l'essentiel en bref
  • Le cajón est un instrument de musique de percussion, fait en bois et originaire du Pérou. Il est joué à la main, parfois avec un petit balai et produit un son proche de celui d’un tambour. Il a été modifié pour rendre une sonorité de caisse claire, similaire à celle d’une batterie.
  • Alors que les cajones étaient initialement utilisés comme instruments assurant la rythmique, ils ont progressivement fait leur entrée dans divers genres musicaux (tels que la musique acoustique, le rock, la pop, le folk-rock…), remplaçant parfois les grosses caisses ou les caisses claires de batterie.
  • Contrairement à la batterie, le cajón est facile à transporter et à apprendre. Il convient donc très bien aux débutants et aux enfants intéressés par l’apprentissage d’un instrument de percussion, sans parler de son prix avantageux.

Cajón

Que ce soit en live ou en studio, le cajón est l’un des instruments de percussion les plus populaires et est utilisé dans de nombreux styles musicaux. Pas besoin d’être un expert pour jouer des rythmes envoûtants, quelques connaissances de base suffisent. Dans notre comparaison de cajón, nous examinons en détail cette boîte en bois musicale et vous fournissons toutes les informations nécessaires pour trouver le meilleur cajón possible.

1. Qu’est-ce qu’un cajón et comment fonctionne-t-il ?

Percussion

La percussion est l’une des plus anciennes formes de musique recensées. Ce terme générique désigne le son produit par les instruments de percussion et les instruments à effet.

Avant même d’acheter un cajón ou de vous lancer dans une impro endiablée, jetez un oeil à l’histoire ô combien intéressante de cet instrument. Le cajón – ou cajon – est un instrument de musique, ou plus simplement un tambour de caisse en bois. Les cajones – ou cajons – sont originaires du Pérou et de Cuba mais n’étaient initialement pas des instruments de musique. Ce sont les esclaves africains qui, dépossédés de leurs tambours traditionnels, ont alors utilisé des caisses lors du transport pour remplacer leur musique.

Lorsque les tambours de caisse afro-péruviens firent office d’incontournables pour la rythmique du flamenco espagnol, on leur ajouta un mécanisme de caisse claire (ou effet de caisse claire). Auparavant, les instruments ne disposaient que d’une surface de frappe vissée et produisaient essentiellement des sons similaires à ceux du bongo ou de la conga. Aujourd’hui, on fabrique des cajones dans le monde entier et leur popularité en tant qu’instruments d’accompagnement n’est plus à démontrer.

Du coup, quelles sont les différentes tonalités que l’on peut obtenir avec un cajón ? Ceux-ci ont un son proche du tambour et sont joués soit à la main, soit avec un petit balai. Les cajones dits “basses” font partie d’une plus grosse batterie et sont munis de pédales.

Outre un son de basse, le cajón permet de produire un son dit de caisse claire, similaire au son de la caisse claire d’une batterie traditionnelle. Pour générer ce son, on intègre à l’intérieur du cajón soit un système de résonance de cordes, soit un timbre de caisse claire. Explications de ces deux particularités :

Type Description
Cajón avec timbre de caisse claire Dans ce type de cajón, on installe un tapis métallique en spirale, appelé timbre de caisse claire, qui a un certain angle d’appui sur la surface de frappe. Lorsqu’on frappe avec la main sur la surface, les spirales vibrent et produisent le son de caisse claire.

La majorité des cajones intègrent un timbre de caisse claire divisé en deux, voire deux timbres divisés en deux dans certains modèles. Il est plus rare, en revanche, de trouver des cajones avec un timbre de caisse claire qui recouvre l’entièreté de la surface de frappe.

Bien que les modèles avec timbre de caisse claire produisent de superbes sons sans trop d’efforts, leur longévité est moindre dû aux spirales et à l’angle de pression qui se détendent.

Cajón avec système de résonance de cordes Les cajones à corde utilisent un système de résonance de cordes et sont très prisés dans le flamenco.

Des cordes de guitare sont installées sur toute la longueur ou la largeur de la surface de frappe, ce qui fait qu’il y aura toujours une résonance de caisse claire lorsqu’on joue. Les cajones à corde produisent un son de caisse claire très net et précis. En outre, certaines techniques de frappe bien réalisées permettent d’obtenir distinctement un son de basse et un son de caisse claire.

Comment jouer du cajón : le joueur s’asseoit sur la plus petite surface du cajón, de sorte que les plus grandes surfaces soient à la verticale. Pour obtenir un son de caisse claire, il faut taper sur le bord supérieur de la surface de frappe de la face avant, tandis que pour un son de basse, il faut frapper plus bas.

2. Comment le cajón est-il utilisé dans la musique ?

À l’origine, le cajón n’était utilisé que comme instrument de mesure rythmique dans le flamenco. Depuis lors, cette superbe caisse de résonance s’est faite une place dans la plupart des genres musicaux, aux côtés des guitares électriques et des guitares. On utilise surtout le cajón pour remplacer la basse, la batterie et la caisse claire dans la musique acoustique, mais également dans la musique électronique, le rock, le pop ou même le folk-rock.

