- Choisissez la taille de l’écran du téléviseur en fonction de son emplacement : les appareils de plus de 60 pouces ne devraient être placés que dans de grandes pièces et à une distance visuelle suffisante des sièges.
- La qualité d’image des écrans modernes ne laisse pratiquement rien à désirer. Les appareils Ultra HD ne sont donc guère disponibles à moins de 1 000 euros, mais offrent au client un affichage extrêmement précis.
Un téléviseur avec fonction Internet (Smart TV) est surtout intéressant si vous prévoyez d’utiliser des offres de streaming comme Amazon Prime, Maxdome ou par exemple Netflix via votre réseau local sans fil. D’autres contenus multimédias peuvent également être consultés à l’écran via des services cloud.
C’est surtout avec les proches que le téléviseur devient une expérience et que l’on peut s’inspirer collectivement pour rêver, se détendre ou simplement se divertir.
Pour une expérience de home cinéma encore plus intense, il ne reste plus qu’à trouver le meilleur téléviseur et peut-être aussi un fauteuil de massage. C’est là que notre comparatif des téléviseurs 2023 entre en jeu : vous trouverez chez nous un conseil d’achat sur mesure pour choisir le téléviseur qui vous convient le mieux.
1. Quels sont les différents types d’écran ?
Avant que le “roi du canapé” ne se mette à l’aise, il faut d’abord choisir entre un téléviseur LCD (LED TV), plasma ou OLED. Pour vous aider, consultez notre comparatif des téléviseurs.
Les téléviseurs LED constituent l’entrée de gamme en termes de prix.
Téléviseur LED |
---|
Les écrans à cristaux liquides (Liquid Crystal Display) avec rétroéclairage par LED (diode électroluminescente) sont actuellement les plus vendus. Ce type d’écran repose sur la polarisation de la lumière par l’éclairage des cristaux liquides qui, lorsqu’ils sont soumis à une tension électrique, modifient leur structure microscopique et transmettent plus ou moins de lumière à l’observateur. On distingue également les écrans Edge-LED et Full-LED. Les appareils de la première classification présentent les LED dans le cadre du boîtier et permettent ainsi une faible profondeur de construction, car la lumière est déviée par des miroirs. Sur les écrans Full-LED, également appelés Direct LED, les diodes sont placées directement derrière le panneau LCD dans des zones pouvant être obscurcies (cluster LED avec Local Dimming), ce qui permet notamment de représenter des séquences de films avec des contenus d’images à la fois sombres et clairs (par exemple des couchers de soleil) avec un contraste particulièrement élevé. |
Le premier choix pour la télévision classique. |
Les téléviseurs à écran plasma se situent dans la catégorie de prix supérieure.
Téléviseur à écran plasma |
---|
Le fonctionnement d’un téléviseur plasma est chimiquement très complexe. Les images sont produites par l’utilisation de différents gaz rares qui se transforment à leur tour en plasma dans les cellules colorées de l’écran sous l’effet du courant électrique et réagissent avec les substances luminescentes contenues dans les cellules. Les pixels (cellules d’écran) s’illuminent ainsi et déclenchent un feu d’artifice de couleurs sur l’écran. En fonction de la quantité de courant, le plasma brille plus ou moins fort, ce qui signifie également que la consommation d’énergie augmente pour les affichages très lumineux. Les écrans plasma séduisent par leurs contrastes extraordinaires, leurs noirs profonds, leurs couleurs chatoyantes et leur grand angle de vision. Ce n’est qu’à partir d’un prix à quatre chiffres que les écrans plasma montrent leurs véritables atouts. À un prix inférieur, les écrans LED peuvent donc très bien leur tenir tête. |
Le top pour les cinéphiles et les adeptes du Blu-ray. |
La meilleure catégorie pour le salon : les téléviseurs OLED.
Téléviseur OLED |
---|
Les diodes électroluminescentes organiques (Organic Light-Emitting Diode) sont actuellement le matériau d’écran le plus avancé et le plus cher sur le marché. Contrairement aux sources lumineuses ponctuelles comme les LED, elles constituent des sources lumineuses de surface. Un panneau LCD n’est pas utilisé. Au lieu de cela, les OLED à éclairage multicolore reproduisent déjà les pixels. Il est possible de trouver la technologie OLED sur un téléviseur courant et moderne, mais elle est actuellement difficilement abordable. De plus, les diodes sont encore assez fragiles et ont une durée de vie relativement courte. Cette technologie OLED est donc encore principalement utilisée sur les petits écrans, comme ceux des téléphones portables ou des appareils photo. |
Pour tous ceux qui veulent avoir dès aujourd’hui la technologie de demain. |
En résumé, le marché est dominé par les téléviseurs LED dans la catégorie de prix allant jusqu’à 1.000 euros. Notre comparatif des télévisions révèle les avantages et les inconvénients de cette catégorie d’écrans très prisée.
