l'essentiel en bref
  • Les randonneurs devraient porter des chaussettes de randonnée spéciales. Celles-ci sont généralement composées d’un mélange de différents matériaux qui présentent différents avantages.
  • Les chaussettes de randonnée sont souvent rembourrées au niveau des orteils, de la plante du pied et du talon afin de protéger ces zones d’une surcharge. Cependant, il existe aussi des chaussettes qui renoncent à un rembourrage supplémentaire en raison d’une épaisseur de matériau particulièrement élevée.
  • Les chaussettes de randonnée en laine mérinos ou en laine vierge sont d’une qualité particulièrement élevée. Elles conviennent mieux à la randonnée que les chaussettes en coton, car elles sont plus respirantes, sèchent plus rapidement et ont un effet antibactérien, ce qui minimise le développement des odeurs.

une personne marche avec des chaussures et des chaussettes de randonnée

Si vous avez déjà fait de la randonnée en montagne, vous avez peut-être rencontré un calme absolu et une profonde détente. Le panorama magnifique et la vue étendue que l’on rencontre lors de cette activité, combinés à l’air frais, peuvent être une source de repos et de satisfaction intérieure.

Toutefois, pour que vous puissiez profiter pleinement de vos randonnées, il est important que vous disposiez d’un équipement raisonnable. En effet, rien ne peut être plus énervant en montagne que des chaussures qui serrent, une fermeture éclair cassée sur le sac à dos de randonnée ou des chaussettes mal conçues et qui glissent constamment, ce qui favorise la formation d’ampoules.

C’est pourquoi nous avons comparé les meilleures chaussettes de randonnée de différentes marques et fabricants dans notre comparatif des chaussettes de randonnée 2023. Dans notre guide d’achat, nous vous disons ce qui fait de bonnes chaussettes de randonnée, quels sont les différents types et ce à quoi vous devez faire attention d’urgence lors de l’achat, afin que vous puissiez dénicher votre vainqueur personnel du test des chaussettes de randonnée.

1. Qu’est-ce qui fait de bonnes chaussettes de randonnée ?

Chaussettes de randonnée pour femmes et hommes

La grande majorité des chaussettes de randonnée peuvent être utilisées indifféremment par les hommes et les femmes. Il existe toutefois des modèles qui se vantent d’être spécialement adaptés à l’ergonomie particulière des pieds féminins plus étroits ou des pieds masculins plus larges. L’expérience montre toutefois que la plupart des chaussettes de randonnée pour hommes peuvent également être portées par les femmes et inversement.

Les chaussettes de randonnée, également appelées chaussettes thermiques ou chaussettes fonctionnelles, sont des chaussettes spéciales qui sont souvent classées dans la catégorie des chaussettes de sport. Cela s’explique par le fait que, comme les chaussettes de course par exemple, elles remplissent des fonctions similaires en matière de respirabilité, ce qui les distingue nettement des chaussettes de tous les jours.

La composition de leurs matériaux est souvent conçue de manière à ce que les chaussettes de randonnée disposent d’une grande respirabilité. Cela signifie qu’ils sont capables d’évacuer l’humidité et la transpiration vers l’extérieur sans que les chaussettes ne soient excessivement mouillées. Nous vous donnons des détails importants sur les différents matériaux utilisés pour les chaussettes de randonnée dans le troisième chapitre de notre guide d’achat.

En plus de garder les pieds au sec, les chaussettes respirantes présentent d’autres avantages importants. Elles sont souvent rembourrées au niveau des orteils, de la plante des pieds et des talons afin d’amortir les fortes contraintes exercées sur les pieds pendant la randonnée. De plus, les chaussettes de randonnée doivent être exemptes d’ampoules ou prévenir la formation d’ampoules. Pour cela, certaines matières (par exemple la laine mérinos ou la laine vierge) sont plus adaptées que d’autres (par exemple le coton).

