l'essentiel en bref
  • L’Apple Watch se distingue par une finition de qualité et une intégration parfaite avec l’iPhone. Toutefois, elle ne peut être utilisée qu’avec ce dernier. Les fans d’Android restent malheureusement à l’écart.
  • Avec une autonomie d’environ 18 heures, l’Apple Watch survit même aux longues journées et est le compagnon idéal au quotidien.
  • L’Apple Watch avec boîtier en acier inoxydable est particulièrement robuste et de grande qualité. Grâce à un verre de montre en saphir, les rayures sont quasiment exclues.

Apple watch test

Les smartwatches et autres Appareils portables sont de plus en plus populaires – et pour les utilisateurs d’iPhone et autres fans d’Apple, l’Apple Watch est bien sûr en tête de liste. En 2022, 25 % des utilisateurs de smartwatches ont déclaré posséder une Apple Watch.

L’Apple Watch en est aujourd’hui à sa cinquième génération de produit et est disponible en différentes versions sur le marché. Dans notre grand comparatif des Apple Watch 2023, nous vous expliquons quelles sont les différences entre les différents modèles et quelle est la version qui vous convient le mieux.

1.Quels sont les avantages de l’Apple Watch Série 4 ?

Chronologie de l’Apple Watch
  • 2015-2016: First Generation
  • 2016-2018: Série 1
  • 2016-2017: Série 2
  • 2017: Série 3
  • 2018: Série 4
  • 2019: Série 5
  • 2020: Série 6
  • 2021: Série 7

Avec le passage de l’Apple Watch série 6 à l’Apple Watch série 7, d’autres subtilités techniques ont été ajoutées, mais extérieurement, les modèles ne se distinguent plus guère pour les profanes, car une smartwatch n’offre finalement que des possibilités de design limitées. La largeur du boîtier de tous les modèles se situe généralement entre 40 et 44 mm et une résolution de 368 x 448 pixels est courante pour les modèles les plus récents.

En outre, les smartwatches d’Apple reçoivent à chaque nouvelle version un nouveau processeur plus rapide, nommé d’après le modèle correspondant (S7, S6, etc.). Une version avec ou sans support LTE est disponible et la mémoire maximale disponible va jusqu’à 32 Go dans les montres les plus récentes. Des modifications mineures entre les versions concernent le microphone et le haut-parleur et améliorent énormément la qualité sonore lors des appels téléphoniques.

2.Guide d’achat : à quoi faut-il faire attention quand on achète une Apple Watch ?

Lorsque vous devez acheter une Apple Watch, vous devez prendre un certain nombre de décisions. Si la plupart des décisions sont plutôt d’ordre esthétique, il existe également quelques différences techniques entre les différents modèles d’Apple Watch.

2.1 38, 40, 42, 44 : l’Apple Watch existe en quatre tailles

Depuis toujours, l’Apple Watch existe en deux versions de taille différente. Jusqu’à la série 3, il y avait une Apple Watch avec un boîtier de 38 mm de large et une Apple Watch avec un boîtier de 42 mm de large. Dans la série 4, la largeur du boîtier a été augmentée de deux millimètres (à 40 et 44 mm), de sorte qu’il existe actuellement quatre tailles différentes d’Apple Watch sur le marché.

En général, l’Apple Watch de 38 ou 40 mm est plutôt portée par les femmes, l’Apple Watch de 42 ou 44 mm plutôt par les hommes. Mais ce n’est pas une règle absolue. Essayez simplement la version qui convient le mieux à votre poignet.

2.2 Capacité de mémoire : actuellement jusqu’à 32 Go maximum

Avec l’Apple Watch Série 3, un modèle d’Apple Watch doté d’une mémoire interne de 16 Go a été lancé pour la première fois sur le marché en 2017. Toutefois, dans cette génération, seuls les modèles équipés d’un module de téléphonie mobile disposaient d’une mémoire aussi importante. Sur les Apple Watches série 3 sans module LTE, la mémoire était limitée à 8 Go.

Depuis la série 4, tous les modèles sont désormais dotés d’une mémoire plus importante, de sorte que vous pouvez installer des applications supplémentaires sans crainte. La série 5 a introduit pour la première fois des capacités de stockage allant jusqu’à 32 Go.

2.3 Autonomie de la batterie : l’Apple Watch tient toute la journée

Une autonomie suffisante est essentielle pour toute smartwatch. En effet, si votre smartwatch tombe en panne de jus en cours de route, vous ne pouvez rien en faire, malgré la richesse de ses fonctions de base. Sur ce point, la smartwatch d’Apple s’en sort très bien. Vous pouvez utiliser l’Apple Watch pendant environ 18 heures sans devoir la recharger – même l’écran plus grand et le processeur plus rapide de l’Apple Watch Series 7 n’y ont rien changé.

Attention : l’Apple Watch n’est toutefois pas adaptée aux expéditions de plusieurs jours ou aux randonnées loin de la civilisation.

