- Les bottes et chaussures d’hiver pour enfants doivent protéger vos enfants de manière fiable contre l’humidité et le froid pendant les mois d’hiver, sans pour autant gêner la marche et les déplacements. Misez donc sur une doublure chaude et testez la flexibilité du dessus et de la semelle.
- Veillez surtout à choisir des chaussures sans coutures avec un design pertinent qui leur évitera de glisser sur des surfaces lisses et humides.
- Le cuir est particulièrement robuste et durable et avec une imprégnation supplémentaire, il protège efficacement contre l’humidité. Le synthétique, lui, est plus léger et plus facile à nettoyer.
Neige, boue et verglas : pendant les mois d’hiver, les enfants en particulier ont besoin de chaussures chaudes, faciles à entretenir et dotées de semelles antidérapantes, car ils les utilisent quotidiennement, que ce soit pour aller à l’école, au jardin d’enfants, sur l’aire de jeux et pour faire de la luge.
Un design solide et résistant prévient les chutes sur les surfaces glissantes et humides et une doublure thermo-isolante protège les pieds du refroidissement, qui n’est pas seulement désagréable lorsque l’on joue dans la neige ou qu’on attend le bus scolaire, mais qui peut aussi rendre malade : en effet, les pieds froids affaiblissent rapidement le système immunitaire et rendent les enfants plus vulnérables aux virus et aux bactéries qui pullulent en automne et en hiver. Les jeunes filles, en particulier, sont particulièrement sujettes à l’inflammation des voies urinaires.
Dans notre comparaison des bottes d’hiver pour enfants 2023, nous vous montrons comment trouver les meilleures bottes et chaussures d’hiver pour votre enfant et quels sont les critères d’achat auxquels vous devez faire particulièrement attention pour que vos loulous passent l’hiver bien au chaud et sans être malades.
1. Meilleurs.fr conseille : la fonctionnalité offre-t-elle une sécurité particulière et prime-t-elle sur l’apparence ?
Chaque année, les parents sont confrontés à la question de savoir s’ils doivent investir dans des produits de fabricants d’articles de plein air coûteux ou plutôt dans des chaussures pour enfants fabriquées à la main par de petits fabricants – ou si des bottes pour enfants bon marché vendues par des discounters (comme Lidl, Aldi) constituent un choix acceptable.
Il est évident que de nos jours, filles et garçons participent volontiers à l’achat de chaussures et ont leurs propres idées sur le modèle qu’ils préfèrent.
Mais, surtout à la fin de l’automne et en hiver, lorsqu’il fait froid et que la visibilité est mauvaise, c’est d’abord la sécurité qui prime, quel que soit l’endroit où vous faites vos achats :
Les meilleures bottes d’hiver pour enfants sont donc dotées d’une doublure épaisse qui isole le pied du froid extérieur et l’empêche de se refroidir. Ainsi, un dessus imperméable empêche l’humidité de pénétrer à l’intérieur. D’autre part, une semelle antidérapante est évidemment indispensable pour éviter les chutes.
Les bottes d’hiver pour enfants à bas prix peuvent également offrir ces deux particularités. La plupart du temps, elles ressemblent à des bottes en caoutchouc doublées et sont donc très faciles à nettoyer.
Pour des séances de jeu de courte durée dans le jardin ou pour les enfants qui commencent à marcher et qui ne sortent que par intermittence de leur poussette, elles constituent une bonne option peu coûteuse.
Les tests en ligne de bottes d’hiver pour enfants montrent également que cela vaut la peine de se tourner vers des fabricants et des marques de renom, car les matériaux fonctionnels qui tiennent chaud et au sec ont un prix.
Pour les vêtements d’enfants, il est généralement recommandé de s’orienter vers des marques d’outdoor établies ou des fabricants de chaussures pour enfants renommés.
L’isolation thermique et l’imperméabilité à l’aide de matériaux légers, flexibles et durables comme le Gore-Tex sont leur spécialité. Les chaussures d’hiver pour enfants sont ainsi adaptées aux longs séjours dans le froid et la neige.
Mais il est également possible d’obtenir une fonctionnalité tout à fait satisfaisante avec des matériaux naturels ou un mélange de matériaux.