Nous avons résumé pour vous dans l’aperçu suivant les avantages et les inconvénients du port de chaussettes de trekking spéciales par rapport aux chaussettes normales de tous les jours :

    Avantages
  • très respirant
  • bon transport de l’humidité
  • effet amortissant et de soutien
  • préviennent la formation d’ampoules
  • généralement plus chères

2. Quels sont les différents types de chaussettes de randonnée ?

Les chaussettes de randonnée ne sont généralement pas différenciées en différents types. Si tant est que l’on puisse les distinguer, c’est en fonction du matériau principalement utilisé :

  • Chaussettes de randonnée en laine mérinos
  • Chaussettes de randonnée en laine vierge
  • Chaussettes de randonnée en coton
  • Chaussettes de randonnée en synthétique

Les chaussettes de randonnée peuvent également être divisées en modèles avec et sans rembourrage supplémentaire. Il est également possible de distinguer les chaussettes de randonnée épaisses et fines, la longueur de la tige de la chaussette ou la conception de “l’espace pour les orteils” (comme dans le tableau ci-dessous) :

Type de chaussettes Caractéristiques
Chaussettes de randonnée (courtes)
  • disponibles principalement avec un rembourrage
  • généralement très fines et donc bien adaptées aux chaussettes de randonnée pour l’été
  • la tige se termine déjà à la cheville, ce qui les rend idéales pour les chaussures d’approche (chaussures pour la via ferrata et les terrains très rocheux)
Chaussettes de randonnée (longues)
  • disponible avec ou sans rembourrage
  • variantes fines et épaisses disponibles
  • la tige s’arrête au-dessus de la cheville, de sorte que ces chaussettes sont idéales pour toutes les bottes de randonnée qui montent jusqu’à la cheville
Mi-bas de randonnée
  • disponible principalement avec un rembourrage
  • la tige ne s’arrête qu’en dessous du genou, ce qui permet de réchauffer le bas des jambes pendant la randonnée
  • certains modèles avec effet de compression pour une fatigue plus lente et une récupération plus rapide
Chaussettes à orteils
  • chaque orteil est entouré individuellement par le tissu de la chaussette
  • disponibles avec ou sans rembourrage
  • principalement des variantes fines
  • disponibles en chaussettes courtes mais aussi avec une tige plus longue

Remarque : si vous cherchez encore des chaussures de randonnée adaptées à vos prochaines vacances en famille, vous trouverez ce qu’il vous faut sur notre site Internet. Vous trouverez ici un comparatif de chaussures de randonnée unisexes, un comparatif de chaussures de randonnée pour femmes, un comparatif de chaussures de randonnée pour hommes ainsi qu’un comparatif de chaussures de randonnée pour enfants.

3. Critères d’achat : A quoi faut-il faire attention lors de l’achat de chaussettes de randonnée ?

Pour les chaussettes fonctionnelles de randonnée, il y a quelques points importants à prendre en compte lors de l’achat. Comme vous n’avez probablement pas la possibilité d’effectuer votre propre test de chaussettes de randonnée avant l’achat, vous trouverez dans notre comparatif toutes les informations importantes à ce sujet.

3.1. Femmes ou hommes

La plupart des chaussettes de randonnée sont des modèles dits unisexes. Cela signifie qu’elles peuvent être portées aussi bien par les hommes que par les femmes. Certains fabricants font toutefois la promotion de chaussettes de randonnée spéciales pour femmes, adaptées à la forme généralement plus fine des pieds féminins. De même, ils proposent généralement des chaussettes de trekking spéciales pour hommes. Ces chaussettes pour hommes sont censées s’adapter de manière idéale à la forme légèrement plus large des pieds masculins.

Attention : en règle générale, ces modèles ne sont que des recommandations des fabricants respectifs. En réalité, les bas pour hommes et pour femmes ne sont pas très différents, de sorte qu’ils peuvent souvent être portés sans problème par les deux sexes, à condition de choisir la bonne taille.