2.4 Verre : Le verre saphir de la version en acier inoxydable offre une résistance particulière aux rayuresApple watch

Étant donné que les montres, en tant qu’objets d’usage courant, peuvent rapidement subir des chocs au quotidien, la qualité du verre de la montre joue un rôle décisif pour la longévité de la montre. Cela vaut aussi bien pour les montres classiques que pour les montres modernes.

Les modèles d’Apple Watch bon marché utilisent, avec le verre Ion-X, le même matériau robuste que les iPhones actuels. Si vous voulez éviter les rayures à tout prix, vous pouvez opter à la place pour une Apple Watch avec boîtier en acier inoxydable. Ces modèles utilisent à la place du verre saphir, considéré comme l’un des matériaux les plus durs au monde.

Étanche jusqu’à 5 bar : En eau peu profonde, vous pouvez garder votre Apple Watch sur vous lorsque vous nagez.

2.5 Etanche jusqu’à 50 mètres : L’Apple Watch fait aussi bonne figure en natation

Les modèles actuels de l’Apple Watch sont étanches à l’eau jusqu’à une pression statique de 5 bars, conformément à la norme ISO 22810:2010. Souvent, cela est aussi décrit comme “étanche jusqu’à 50 mètres”.

Cette indication est toutefois quelque peu trompeuse. En effet, une Apple Watch n’est définitivement pas adaptée à la plongée, au plongeon ou au ski nautique. Il est vrai qu’à 50 mètres de profondeur, la pression est de 5 bars, mais si vous déplacez la montre dans l’eau, une pression nettement plus élevée peut se produire ponctuellement – et la montre peut donc être endommagée.

Astuce : Tant que vous ne souhaitez nager que dans une eau relativement peu profonde, il n’est pas nécessaire de retirer l’Apple Watch.

2.6 Connectivité sans fil : le cellulaire (UMTS & LTE) coûte plus cher

Toutes les Apple Watches peuvent communiquer avec votre iPhone via le Wi-Fi et Bluetooth et déterminer votre position de manière autonome grâce au module GPS. Les meilleures Apple Watches disposent toutefois encore d’un module de téléphonie mobile appelé “Cellular”.

Le module cellulaire prend en charge les normes UMTS (3G) et LTE (4G) et permet ainsi une utilisation complète de l’Apple Watch, même sans que l’iPhone soit à proximité immédiate. En contrepartie, ces versions de la smartwatch d’Apple (annoncées comme “GPS + Cellular”) sont toutefois nettement plus chères que l’Apple Watch normale sans module de téléphonie mobile.

2.7 Les fonctions de la montre Apple : Tout ce que peut faire la smartwatch d’Apple

Fournir un aperçu complet de toutes les fonctions de l’Apple Watch dépasserait le cadre de ce comparatif des Apple Watch. C’est pourquoi nous nous limitons ici aux fonctions qui ont la plus grande utilité pratique au quotidien. Ces applications devraient se trouver dans chaque Apple Watch Dock (c’est-à-dire l’écran d’accueil de la smartwatch).

  • Pour les piétons, la navigation GPS est sans doute l’un des plus grands avantages de l’Apple Watch. En effet, regarder brièvement son poignet est nettement plus confortable que de devoir garder son smartphone en main tout le temps, surtout avec l’écran particulièrement grand des nouveaux modèles.
  • Recevoir des messages textuels sur la smartwatch est nettement moins distrayant que si vous deviez sortir votre iPhone à chaque bip. Grâce à la fonction Speech-to-text, vous pouvez même répondre via l’Apple Watch.
  • Avec la série 4, la téléphonie avec l’Apple Watch n’a plus à se cacher derrière l’iPhone en termes de qualité sonore.
  • Les fonctions sportives de l’Apple Watch n’ont rien à envier à celles des vraies montres et satisferont même les sportifs amateurs ambitieux – par exemple avec la mesure de la fréquence cardiaque, de l’allure et de la distance parcourue. Et depuis l’Apple Watch série 4, la smartwatch d’Apple reconnaît également d’elle-même le début de l’entraînement.
  • Depuis mars 2019, l’ECG (électrocardiogramme) intégré de l’Apple Watch Série 4 est également activé en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ainsi, en cas de doute, la smartwatch d’Apple peut même sauver des vies en avertissant à temps de maladies cardiaques non encore détectées.

Attention : l’Apple Watch ne peut bien sûr pas remplacer un ECG médical complet. Si vous craignez de souffrir d’une maladie cardiaque, parlez-en en tout cas à votre médecin de famille.

2.8 Esthétique : vous avez l’embarras du choix pour le matériau et la couleur du boîtier

Comme les montres-bracelets sont aussi des objets de bijouterie, l’esthétique revêt souvent une grande importance. Les couleurs de l’Apple Watch correspondent à celles des différents modèles d’iPhone ou de MacBook. Avec un boîtier en aluminium, l’Apple Watch existe en or rose, argent et gris espace, avec un boîtier en acier inoxydable en argent, gris espace et or. Vous avez ainsi la possibilité de choisir votre Apple Watch en fonction de vos goûts et de votre style personnels.

