- Les vidéoprojecteurs sont des projecteurs d’images à connecter à un ordinateur, une console de jeux ou un lecteur DVD/Blu-ray. Associé à un mur blanc et plat ou à un écran, un bon vidéoprojecteur remplace de manière optimale un écran de télévision – s’il existe une solution propre pour le son sous la forme d’un système de home cinéma ou autre.
- La source lumineuse est le cœur du projecteur. La luminosité des appareils domestiques se situe généralement entre 1.000 et 4.500 lumens. Les grands appareils affichent une luminosité pouvant atteindre 30. 000 lumens.
- Il existe différents types de vidéoprojecteurs : le vidéoprojecteur LCD avec sa haute intensité de couleurs, le vidéoprojecteur DLP qui fonctionne avec des miroirs et le vidéoprojecteur LED qui utilise les LED légères, économiques et bon marché comme source lumineuse et qui est surtout optimisé pour une utilisation mobile.
De la présentation PowerPoint au bureau au home cinéma moderne en passant par la séance d’entraînement avec un DVD de Zumba : Les vidéoprojecteurs sont utilisés partout et sont de plus en plus populaires. Avec les bons accessoires, il suffit aujourd’hui de quelques manipulations pour transformer un bureau standard en salle de présentation.
Même les matchs de football de votre club préféré ne doivent plus être suivis sur un écran de télévision de taille moyenne : Avec un vidéoprojecteur et un écran rétractable, l’ambiance d’un stade règne dans votre salon.
Notre aperçu des tests de vidéoprojecteurs vous montre ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous équipez votre home cinéma d’un vidéoprojecteur. Dans ce guide d’achat sur les différents tests de vidéoprojecteurs, vous trouverez en outre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
1. Quels sont les différents types de projecteurs ? Un aperçu de la structure et du fonctionnement des projecteurs les plus courants
Les types de projecteurs les plus courants actuellement disponibles sont les projecteurs LCD, DLP et LED. Nous vous expliquons ici en bref ce qui se cache derrière ces abréviations énigmatiques.
Tous les projecteurs fonctionnent selon le même principe de base, encore connu à l’école avec le rétroprojecteur ou le projecteur de diapositives : la lumière d’une source lumineuse est dirigée à travers une surface colorée. L’image ainsi obtenue est ensuite agrandie par une lentille, l’objectif, et projetée sur une surface, l’écran.
Alors que la surface colorée est statique dans le cas d’une diapositive ou d’un rétroprojecteur, elle est naturellement en mouvement dans le cas d’un film ou d’une présentation. Les fabricants de projecteurs ont résolu ce défi de différentes manières.
1.1 Vidéoprojecteur LCD
Les projecteurs LCD fonctionnent en principe de la même manière que les projecteurs de diapositives. Au lieu d’une diapositive, c’est un écran LCD transparent qui est utilisé. Celui-ci est soit multicouche, auquel cas l’image est composée sur ces couches à partir des couleurs de base, soit monocouche, auquel cas l’image est composée directement dans les couleurs mélangées.
Cette dernière technique donne une impression d’image plus grossière : on voit les “pixels” à travers l’effet de moustiquaire, en raison des pistes conductrices relativement grossières qui traversent la matrice LCD, tout comme sur un écran LCD (Liquid Crystal Display). Sur les appareils à très haute résolution qui travaillent avec la technologie HD, cet effet est devenu négligeable.
Les projecteurs LCD sont relativement bon marché, ont des performances lumineuses relativement bonnes et présentent souvent une bonne intensité des couleurs, comme le vainqueur potentiel des tests de vidéoprojecteurs, qui doit être classé dans cette catégorie.
Les inconvénients sont l’effet de pixellisation pour les appareils à faible résolution, la possibilité d’un effet de mémoire (le fait de brûler l’image après quelques milliers d’heures d’utilisation) ainsi que la nécessité d’un ventilateur qui peut être bruyant.
Il faut également tenir compte pour ce type de vidéoprojecteurs d’un élément : comme les matrices LCD ont une résolution fixe, toute résolution réglée différemment doit être interpolée, ce qui entraîne une baisse de la qualité de l’image.