- Avantages
- longue durée de vie
- relativement abordable
- faible consommation d’énergie
- permet un design très plat
- très bonnes valeurs de noir et excellents contrastes
- qualité d’image constante par rapport aux modèles plasma, sur lesquels un “brûlage” d’éléments d’image est possible
- le clouding (voile de lumière claire dans les séquences sombres) peut apparaître
- les appareils plasma onéreux ont une longueur d’avance sur les téléviseurs LED en termes de puissance des couleurs, de contraste et de temps de réaction.
2. Glossaire de la technologie TV
Entre Hertz et triple tuner, il n’y a pour vous que du clouding ? Voici la solution.
Notions | Explications |
---|---|
3D | De nombreux appareils modernes sont capables d’afficher des images en trois dimensions. Certains fabricants misent sur la technique du filtre polarisant avec des lunettes légères, mais une résolution moindre, tandis que d’autres installent la technologie haute résolution Active Shutter avec des lunettes assez lourdes. |
Branchements | Malgré la technologie sans fil, les interfaces pour le couplage d’appareils et la transmission de données restent importantes pour un échange de données particulièrement rapide. Les principaux ports TV :
|
Résolution | Dans la course aux pixels, tout devient de plus en plus net. Et oui, il faut admettre que “plus” est finalement “mieux”. Plus l’écran est grand (diagonale d’écran), plus la résolution doit être élevée pour que la télévision haute définition (HDTV) soit réellement reconnaissable.
|
Erreurs d’écran |
|
Fréquence de balayage | L’image TV n’est pas construite ligne par ligne, mais par des pixels qui s’allument simultanément. La netteté des mouvements est influencée par la fréquence de balayage de l’image. Avec un taux de rafraîchissement de 200 Hz, une image est répétée 200 fois par seconde. Ne vous laissez pas aveugler par des valeurs numériques élevées, mais respectez la règle d’or : un taux de rafraîchissement élevé ne fait pas de mal. Un taux de 100 Hz est aujourd’hui tout à fait suffisant pour la télévision 2D. Pour les films en 3D, il peut être plus élevé, car la technique de l’obturateur permet d’afficher alternativement des images pour l’œil gauche et l’œil droit. Des valeurs très élevées à partir de 500 Hz sont souvent des calculs plutôt ambitieux pour un marketing fort. Ici, on ajoute par exemple des images partielles. En réalité, les appareils n’affichent généralement pas plus de500 images par seconde. |
HD+ | Les chaînes privées comme TF1, M6 ou Canal+ ne proposent leurs programmes cryptés en haute définition que via le portail payant HD+. Pour cela, il faut un récepteur adapté avec une interface CI (Common Interface Slot) ou un module CI ainsi qu’une carte à puce. Le problème : le standard CI+, par lequel le fournisseur de télévision détermine ou limite l’utilisation des signaux arrivant chez le consommateur, a des conséquences (par exemple une interdiction d’enregistrement pour certaines émissions). Elle répond toutefois à des exigences de sécurité plus élevées. |
Smart TV | Une Smart TV ou télévision intelligente (d’abord appelée HbbTV ou TV hybride) est capable de se connecter à Internet via WLAN. Elle permet non seulement la réception de programmes traditionnels, mais aussi l’utilisation d’offres web, comme par exemple le streaming de services de vidéo à la demande ou la télévision en ligne via Amazon Prime, Maxdome, Netflix ou YouTube. Les fabricants se distinguent à cet égard par le design de l’interface utilisateur et les applications proposées. Le compte d’un fournisseur de vidéo à la demande coûte chaque année à peine plus cher qu’un lecteur DVD ou Blu-ray. L’achat d’un tel lecteur ne sera donc plus forcément nécessaire à l’avenir pour regarder des films en haute définition. Vous pouvez également acheter un streaming box au lieu d’un Smart TV. L’utilisation d’une Smart TV est particulièrement avantageuse si l’on connecte le clavier et la souris à l’écran. Il est également possible d’utiliser une télécommande Smart Touch, qui facilite la navigation. |
Triple Tuner | Grâce au triple tuner intégré, les signaux de télévision numériques peuvent être reçus par satellite (DVB-S), par câble (DVB-C) ou par voie terrestre (DVB-T) sans qu’un récepteur supplémentaire soit nécessaire. Les doubles tuners renoncent donc à l’un des éléments de réception (DVB-C ou -S). |
3. Quelle taille pour mon téléviseur ?
Par rapport aux anciennes télévisions cathodiques, les grands téléviseurs avec leur haute qualité d’image ont permis de réduire la distance entre l’assise et la télévision. C’est pourquoi notre comparatif de téléviseurs peut recommander facilement recommander des appareils relativement grands pour des pièces de taille raisonnable.
