l'essentiel en bref
  • Les téléviseurs 75 pouces font partie de la classe premium des téléviseurs à écran plat. C’est pourquoi la plupart d’entre eux sont équipés d’une technologie haut de gamme : comme par exemple la lecture 3D, la Smart TV et de nombreux réglages pour optimiser l’image.
  • En raison de leur taille, les téléviseurs de 75 pouces sont particulièrement adaptés à une résolution Ultra HD de 3.840 x 2.160 pixels. Sur une surface d’écran plus petite, par exemple 48 pouces, on ne verrait guère de différence avec la Full HD (1.920 x 1.080 pixels).
  • Comme la plupart des téléviseurs, beaucoup de téléviseurs 75 pouces ont un écran LCD éclairé par l’arrière par ce que l’on appelle un rétroéclairage LED.

Si vous voulez le vérifier, une grande image avec une bonne qualité d’image rend le “travail de recherche” avec du pop-corn ou des chips particulièrement agréable. Le vainqueur de notre comparatif des téléviseurs 75 pouces 2023 vous rendra de fiers services à cet égard.

Vous souhaitez connaître l’espace dont vous avez besoin pour votre nouveau téléviseur ?
Dimensions typiques des téléviseurs de 75 pouces (hauteur x largeur) : 168 x 97 cm

1. Quelle est la particularité d’un téléviseur 75 pouces ?

La plupart des téléviseurs 75 pouces sont des téléviseurs LED. Ils ont un écran LCD éclairé par l’arrière par des LED, ce que l’on appelle le rétroéclairage LED. Toutefois, les téléviseurs de 75 pouces se situent dans une fourchette de prix plus élevée que les téléviseurs avec une diagonale d’écran plus petite. Cela s’explique notamment par le fait que les téléviseurs en 75 pouces sont généralement dotés d’une résolution UHD.

Les meilleurs téléviseurs de 75 pouces ou les téléviseurs qui ont dépassé le seuil de 75 pouces se trouvent dans notre comparatif. Les appareils qui requièrent un standard technique plus élevé sont donc également rassemblés ici.

De nombreux téléviseurs 75 pouces sont en Ultra HD, peuvent lire des films en 3D, ont des fonctions Smart TV et plusieurs ports USB. Au lieu de recevoir la norme DBV-T (antenne) et DBV-S (satellite) normale, la plupart des appareils peuvent également recevoir la norme HD :

  • DBV-T2
  • DBV-S2.

Tous les téléviseurs LED de 75 pouces n’offrent pas tous les critères. Mais le vainqueur potentiel d’un test de téléviseur 75 pouces en réunit particulièrement un grand nombre, si ce n’est tous. Notre comparatif des téléviseurs 75 pouces vous donne un aperçu du modèle qui répond à la plupart des critères.

Pas de DBV-C2 ? Les tuners pour DBV-C (câble) peuvent déjà recevoir et reproduire des signaux HD. Il n’y a donc pas besoin de DBV-C2 pour le moment.

2. Les deux catégories de grands téléviseurs à écran plat : OLED et LED

Les téléviseurs à écran plat actuels sont exclusivement éclairés par des LED. Pour les modèles plus grands, on utilise désormais aussi des OLED. Les écrans OLED de cette taille sont toutefois très chers. C’est pourquoi la plupart des téléviseurs à écran plat sont équipés d’écrans LCD avec un rétroéclairage par LED.

Les différences entre les deux types d’éclairage sont présentées dans le tableau suivant :

LED OLED
LED signifie “light emitting diode”, en français diode électroluminescente. Elles fonctionnent comme une diode électrique normale, sauf que dès qu’elles reçoivent du courant, elles émettent de la lumière.
Les LED sont installées derrière les écrans LCD comme moyen d’éclairage séparé. C’est ce qu’on appelle le rétroéclairage par LED.
OLED est l’abréviation de organic light emitting diode, en français : diode électroluminescente organique. Elles se composent d’une couche mince lumineuse qui est rendue lumineuse par un courant électrique. Les couches peuvent être appliquées sur du plastique flexible.

