localisation GPS des appareils de notre comparatif des traceurs GPS est actuellement totalement hors concurrence.
6.4. Comment les traceurs GPS ont-ils été évalués par l’association Stiftung Warentest ?
Le plus grand magazine de test allemand ne s’est actuellement pas encore penché de manière approfondie sur les traceurs GPS et n’a donc pas encore publié de test de traceur GPS. Seul un petit article sur les possibilités d’utilisation des traceurs GPS et des enregistreurs GPS a été publié par la Stiftung Warentest dans son numéro 07/2013.
» Mehr Informationen