3.1 Petits espaces
Un moniteur TV avec une dimension d’écran jusqu’à 40 pouces (101 cm) fait convient parfaitement aux petites pièces allant jusqu’à 15 m². Mais un téléviseur de 43 pouces convient également très bien à ce type d’espace.
3.2 Salon
Les téléviseurs jusqu’à 60 pouces (152 cm) trouvent très bien leur place dans les salons de 15 à 25 m². Les téléviseurs de 50 et 58 pouces sont désormais les plus répandus.
3.3 Home Cinema
La technologie évoluant constamment, les limites sont toujours repoussées. Dans notre comparatif des téléviseurs de 65 pouces, 75 pouces ou plus, vous trouverez des écrans pour transformer de vastes espaces de vie en home cinéma.
Conseil : la distance d’assise optimale recommandée pour une pièce de taille moyenne se situe entre 15 et 25 m².
Pour un écran de 50 pouces (diagonale d’écran de 126 cm), cela correspond à une distance d’environ 3,15 m entre l’écran et les sièges.
4. A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un téléviseur ?
4.1 Qualité d’image
La résolution d’image est exprimée en colonnes de pixels par lignes de pixels (par exemple 1.280 x 720 pixels pour HD ready). Sur les téléviseurs modernes, les valeurs sont toujours dans le rapport 16:9. Comme nous l’avons déjà mentionné, plus la diagonale de l’écran est grande, plus la résolution doit être élevée.
- HD ready : est suffisant pour les petits écrans allant jusqu’à 26 pouces et pour les écrans d’ordinateur jusqu’à 22 pouces de diagonale. Il faut y faire attention lors de votre test personnel de téléviseur 26 pouces.
- Full HD : À partir d’une taille d’écran de 32 pouces, ou au plus de 37 pouces, il faut choisir 1 080 lignes d’image.
- Ultra HD : Les plus de huit millions de pixels de la technique UHD, avec une résolution quatre fois supérieure à la Full HD (4k – quatre fois la résolution), ne sont utilisés qu’avec des écrans de 55, voire 60 pouces.
Conseil : de nombreux tests de téléviseurs donnent des conseils simples pour une bonne qualité d’image. Il n’existe toutefois pas de valeurs précises, car les options d’image dépendent surtout de la lumière de la pièce concernée.
- La saturation des couleurs : La perception des couleurs est propre à chacun. Il est conseillé de faire des essais.
- Contraste : Choisissez un sujet clair avec beaucoup de détails, par exemple un rideau plissé. Réglez ensuite le contraste progressivement à partir du maximum jusqu’à ce que les détails soient encore tout juste visibles.
- Luminosité : Pour une image riche en détails avec beaucoup d’ombre et de lumière, réglez le niveau progressivement à partir du maximum jusqu’à ce que la différence entre la lumière et l’obscurité soit aussi nette que possible et qu’aucun détail ne disparaisse dans l’ombre.
- Modes d’image : de nombreux fabricants proposent des modes prédéfinis sur leurs appareils. Des présélections telles que “Dynamique” ou “Vif” conviennent par exemple aux pièces claires, tandis que “Film” ou “Cinéma” conviennent aux pièces sombres. Les téléviseurs dits “football” disposent d’un mode d’image qui permet de représenter le football de manière plus dynamique. Des contrastes plus nets et moins de distorsion de la vitesse doivent caractériser le téléviseur optimal pour regarder le football.
4.2 Design d’écran
Le modèle classique d’écran est le fameux écran plat (ou téléviseur à écran plat). Les téléviseurs à écran plat dominent actuellement le marché.
Un écran dit incurvé se rapproche de la courbure de l’œil humain, élargit le champ de vision perçu et crée, selon les fabricants, une expérience télévisuelle spatiale qui offre le même angle de vue sur chaque point de l’écran. Les contrastes et la brillance des couleurs doivent ainsi être préservés, même dans les coins. Les géants du marché comme LG, Panasonic (Panasonic Plasma TV et Panasonic LED TV), Samsung et Sony proposent des téléviseurs incurvés de haute qualité avec UHD.