- Avantages
- relativement bon marché
- bonne lisibilité grâce à la délimitation nette des pixels
- petit et léger
- une meilleure intensité des couleurs par rapport aux projecteurs DLP à une puce de la même catégorie de puissance lumineuse
- la structure de pixels nettement délimitée peut être perçue comme gênante (effet moustiquaire)
- effet de mémoire LCD
- bruit généré par le ventilateur
- sensibilité à la poussière et à la fumée
1.2 Vidéoprojecteur DLP
Le DLP (Digital Light Processing) est une technologie à puce dans laquelle une multitude de miroirs microscopiques, commutés électroniquement, composent la lumière qui vous atteint en la déviant ou en la transmettant (1 ou 0) pour former une image.
La couleur de l’image est obtenue par un disque chromatique tournant à grande vitesse. L’image est donc montrée plusieurs fois par seconde dans les couleurs de base – l’inertie des yeux humains assure alors la composition chromatique correcte de l’image.
Chez environ 3% des personnes, l’effet ne fonctionne pas entièrement – celles-ci perçoivent alors davantage un effet arc-en-ciel. Les avantages de la technologie DLP sont la luminosité et l’homogénéité des images obtenues. Les inconvénients peuvent être l’altération des couleurs et, selon l’utilisation, le bruit généré par le ventilateur nécessaire et le disque chromatique en rotation.
- Avantages
- très grande vitesse, ce qui évite l’effet de traînée
- très bien adapté aux projections 3D
- valeur de contraste plus élevée que celle du projecteur LCD
- la structure des pixels est ici moins prononcée que celle des projecteurs LCD
- contrairement aux projecteurs LCD, moins sensibles à la poussière
- Inconvénients
- apparition fréquente de l’effet gênant de l’arc-en-ciel
- un scintillement peut se produire lors de l’affichage de certaines valeurs de couleur ou de gris
- une moindre fidélité des couleurs dans certains cas
- les appareils à segments blancs ont une moins bonne performance de lumière colorée que les projecteurs LCD
- un bruit considérable dû à la roue chromatique et au ventilateur
1.3 Projecteur à LED
Les projecteurs LCD et DLP nécessitent un remplacement de la lampe après 4 000 à 6 000 heures d’utilisation, ce qui peut s’avérer coûteux.
Les vidéoprojecteurs à LED ne nécessitent pas cette opération. Il existe des vidéoprojecteurs à LED dans lesquels les LED blanches servent de source lumineuse et des vidéoprojecteurs dans lesquels les LED constituent également l’instance d’imagerie.
Dans les deux cas, ils sont facilement transportables : Les LED sont légères et ne sont pas aussi fragiles que les sources lumineuses d’autres projecteurs, qui peuvent déjà être endommagées par de légers chocs.
Les LED bon marché et à longue durée de vie présentent certes des inconvénients – mais leur durée de vie n’en fait pas partie. Avec une moyenne de 20 000 heures, l’éclat des couleurs est conservé longtemps. Seule l’intensité lumineuse diminue. En général, l’intensité lumineuse est plus faible.
En raison de leur conception compacte, les vidéoprojecteurs à LED, comme le projecteur de poche Picopix de Philips, sont souvent utilisés comme vidéoprojecteurs de poche mobiles, surtout dans les bureaux.
- Avantages
- meilleure efficacité énergétique
- boîtier plus petit et bruit de ventilateur réduit
- fonctionnement possible avec une batterie rechargeable
- les LED durent plus de 20.000 heures
- pas de roue chromatique nécessaire – moins de bruit
- Inconvénients
- puissance lumineuse nettement inférieure à celle des lampes de projecteur traditionnelles
- L’image semble plus sombre
- Effet arc-en-ciel
1.4 Conclusion intermédiaire
Type de projecteur | Informations |
Vidéoprojecteur LCD | Bonne qualité d’image pour la plupart des applications ; dimensions souvent compactes ; technologie bon marché ; bruit dû au ventilateur. |
Vidéoprojecteur DLP | Grande netteté possible ; images peu contrastées mais équilibrées ; fort bruit généré par la vitre couleur et le ventilateur. |
Projecteur à LED | Peut être très compacte ; lampe à durée de vie particulièrement longue ; qualité d’image suffisante pour les présentations et les applications mobiles. |
1.5 Anciennes technologies de projection
Dans les premiers systèmes Eidophor, destinés au secteur professionnel, la lumière était dirigée vers la lentille par une puissante lampe à décharge de gaz au xénon via des miroirs.
Ce système était utilisé dans le domaine professionnel et nécessitait trois systèmes parallèles pour les projections en couleur. Il était très lumineux et d’une grande netteté. Les systèmes Eidophor ont été utilisés entre 1939 et 1999.
