- Les réfrigérateurs américains (ou réfrigérateurs side-by-side), contrairement aux mini-réfrigérateurs, impressionnent par leur grande capacité et conviennent particulièrement aux familles. Des accessoires tels qu’une machine à glaçons peuvent être pratiques, mais ils nécessitent souvent un raccordement à l’eau.
- Si vous souhaitez acheter un frigo américain, faites attention à leur classe énergétique. Nous recommandons en particulier la classe C ou mieux, afin que vous puissiez économiser de l’électricité et ménager votre porte-monnaie ainsi que l’environnement.
- Grâce à des fonctionnalités telles que la technologie NoFrost ou la congélation rapide, vos produits sont congelés rapidement et le dégivrage n’est plus nécessaire dans de nombreux cas.
Vous souhaitez enfin avoir de la place pour tous vos achats, comme les fruits frais et le lait, ou pour vos plats savoureux que la famille n’a pas pu finir ? Peut-être souhaitez-vous tirer de l’eau fraîche et filtrée ? Vous rêvez de pouvoir offrir des boissons avec glaçons en un seul bouton ? Si vous avez l’eau à la bouche, il est temps d’apporter un nouveau confort à votre cuisine. Avec un grand réfrigérateur américain à deux portes, vous pouvez avoir chez vous un appareil multifonctions moderne qui ne se contente pas de réfrigérer et de congeler.
Un réfrigérateur avec distributeur de glaçons peut enrichir votre ménage grâce à ses nombreuses fonctions supplémentaires.
Si vous souhaitez acheter un frigo américain, vous ne pourrez pas passer à côté de marques telles que Siemens, Samsung, Bosch ou les modèles de la série Haier HRF. Nous vous révélons dans le texte suivant quel est le réfrigérateur américain le plus adapté à vos besoins parmi ces fabricants et quelles sont leurs fonctions disponibles. Dans notre comparatif, nous comparons différents réfrigérateurs, nous vous donnons conseils et astuces sur ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat afin de trouver le frigo qui répond à vos besoins.
1. Qu’est-ce qu’un réfrigérateur américain ?
Un réfrigérateur américain est la combinaison d’un réfrigérateur et d’un congélateur qui se distingue des modèles classiques par la disposition des portes. En effet, le compartiment de réfrigération et le compartiment de congélation se trouvent côte à côte derrière des portes battantes séparées. En règle générale, la partie droite est plus grande et contient la partie réfrigération. Ces appareils sont appelés réfrigérateurs américains parce qu’ils sont à la fois réfrigérateur et congélateur et qu’aux États-Unis, les achats en vrac et les gros emballages sont majoritaires. Ils impressionnent en outre par leur volume : le frigo américain a souvent une capacité utile de plus de 500 litres et ses nombreux tiroirs permettent de stocker au frais l’ensemble des achats. Ces grands modèles conviennent aux familles et il est possible de nourrir facilement 5 à 8 personnes. Nous vous expliquons dans notre comparatif des frigos congélateurs américains comment profiter du luxe de ces appareils tout en économisant de l’électricité et quel est le meilleur modèle pour vos besoins.
Un réfrigérateur américain à deux portes ne se contente pas de réfrigérer. La plupart du temps, il est également un distributeur de glace et d’eau très pratique. Il produit ainsi des glaçons (“ice maker”) ou même de la glace pilée (“ice crusher”) par simple pression sur un bouton. Pour que le distributeur de glaçons fonctionne, votre produit a besoin d’un raccordement d’eau fixe similaire à celui d’un lave-vaisselle ou d’un réservoir d’eau. De tels appareils multi-fonctions étaient auparavant relativement gourmands en énergie, mais ils atteignent désormais la classe énergétique D, conformément au nouveau label énergétique.
Notre comparaison des réfrigérateurs américain montre qu’en termes de consommation d’énergie, ils peuvent aussi rivaliser avec un simple congélateur combiné.
2. Quels sont les différents types de réfrigérateurs américains ?
Si vous souhaitez acheter un réfrigérateur américain, vous serez confronté à l’embarras du choix : doit-il être indépendant ou plutôt encastrable ? Les premiers modèles en pose libre semblaient encombrants et ne s’intégraient pas dans l’ensemble cohérent d’une cuisine. Aujourd’hui, vous pouvez choisir votre frigo américain au look rétro ou moderne en acier inoxydable avec un revêtement contre les traces de doigts. Grâce à un grand choix de couleurs, il n’y a pas de limites à un frigo américain noir, blanc ou même aux couleurs pastel.