Contrairement à la LED utilisée comme rétroéclairage pour les écrans LCD, un écran OLED n’utilise pas l’OLED comme rétroéclairage séparé.

En termes très simplifiés, ils sont à la fois écran et éclairage. Comme ils permettent d’obtenir des écrans très plats, les écrans OLED sont intégrés dans la plupart des smartphones et des tablettes.

longue durée de vie
très lumineux
x plus épais que les OLED
x non flexible
écrans très fins
flexible
niveau de noir élevé
x pas de durée de vie élevée
x faible capacité d’éclairage
x cher

3. Guide d’achat pour les téléviseurs 75 pouces

Après avoir décidé qu’il fallait au moins un 75 pouces (ou éventuellement plus grand ?), il y a l’embarras du choix. Pour réduire le champ des possibles, nous avons établi quelques critères de sélection :

3.1. Test des téléviseurs 75 pouces par la Stiftung Warentest : Ultra HD vs. Full HD

Pour ceux qui souhaitent s’asseoir très près de leur nouveau Samsung 75 pouces afin de s’immerger totalement dans le film, les téléviseurs Ultra HD sont tout indiqués. Avec 3 840 x 2 160 pixels, les images n’ont pas l’air pixellisées, même sur une grande surface d’image. La fondation Warentest n’a certes pas réalisé de test de téléviseurs 75 pouces, mais elle remarque dans un article général que les téléviseurs Ultra-HD ne sont pas une raison d’achat, car la différence avec la Full HD est encore trop faible et qu’il n’existe jusqu’à présent que peu de sources avec une résolution UHD. Entre-temps, il existe toutefois divers films en Ultra HD Blu-ray.

Toutefois, si la soirée cinéma est célébrée sur un canapé situé à plus de 3 mètres du téléviseur, 1.920 x 1.080 pixels sont tout à fait suffisants.

La règle générale est la suivante : la distance optimale entre les sièges se calcule en multipliant la hauteur de l’écran par trois.

3.2. Riche en courbes ou plat ?

Étant donné qu’un téléviseur 75 pouces avec une résolution 4K n’est pas un objet discret dans le salon, un design élégant n’est pas à négliger.

Outre l’avantage optique, une surface d’affichage incurvée présente également l’avantage de rendre l’image plus naturelle pour l’observateur. Grâce à la courbure, l’image ne se déforme pas sur les côtés, comme ce serait le cas avec un écran purement plat. En effet, avec un écran incurvé, l’observateur a toujours la même distance par rapport à toutes les zones de l’image.

Si vous êtes assis directement en face du téléviseur incurvé, vous aurez davantage l’impression d’être au cœur de l’action. Les téléviseurs de 75 pouces en particulier sont prédestinés au design curviligne, car ces effets ne sont perceptibles qu’avec des diagonales d’image plus grandes.

Vous voulez en savoir plus sur les téléviseurs incurvés ? Alors nous avons encore un comparatif des téléviseurs incurvés pour vous.

Avantages et inconvénients d’un téléviseur 75 pouces au design incurvé :

    Avantages
  • design chic
  • L’image ne se déforme pas sur les bords
  • Les images gagnent en profondeur
    Inconvénients
  • cher
  • ont besoin de plus d’espace
  • difficilement visible sur le côté
» Mehr Informationen

3.3. Beaucoup de hertz pour tous

Pour que la finale du prochain championnat d’Europe ne soit pas saccadée ou que vous ne perdiez pas de vue votre adversaire en jouant à la Playstation, une fréquence d’images élevée est décisive.