Dans les projecteurs à tube, l’image est produite par des tubes cathodiques particulièrement lumineux de 7 à 9 pouces. Ici aussi, trois projecteurs sont nécessaires pour obtenir une image en couleur.
Les appareils à focalisation électromagnétique, en particulier, fournissent une image très nette et sont également en mesure de lire des médias modernes tels que les DVD et les Blu-ray, ainsi que de représenter la 3D.
Ces appareils sont lourds et sont souvent utilisés dans les home cinémas et les simulateurs 3D. Les fabricants et marques actuels sont principalement Barco et VDC. Même les appareils d’occasion, se négocient encore aujourd’hui à des prix compris entre 10.000 et 25.000 €.
2. Quelle est la particularité de l’ampoule du vidéoprojecteur ?
Qu’est-ce que le lumen ?
Le lumen, abrégé en lm, est l’unité de mesure du flux lumineux. Dès qu’une source lumineuse, qu’il s’agisse d’une ampoule à incandescence, d’une lampe à économie d’énergie ou d’une LED, est allumée, elle émet de la lumière visible. La somme de ces rayons lumineux est appelée flux lumineux et se mesure en lumens ANSI.
Le flux lumineux est un facteur décisif pour un bon éclairage et une bonne qualité de projection des vidéoprojecteurs. Les vidéoprojecteurs disponibles dans le commerce, comme certains modèles présentés dans les tests de vidéoprojecteurs pertinents, disposent de puissances lumineuses comprises entre 1.000 et 4.500 lumens.
Les appareils particulièrement petits, par exemple les projecteurs mobiles alimentés par Bluetooth à partir d’un smartphone ou d’une tablette pour les présentations en déplacement, ou les projecteurs particulièrement grands, par exemple pour les écrans vidéo des manifestations en plein air ou des cinémas, s’écartent parfois nettement de ces valeurs vers le haut ou vers le bas.
Le flux lumineux et sa qualité effective dépendent bien sûr aussi du vidéoprojecteur et de ses réglages en termes de dégradés de couleurs et de contrastes. Si les mélanges de couleurs du vidéoprojecteur sont équilibrés, cette valeur peut parfois être nettement inférieure aux valeurs nominales indiquées.
Différents rapports de test ont montré que l’écart se situe généralement entre 10 et 20 %.
Remarque : selon la durée et la fréquence d’utilisation du vidéoprojecteur, la luminosité diminue également en raison du vieillissement de la lampe. La luminosité peut diminuer jusqu’à 50 % après avoir atteint la durée de vie indiquée par les fabricants.
3. Guide d’achat pour vidéoprojecteurs : comment trouver mon vidéoprojecteur personnel et qui a été testé ?
Hollywood, Battlefield, Power Point : la fin justifie le vidéoprojecteur
La question de savoir si une technologie particulière doit être à la base de l’achat d’un vidéoprojecteur et dans quelle mesure vous devez être prêt à faire des compromis dépend en grande partie de l’utilisation qui sera faite du vidéoprojecteur :
- Si votre projecteur doit vous accompagner en voyage ou lors de présentations dans des salles de réunion, vous pouvez probablement renoncer à des images nettes et à des contrastes forts au profit de dimensions réduites. Il est probable qu’un vidéoprojecteur LED bon marché et compact avec une résolution relativement faible et à un petit prix soit idéal pour vous : pour des présentations Power Point, des scans d’une caméra de documents, des tableaux ou du texte dans de petites salles, les données de performance du vidéoprojecteur ne sont pas prioritaires. Pour ceux qui sont moins prêts à faire des compromis, il existe désormais des vidéoprojecteurs DLP portables qui n’atteignent bien sûr pas les performances des “grands”, mais qui conviennent également pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo et qui sont en outre en partie alimentés par une batterie Li-ion. Le prix d’achat est naturellement plus élevé.
- Vous aimez jouer à des jeux multijoueurs avec beaucoup d’action et de mouvements ? Dans ce cas, vous ne serez peut-être pas trop dérangé par le fait que le vidéoprojecteur soit équipé d’un ventilateur qui se fait entendre de manière bruyante – seulement si l’image reste exempte de stries pendant les nombreux mouvements rapides en haute résolution. En cas de doute, les bruits de jeu ou le chat vocal couvrent le ventilateur ou vous portez de toute façon un casque. Un vidéoprojecteur DLP pourrait être la meilleure alternative.