2.1 Réfrigérateur indépendant : le réfrigérateur autonome
Les réfrigérateurs indépendants sont autonomes et ne doivent pas être adaptés et intégrés dans le design d’une cuisine. S’il s’agit d’un réfrigérateur américain indépendant, vous avez un choix varié de façades et de revêtements. Il n’est plus rare de trouver des réfrigérateurs offrant une vue dégagée sur le contenu frais grâce à une façade en verre. Aux États-Unis, un réfrigérateur américain se trouve souvent isolé dans la cuisine, car cela permet de mettre en valeur ce grand appareil polyvalent.
Outre le fait que vous disposez de plus de surface pour accrocher des recettes et autres notes, un réfrigérateur indépendant offre d’autres avantages importants. Dans notre comparatif des réfrigérateurs américains, nous vous présentons un aperçu des principaux critères :
- moins cher à l’achat
- flexible quant au choix de l’emplacement et lors d’un déménagement
- des designs variés
- pas d’installation nécessaire (coûts et service)
- niveau sonore plus élevé
- besoin d’espace plus important : en plus de la surface d’appui, prévoir 5 à 10 centimètres pour la circulation de l’air
2.2 Réfrigérateur encastrable
Les réfrigérateurs encastrables s’intègrent parfaitement dans le coin cuisine. Autrefois, ces modèles étaient plus petits, mais aujourd’hui, il est également possible d’encastrer de grands réfrigérateurs américains. Toutefois, pour un aspect harmonieux, il est préférable de confier le service d’installation à une entreprise spécialisée. Ils sont surtout pratiques si une cuisine intégrée avec un congélateur combiné est prévue et sans autre équipement ultérieur. Car une transformation pour un réfrigérateur side-by-side peut être coûteuse.
Dans la liste suivante, vous verrez quels sont les avantages d’un réfrigérateur américain encastré :
- il est visuellement adapté aux façades de la cuisine
- il permet de gagner de la place par rapport aux réfrigérateurs indépendants
- aucune saleté ne s’accumule autour de l’appareil
- il est cher à l’achat et à l’installation
- il faut faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation
- peu flexible en cas de déménagement ou de transformation de la cuisine
3. Guide d’achat pour les réfrigérateurs américains : à quoi faut-il faire attention ?
3.1 Séparation des zones de réfrigération et de congélation
Si votre réfrigérateur américain est en deux parties, vous devez veiller à ce que les zones de réfrigération et de congélation soient strictement séparées. Si les zones sont séparées par une double porte de réfrigérateur, le froid ne s’échappe pas de la zone de congélation en raison des manipulations fréquentes dans le réfrigérateur. Cela permet un dégivrage ciblé, car vous pouvez ouvrir les portes des zones séparément. Dans de nombreux tests de frigos américains, tous les modèles que nous avons comparés répondent à cette norme et nous vous les recommandons en termes de séparation.
3.2 Compartiment mini-bar / Door-in-Door
Dans notre comparatif de réfrigérateurs side-by-side, un autre accessoire s’est révélé particulièrement pratique : le compartiment bar ou principe du Door-in-Door. Derrière une trappe dans la porte du réfrigérateur, vous pouvez ranger vos boissons et y avoir un accès direct. Comme vous ne devez pas ouvrir la porte principale pour cela, c’est très pratique. Un tel compartiment bar permet d’économiser de l’électricité, car moins d’air froid s’échappe lorsque vous souhaitez retirer des boissons froides de votre réfrigérateur américain. Vous trouverez un grand choix de produits équipés de cette porte chez Samsung, Haier, Beko ou Gorenje, entre autres.
3.3 Technologie NoFrost
Dans notre comparatif de réfrigérateurs américains, les frigos sont équipés de la technologie NoFrost. Nous expliquons dans ce comparatif pourquoi un combiné congélateur avec un système NoFrost peut être plus économique qu’un produit sans NoFrost, même avec une meilleure classe énergétique. Pour les congélateurs, la technique NoFrost est très convoitée et se retrouve dans de nombreux foyers. Ce procédé a été développé à l’origine par Bosch et empêche votre compartiment de congélation de geler. Vous évitez ainsi le dégivrage fastidieux. NoFrost est une sorte de système de circulation d’air qui retire l’humidité de l’air dans le congélateur. L’humidité réduite de l’air préserve le contenu d’une couche de glace.