Les joueurs professionnels misent généralement sur des écrans d’au moins 144 Hertz (Hz) pour leurs PC de jeu. Cela concerne toutefois les écrans dans la gamme Full HD. Toutefois, ceux qui utilisent un téléviseur 75 pouces Ultra HD devraient rechercher des fréquences d’image plus élevées. En effet, plus le nombre de pixels augmente, plus les “effets d’ombre” peuvent être fréquents.

Le fait que les fabricants Samsung et LG indiquent des unités de mesure développées par leurs soins au lieu de la fréquence réelle du panneau complique encore le choix du bon téléviseur à LED et 75 pouces.

La fréquence d’images du panneau indique généralement la vitesse à laquelle les images individuelles apparaissent à l’écran. Une fréquence élevée garantit des images particulièrement fluides. Pour les films ou les émissions avec des mouvements rapides, comme le football par exemple, une fréquence élevée détermine la qualité de l’image.

Grâce à un logiciel spécial et à la technique intégrée, certains fabricants optimisent l’image affichée : le matériel d’image est collecté au préalable dans une mémoire tampon du téléviseur et l’ordinateur qui y est intégré prépare les images. Il est ainsi possible d’afficher sur le téléviseur des fréquences d’image plus élevées que celles dont dispose normalement le panneau intégré.

De cette manière, un téléviseur Samsung de 75 pouces avec un panneau de 60 Hz, par exemple, parvient à reproduire une image qui a la qualité de 1.000 Hz.

Pas clair : Le nombre de hertz dans les dalles intégrées des téléviseurs Samsung et LG reste donc peu clair.

Samsung a introduit ce que l’on appelle le Picture Quality Index (PQI). Celui-ci est exprimé en hertz et se compose de la résolution et de la fréquence de rafraîchissement de l’image du panneau. Selon Samsung, une valeur plus élevée est synonyme d’une meilleure image. Pour un téléviseur 75 pouces avec Ultra HD, il est recommandé d’utiliser un PQI à partir de 800 et plus.

LG appelle sa valeur pour la qualité d’image Picture Mastering Index (PMI). Pour cette indication, LG prend en compte la clarté de l’image, les contrastes et la représentation des couleurs. Ici aussi, plus il est élevé, mieux c’est. Avec environ 1000 PMI, vous êtes par exemple bien équipé pour les émissions sportives.

3.4. 3D à la maison

Avec un téléviseur 75 pouces 4K et 3D, de nombreux souhaits de Noël se réaliseront probablement d’un seul coup. Mais les téléviseurs Full HD maîtrisent également la technologie 3D.

De nombreux films sont désormais disponibles en 3D sur DVD. La fonction 3D de votre téléviseur vous permet donc de ne pas dépendre du cinéma. Certains téléviseurs peuvent même convertir des images 2D en une image 3D.

3.5. Assez de connecteurs HDMI ?

Un téléviseur de 75 pouces et plus évolue dans une ligue où seuls les appareils offrant une qualité d’image élevée sont connectés. C’est pourquoi la plupart des fabricants renoncent dans ce domaine à des connexions telles que VGA ou DVI et proposent principalement des connexions HDMI. Presque aucun fabricant ne lésine sur ce point. Ainsi, lors de l’achat, la question se pose de savoir s’il faut trois ou quatre connexions.

Les signaux d’image et de son sont transmis en haute qualité via HDMI. Les consoles de jeux vidéo, les lecteurs DVD, les récepteurs et les ordinateurs actuels sont équipés de ports HDMI. En théorie, il est également possible de connecter des smartphones et des tablettes via le mini HDMI.

» Mehr Informationen

3.6. Grand mais économe – efficacité énergétique

Les téléviseurs ont tendance à être utilisés longtemps d’affilée, leur besoin en énergie n’est donc pas négligeable. Surtout pour un appareil aussi grand, de 75 pouces ou plus. Il est donc conseillé d’acheter un téléviseur dont la classe d’efficacité énergétique n’est pas inférieure à B.

