l'essentiel en bref
  • Les sécateurs existent en modèles à dérivation et à enclume, selon les plantes à traiter. Les modèles à dérivation sont adaptés à la verdure fraîche et aux plantes dont les branches sont plus fines, tandis que les modèles à enclume conviennent aux branches plus épaisses et aux haies. Les modèles universels, s’ils sont de bonne qualité, conviennent à presque toutes les tailles.
  • Un nettoyage correct avec un chiffon mouillé et un peu d’huile lubrifiante est très simple et garantit une longue durée de vie au sécateur.
  • En fonction de leur taille et de leur composition, la plupart des modèles tiennent bien dans la main, même pendant une longue période. Veillez cependant à ce que les poignées soient conçues de manière ergonomique.

Le sécateur est au jardinier ce que le couteau est au cuisinier : un outil de travail très important. Un bon sécateur peut être conservé pendant plusieurs années et rendre de loyaux services au jardinier. L’achat d’un sécateur doit donc être mûrement réfléchi.

1. Qu’est-ce qu’un sécateur ?

Un sécateur est un ustensile très important à utiliser toute l’année. La plupart du temps, les sécateurs domestiques disponibles dans le commerce ne suffisent pas pour le traitement des plantes. Ainsi, un sécateur professionnel peut être un achat pertinent pour les foyers végétalisés. Les modèles présentés dans le comparateur disposent de lames et de mécanismes spéciaux qui font font que même la coupe de branches épaisses devient un jeu d’enfant. Les poignées des sécateurs sont toutes conçues de manière à éviter les ampoules et les irritations aux mains du jardinier, même en cas de travail prolongé.

2. Quels sont les différents types de sécateurs ?

Parmi les types de sécateurs, il convient de faire une distinction particulière entre les sécateurs à dérivation et les sécateurs à enclume. Ces deux types de sécateurs se distinguent particulièrement par leur système de coupe.

2.1. Bypass – Sécateur

Le meilleur sécateur de type “bypass” possède deux lames coupantes qui glissent l’une sur l’autre lors de la coupe et garantissent ainsi une coupe précise. La lame et la contre-lame se croisent et coupent ainsi avec une grande précision. Ces formes de sécateurs sont particulièrement appréciées pour la coupe de fleurs fines, de plantes, d’herbe, mais surtout de roses. C’est pourquoi les sécateurs bypass sont souvent appelés sécateurs pour rosiers ou pour gazon et suffisent amplement pour une utilisation à la maison.

Les modèles haut de gamme offrent souvent déjà des pièces de rechange et durent très longtemps s’ils sont bien entretenus. Ce type de sécateur n’est pas recommandé pour la coupe de branches épaisses.

    Avantages
  • coupes précises
  • convient particulièrement aux roses, aux fleurs fines et aux graminées
    Inconvénients
  • ne convient pas pour la coupe de branches
  • Risque de blessure avec des arbustes plus épais

2.2. Enclume – Sécateur

En revanche, pour les sécateurs 2023 du type “enclume”, les deux lames ne se croisent pas, mais la lame de coupe se pose sur la plaque de la lame opposée. Cela ne permet pas de réaliser des coupes précises, mais plutôt d’émousser. C’est pourquoi l’utilisation de sécateurs à enclume est plutôt recommandée pour le traitement de grands arbustes et de plantes aux branches épaisses.

Conseil : les sécateurs à enclume sont adaptés à la coupe de branches plus grosses. Les sécateurs à bypass conviennent pour toutes les autres coupes qui nécessitent un travail de précision afin de réduire au maximum les surfaces de coupe – et donc les surfaces d’attaque. Avant d’acheter un sécateur, tenez donc compte des plantes que vous souhaitez travailler le plus souvent.

    Avantages
  • à recommander pour les branches épaisses et les grands arbustes
  • malgré sa petite taille, il peut couper des branches épaisses
    Inconvénients
  • pas de coupes précises possibles
  • Risque de blessure pour les plantes plus fines

Souvent, certains modèles des deux types de sécateurs testés sont équipés d’un mécanisme d’articulation et de levier ou d’un mécanisme à paliers. Dans ce cas, les sécateurs sont actionnés en appuyant plusieurs fois sur les poignées. Ce mécanisme a pour effet de minimiser la force nécessaire pour appuyer sur le sécateur, ce qui permet de bien couper les branches les plus épaisses.

3. Guide d’achat : A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un sécateur ?

Certains critères doivent vous traverser l’esprit au préalable, surtout si vous choisissez un modèle de haute qualité.

Parmi les critères, une attention particulière doit être accordée:

  • Aux poignées et leur angle d’ouverture
  • Au poids
  • À la manipulation
  • Aux accessoires

3.1. Les poignées et leur angle d’ouverture

Avant de vous décider définitivement, vous devriez essayer chaque sécateur afin d’en tester les poignées et les angles d’ouverture.

Le sécateur doit offrir une bonne prise en main et ne doit en aucun cas couper ou donner une sensation d’étroitesse aux mains.

Conseil : Veillez absolument à ce que la taille du sécateur soit adaptée à votre main. Si le sécateur est trop petit, vous risquez de vous blesser gravement et de vous pincer les mains. En outre, si vous êtes droitier, n’utilisez pas de ciseaux pour gauchers.

Outre la taille, pour choisir le bon sécateur il faut également tenir compte de la largeur de la poignée. En particulier pour la largeur d’ouverture, il faut choisir un modèle dont la largeur et la taille de la poignée sont réglables. Ainsi, plusieurs personnes peuvent utiliser le même sécateur sans problème.