- Un ventilateur bruyant et une feuille de couleur en rotation nuiraient considérablement au plaisir de regarder un film dans un home cinéma. Pour un bon affichage de la plupart des DVD ou BluRay ordinaires, un bon projecteur n’a pas besoin du meilleur temps de réaction possible – un projecteur LCD avec une bonne résolution est généralement suffisant à cet effet. Dans ce cas, faites attention en priorité aux émissions sonores émises par le projecteur.
Taille et résolution de l’image
Vous souvenez-vous des rétroprojecteurs dont on ne pouvait guère se passer dans les salles de classe ? Certains enseignants semblaient plus préoccupés par la recherche de l’emplacement optimal pour cet appareil mal-aimé que le résultat ne le laissait souvent présager.
Le principe optique des vidéoprojecteurs suit les mêmes lois : Plus la lentille est éloignée de l’écran, plus la surface de l’image est grande.
Les rétroprojecteurs peuvent être utilisés de manière relativement flexible : ils peuvent être placés très loin de l’écran. Quelques rotations de l’oculaire permettent alors de faire la mise au point sur l’image.
Cela est possible avec les rétroprojecteurs parce que le film n’a pas de “pixels” – la résolution ne joue donc presque aucun rôle.
Dans le cas des vidéoprojecteurs, les technologies d’imagerie imposent inévitablement une limite : à partir d’une certaine distance, la moustiquaire, c’est-à-dire les différents pixels, devient de plus en plus visible.
Plus la résolution d’un vidéoprojecteur est élevée, plus il peut être éloigné de l’écran et plus l’image peut être grande sans être “pixellisée”.Attention aux écrans de fumée : résolutions HD, connecteurs et formats pris en charge
De nombreux fabricants font la promotion de leurs vidéoprojecteurs en utilisant les abréviations et acronymes sonores de certaines résolutions et connexions. Mais attention : des titres tels que “Projecteur LED avec support HDMI 1080p” ou “Compatible HD avec entrées HDMI” sont souvent trompeurs. L’important est la résolution réelle que le projecteur peut afficher.
Le fait qu’un vidéoprojecteur soit compatible HDMI ou HD ne dit rien sur l’image émise, mais seulement que le vidéoprojecteur est capable de traiter un signal d’entrée en HD ou FULL-HD via un connecteur HDMI. Si le vidéoprojecteur ne peut reproduire que 800 x 480 pixels, votre lecteur BluRay et votre câble HDMI coûteux ne vous seront d’aucune utilité.
Veillez donc impérativement à la résolution d’image effectivement émise : 1080p, 1920 × 1080 ou 3840 × 2160 (UltraHD) sont devenus la norme pour les jeux vidéo et le visionnage de films. Pour les projecteurs LED destinés à une utilisation mobile lors de présentations ou de réunions, une résolution de 800 × 480 pixels suffit généralement amplement. L’écran de fumée “HD-ready” rend le fournisseur suspect.
Mouvement de l’image
Les fans de football, en particulier, attachent une importance particulière à la capacité du projecteur à traiter les mouvements rapides de l’image. Mais les joueurs, notamment les amateurs de jeux d’action ou de tirs, attachent également de l’importance à des images sans stries. Dans ce domaine, l’Epson EH-TW7200, par exemple, marque des points.Couleurs et contrastes
Le contraste est un facteur important lorsqu’il s’agit d’obtenir une image fidèle à la réalité, car il décrit la différence maximale de luminosité entre le noir et le blanc. Sur ce point, les différents vidéoprojecteurs diffèrent parfois fortement les uns des autres. En règle générale, plus le contraste est élevé, plus l’image du projecteur est nette et saturée. Le contraste est particulièrement important pour ceux qui souhaitent utiliser leur vidéoprojecteur dans leur salon.
C’est justement dans un environnement pas très sombre qu’il est important que le noir soit vraiment profond et que le blanc soit clair et lumineux. Cela n’est possible qu’avec des valeurs de contraste élevées. Il indique combien de fois le point le plus clair est plus lumineux que le point le plus sombre. Pour une valeur de contraste de 1.000 : 1, le point le plus clair est donc mille fois plus clair que le point le plus sombre. Plus la valeur de contraste est élevée, mieux c’est.