Le téléviseur 75 pouces de LG 75UH855V, par exemple, est un appareil de classe d’efficacité énergétique A et consomme environ 70 euros d’électricité par an.

3.7. Smart TV

TizenOS

Tizen est un système d’exploitation libre qui, comme Android, est basé sur Linux. En 2012, Samsung avait combiné le système Tizen déjà existant avec son propre système Bada. À l’origine, Samsung voulait diffuser des smartphones équipés de ce système. Mais en 2014, ce sont surtout des smartwatches de Samsung équipées de Tizen qui ont été commercialisées. Le fabricant prévoit d’équiper d’autres appareils ménagers et téléviseurs avec ce système.

Les images de haute qualité du journal télévisé ne sont pas la fin du monde. Grâce aux fonctions Smart TV, vous pouvez également commander votre téléviseur 75 pouces de Sony ou Samsung avec votre téléphone portable. C’est pourquoi les téléviseurs sont généralement équipés d’un système d’exploitation similaire à celui des smartphones et des tablettes.

Grâce aux fonctions Smart TV, vous pouvez non seulement regarder des vidéos Youtube sur votre téléviseur 75 pouces et UHD, mais aussi faire des achats en ligne, rendre visite à Facebook et enregistrer des émissions de télévision sur un disque dur externe.

Il est également possible d’utiliser divers services de streaming. En font partie entre autres : Netflix, Maxdome et Watchever.

Certains téléviseurs ont même Android à l’intérieur. Les appareils de Samsung utilisent le système TizenOS, racheté et développé par le fabricant sud-coréen.

Pixels morts : une fois que le nouveau téléviseur est installé, il est utile d’examiner l’appareil à la recherche de pixels morts. Dans la production de masse, il est possible que certains écrans LCD ne sortent pas de la chaîne sans défaut.

Pour vérifier si vous êtes tombé sur un tel appareil, allumez la télévision et passez à une image la plus blanche ou la plus claire possible.

S’il y a un petit point sombre quelque part, c’est un signe que le pixel est cassé. Dans ce cas, il vaut la peine d’échanger immédiatement l’appareil.

4. Entretien et conseils de nettoyage

Avec une diagonale d’écran de 75 pouces, beaucoup de poussière s’accumule. Lorsque le téléviseur n’est pas allumé, la poussière et les traces de doigts sont inesthétiques. On est alors vite tenté de passer un coup d’éponge. Mais cela peut être fatal : le savon ternit le boîtier en plastique et des traces peuvent rester sur l’écran.

Pour le nettoyage de l’écran, il est recommandé d’utiliser des chiffons pour lunettes. Pour 75 pouces, cela fait certes beaucoup, mais heureusement, on trouve des emballages en gros bon marché dans tous les supermarchés. En outre, le nettoyage suffit aussi une fois par mois.

Le boîtier supporte mieux un chiffon humide sans savon. Dans certains cas, les nettoyants pour vitres, qui conviennent également au plastique, sont une solution pratique. Par mesure de sécurité, faites un test sur une surface normalement invisible du téléviseur. Vous serez ainsi sûr de vous.

Les amateurs de nettoyage peuvent également utiliser un plumeau. Un dépoussiérage régulier permet d’éviter les opérations de nettoyage fastidieuses. Les personnes allergiques à la poussière de maison, en particulier, devraient nettoyer régulièrement leur téléviseur à l’aide d’un aspirateur.

5. Tout ce qui scintille n’est pas Samsung – aperçu des principales marques et fabricants

Samsung est très présent dans le domaine des téléviseurs LED. Ainsi, outre les téléviseurs 75 pouces de Samsung, on trouve presque toutes les tailles à différentes gammes de prix. Mais Sony, LG et Thomson commercialisent également des appareils de qualité et apparaissent dans presque tous les tests de téléviseurs 75 pouces.