Les marques naturelles spéciales sont également appréciées et utiles, en particulier pour les bébés et les jeunes enfants, car la charge en substances nocives y est particulièrement faible et généralement certifiée.
Il est donc possible de trouver des vainqueurs de tests de bottes d’hiver pour enfants dans ces deux catégories. Nous vous recommandons d’essayer plusieurs modèles avant de porter votre choix sur les bottes qui correspondent à la fois à vos attentes personnelles et aux pieds de votre enfant.
Ci-dessous, Meilleurs.fr a répertorié pour vous les avantages et les inconvénients des matériaux synthétiques et naturels pour les snowboots et les chaussures d’hiver :
Marques de plein air | Marques naturelles |
---|---|
des matières fonctionnelles légères qui tiennent chaud et qui respirent garantie souvent longue valeur de revente élevée (en particulier pour les chaussures d’hiver pour jeunes enfants qui n’ont été portées qu’une seule saison) une pollution n’est pas à exclure | finition étanche de très haute qualité une isolation thermique et une respirabilité particulières grâce à des matériaux naturels comme la laine, la fourrure et le cuir particulièrement robuste et durable faible charge polluante et souvent label de contrôle une valeur de revente particulièrement élevée grâce à une demande croissante moins facile à entretenir | finition particulièrement soignée, généralement à la main
2. Bottes d’hiver pour enfants testées – types : une tige haute protège-t-elle dans la neige profonde ?
Dans la catégorie ”Chaussures pour enfants pour l’hiver et la neige”, les boutiques en ligne, notamment, proposent des produits qui ne répondent pas toujours aux exigences d’une chaussure d’hiver.
Même dans les magasins de chaussures, les chaussures chaudes pour enfants ne sont pas toujours reconnaissables au premier coup d’œil : les chaussures basses, les bottes en caoutchouc et les chaussures pour apprendre à marcher peuvent paraître très légères tout en étant chaudement doublées. Parallèlement, il existe de nombreuses bottes pour enfants non doublées, qui conviennent plutôt à la mi-saison.
Avant d’acheter des bottes d’hiver pour enfants, pensez aussi à votre quotidien familial et à l’emploi du temps de votre enfant : les bottes de neige pour enfants et les moonboots sont idéales pour batifoler dans la neige tous les jours, mais sur un terrain de jeu goudronné et en pleine ville, la tige haute devient très vite inutile et gêne les mouvements.
Les bottes en caoutchouc fourrées sont pratiques pour être portées à la crèche, mais les petits enfants qui n’ont pas l’habitude ont souvent du mal à marcher avec.
Meilleurs.fr a donc résumé pour vous les principales caractéristiques des catégories :
Chaussures et demi-bottes d’hiver | bottes en caoutchouc doublées | bottes de neige hautes (moon boots) |
---|---|---|
mouvements et pieds moins limités une apparence adaptée à la vie quotidienne moins de protection contre la neige sur la tige tenue moins ferme | tige basse permettant une meilleure mobilité protègent dans la neige profonde entièrement lavables les pieds peuvent transpirer rapidement mobilité réduite | complètement étanches haut niveau de confinement de la chaleur sur la jambe beaucoup de marge pour les chaussettes épaisses les pieds peuvent transpirer mobilité réduite | protègent dans la neige profonde
Notre conclusion : les demi-bottes pour enfants sont suffisantes pour le quotidien et sont les plus pratiques. Surtout lorsqu’elles sont couplées à une combinaison de neige, un pantalon de neige ou de boue à enfiler dans les chaussures, elles résistent plus longuement et plus efficacement à la neige.
3. Critères d’achat des bottes d’hiver pour enfants : un matériau extérieur solide et une doublure chaude sont-ils idéaux ?
3.1 Matériau extérieur et finition : le cuir et le Gore-Tex sont les deux meilleures protections contre le froid et l’humidité.
Des substances nocives dans les chaussures pour enfants :
Les vêtements et chaussures synthétiques pour enfants peuvent être particulièrement contaminés par des HAP, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui sont classés comme étant cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Pour vous aider à savoir si les bottes que vous prévoyez d’acheter pour vos enfants en contiennent, vous pouvez vous fier à votre nez : en effet, une forte odeur qui se dégage de la chaussure peut indiquer la présence de substances nocives et les labels de contrôle ne sont malheureusement pas toujours précis ou très évasifs en ce qui concerne les substances testées.