Pour le home cinéma, il existe aujourd’hui déjà de nombreux vidéoprojecteurs abordables avec un contraste élevé. Des valeurs de 10.000, 20.000 et même 50.000 : 1 ne sont pas rares. Il ne devrait toutefois pas être inférieur à 5.000 : 1. Noter que le contraste diminue naturellement avec l’âge de la lampe du projecteur.
De nombreux fabricants aiment se vanter de rapports de contraste élevés – mais les clients peuvent les ignorer sans crainte, selon les critiques. En effet, l’œil humain ne perçoit que des contrastes bien inférieurs. La qualité de l’image n’en souffre pas. En revanche, la luminosité de la lampe du projecteur est bien plus déterminante.
En raison d’un très bon niveau de noir, de nombreux projecteurs DLP ont un rapport de contraste très élevé, jusqu’à 4000:1, par rapport à d’autres technologies de projection. Les projecteurs LCD optimisés pour le home cinéma atteignent des valeurs de contraste dynamique maximales de 10 000:1, principalement grâce à l’utilisation d’un iris mécanique qui réduit le flux lumineux dans les images sombres. Le contraste dans l’image des projecteurs LCD est cependant inférieur à celui des projecteurs DLP, car la technique LCD laisse passer la lumière résiduelle même lorsque les pixels sont noirs. Cela détériore le niveau de noir et réduit le contraste possible.
Facteur de zoom
Celui qui n’a rien d’autre dans son champ de vision a l’impression d’être au cœur de l’action plutôt que d’y participer. Cela fonctionne mieux avec une grande diagonale d’image. Il est possible de l’obtenir en zoomant. Mais si certains appareils peuvent ainsi doubler la taille de la projection, d’autres modèles ne permettent qu’une augmentation de 10 à 20 %. Le facteur de zoom peut généralement être réglé directement sur l’appareil.
Le facteur de mobilité
Quand il s’agit de mobilité, il y a souvent de la place pour des compromis. On ne peut pas (encore) attendre de petits beamers LED, qui prennent autant de place qu’une trousse de toilette dans un bagage à main, qu’ils réalisent des prouesses en matière de netteté, de résolution ou de contraste. Ce n’est pas nécessaire. Pendant que vous vous cognez dans la foule avec votre sac ou que l’agent de bord le transporte avec élan dans le compartiment à bagages, vous vous réjouissez de ne pas avoir de technique trop sensible avec vous.
Air et bruit : Émissions sonores
Le plaisir du home cinéma, que l’on soit seul, à deux ou en famille, serait fortement perturbé par les émissions sonores d’un ventilateur bruyant et d’une lame de couleur en rotation. Lors de l’achat d’un projecteur de film pour le home cinéma, veillez donc à ce qu’il soit très silencieux.Élément importante du début d’année : la facture d’électricité
Il est bien sûr agréable de profiter de ses films ou de ses jeux préférés sur un écran géant, mais prenez tout de même conscience de la consommation d’énergie, qui est nettement plus élevée que celle des téléviseurs ou des écrans d’ordinateur. La consommation d’énergie de la plupart des vidéoprojecteurs classiques n’a pas seulement un impact sur l’environnement, mais aussi sur votre porte-monnaie. Un vidéoprojecteur DLP ou LCD moyen utilise des ampoules d’environ 260 à 400 watts. Même s’il n’est pas nécessaire d’utiliser toute la puissance en permanence, c’est une différence immense par rapport à un téléviseur LED de 40″, qui ne consomme que 45 à 50 watts environ. En revanche, un écran LED typique de 24 pouces de diagonale ne consomme qu’environ 25 watts.
4. L’image dans l’espace : comment faire en sorte que la projection vaille la peine d’être vue
4.1 L’environnement idéal
Réaliser son rêve d’enfant : Avoir son propre cinéma dans sa cave. Un rêve que de plus en plus de Français réalisent actuellement. Les ventes de vidéoprojecteurs et d’écrans ont explosé, notamment lors de la Coupe du monde de football. Les vidéoprojecteurs transforment de plus en plus de salons domestiques en petits home cinémas – si l’espace est disponible.
La luminosité de la lampe du vidéoprojecteur est particulièrement déterminante. C’est dans un environnement complètement sombre que les projecteurs peuvent le mieux faire valoir leurs atouts. Dans les pièces lumineuses, certains modèles présentent de fortes faiblesses. Les modèles d’Acer, comme l’Acer H5380BD, l’Acer H6510BD ou l’Optoma DW318, qui a reçu une bonne évaluation de la part des clients d’Amazon, peuvent toutefois défier la luminosité.