3.2. Matériau

Le critère d’achat le plus important pour les chaussettes thermiques de randonnée est sans doute la prise en compte des matériaux utilisés. En raison de leurs propriétés, certains matériaux conviennent mieux à la randonnée que d’autres. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner ici un bref aperçu des principaux matériaux :

Un homme remet en place une chaussette de randonnée grise

Coton

Les chaussettes en coton, ou à forte teneur en coton, ne sont pas idéales pour la randonnée. Certes, elles absorbent bien l’humidité des pieds, mais le coton n’est pas en mesure de l’évacuer efficacement vers l’extérieur. Cela signifie que le coton n’est que peu respirant et que vous aurez rapidement les pieds mouillés. Une fois que les chaussettes sont trempées, elles commencent à coller aux pieds et à former des plis. L’augmentation des frottements qui en résulte favorise la formation d’ampoules.

Conseil : pour les raisons mentionnées ci-dessus, les chaussettes en coton ne devraient pas être utilisées pour des randonnées de grande envergure, mais plutôt pour des randonnées courtes (quelques heures).

Laine vierge et laine mérinos

Les chaussettes de randonnée fabriquées principalement en laine vierge ou en laine mérinos sont nettement plus adaptées à la randonnée que les chaussettes en coton. Elles sont plus respirantes et sèchent plus rapidement. Les chaussettes en laine mérinos, tout comme les chaussettes en laine vierge, sont en outre très bien adaptées aux randonnées de plusieurs jours.

Les fibres de laine ont un effet antibactérien, ce qui limite la formation d’odeurs. De plus, la laine vierge offre une bonne isolation, de sorte que les chaussettes de randonnée épaisses fabriquées avec ces fibres sont idéales pour les randonnées par temps froid.

Polypropylène

Le polypropylène est une matière thermoplastique qui n’absorbe pratiquement pas l’humidité et qui est très respirante. De plus, il favorise une tension superficielle élevée du tissu, ce qui rend les chaussettes de randonnée résistantes à l’usure et au frottement.

Polyester

Effet de refroidissement

Les fibres de polyester ont un effet rafraîchissant. Si vos chaussettes de randonnée contiennent des fibres de polyester, cela peut être un avantage agréable pour les randonnées qui font transpirer en plein été.

Le polyester est une fibre synthétique très fréquente dans les chaussettes de randonnée. Dans certaines chaussettes, elle est même le composant principal. Comme les chaussettes de randonnée en laine (mérinos ou laine vierge), le polyester n’absorbe pratiquement pas l’humidité. De plus, le polyester contribue à ce que les chaussettes soient rapidement sèches après une randonnée.

Polyamide et acrylique

Les fibres synthétiques polyamide et acrylique sont stables et particulièrement robustes. Elles protègent contre l’usure rapide des chaussettes de randonnée. L’acrylique dispose en outre d’un effet chauffant qui est toutefois inférieur à celui de la laine mérinos ou de la laine vierge.

Élasthanne, Lycra et Spandex

Les fibres telles que l’élasthanne, le lycra ou le spandex assurent une bonne tenue des chaussettes. Plus leur proportion est élevée, plus le matériau semble flexible et extensible. Malheureusement, ces matières ont l’inconvénient de se gorger rapidement d’eau, raison pour laquelle elles ne sont utilisées qu’en quantités relativement faibles dans la confection des chaussettes de randonnée.

Important : afin de profiter au mieux des avantages des différents tissus, la plupart des chaussettes de randonnée contiennent une combinaison des différentes matières. En règle générale, on peut toutefois constater que les chaussettes de randonnée avec une forte teneur en laine mérinos ou en laine vierge sont de meilleure qualité et plus adaptées à la randonnée que celles avec une forte teneur en coton.

3.3. Rembourrage supplémentaire

La plupart des chaussettes fonctionnelles disposent de rembourrages supplémentaires au niveau du talon, de la plante des pieds et des orteils. Ils amortissent les pieds et les protègent contre les surcharges. En ce sens, les rembourrages sont généralement recommandés. Toutefois, il existe aussi des chaussettes particulièrement épaisses (par exemple pour les températures plus froides) pour lesquelles un rembourrage supplémentaire n’est pas absolument nécessaire.

En plus des meilleures chaussettes de randonnée, vous devez également avoir des chaussures de randonnée adaptées. Dans notre comparatif de lacets pour chaussures de randonnée, vous trouverez également des lacets adaptés.