Un ventilateur souffle de l’air froid depuis les ailettes de refroidissement dans le congélateur et le fait circuler dans tous les compartiments. C’est ainsi que vos aliments gèlent. Ce froid ventilé répartit l’air de manière uniforme et absorbe l’humidité de l’air plus chaud à cet endroit. L’air chaud qui se forme par exemple lors de l’ouverture ou qui pénètre par une mauvaise isolation contient plus d’humidité que l’air froid. Cette humidité pourrait se déposer sur les parois sous forme de gel ou givrer les aliments. La couche de glace isolante qui en résulte entraîne une consommation d’électricité supplémentaire, car le refroidissement doit d’abord la traverser. Grâce à la circulation d’air assurée par le ventilateur, l’air chaud est ramené à l’intérieur du congélateur, au niveau des ailettes de refroidissement. C’est là que se forme le givre. La technique NoFrost veille à ce que les ailettes de refroidissement se réchauffent régulièrement afin de les dégivrer et de permettre à l’eau de s’écouler dans un bac d’évaporation.
Le chauffage entraîne certes une consommation d’énergie plus élevée que pour un produit traditionnel, mais la consommation d’électricité est néanmoins plus rentable à long terme pour les appareils équipés du système NoFrost. La couche de givre pèse durablement sur les performances du réfrigérateur et, avec la technologie NoFrost, vous faites des économies à long terme.
Dans notre comparatif des réfrigérateurs américains, nous conseillons plutôt les appareils de classe énergétique D en combinaison avec un système NoFrost que les modèles avec une distinction D sans NoFrost.
3.4 Congélation rapide / Réfrigération rapide
Votre produit peut être équipé de nombreuses options et accessoires. La super-congélation (également appelée SuperFrost) et la réfrigération rapide (super-réfrigération) sont deux fonctions dont vous ne devriez pas vous passer dans votre ménage.
Dans les deux cas, après avoir appuyé sur une touche, la température dans la zone concernée est rapidement abaissée en dessous du fonctionnement normal. Pour la congélation rapide, nous recommandons d’activer cette fonction 12 à 24 heures avant de congeler de nouvelles grandes quantités. Les nouveaux aliments sont ainsi congelés plus rapidement et en préservant leurs vitamines. La baisse de la température protège en outre les aliments congelés déjà contenus contre la décongélation et les brûlures de congélation lorsque des aliments chauds sont ajoutés. Lorsque les produits congelés atteignent la température de consigne, la zone de congélation revient automatiquement à la température normale.
Avec le super-réfrigérateur, les produits frais sont également refroidis plus rapidement grâce à la baisse de température et le réfrigérateur revient ensuite en mode normal. Ces fonctions préservent le contenu périssable de votre réfrigérateur et peuvent être activées par simple pression sur un bouton.
3.5 Classe énergétique
Si vous souhaitez acheter un réfrigérateur américain, la consommation d’énergie est un élément crucial. Tout comme les autres appareils électroniques, la loi impose aux fabricants d’apposer sur leurs produits le label énergétique de l’UE. Depuis le 1er mars 2021, les commerçants doivent accompagner leurs offres d’une représentation graphique actualisée du label. Les consommateurs pourront ainsi comparer plus facilement la consommation d’énergie en fonction de différentes catégories. Par rapport à un appareil de référence, les modèles sont à nouveau évalués sur une échelle de A à G et les signes plus devant le A sont supprimés. G correspond à la plus mauvaise valeur et A à la meilleure. L’étiquette a été révisée à plusieurs reprises avec les progrès techniques, par exemple sur la base d’études de marché représentatives ou en intégrant de nouveaux appareils électroménagers.
Sur l’étiquette UE, vous trouverez la classe énergétique de votre frigo américain dans la représentation à droite sur la flèche noire. Les produits avec la distinction A seraient les plus économiques, mais pour les modèles side-by-side, c’est encore de la musique d’avenir. Même si votre ancien réfrigérateur n’est pas encore défectueux, il peut être intéressant pour vous d’en acheter un nouveau. Même si un réfrigérateur avec une meilleure efficacité énergétique est plus cher à l’achat, vous devriez le comparer avec votre consommation annuelle d’électricité. Nous l’avons indiquée pour vous dans notre comparaison des réfrigérateurs américains.
