- Si vous envisagez d’acheter un bol tibétain pour la première fois, nous vous conseillons alors de choisir un set de bols chantants. Cela vous permetta de recevoir, en plus du bol chantant, un maillet et un coussin pour bol tibétain. On distingue généralement trois types de bols chantants : les bols thérapeutiques pour les massages sonores et la thérapie par le son, les bols de méditation et les bols de cristal. Si vous souhaitez utiliser votre bol tibétain dans un cadre professionnel, les bols thérapeutiques seront alors les plus adaptés. Si l’objectif est d’acheter un bol tébitain afin que celui-ci vous accompagne dans votre pratique du yoga ou de la méditation, choisissez plutôt un bol de méditation. Les bols de cristal peuvent quant à eux être accordés sur certaines fréquences et donc sur des tons de la gamme. C’est pourquoi on les utilise plutôt pour jouer de la musique et lors de concerts de bols chantants. Sachez que lorsque l’on parle de bol chantant “tibétain”, “bengali” ou “himalayen”, cela n’indique pas nécessairement la provenance réelle du bol. Il s’agit plutôt d’un usage de la langue qui fait allusion aux origines initiales des bols chantants.
1. Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des bols tibétains ?
La qualité du matériau utilisé est le critère de base à prendre en compte pour choisir le meilleur bol tibétain. Plus le matériau est de qualité, plus la vibration est intense et plus le spectre sonore est large. Un son plein et vibrant résulte de la résonance de ce que l’on appelle les harmoniques. Dès lors, une simple tôle produit moins de son et d’énergie vibratoire que l’or ou l’argent, par exemple. Comme vous le verrez dans notre comparaison de bols tibétains, le matériau utilisé a également un impact sur le prix.
Les bols en métal sont généralement fabriqués à la main à partir d’au moins cinq types de métaux différents. La composition exacte de ce mélange de métaux est souvent tenue secrète. Ce mélange est transformé par fusion afin de produire un nouveau métal, par exemple du cuivre sonore ou du bronze. Lorsque vous choisirez votre bol tibétain, veillez à ce qu’aucun métal de rebut ou plomb toxique n’ait été utilisé. Lors de notre comparaison de bols tibétains, nous avons essayé d’indiquer les métaux utilisés pour chaque produit. Cependant, cette information n’est pas toujours disponible.
Si vous souhaitez que votre bol chantant produise un son riche et vibrant, nous vous recommandons un bol tibétain en bronze.
Dans le cas où vous cherchez plutôt à produire un son clair et accordé sur certains tons de la gamme, le meilleur choix est alors un bol tében cristal sera alors le meilleur choix. Les bols chantants en cristal sont fabriqués à partir de sable de quartz.
2. Un test en ligne de bols chantants peut-il garantir leurs effets bénéfiques sur la santé ?
Non. Vous ne trouverez aucun test sur internet qui vous parle d’effets concrets des bols chantants sur la santé. Les sons et les vibrations des bols tibétains ont plutôt un effet positif sur l’état général des personnes. Ainsi, les vertus des bols tibétains se trouvent dans l’harmonie des sons qui apaise, augmente la concentration et contribue à la détente. Les thérapeutes utilisent les différentes vibrations des bols chantants pour travailler avec les chakras, la thérapie sonore et les massages sonores.
Si votre objectif est de vous sentir mieux et d’améliorer votre état général à l’aide d’un bol tibétain, nous vous recommandons un bol chantant avec une énergie vibratoire universelle. Le meilleur bol tibétain est celui qui répond à votre besoin. Dans notre comparaion, vous découvrirez que certains bols tibétains travaillent expressément sur certains chakras.
3. Comment faire chanter un bol tibétain ?
En général, afin de transmettre des sons et des vibrations puissantes au corps, on recommande de placer un bol thérapeutique ou de méditation sur ou contre la partie du corps que l’on souhaite travailler. Ensuite, il suffit de frapper le bol avec une mailloche. Si vous souhaitez acheter un bol tibétain pour la pratique de la méditation, vous pouvez alors vous munir d’un maillet avec une extrémité en feutre ou en cuire et frotter celui-ci sur le bord du bol tibétain. Il est également possibile de produire du son en frottant le bol avec un doigt mouillé. Le bol produit ainsi un bourdonnement agréable qui peut favoriser la concentration de la méditation.
Pour les bols de cristal, utilisez un bâton sonore ou un maillet (bâton sonore avec une tête en feutre ou en laine).
Peter Hess est l’un des précurseurs du développement de la thérapie sonore et des bols chantants. Ses livres sont souvent compris dans les kits de bols chantants. Ils constituent une bonne introduction à l’utilisation des bols tibétains. Dans notre comparaison de bols tibétains, vous trouverez certains sets de bols qui sont livrés avec des E-book ou des documents explicatifs.