4. Quels sont les fabricants et les marques connus de chaussettes de randonnée ?

Comme il existe toute une série de marques et de fabricants importants sur le marché des chaussettes de randonnée et des chaussettes thermiques, nous avons rassemblé pour vous les plus importantes, que vous retrouverez probablement aussi dans de nombreux tests de chaussettes de randonnée, dans l’aperçu suivant :

  • Bridgedale
  • Celodoro
  • Danish Endurance
  • Falke
  • Feelmax
  • Icebreaker
  • Jack Wolfskin
  • Lasting
  • Lavazio
  • Lukas Meindl
  • Normani
  • Rohner
  • Smartwool
  • Teko
  • Thorlo
  • TippTexx24
  • Ullfrotté AB
  • VCA Textil
  • X-Socks

5. Questions et réponses sur le thème des chaussettes de randonnée

5.1. Combien coûtent les chaussettes de randonnée ?

Si vous souhaitez acheter des chaussettes de randonnée, vous devez vous attendre à des offres de prix différentes en fonction du matériau utilisé. Vous trouverez des chaussettes de randonnée bon marché pour environ cinq euros la paire. Elles sont généralement en coton et en partie en fibres synthétiques. Les exemplaires de meilleure qualité en laine mérinos ou en laine vierge coûtent généralement beaucoup plus cher. Il faut compter environ 15 à 25 euros la paire.

» Mehr Informationen

5.2. Combien de fois faut-il changer les chaussettes de randonnée ?

Les spécialistes expérimentés du trekking changent de chaussettes toutes les quelques heures lorsqu’ils font de la randonnée, afin que les chaussettes portées puissent évacuer leur liquide directement dans l’air. Mais en général, rien n’empêche de porter des chaussettes de randonnée pendant deux, voire trois jours consécutifs. L’important est de pouvoir garantir une aération suffisante entre les randonnées afin que les chaussettes de randonnée aient suffisamment de temps pour sécher.

N’oubliez pas : vous devez laver vos chaussettes de randonnée avant de les porter pour éliminer complètement les éventuels excédents de colorants ou de conservateurs. Ces produits chimiques peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont absorbés par la peau.

» Mehr Informationen

5.3. Quelles sont les meilleures chaussettes de randonnée ?

En règle générale, les chaussettes de randonnée en laine mérinos ou en laine vierge sont de très grande qualité. Les meilleures chaussettes de randonnée devraient comporter une part importante de ces types de laine, car elles possèdent de nombreuses propriétés positives telles que la respirabilité ou la faible formation d’odeurs. De plus, il est avantageux que des fibres synthétiques soient utilisées, de sorte que les chaussettes soient dotées d’un effet rafraîchissant, de robustesse, d’une grande stabilité et de flexibilité.

» Mehr Informationen

5.4. Quelle est l’importance des chaussettes de randonnée ?

Si vous êtes souvent en plein air et souhaitez faire de longues randonnées, vous devriez en tout cas opter pour des chaussettes de randonnée spéciales. Elles sont plus respirantes que les chaussettes ordinaires et sont généralement conçues de manière à ce que, si vous utilisez de bonnes chaussures de randonnée, la probabilité d’avoir des ampoules avec de bonnes chaussettes de randonnée soit nettement plus faible qu’avec des chaussettes de tous les jours. Pour prévenir la formation d’ampoules, vous pouvez par exemple appliquer de la pommade au suif de cerf sur vos pieds avant de partir en randonnée. Elle réduit les frottements et donc le risque de formation d’ampoules.

» Mehr Informationen

5.5. Chaussettes de randonnée en laine ou synthétiques ?

Il est rare de trouver des chaussettes de randonnée composées exclusivement d’une ou deux matières. Normalement, les chaussettes de trekking sont toujours composées d’un mélange de différentes matières, les fibres de laine et les fibres synthétiques étant souvent combinées. Pour les chaussettes de randonnée haut de gamme, la part de laine mérinos ou vierge doit toutefois dépasser celle des fibres synthétiques.

Si le sujet des chaussures de trekking vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des chaussures de trekking.

» Mehr Informationen