Dans ce comparatif, nous recommandons les produits ayant au moins la distinction D en termes d’économie.
Parmi les nombreux tests de réfrigérateurs américains, nous vous conseillons de tenir compte de l’évolution du prix de l’électricité. N’oubliez pas que les coûts énergétiques augmenteront à l’avenir et que les différences seront donc de plus en plus importantes. En fonction de la taille et du volume utile, un petit appareil combiné avec une mauvaise efficacité énergétique peut consommer autant qu’un grand réfrigérateur à faible consommation d’énergie. Les coûts d’électricité dépendent également du comportement des utilisateurs.
3.6 Machine à glaçons et distributeur d’eau
Avec un réfrigérateur équipé d’un distributeur de glaçons, non seulement votre fromage ou vos légumes restent frais et réfrigérés, mais vous pouvez aussi, pour certains produits, profiter de boissons réfrigérées en toute simplicité. S’il dispose d’un distributeur d’eau froide, il vous suffit de tenir votre verre contre le réfrigérateur pour qu’il se remplisse directement d’eau filtrée. Grâce à cela, vous pouvez faire comme les stars des films américains et remplir vos boissons de glaçons en appuyant sur un bouton. Votre produit les fabrique lui-même dans la zone de congélation et les a toujours en stock pour vous.
Pour que vous puissiez profiter de ce luxe, votre appareil a souvent besoin d’un raccordement fixe à l’eau. Un réfrigérateur américain sans raccordement fixe à l’eau fonctionne avec un réservoir d’eau intégré que vous devez remplir.
3.7 Sécurité enfants et mode vacances
L’endroit où les parents cachent toutes les bonnes choses attire les enfants comme par magie. Les boutons qui doivent être actionnés sont également fascinants pour votre progéniture. Un modèle sophistiqué comme le combiné side-by-side avec ses multiples fonctions et possibilités de réglage n’est justement pas adapté aux mains des enfants. C’est pourquoi les fabricants proposent souvent une sécurité enfants. Elle empêche toute modification involontaire des réglages de température.
Le mode vacances (également appelé fonction Holiday) vous aide à économiser de l’électricité. Si vous activez cette fonction, le produit à réfrigérer n’est plus refroidi à pleine puissance. Cela vous évite de devoir vider tout le contenu si vous deviez éteindre complètement l’appareil. La température passe par exemple de degrés proches du point de congélation à environ 15 °C dans la zone de réfrigération. Ainsi, de nombreux aliments peuvent encore être bien conservés sans s’abîmer, tout en économisant de l’énergie et en préservant l’environnement.
4. Comment dégivrer correctement un réfrigérateur américain ?
De nombreux tests de frigos américains le montrent : si votre réfrigérateur se couvre de givre malgré la technologie NoFrost, vous devez le dégivrer. Lorsque les températures sont négatives, stockez les produits congelés sur votre balcon, dans un sac isotherme ou chez un voisin serviable. Si vous placez une bassine d’eau chaude dans votre congélateur, le givre fondra plus rapidement. Vous pouvez également laisser la double porte du réfrigérateur ouverte pendant la nuit. Le mieux est de placer un chiffon dans la zone de congélation afin d’absorber l’eau de condensation. Vous devriez également nettoyer la zone de réfrigération en même temps, sinon des odeurs désagréables apparaîtront. Essuyez les deux zones avec un produit vaisselle non agressif, puis séchez. Vous pouvez également désinfecter avec du vinaigre ou de l’essence de vinaigre, ce qui permet de prévenir les bactéries et les moisissures.
5. Quels sont les fabricants et les marques de réfrigérateurs américains les plus populaires ?
Si vous souhaitez acheter un frigo américain, vous vous demandez naturellement quel est le modèle le mieux adapté à vos besoins en matière de réfrigération et de congélation. Sous la requête fréquente “réfrigérateur américain”, la liste des résultats est longue. Les modèles de la série Haier HRF, les appareils de Siemens et Bosch sont généralement bien notés, mais un Samsung side-by-side est également très apprécié.
La société BSH Hausgeräte GmbH, qui regroupe Bosch et Siemens, est le plus grand fabricant d’appareils électroménagers en Europe. Mais Samsung est également connu pour sa bonne qualité et son grand choix.