Notre comparaison des produits a montré que certains appareils proches de la limite de prix à quatre chiffres peuvent toutefois présenter des déficits. C’est pourquoi il est préférable d’attendre encore un peu avant d’acheter un téléviseur LED incurvé ou un téléviseur plasma incurvé, ou alors de prévoir un budget beaucoup plus élevé.
4.3 Smart TV
En fonction de leur catégorie de prix, les télévisions intelligentes proposent différentes fonctionnalités en lien avec le web. Les fonctions Internet classiques de Smart TV comprennent le couplage avec un smartphone et une tablette ainsi que l’accès à d’innombrables applications et vidéothèques en ligne de fournisseurs tels qu’Amazon Prime, Maxdome et Netflix ou YouTube.
Les télécommandes Smart-Touch ou le contrôle par commande vocale rendent le tout encore plus intelligent. Un enregistreur vidéo personnel (PVR) est généralement inclus et permet d’enregistrer et de sauvegarder des émissions de télévision sur une clé USB externe.
On pourrait trouver astucieux les appareils qui permettent d’enregistrer une émission et de regarder un autre programme TV en même temps (double tuner). Les appareils particulièrement chers sont en outre accélérés par des processeurs extrêmement puissants, comme par exemple Samsung qui utilise un Octa Core Processor.
5. Quels sont les meilleurs conseils d’entretien pour nettoyer une télévision ?
Vous avez trovué le meilleur téléviseur ? Alors, il faut bien l’entretenir. Notre comparatif des téléviseurs vous révèle quelques secrets d’entretien.
Avant le nettoyage, presque tous les tests de téléviseurs recommandent d’éteindre l’appareil, ou mieux encore : de le débrancher. Le téléviseur doit être refroidi.
- Dépoussiérage : toutes les semaines avec des chiffons à poussière classiques ou un aimant à poussière (plumeau). Les pinceaux et les sprays à air comprimé conviennent aux travaux de précision. Le mieux est d’aspirer les ventilateurs et les grilles des haut-parleurs avec l’embout à brosse (propre !) de votre aspirateur.
- Nettoyage : aussi bien avec un chiffon en microfibres doux et non pelucheux pour essuyer l’écran de manière humide qu’avec un autre pour le sécher. Il est préférable de ne pas utiliser de nettoyant pour vitres. Après l’essuyage humide, l’appareil doit rester éteint pendant environ 30 minutes.
- Entretien : si l’on veut se faciliter encore plus la tâche en matière de dépoussiérage, il faut recourir à des vitrificateurs d’écran spéciaux qui empêchent la poussière d’adhérer. Le spécialiste technique Hama propose par exemple des gels nettoyants spéciaux.Lors de l’essuyage, veillez à ce qu’il n’y ait pas de particules solides sur le chiffon afin de ne pas rayer la surface.N’utilisez pas de produits d’entretien pour voiture, de produits abrasifs, d’alcool, d’essence, d’alcool à brûler ou de diluants pour peinture.
6. Quelles sont les marques de téléviseurs ?
Les fabricants les plus populaires qui apparaissent dans presque tous les tests de téléviseurs sont :
- AEG
- Akai
- Alphatronics
- Aqualite
- AudioSonic
- August
- Avtex
- Bang & Olufsen
- Blaupunkt
- Caratec
- Cello
- Changhong
- Colibri
- Denver
- Dyon
- Enox
- Ferguson
- Funai
- Gelhard
- Grundig
- Haier
- Hisense
- Hitachi
- Jay-tech
- Kendo
- Lenco
- LG
- Loewe
- Manta
- Medion
- Megasat
- Melchioni
- Metz
- Muse
- OK.
- Orion
- Panasonic
- Philips
- Reflexion
- Samsung
- SEG
- Sharp
- Sony
- TCL
- TechniSat
- Telefunken
- Thomson
- Téléviseurs Toshiba
- Téléviseurs Xoro
7. Questions et réponses sur la télévision
7.1 A partir de quand acheter une télévision pour son enfant ?
Une télévision dans la chambre d’enfant n’est pas une fatalité.
En 2007, un bon tiers des enfants de 10 ans avaient un téléviseur dans leur chambre et regardaient la télévision pendant plus de deux heures les jours d’école et même trois heures et demie les jours de congé. Les enfants sans télévision ne passaient en revanche qu’une heure à peine devant l’écran. Dans cette tranche d’âge, les recommandations en matière de psychologie infantile préconisent de ne pas dépasser une heure à une heure et demie.