  • Hisense
  • LG
  • Samsung
  • Sharp
  • Sony
  • Telefunken
  • Thomson

6. Plus de lumière ! – Téléviseurs avec Ambilight

Certains téléviseurs sont équipés de lampes supplémentaires à l’arrière. Cette lumière s’adapte aux couleurs de l’écran et crée dans la pièce une ambiance aux couleurs assorties. Philips a fait breveter une telle technique sous le nom d’Ambilight Spectra. Les téléviseurs 75 pouces avec Ambilight sont toutefois rares jusqu’à présent.

7. Questions et réponses sur le thème de la télévision 75 pouces

Si les tests ou les comparaisons de téléviseurs 75 pouces n’ont pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez soit les trouver ici, soit nous contacter dès maintenant dans la section des commentaires ci-dessous.

7.1. Combien coûte un téléviseur 75 pouces ?

Pour un téléviseur 75 pouces avec une résolution 4K, il faut compter environ 4.000 à 5.000 euros. Les téléviseurs de 65 pouces dotés d’une technologie comparable coûtent environ 2.000 euros. Les téléviseurs de 80 pouces font un bond en avant. Ici, 8.000 euros et plus sont tout à fait réalistes.

Par conséquent, si vous souhaitez acheter un téléviseur 75 pouces bon marché, vous devriez plutôt vous tourner vers les modèles à résolution Full HD. Dans notre comparatif des téléviseurs 75 pouces, nous n’avons toutefois pas fixé de fourchette de prix.

» Mehr Informationen

7.2. Quelle distance faut-il laisser par rapport au téléviseur 75 pouces ?

La distance se calcule à partir de la hauteur de l’écran. En règle générale, on peut dire que la hauteur de l’image multipliée par trois donne la meilleure distance. Pour un téléviseur de 75 pouces, environ quatre mètres sont raisonnables.

Pour les autres diagonales d’écran, on obtient environ 3,8 mètres pour les 65 pouces, environ 2,5 mètres pour les 40 pouces et environ deux mètres pour les 32 pouces.

La hauteur est également un critère important lorsque vous intégrez votre nouveau téléviseur dans votre salon. Chaque téléviseur est livré avec des pieds. Ceux-ci suffisent généralement à assurer une bonne stabilité sur un buffet ou une étagère.

Pour avoir le meilleur angle de vue sur le téléviseur, il est important que vos yeux soient au même niveau que l’écran. Il ne faut donc pas le placer sur une commode trop basse.

Outre les pieds, il est également possible de fixer l’appareil au mur. Vous trouverez ici le meilleur support. En cas de montage mural, il est conseillé de ne pas suspendre le téléviseur trop haut, sinon la nuque se crispe rapidement.

Et tant qu’à monter le téléviseur sur un support, faites attention à l’angle de rotation du support. Vous serez ainsi sûr de pouvoir potentiellement voir l’écran depuis n’importe quel coin de la pièce.

» Mehr Informationen

7.3. Quelle est la largeur d’un téléviseur 75 pouces ?

75 pouces signifie 190 cm. La plupart des téléviseurs de 75 pouces mesurent environ 1,9 mètre de large au maximum. Comme beaucoup d’entre eux ont un cadre de boîtier étroit, l’image affichée est à peine plus petite. La largeur de l’écran peut donc se situer entre 1,6 et 1,8 mètre.

» Mehr Informationen

7.4 Quel téléviseur 75 pouces vaut-il la peine d’acheter ?

La meilleure façon de répondre à cette question est de la reformuler : Quand vaut-il la peine d’acheter un téléviseur ?

Par exemple, lorsqu’un nouveau téléviseur Samsung 75 pouces sort, les anciens appareils deviennent généralement moins chers. A ce moment-là, il vaut la peine de chercher le modèle précédent. En effet, ceux-ci sont encore gérés par le fabricant pendant un certain temps et bénéficient de mises à jour. Toutefois, cela ne vaut généralement la peine que pour les marques connues.

» Mehr Informationen