Vous pouvez trouver le meilleur frigo américain pour vous parmi ces fabricants et marques, qui apparaissent également dans presque tous les tests de réfrigérateurs side-by-side :
- AEG
- Bauknecht
- Beko
- Bosch
- Exquisit
- Gorenje
- Grundig
- Hisense
- Haier
- LG
- Liebherr
- Samsung
- Siemens
6. Questions et réponses sur le thème du réfrigérateur américain
6.1 Combien d’électricité consomme un réfrigérateur américain ?
Les imposants frigos américains offrent un grand espace de rangement, mais consomment par conséquent plus d’électricité que leurs frères et sœurs plus petits. La consommation moyenne de nombreux réfrigérateurs Side-by-Side se situe entre 250 et 450 kilowattheures par an et varie en fonction de la classe énergétique. Les chiffres de consommation indiqués sont souvent déterminés par les fabricants à des températures ambiantes d’environ 14 °C et servent de valeurs de comparaison approximatives entre les modèles. La consommation réelle sera évidemment un peu plus élevée si votre réfrigérateur est de type américain, c’est-à-dire spacieux et doté d’une double porte.
6.2 Combien pèse un réfrigérateur américain ?
Derrière le contenu spacieux et la puissance de réfrigération se cache également un poids correspondant : en règle générale, le poids à vide d’un tel appareil est de 110 à 140 kilogrammes. Nous vous recommandons de le faire transporter par une entreprise de transport directement dans votre appartement, ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de la manière dont vous allez monter votre nouvelle acquisition au quatrième étage.
6.3 Comment raccorder un réfrigérateur américain ?
Souvent, vous aurez besoin pour votre modèle side-by-side d’un raccordement d’eau régulier comme celui utilisé pour les machines à laver ou les lave-vaisselle. Le tuyau est toutefois plus fin pour un réfrigérateur avec distributeur de glaçons que pour ces appareils. Si c’est nécessaire, des adaptateurs du raccordement du lave-linge au tuyau d’arrivée du frigo américain sont également fournis. Si vous avez déjà un lave-vaisselle raccordé à l’eau, vous pouvez l’utiliser pour votre réfrigérateur à l’aide d’un répartiteur en Y. Le raccord de l’appareil peut alors être relié par un tuyau au distributeur en Y de votre arrivée d’eau. En règle générale, un filtre à eau est livré avec l’appareil que vous pouvez intégrez au tuyau d’eau. Séparez le tuyau et insérez simplement le filtre avec les raccords fournis. Il peut ensuite également être monté sur le mur.
6.4 Quel est le niveau sonore d’un réfrigérateur américain ?
Il est difficile de tester le volume sonore avant d’acheter en ligne, et les magasins eux-mêmes peuvent être très bruyants. De plus, la perception du volume sonore varie d’une personne à l’autre, c’est pourquoi nous ne pouvons pas donner de recommandation ferme dans notre comparatif des réfrigérateurs américains. Pour ces réfrigérateurs, le bourdonnement est souvent un point critique. L’intensité du bruit est indiquée en décibels (dB). Les bruits de 30 à 40 dB sont perçus comme très faibles et sont comparables au tic-tac d’une montre à quartz ou à des chuchotements. À partir de 40 dB, le volume sonore se rapproche d’un chuchotement proche ou d’une rue résidentielle calme. Les appareils de type frigo américain atteignent un niveau sonore jusqu’à environ 45 dB, les appareils en dessous de 40 dB sont encore rares. Un exemple est le Samsung RS7778FHCSL/EF avec 39 dB.
6.5 Réfrigérateur américain : comment bien le ranger ?
Différents tests de réfrigérateurs américain le montrent : Si vous réfrigérez correctement vos aliments, vous consommez moins d’électricité et la durée de conservation des produits est optimisée. En règle générale, il est préférable de stocker les aliments peu sensibles comme les aliments cuits ou le fromage dans les compartiments supérieurs. Le beurre aussi y reste tendre. Les produits laitiers et les aliments sans exigences particulières sont bien placés au milieu. Plus bas, la température de l’appareil diminue – c’est là que vous placez la viande, la charcuterie et le poisson. Le bac à légumes est bien connu et convient le mieux aux légumes frais. Les boissons, les œufs et même le beurre peuvent être placés dans les compartiments de la porte.