- Les vélos d’intérieur sont des appareils de fitness idéaux pour la maison, qui permettent de simuler l’entraînement sur un véritable vélo de course. À cette fin, la plupart des vélos peuvent être réglés de manière flexible au niveau du siège et des poignées, de sorte que chacun puisse trouver sa position assise la plus confortable.
- Divers tests de vélos d’intérieur effectués dans des magazines spécialisés ou sur internet prouvent que les vélos de vitesse bon marché ne valent guère la peine qu’on les considère comme des produits acceptables. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre entraînement à domicile, nous vous recommandons plutôt un produit avec une masse d’inertie d’au moins 18 kg, qui est en outre bien fini et qui présente une capacité de charge élevée.
- En ce qui concerne les données mesurables, les vélos d’intérieur sont souvent très différents les uns des autres. Alors que certains fabricants intègrent un écran LCD sur lequel vous pouvez afficher le temps, la vitesse, le pouls, les calories brûlées, la distance parcourue ou la cadence, il existe aussi des produits qui renoncent complètement à cette collecte et à la mise à disposition de telles données.
En hiver, lorsque les jours raccourcissent et que le mauvais temps vous coupe complètement l’envie de faire des activités en plein air (notamment du sport), les appareils de fitness à domicile sont la solution idéale. Dans ce contexte, les vélos d’intérieur – ou vélos de fitness à domicile – sont particulièrement appréciés. Ils sont souvent aussi appelés vélos de spinning.
Contrairement aux vélos conventionnels, les appareils de fitness modernes offrent toute une série de particularités dont vous pouvez profiter lors de l’entraînement à domicile. Outre le réglage de la résistance et l’augmentation du degré de difficulté qui découle de ce réglage, les meilleurs vélo d’appartement permettent de régler divers autres paramètres, que vous pouvez lire directement sur l’écran sous forme de données mesurables.
Dans notre comparaison de vélo d’appartement 2023, nous avons examiné de plus près les vélos de fitness pour une utilisation à domicile et nous avons pris en compte les expériences et les tests personnels de vélos d’intérieur de divers clients et acheteurs pour évaluer les produits. Outre un équipement complet, Meilleurs.fr estime qu’une grande résistance et une bonne finition sont indispensables pour que votre temps passé sur la selle de votre vélo de fitness ne devienne pas un calvaire.
1. Qualité de fabrication et capacité de charge : faut-il tenir compte du poids maximal de l’utilisateur ?
Systèmes de freinage mécanique
Contrairement aux ergomètres, les freins magnétiques sont plutôt rares sur les vélo d’appartement testés. Dans la plupart des cas, le processus de freinage est mécanique. Cela signifie qu’une plaquette de frein appuie sur le disque d’inertie et, par conséquent, freine votre vélo grâce au frottement qui en résulte.
Un bon speedbike doit également marquer des points en termes de finition et de résistance. Pour vous, ces deux critères doivent être une première orientation lors de votre décision d’achat.
À cet égard, Meilleurs.fr recommande surtout des produits composés de matériaux de haute qualité, stables, et qui ne donnent pas l’impression de se casser ou de se déformer, même sous une faible charge. Dans ce contexte, les composants fortement sollicités, tels que la selle, les pédales ou le guidon, sont soumis à des exigences particulièrement élevées.
Si vous souhaitez résilier votre abonnement à votre club de fitness actuel, vous trouverez des modèles de formulaires préremplis chez nous. Cela prend tout son sens, notamment si vous avez l’intention de vous entraîner davantage à la maison.
Mais, pour que le sport à la maison, l’entraînement et le renforcement de l’endurance qui y est lié vous procurent du plaisir à long terme, nous vous conseillons de renoncer aux vélos d’intérieur bon marché de chez Aldi ou d’autres discounters et d’opter plutôt pour des modèles de milieu ou de haut de gamme. Ceux-ci se distinguent par des composants de qualité et durables et des prix modérés. Ainsi, les bons vélos d’intérieur de Kettler, par exemple, se situent souvent dans une fourchette allant de 400 à 1 000 euros.
La stabilité comme indice de valeur : en ce qui concerne la capacité de charge, il est évident qu’avec un poids propre de 80 kg environ, vous n’êtes pas obligé d’acheter un speedbike avec une limite de charge de 180 kg. Néanmoins, le poids maximal de l’utilisateur peut être considéré comme un indicateur de la stabilité des vélos d’intérieur.
2. Réglage de la résistance et données mesurables : y a-t-il de grandes différences entre les différentes fonctionnalités ?
Sur la plupart des vélos d’intérieur, le réglage de la résistance est mécanique et continu. Cela signifie que vous pouvez facilement et parfaitement ajuster la résistance à votre niveau de performance pendant que vous roulez, à l’aide d’un simple interrupteur.
En examinant les équipements et les caractéristiques classiques des vélos de fitness, Meilleurs.fr a remarqué que de nombreux vélos de vitesse mesuraient plusieurs données et les affichaient sur l’écran LCD correspondant. Outre la mesure du temps et de la distance, vous pouvez notamment voir à quelle vitesse et à quelle cadence vous pédalez.