L’ergonomie de la poignée est également essentielle pour un travail durable et sans problème. Les modèles haut de gamme de notre comparateur de sécateurs offrent souvent des poignées en plastique en plusieurs parties et des inserts intégrés. En outre, certains fabricants proposent des sécateurs avec des poignées roulantes. Ce type de poignée est parfaitement ergonomique. Le grand avantage des sécateurs à poignées roulantes est que les poignées tournent lorsque la main s’ouvre et se ferme. Toutefois, ces modèles sont chers.

3.2. Poids

Tout comme pour les poignées, il est préférable que le poids du sécateur soit agréable dans la main et qu’il ne soit pas trop lourd, même après un long travail. Selon le type de lame (= enclume ou bypass), le sécateur doit être suffisamment lourd pour exercer une pression suffisante sur les branches et les plantes lors de la coupe. D’autre part, le sécateur devra disposer de mécanismes appropriés pour minimiser l’effort du jardinier.

3.3. Manipulation

En ce qui concerne la manipulation, il s’agit avant tout de pouvoir démonter et remonter facilement le sécateur. En particulier en cas d’utilisation fréquente, il doit être nettoyé ou aiguisé souvent.

3.4. Accessoires

En ce qui concerne les accessoires, il faut veiller, surtout avant l’achat, à ce que certaines pièces de rechange, comme les lames, soient déjà fournies. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent si les pièces de rechange, parfois chères, sont déjà incluses. Les pièces d’usure telles que les bouchons, les lames et les ressorts sont par exemple indispensables.

4. Quels sont les meilleurs conseils d’entretien pour le nettoyage des sécateurs ?

Pour que votre sécateur vous serve longtemps, vous devez respecter quelques consignes. Le nettoyage de base après chaque utilisation devrait être une évidence pour vous. Cela consiste à essuyer les lames avec un chiffon humide et à bien les sécher ensuite. En outre, vous devez veiller à nettoyer les lames avec un peu d’alcool à brûler si vous avez traité auparavant des champignons ou d’autres agents pathogènes. Il est préférable d’enlever les résidus de graisse et de transpiration des manches avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau, puis de bien les sécher. De temps en temps, il est également recommandé d’appliquer un peu d’huile sur les charnières et d’affûter les lames.

5. Existe-t-il un test de sécateurs effectué par la Stiftung Warentest ?

Dans son édition du 13 août 2010, la Stiftung Warentest a réalisé un test de sécateurs. Le sécateur Gardena Comfort Smart et le sécateur Wolf RS22 ont été les vainqueurs de ce test. Lors du test, chacun des sécateurs a dû couper 6000 fois une tige ronde de dix millimètres d’épaisseur en bois de hêtre sec.

6. Aperçu des principaux fabricants

Fabricants Description
Fiskars C’est un fabricant finlandais d’outils artisanaux et de bateaux. L’entreprise a remporté plusieurs prix de design et ses outils se distinguent par des lames renforcées en fibre de verre.
Gardena C’est une entreprise allemande et le leader européen en matière d’outils de jardinage.
Felco C’est également un fabricant allemand, leader mondial sur le marché des outils de jardinage de toutes catégories.
Wolf C’est une entreprise familiale allemande traditionnelle qui a fabriqué la première tondeuse à gazon d’Allemagne. Les produits se distinguent par une qualité supérieure et une garantie de 10 ans.
Master C’est un fabricant allemand qui s’est engagé à produire des outils de jardinage de qualité à des prix abordables.
Xclou Produit des outils de jardin et des articles électriques en Allemagne. L’innovation et la longévité des produits sont au premier plan.

7. Questions et réponses sur le thème du sécateur

Si vous avez d’autres questions sur les sécateurs, vous trouverez ci-dessous les questions et réponses les plus fréquentes sur le sujet.

7.1. Existe-t-il des sécateurs à batterie ou électriques ?

Pour une utilisation professionnelle des outils de jardinage, il existe bien sûr des sécateurs à batterie qui fonctionnent électroniquement. Ces modèles sont toutefois très chers et conviennent plutôt à un grand terrain et aux jardiniers professionnels. Vous trouverez de plus amples informations sur Internet ou chez votre revendeur.

» Mehr Informationen

7.2. Comment affûter un sécateur ?

Pour bien entretenir un sécateur, il faut bien sûr l’affûter et l’aiguiser correctement. Souvent, certains fabricants fournissent déjà des affûteurs ou des accessoires adaptés, de sorte que l’affûtage ne pose aucun problème.

» Mehr Informationen

7.3. Quel sécateur utiliser pour quel usage ?

En général, il est recommandé d’utiliser un sécateur bypass pour une coupe précise des rosiers, des herbes et des plantes fines. On les appelle aussi souvent cisailles ou élagueurs. Pour les branches plus épaisses, les sécateurs à enclume et d’autres modèles plus grands conviennent.

» Mehr Informationen

7.4. Que signifie sécateur bypass ?

Le bypass signifie que les ciseaux fonctionnent avec un système de lames spécifique et permettent des coupes précises et nettes.

» Mehr Informationen

7.5. Comment nettoyer les sécateurs ?

Pour conserver longtemps votre sécateur, il est recommandé de le nettoyer régulièrement après chaque utilisation. Pour cela, un chiffon humide, un chiffon sec, de l’huile, de l’alcool et l’outil adéquat pour démonter le sécateur sont nécessaires.

» Mehr Informationen