Astuce : il est pratique d’avoir des touches lumineuses sur la télécommande. Ainsi, on ne dérange pas ses invités en allumant constamment la lumière lorsqu’il faut utiliser le vidéoprojecteur.
4.2 Distance et superficie
Les vidéoprojecteurs actuels produisent des images de bonne qualité avec une diagonale d’écran de six à neuf mètres. Ce qui fait pâlir d’envie même les téléviseurs actuels des fabricants connus.
Au lieu d’utiliser le zoom, les utilisateurs peuvent agrandir l’image en augmentant la distance entre l’appareil et la surface de projection. Il y a toutefois des limites à cela : si la distance est doublée, la lumière n’atteint plus la surface de projection qu’avec un quart de sa luminosité. De nombreux vidéoprojecteurs permettent d’obtenir des diagonales d’image allant jusqu’à sept ou neuf mètres dans un environnement sombre, ce qui signifie que vous devez disposer de suffisamment de place chez vous pour de telles tailles d’image.
4.3 La position idéale
Si le vidéoprojecteur est placé ou suspendu dans une position qui n’est pas parfaitement équilibrée, l’image peut se déformer en trapèze.
La fonction “Lens shift” permet d’y remédier : elle permet de déplacer l’objectif et donc l’image de manière à ce que la projection reste rectangulaire.
Sur les appareils chers, cela fonctionne dans le sens horizontal et vertical. Les vidéoprojecteurs Full-HD de BenQ offrent un décalage vertical de l’image, même s’il est limité.
Les modèles standard des autres fabricants peuvent “redresser” les images déformées : les parties de l’image qui dépassent sont alors comprimées. Cela redresse certes la projection, mais réduit également la qualité d’image des parties comprimées.
4.4 Le bon réglage
Qu’il s’agisse de football, de films ou de photos, il existe des profils de réglage spéciaux sur votre vidéoprojecteur pour de nombreuses applications. Pour savoir comment affiner manuellement la qualité de l’image, consultez par exemple le site Stiftung Warentest. Dans une édition précédente, les testeurs ont examiné de plus près 15 vidéoprojecteurs.
5. Quels sont les accessoires disponibles pour un vidéoprojecteur ?
5.1 Écran et surface de projection
Lorsqu’une surface de projection permanente est souhaitée, les surfaces spécialement enduites ou les écrans fixes sur cadre constituent un bon choix. Pour les projections mobiles, des écrans tendus sont disponibles en tant qu’écrans de projection. Lorsque, pour des raisons de place, il n’est pas possible de disposer d’une surface de projection fixe, par exemple dans le domaine du home cinéma, les écrans à enroulement motorisé ou non ont fait leurs preuves.
Si l’on souhaite être mobile, un écran tendu est parfaitement adapté. La manipulation et la qualité des vidéoprojections sont influencées non seulement par les caractéristiques de performance des vidéoprojecteurs eux-mêmes, mais aussi par des accessoires importants : les supports de vidéoprojecteurs et les écrans.
5.2 Pieds et chariots pour vidéoprojecteurs
Pour une lecture mobile ou temporaire, il existe par exemple des trépieds ou des chariots pour vidéoprojecteurs. Du modèle de base bon marché au chariot multimédia flexible en design aluminium, il y en a pour tous les budgets.
Pour les installations fixes, il existe des supports muraux ou de plafond, comme ceux proposés par le fabricant Hama.
5.3 Le tuner TV
Les vidéoprojecteurs restent néanmoins un plaisir coûteux, d’autant plus qu’ils ne permettent pas de recevoir directement la télévision.
Vous devez donc brancher un récepteur TV supplémentaire ou raccorder le vidéoprojecteur à votre téléviseur, ce qui augmente encore la consommation d’énergie.
Le meilleur moyen de relier le vidéoprojecteur et le récepteur est d’utiliser un câble HDMI, conçu pour les hautes résolutions.
Si vous souhaitez relier d’autres appareils tels que des lecteurs Blu-ray ou des consoles de jeux au projecteur, vous avez besoin d’un récepteur AV avec plusieurs entrées HDMI. Un récepteur AV avec des haut-parleurs – ou une chaîne home cinéma ou stéréo – est également nécessaire pour ceux qui ne veulent pas entendre le journaliste de football avec l’acoustique d’un smartphone. Les vidéoprojecteurs testés n’ont soit pas de haut-parleurs, soit des haut-parleurs petits et faibles. La reproduction sonore externe consomme davantage d’énergie, mais assure une meilleure expérience sonore.