Bien qu’il soit encore peu répandu dans la musique moderne, le cajón présente pourtant de nombreux avantages :

    Avantages
  • utilisation flexible
  • facile à transporter
  • différents sons imitables
  • facile à apprendre, convient donc aux enfants
    Inconvénients
  • tonalités proches de la caisse claire

3. Guide d’achat pour les cajones : à quoi faut-il faire attention ?

meilleur cajon

3.1. Matériau

Généralement, on estime que plus un instrument est cher, meilleure est sa qualité. Ce n’est pas le cas du cajón car ce qui compte avant tout, c’est le son produit, pas la caisse de résonance. Le son dépend du matériau utilisé. Pour le corps de l’instrument, on utilise le plus souvent du bouleau. Il a l’avantage d’être bon marché mais également de produire un son clair et précis. Le hêtre et le tilleul présentent des caractéristiques assez similaires et sont également utilisés. L’autre avantage de ces bois, c’est qu’ils ne se déforment pas.

3.2. Assise

Étant donné que l’on s’asseoit sur le cajón lorsqu’on joue, il est important de vérifier, lorsque vous achetez un cajón, que le bois soit multicouches ou que le matériau utilisé soit du bois massif. Ceci rend le corps de l’instrument aussi solide et stable que possible.

Il est également important que la surface d’assise soit suffisamment grande et que les bords soient arrondis. Un coussin d’assise assurera le confort du joueur, surtout si l’on reste assis longtemps dessus. Comme le montre notre comparaison de cajones, un coussin d’assise est inclus dans la livraison de certains cajones. Pour d’autres, il peut être acheté en option.

3.3. Surface de frappe et Clap Corners

Outre le fait que la surface doit être arrondie, il faut également veiller à ce qu’elle soit correctement poncée pour ne pas blesser les mains. En termes d’accessoires, les Clap Corners sont des coins en bois spéciaux fixés à l’instrument qui permettent de produire un claquement différent du son de la surface de frappe.

Cajon 2inOne: sur ces cajones, il est possible de retirer le timbre en spirale et d’obtenir un son assez proche de celui joué par les Cubains.

3.4. Accessoires

Il existe toute une gamme d’accessoires pour le cajón : le coussin d’assise est fortement recommandé pour jouer confortablement. Il est également judicieux de prendre un sac pour cajón afin de transporter l’instrument et de le ranger lorsque vous n’en jouez pas.

Parmi les accessoires musicaux, on retrouve le Hand Cajon Shaker, le Cajon Brush ou encore le Foot Tambourine.

4. Quelles sont les marques qui fabriquent des cajones ?

Si vous êtes à la recherche d’un bon cajón, vous trouverez de nombreuses marques produisant des cajones et des accessoires de qualité. Leur prix dépend de leurs points forts techniques et visuels.

Un débutant au cajón qui souhaite acheter un instrument bon marché trouvera facilement des cajones ou des kits ne dépassant pas 150 €. Les fabricants proposant des modèles bon marché et de qualité sont principalement :

  • De Gregorio
  • LP
  • Meinl
  • Schlagwerk
  • Sela
  • XDrum
  • Marmick
  • Cajon-Direkt Percussion

Outre les entrées de gamme, plusieurs modèles de cajón proposent des fonctionnalités intéressantes. Ces instruments sont le plus souvent en bois de meilleure qualité, disposent de clap corners ou permettent de jouer avec la tension des cordes intérieures. Ces modèles dépassent les 150 € et sont surtout produits par les fabricants suivants :

  • De Gregorio
  • ER akkustik
  • Meinl
  • Sela
  • Schlagwerk
  • Roland
  • Pepote

5. Questions et réponses à propos du cajón

5.1. Comment prononce-t-on cajón ?

Le mot “cajón” vient de l’espagnol et veut dire “caisson”. Il se prononce comme suit :

  • Le “C” se prononce comme un “K”
  • Le “j” se prononce comme le son “kh” ou un “h” avec un raclement de la gorge
  • L’accent aigu sur le “o” indique que cette syllabe sera la plus appuyée
  • On prononcera donc le mot “Kahon” (en phonétique: [ka’x?n])
» Mehr Informationen

5.2. Peut-on construire un cajón soi-même ?

Tout à fait, on peut construire un cajón soi-même. Comme vous pouvez le constater dans notre comparatif, vous y êtes parfois contraint car certains cajones sont vendus sous forme de kit. La livraison comprend l’ensemble en pièces détachées à assembler et vous recevez, bien entendu, une notice de montage ainsi que certains matériaux tels que la colle. Il est également préconisé de se munir de ses propres outils.

» Mehr Informationen

5.3. À quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète un kit de cajón ?

Lorsque vous achetez un cajón, vous devez accorder une importance toute particulière à la qualité du bois. De plus, vérifiez que les pièces détachées livrées soient bien poncées et qu’elles ne se fendent pas.

La rainure et la languette doivent être correctement fraisées, tout comme les trous, s’ils ont été prépercés.

Conseil : préférez des kits complets et faciles à assembler, sinon vous perdrez l’envie d’utiliser l’instrument dès le montage, et suivez scrupuleusement les instructions.

» Mehr Informationen