Ce qu’il faut retenir : la majorité des chaussures d’hiver et des bottes de neige pour enfants sont fabriquées en matériaux synthétiques. Ceux-ci ont l’avantage d’être particulièrement faciles à entretenir et ils sèchent rapidement. Pour les courts séjours à l’extérieur, les chaussures d’hiver pour enfants bon marché sont donc suffisantes. Cependant, lors de jeux et de promenades prolongées, les pieds des enfants transpirent rapidement et se refroidissent facilement.
Des tests sérieux de bottes d’hiver pour enfants sur internet le montrent : les produits fabriqués à partir de matières synthétiques respirantes, comme le Gore-Tex, généralement par des fabricants renommés de produits outdoor, constituent une meilleure alternative. Ils sont faciles à nettoyer et sont souvent légers, ce qui facilite la marche. Le Gore-Tex, notamment, maintient l’imperméabilité des bottes d’hiver pour enfants testées sans les alourdir. Le nylon, lui, est léger et résiste à la saleté, mais il laisse facilement passer l’eau et se refroidit rapidement.
Le cuir véritable est particulièrement robuste, durable et respirant. En outre, il présente l’avantage de s’adapter au pied de l’enfant à l’aide de la chaleur du corps et offre une précision et une flexibilité particulières.
3.2 Matériau intérieur et doublure : pas obligatoire, mais recommandé comme couche thermique supplémentaire
Les tests de bottes d’hiver pour enfants sur internet indiquent clairement que les chaussures de cette catégorie doivent disposer d’une doublure chaude.
La laine est particulièrement recommandée en raison de ses propriétés isolantes, respirantes et à séchage rapide. Des alternatives moins chères sont la fourrure synthétique moelleuse, le sherpa ou la polaire.
Conseil : vérifiez après la première utilisation que les pieds de votre enfant sont restés au chaud et qu’ils ne transpirent pas. Les chaussettes et semelles en laine vierge assurent également une meilleure isolation thermique que les chaussures synthétiques.
3.3 La semelle et la fermeture : il est important que la chaussure soit bien fixée à la cheville
Les semelles de chaussures en caoutchouc synthétique ou en caoutchouc naturel sont le meilleur choix pour les chaussures d’hiver des enfants, car ces deux matériaux sont naturellement antidérapants. Les semelles en plastique, plus dures, sont moins adaptées, car elles glissent rapidement sur un sol mouillé. Un profil profond évite également les chutes.
Une semelle épaisse peut, certes, servir à une bonne isolation thermique des chaussures pour enfants, mais ce n’est pas une obligation : de nombreux fabricants s’éloignent de plus en plus des semelles fixes au profit de la flexibilité, afin de préserver le contact avec le sol et le mouvement naturel de glissement du pied. Des semelles intérieures chaudes peuvent ici constituer une couche de chaleur supplémentaire.
Les chaussures à lacets offrent le meilleur maintien du pied et de la cheville et peuvent être ajustées individuellement. Un double nœud donne une sécurité supplémentaire.
Une fermeture velcro s’ouvre rapidement et peut être manipulée par tout le monde, y compris les jeunes enfants qui ne savent pas encore lacer leurs chaussures eux-mêmes.
Les enfants en bas âge, en particulier, n’ont pas encore une bonne posture pour maintenir leur pied sans risquer une chute. Les bottes à enfiler sont donc moins bien adaptées dans ce cas. Veillez éventuellement à ce qu’il y ait une fermeture Éclair sur le côté pour pouvoir les enfiler et les retirer rapidement et facilement.
Les enfants en âge d’aller au jardin d’enfants ou à l’école sont également mieux maintenus grâce à une fermeture rapide supplémentaire.
Pour les chaussures à lacets, voici un aperçu des avantages et des inconvénients :
- Avantages
- adaptation individuelle ;
- avec double nœud, maintien particulièrement ferme au pied et à la cheville ;
- difficile pour les jeunes enfants de se déshabiller eux-mêmes ;
- Inconvénients
- un habillage plus long et plus compliqué ;
- les jeunes enfants ont besoin d’aide ;
- la neige et l’humidité peuvent éventuellement s’infiltrer.