S’y ajoutent des affichages indiquant votre pouls et la consommation des calories. Toutefois, sur de nombreux appareils, il ne s’agit pas de valeurs exactes. Les capteurs manuels intégrés, en particulier, ne sont souvent pas très précis, de sorte que le bilan calorique qui en résulte ne constitue qu’une orientation générale.
La ceinture cardiaque offre certains avantages : en revanche, la mesure est plus précise si l’on utilise une ceinture cardiaque, ce qui est possible sans problème sur de nombreux vélos de fitness d’intérieur, en raison de la compatibilité existante entre les deux produits.
Tous les produits ne mesurent pas les données : si vous souhaitez acheter un vélo d’appartement et que vous considérez la mesure et l’analyse de données générales (telles que le temps d’entraînement) comme allant de soi, vous devez être sûr que votre vélo les affichera. En effet, il existe de nombreux produits qui ne mesurent pas les données et qui ne disposent même pas d’un écran LCD. Le mieux est de consulter notre tableau des produits pour vous informer sur les différents modèles qui existent.
3. Réglage et caractéristiques : quelle est l’importance de la flexibilité des poignées et du siège ?
Les tests de vélos d’intérieur effectués sur internet ou dans des magasins spécialisés renommés ont montré que les vélos de vitesse présentent une stabilité particulièrement élevée, contrairement aux ergomètres, par exemple, et qu’ils offrent en outre une grande flexibilité en termes de possibilités de réglage.
Cela est d’autant plus important que les vélos d’intérieur, tels que les modèles de la série Sportstech, sont souvent utilisés avec des résistances élevées, car ils servent en premier lieu à simuler l’entraînement sur un vélo de course. Afin de prévenir les blessures, les erreurs de réglage et les surcharges, les vélos d’intérieur devraient être équipés de possibilités de réglage au niveau du siège (verticalement et horizontalement) et du guidon ou des poignées. Heureusement, c’est le cas de la plupart des modèles.
Pour faciliter le transport ou les déplacements dans l’appartement ou la maison, Meilleurs.fr estime que des roulettes de transport intégrées sont une aide utile. En l’absence de ces roulettes, il faudra souvent déployer beaucoup de force pour déplacer ces produits, relativement lourds, d’un endroit à un autre.
Connecter le speedbike à son smartphone ? Les vélo d’appartement testés avec Bluetooth ne sont certes pas la règle, mais certains fabricants, comme Sportstech, ont intégré des interfaces radio qui vous permettent de connecter votre smartphone à votre appareil de sport. Vous pouvez ainsi utiliser des applications de fitness sur lesquelles vous pouvez, entre autres, définir des profils de parcours prédéfinis ou en créer vous-même.
4. Alternatives aux vélos d’intérieur : quels sont les types de vélos d’intérieur similaires ?
Un vélo d’intérieur n’est pas le produit qui vous correspond le mieux ? Dans ce cas, consultez notre aperçu ci-dessous pour voir si une alternative d’une autre catégorie de produits pourrait vous convenir :
Types de cyclisme alternatif | Particularités et caractéristiques |
---|---|
Ergomètre |
|
Cycles à roulettes |
|
5. FAQ à propos des vélos d’appartement testés
5.1 Quelle masse d’inertie un vélo d’intérieur doit-il avoir ?
Chaque vélo intérieur dispose d’une roue d’inertie, l’élément le plus important de tout vélo d’intérieur. Celle-ci est conçue de telle sorte qu’elle aide à surmonter le point d’inversion lors du mouvement de montée et de descente du palier intérieur et donne ainsi une sensation de conduite globalement fluide.
En principe, une masse plus élevée assure une rotation plus fluide et sans frottement. Comme ce critère est indispensable pour le plaisir de l’entraînement et un déroulement sans problème de l’entraînement, la plupart des marques et des fabricants accordent une grande importance à une roue d’inertie stable, de haute qualité et performante.
Valeur recommandée : si votre vélo d’intérieur est conçu avec une masse d’inertie d’au moins 18 kg, il s’agit généralement d’un appareil qui garantit un mouvement circulaire fluide et agréable.
5.2 Puis-je personnaliser mon entraînement ?
Lors de l’achat d’un vélo d’intérieur, veillez à ce qu’il soit équipé d’une connexion Bluetooth ou d’une application. Ainsi, les appareils équipés d’un support pour tablette ou smartphone vous permettent de contrôler l’entraînement via votre téléphone mobile et d’afficher les données en temps réel. Certaines applications permettent également de créer des plans d’entraînement, ce qui vous permet d’organiser votre entraînement à domicile comme vous le souhaitez.
Pendant l’entraînement, le support pour smartphone vous permet également de vérifier et de suivre rapidement et facilement les derniers résultats sportifs. C’est encore mieux si vous avez parié sur certains résultats.