2.9 Types de bracelets : À chaque situation son bracelet

Une différence essentielle entre les différentes versions de la smartwatch d’Apple est le bracelet avec lequel elles sont livrées. Vous avez par exemple le choix entre un bracelet sport en silicone et un bracelet milanais en acier inoxydable.

Catégorie de bracelets Description
Bracelet sport
  • Bracelet standard même sur une Apple Watch bon marché
  • fabriqué en silicone flexible, s’adapte à la forme individuelle du poignet
  • totalement insensible à l’humidité et à la transpiration
  • utilise comme fermoir une boucle ardillon modifiée
Boucle sportive
  • est en tissu nylon doux
  • le matériau évacue également la transpiration et les autres liquides vers l’extérieur
  • plus élégant que le bracelet sport en silicone
  • peut être réglé en continu grâce à une fermeture velcro
Bracelet milanais
  • fabriqué en maille d’acier inoxydable à maillons fins
  • a un aspect particulièrement noble tout en étant robuste
  • peut être réglé en continu par fermeture magnétique
  • fourni uniquement avec l’Apple Watch série 4 en acier inoxydable

Conseil : Si les bracelets Apple originaux ne vous plaisent pas ou sont trop chers : De nombreux fabricants d’accessoires proposent également des bracelets pour l’Apple Watch.

Apple watch test

3. Comment changer le bracelet de l’Apple Watch ?

Sur les montres-bracelets traditionnelles, vous avez généralement besoin d’un outil spécial pour changer le bracelet (le soi-disant “couteau à ressort” fait partie des outils classiques) ou vous devez même faire appel à un horloger pour effectuer le changement. Avec l’Apple Watch, c’est beaucoup plus simple.

Sur la montre Apple, les bracelets sont en effet reliés au boîtier par un mécanisme spécialement développé qui permet à chaque utilisateur de changer lui-même le bracelet, même sans outil. Pour cela, il suffit de déverrouiller un fermoir en appuyant sur un bouton et l’ancien bracelet peut être retiré. Il suffit ensuite d’insérer le nouveau bracelet dans la fente correspondante.

4. Apple et la protection des données : la situation s’est-elle améliorée ?

Les tests de smartwatches ou de montres de fitness font souvent référence au comportement d’envoi de données des appareils ainsi qu’aux lacunes dans les dispositions respectives de protection des données.

Ces derniers temps, Apple tente de se démarquer de ses concurrents à de nombreux endroits en protégeant la vie privée. Par exemple, la version actuelle du navigateur Safari (que ce soit sur Mac ou sous Windows) empêche de son propre chef le partage des données des utilisateurs entre différents sites web. Mais cette attention portée à la protection des données est-elle également valable pour l’Apple Watch ?

Comparaison apple watch

5. L’Apple Watch testée, que vaut-elle ?

Dans le domaine des smartwatches, l’Apple Watch remporte les tests, les séries 6 et 7 ont obtenu la première et la deuxième place avec la note “Bien” (2,0).

En outre, il existe un guide spécialement consacré à toutes les fonctions de l’Apple Watch, dans lequel les nombreuses fonctions de la smartwatch sont expliquées de manière simple et compréhensible pour tout le monde.

6. FAQ : Les questions les plus fréquentes sur l’Apple Watch

Depuis l’Apple Watch Series 3, il existe déjà un modèle de smartwatch d’Apple spécialement optimisé pour les sportifs en coopération avec Nike. L’Apple Watch Nike+ se caractérise par des bracelets sportifs spéciaux et l’application préinstallée “Nike+ Run Club”. Ces deux éléments peuvent toutefois aussi être achetés pour les Apple Watches ordinaires. Il existe toutefois deux cadrans réduits de manière très stylée pour l’application de l’heure, qui ne peuvent être affichés que sur l’Apple Watch Nike+.

Bonne question. Au départ, la montre d’Apple devait effectivement s’appeler iWatch, par analogie avec l’iPhone, l’iPad et iOS. Mais Apple est tout simplement arrivé trop tard avec ce nom. En effet, lorsque la première Apple Watch devait être lancé sur le marché, d’autres entreprises s’étaient déjà assuré les droits de marque pour le nom “iWatch”. Et c’est ainsi que la montre iPhone a reçu son nom actuel d'”Apple Watch”.
  • 6.3 Qu’est-ce que la configuration familiale ?

    Les configurations familiales vous aident à configurer l’Apple Watch pour les enfants ou d’autres membres de la famille sans smartphone via votre propre iPhone. De cette manière, vous pouvez appeler ces personnes ou leur envoyer des messages sans avoir à acheter un autre iPhone.
    » Mehr Informationen