3.4 Taille – Meilleurs.fr conseille de laisser de la place pour des chaussettes chaudes !
Un conseil d’achat clair : mesurez toujours les chaussures au préalable, puis une fois la bonne mesure trouvée dans les chaussures disponibles, laissez votre enfant essayer le modèle qui lui plaît. Vous protégerez ainsi les pieds encore en croissance de votre enfant contre les mauvaises postures et les déformations.
Pour déterminer la bonne pointure, mesurez d’abord la longueur du pied de votre enfant en position debout en centimètres – du talon à l’orteil le plus long. Comparez cette valeur avec la longueur de la semelle intérieure des chaussures d’hiver. La chaussure doit laisser une marge de 12 à 17 millimètres vers l’avant.
Méthode de mesure rapide : il y a l’astuce du pouce, qui consiste à placer votre pouce transversalement sur le bout de la chaussure et à appuyer pour savoir si vous sentez les orteils de votre enfant. Étant donné que la largeur moyenne du pouce est de 18 millimètres, si vous ne touchez aucun orteil, cela signifie que la chaussure est bien ajustée.
Choisissez la pointure normale de votre enfant, mais essayez toujours les chaussures avec des chaussettes épaisses.
En cas de doute, il est toujours préférable de choisir les chaussures les plus grandes, car les pieds des jeunes enfants, en particulier, peuvent grandir de deux pointures en une seule saison.
Toutefois, des chaussures “un peu plus grandes” ne veut pas dire “trop grandes” non plus, car des chaussures d’hiver trop grandes sont tout aussi dangereuses que des chaussures trop petites et que ce soit dans la neige, dans la glace ou dans la boue, il est indispensable d’avoir une démarche sûre.
Conseil : avant de vous lancer dans l’achat de deux paires de bottes, testez d’abord la paire la plus grande avec une semelle intérieure chaude en peau d’agneau.
4. FAQ à propos des bottes d’hiver pour enfants
4.1 À quel moment faut-il faire porter des chaussures d’hiver aux enfants en bas âge et aux bébés ?
Les chaussures d’hiver pour bébés et jeunes enfants ne sont utiles que lorsque votre enfant commence à marcher.
Pour les petits pieds de bébé, il est recommandé de combiner des chaussures avec des chaussettes épaisses et des chaussons ou une combinaison de neige ou de laine.
Les enfants qui marchent à quatre pattes peuvent ainsi explorer leur univers, tant qu’ils sont chaussés avec des chaussons doublés et imperméables, comme ceux de Playshoes ou Sterntaler.
Dès que votre enfant fait plusieurs pas à la main ou de manière autonome, vous devriez opter pour des chaussures d’hiver fourrées pour lui apprendre à marcher dans la neige ou sur le verglas. Les premières bottines d’hiver pour enfants doivent avoir une semelle en caoutchouc fine et souple.
Meilleurs.fr conseille : observez attentivement comment votre enfant se comporte pour marcher dans ses nouvelles chaussures d’hiver. Des chaussettes épaisses, une doublure et des coutures plus solides influencent énormément la sensation de marche de votre enfant. Cela vaut également la peine d’écouter la réaction de votre bout de chou dans ses nouvelles chaussures.
4.2 Comment nettoyer et sécher les bottes d’hiver pour enfants ?
Nettoyage des bottes d’hiver des enfants :
Extérieur : essuyer le dessus des bottes avec un chiffon doux, éviter l’eau courante pour ne pas détremper la chaussure. Vous pouvez aussi nettoyer la semelle à l’aide d’une brosse métallique à chaussures pour enlever les petits graviers, puis la finir avec un chiffon doux.
Intérieur : il est préférable de laisser sécher la doublure en laine et, une fois sèche, de la brosser avec une brosse douce. Traiter les matières synthétiques et la fourrure synthétique mouillées avec un chiffon doux et humide et du savon doux.
4.3 Chaussures d’hiver pour garçons et filles : à quoi faut-il faire attention ?
La majorité des bottes d’hiver pour enfants testées sont proposées en modèles unisexes et les pointures des chaussures pour enfants sont également uniformes.
Les bottes de neige spéciales pour les garçons ne sont généralement disponibles que dans des couleurs très sombres par rapport aux bottes de neige pour les filles.
Veillez donc à ce que votre enfant porte des vêtements d’hiver munis de réflecteurs avec ses boots pour enfants.