La télévision dans la petite enfance détourne l’attention des choses vraiment importantes : l’activité physique et l’éducation. Une consommation élevée de télévision est liée à un manque d’activité physique, à des difficultés de lecture, à un développement intellectuel globalement retardé ainsi qu’à l’obésité et à des troubles du comportement. Ce sont surtout les enfants d’âge préscolaire qui luttent pour rester attentifs s’ils ont passé auparavant beaucoup de temps devant la télévision.
Les jeunes enfants ne devraient donc pas se contenter de regarder des programmes télévisés limités dans le temps, mais aussi dans leur contenu. Ainsi, les enfants de trois à six ans ne sont pas encore en mesure de différencier les images de la télévision des réalités. Ils y parviennent certes dès le début de leur scolarité, mais l’assimilation de ce qu’ils ont vu peut encore poser des problèmes par la suite.
Il est recommandé de suivre la procédure suivante :
- Les enfants de moins de six ans ne devraient pas passer plus d’une demi-heure par jour devant la télévision.
- Les enfants scolarisés peuvent regarder la télévision sans crainte pendant une heure, les enfants de 10 ans pendant une heure et demie au maximum par jour.
- Regarder la télévision ensemble : Cela vous permet de déterminer à la fois le temps et le contenu du programme télévisé et d’éviter les représentations violentes.
- Parlez de ce que vous avez vu.
- Ne pas regarder la télévision juste avant d’aller se coucher : Un enfant a besoin d’environ une heure pour assimiler l’expérience télévisuelle. Pour qu’il puisse bien s’endormir, veillez donc à ce qu’il y ait un intervalle de temps suffisant entre l’émission télévisée et l’heure du coucher.
De manière générale, les films et les émissions rapides et frénétiques ne sont pas adaptés aux yeux des enfants. Pour que la télévision ne bouleverse pas votre progéniture, mais l’apaise et l’enrichisse intellectuellement, choisissez des émissions de connaissances ou des histoires racontées calmement. La télévision sur Internet propose quelques bons programmes pour enfants. En racontant les contenus que vous avez vus, vous stimulez la mémoire, l’imagination et le langage de votre enfant.
Néanmoins, c’est la lecture qui vous enrichit le plus, vous et votre enfant, car elle entraîne la pensée logique et incite à transformer ce que l’on entend ou lit en images mentales.
» Mehr Informationen7.2 Téléviseur – qu’est-ce qui est mieux : LCD ou LED TV ? TV LCD ou plasma ?
Au final, les téléviseurs LCD et LED se ressemblent : les téléviseurs modernes utilisent des LED pour éclairer le panneau LCD placé devant. On trouve de moins en moins d’écrans LCD purs. Les téléviseurs LED sont les plus couramment utilisés.
Un bon téléviseur LED avec Full HD n’a pratiquement rien à envier à un téléviseur plasma de la même catégorie de prix pour pouvoir regarder une grande télévision HD. L’achat d’un écran plasma vaut surtout la peine à partir de 55 pouces. Le prix de ces modèles se situe souvent dans une fourchette à quatre chiffres.
» Mehr Informationen7.3 Quel câble utiliser pour relier le PC et le téléviseur, ou l’ordinateur portable et le téléviseur ?
Il existe plusieurs méthodes pour relier l’ordinateur et la télévision.
Un modèle de notre comparatif des câbles HDMI permet de relier les appareils de manière relativement simple et avantageuse. Les ordinateurs et les téléviseurs modernes sont équipés d’un port HDMI.
Si vous n’avez pas de câble sous la main, vous pouvez toujours utiliser la clé USB classique pour transférer facilement des données. L’USB permet d’afficher rapidement les enregistrements vidéo UHD ou les photos des dernières vacances – seule la navigation via la télécommande est un peu plus laborieuse.
» Mehr Informationen7.4 Comment fonctionne la TV 3D sans lunettes ?
Le reportage vidéo suivant de notre comparatif de téléviseurs illustre comment vous pouvez profiter de la télévision avec une profondeur spatiale sans lunettes 3D.
» Mehr Informationen7.5 Qu’est-ce qu’un téléviseur football ?
Le fabricant Samsung propose des modèles qui disposent d’un mode football optimisé. Ces modèles sont des téléviseurs optimaux pour l’Euro. Grâce à une meilleure saturation des couleurs et à une adaptation des contrastes, même le téléviseur vous rendra l’Euro plus agréable, en plus de l’événement sportif. Si vous regardez principalement le football, vous pouvez envisager l’achat de ce type d’appareil.
» Mehr Informationen