- Outre les extincteurs, les détecteurs de fumée font partie des mesures les plus importantes pour la protection contre les incendies à la maison. Dans la chambre à coucher en particulier, il est important d’être averti à temps de la présence de fumée. Pour dormir non seulement en toute sécurité, mais aussi en toute tranquillité, les détecteurs de fumée sans lumière sont souvent le meilleur choix, car pour beaucoup, la LED qui clignote en rouge toute la nuit est une source d’irritation. Même si un contrôle manuel est nécessaire pour la plupart de ces appareils, ils assurent dans tous les cas une nuit de détente sans lumière clignotante gênante.
1. À quoi servent normalement les LED des détecteurs de fumée ?
Normalement, le clignotement d’un détecteur d’incendie sert de signal de disponibilité. Il vous permet de savoir si votre détecteur d’incendie est fonctionnel et prêt à l’emploi. Si vous recouvrez les LED avec du ruban adhésif, par exemple, seul un test de votre détecteur de fumée sans LED permet de savoir si celui-ci est prêt à fonctionner.
Même les détecteurs de fumée désignés par le fabricant comme adaptés à la chambre à coucher nécessitent malheureusement la plupart du temps un contrôle manuel de leur bon fonctionnement. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton de test du détecteur de fumée sans LED. Sur la plupart des appareils, ce bouton est suffisamment grand pour pouvoir être atteint depuis le sol, par exemple avec un balai.
Si vous souhaitez acheter un détecteur de fumée sans LED tout en étant sûr que le détecteur d’incendie est toujours opérationnel, il est recommandé de veiller aux caractéristiques correspondantes du produit. Les meilleurs détecteurs de fumée sans LED proposent par exemple un autotest hebdomadaire automatique, au cours duquel le détecteur émet un bref signal sonore. D’autres sont soumis à un autocontrôle permanent.
Vous trouverez toutes les informations importantes dans notre tableau de comparaison des détecteurs de fumée sans LED et dans ce guide d’achat.
2. Quel est le principe de fonctionnement des détecteurs de fumée ?
Comme pour la plupart des appareils, les détecteurs d’incendie sans LED sont soit des détecteurs de fumée optiques, soit des détecteurs de chaleur. Les détecteurs optiques disposent par exemple d’un capteur de lumière diffuse. Une lumière se trouve à l’intérieur du détecteur de fumée. Lorsque ce faisceau lumineux est dispersé par des particules de fumée qui pénètrent dans l’appareil, la lumière atteint la lentille photographique interne et le détecteur de fumée déclenche l’alarme. Les détecteurs de chaleur, quant à eux, mesurent la température dans la pièce.
Cela est particulièrement avantageux pour les incendies avec un faible dégagement de fumée. Un détecteur de chaleur est également un meilleur choix dans les pièces où de la fumée ou de la vapeur se dégagent régulièrement, comme dans les cuisines ou les pièces avec des cheminées ouvertes. En revanche, les détecteurs optiques perçoivent la fumée même en l’absence de chaleur. Cette alerte précoce en cas de dégagement de fumée est particulièrement importante dans les chambres à coucher. Comme le montrent les autotests de nombreux utilisateurs, les appareils idéaux disposent à la fois d’un détecteur de fumée et d’un détecteur de chaleur. Vous êtes ainsi doublement protégé.
Conseil : Pour encore plus de sécurité, nous recommandons de comparer les détecteurs de fumée sans fil. Si l’un des détecteurs d’incendie déclenche l’alarme, les autres appareils de la maison sont également activés. Vous serez ainsi averti encore plus rapidement d’un éventuel incendie.
3. Existe-t-il des tests de sécurité pour les détecteurs de fumée sans LED ?
Oui, il existe des tests de sécurité pour les détecteurs de fumée sans LED. Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la présence de fumée dans l’air et émettre une alarme sonore en cas de danger d’incendie. Bien que de nombreux détecteurs de fumée soient équipés de LED pour indiquer leur bon fonctionnement, certains modèles peuvent ne pas en avoir.
Dans le domaine de la protection contre l’incendie, la sécurité est primordiale. C’est pourquoi les appareils sans LED doivent être conformes à la norme DIN EN-14604, tout comme les détecteurs de fumée moyens. Pour obtenir ce certificat, les détecteurs de fumée sans LED sont soumis à des tests qui garantissent leur fiabilité lors de leur utilisation ultérieure.
En comparant les détecteurs de fumée sans LED, on constate que certains produits possèdent une autre distinction, le label Q. Ce label présuppose la réussite des tests EN-14604. Il s’agit donc d’un complément à cette norme, qui garantit un niveau de sécurité encore plus élevé grâce à des tests supplémentaires. Les critères sont entre autres une disponibilité permanente et une durée de vie prouvée de dix ans de la batterie.
Il est important de noter que les tests de sécurité des détecteurs de fumée sans LED peuvent varier en fonction du modèle et du fabricant. Pour des instructions spécifiques sur votre détecteur de fumée, référez-vous toujours au manuel d’utilisation fourni par le fabricant ou contactez leur service clientèle.
Vous trouverez toutes les informations importantes dans notre tableau de comparaison et test de détecteurs de fumée sans LED. Pour vous aider dans votre choix, nous avons créé ce guide d’achat et le tableau comparatif qui vous feront gagner du temps dans vos recherches. Si d’autres questions vous viennent en tête, n’hésitez pas à nous les poser en laissant un commentaire plus bas sur cette page, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.