6. Conseils pour la lampe et le ventilateur
6.1 Pour que la lampe vive plus longtemps
- Obscurcissez le plus possible la pièce, une puissance de lampe plus faible sera alors suffisante.
- Pour cela, choisissez le mode économique du projecteur.
- Ne passez pas trop souvent d’un mode d’image à l’autre, comme le cinéma, le sport ou la photo, car le changement de mode sollicite la lampe.
- Le fonctionnement continu exige également beaucoup de la lampe. Accordez donc à votre vidéoprojecteur un peu de répit après quelques heures, même le meilleur vidéoprojecteur a besoin de pauses.
- Ne débranchez pas immédiatement l’appareil du circuit électrique après utilisation : souvent, il ne s’éteint pas complètement tout de suite, mais passe en mode de refroidissement, ce qui ménage la lampe.
- Nettoyez ou changez le filtre à air du projecteur au moins une fois par an. Cela permet d’éviter un échauffement excessif de la lampe.
6.2 Comment changer votre lampe
Débranchez le projecteur du circuit électrique et attendez au moins 30 minutes avant de l’ouvrir. Retirez ensuite l’ancien module de lampe du boîtier. Ne saisissez pas la nouvelle lampe à main nue ! Utilisez des gants ou un chiffon non pelucheux – sinon, des taches de graisse risquent de s’incruster dans la lampe. Réinitialisez ensuite le compteur d’heures de la lampe dans les paramètres du vidéoprojecteur, si l’appareil ne le fait pas automatiquement.
6.3 Comment se débarrasser de votre lampe
Tous les vidéoprojecteurs, y compris les modèles présentés dans les divers tests de vidéoprojecteurs, utilisent des lampes contenant du mercure. Ce métal lourd toxique peut nuire à la santé.
C’est pourquoi il ne faut jamais jeter les lampes avec les ordures ménagères, mais les apporter à un point de collecte. Ceux-ci se trouvent dans certains magasins ainsi que dans les centres de recyclage.
6.4 Ventilateur
La conversion de l’énergie électrique ne produit pas seulement de la lumière, mais aussi de la chaleur, un effet secondaire difficilement évitable. C’est pourquoi les vidéoprojecteurs, tout comme les modèles du comparatif des vidéoprojecteurs, sont généralement équipés de ventilateurs pour les refroidir. Sur les vidéoprojecteurs particulièrement compacts et puissants, les ventilateurs sont souvent inaudibles.
Conseil : les modèles de home cinéma disposent souvent d’un mode dit “éco”, qui permet de réduire automatiquement la luminosité et la vitesse de rotation du ventilateur. Cela permet de réduire les bruits parasites et de prolonger la durée de vie de la lampe.
7. Questions et réponses sur le thème des vidéoprojecteurs
7.1 Comment brancher un vidéoprojecteur ?
Dans la plupart des cas, la mise en service d’un vidéoprojecteur est très simple.
» Mehr Informationen
Après avoir branché l’appareil sur le secteur, vous connectez la source du signal au vidéoprojecteur soit par DVI, VGA ou HDMI. La plupart des appareils testés pour les vidéoprojecteurs à LED détectent automatiquement par quel port le signal arrive.7.2 Quand faut-il changer la lampe du beamer ?
La plupart des appareils sont équipés d’une minuterie de lampe qui émet un avertissement lorsque la durée de vie de la lampe est atteinte. Il est alors temps de remplacer la lampe.» Mehr Informationen7.3 Puis-je emprunter un vidéoprojecteur ?
Dans de nombreuses villes, il existe des fournisseurs qui proposent également des vidéoprojecteurs en location. Vous pouvez ainsi organiser une belle garden-party en regardant le football ensemble sans avoir à investir plusieurs centaines d’euros dans un nouveau vidéoprojecteur.» Mehr Informationen7.4 Comment nettoyer un vidéoprojecteur ?
Dans la plupart des cas, il suffit d’essuyer la lentille avec un chiffon en microfibres pour éviter que des grains de poussière ne s’y incrustent. En outre, le filtre à air doit être nettoyé régulièrement pour que la ventilation de votre projecteur HD fonctionne toujours correctement.» Mehr Informationen