l'essentiel en bref
  • Aujourd’hui, si vous achetez une nouvelle voiture, vous devez absolument penser à l’adaptateur OBD2 testé. C’est un petit appareil qui vous permettra, en effet, d’effectuer un diagnostic de votre véhicule et de détecter ainsi les problèmes à un stade précoce.

Câble OBD2 de diagnostic de voiture jaune dans une main, isolé sur fond blanc

1. Quelles sont les fonctions d’un adaptateur de prise OBD2 ?

L’adaptateur OBD2 testé permet au conducteur d’effectuer un contrôle diagnostic de son véhicule lui-même. Différentes fonctions sont disponibles à cet effet, qui peuvent être conçues différemment selon l’adaptateur.

Ainsi, certains adaptateurs permettent au conducteur de lire et d’effacer les codes d’erreur, tandis que d’autres permettent de vérifier différents paramètres, tels que le régime moteur ou le niveau de carburant. Souvent, les fonctions ”analyse des journaux de données” et la création d’un journal de bord sont également possibles avec les meilleurs adaptateurs OBD2.
Les données lues peuvent également être affichées sur votre smartphone. Enfin, certains modèles permettent de vérifier les données sur l’ordinateur portable, comme c’est le cas avec l’un ou l’autre appareil de diagnostic Launch.

2. Quelles sont les fonctions de l’adaptateur les plus performantes selon les tests d’adaptateur OBD2 testé sur internet ?

Tout d’abord, vous devez réfléchir au type d’adaptateur dont vous avez besoin si vous souhaitez acheter un adaptateur OBD2. En effet, il existe des adaptateurs USB, Bluetooth, WLAN et série. Lors du choix de l’adaptateur, il convient également, selon les tests réalisés sur internet concernant les adaptateurs OBD2, de tenir compte du fait que vous aurez besoin d’un modèle avec ou sans câble.

Conseil : l’adaptateur USB est l’un des modèles les plus populaires. Il est facile à utiliser et fonctionne généralement avec tous les systèmes d’exploitation courants, tels que Windows, iOS et Android.

Les adaptateurs OBD2 avec Bluetooth et WLAN sont également très appréciés, car ils fonctionnent sans fil. De nombreux modèles de notre comparaison des adaptateurs OBD2 possèdent ces deux fonctions.
Il est également important de connaître la compatibilité de votre véhicule avec le module OBD avec Bluetooth que vous achetez. Ainsi, sachez qu’il existe des adaptateurs OBD pour BMW et VW, ainsi que des adaptateurs OBD pour Audi et Mercedes. Il existe aussi des appareils qui ne sont pas limités par la marque.

3. Comment configurer un adaptateur OBD2 ?

Une fois l’adaptateur connecté à votre véhicule, vous pouvez l’utiliser. La première utilisation est toutefois un peu plus compliquée, car vous devez d’abord télécharger l’application appropriée.
Si le fabricant ne fournit pas d’application, c’est l’application “Torque” pour les connecteurs OBD avec Bluetooth, qui est recommandée par de nombreux tests d’adaptateurs OBD2 sur internet. Vous pouvez la télécharger gratuitement dans l’App-Store ou sur Google Play. Après le téléchargement, ouvrez l’application et cliquez sur le bouton “+” dans le coin supérieur droit.
Sélectionnez maintenant “Add Bluetooth-OBD2-Adapter“. Dans ce menu, cliquez sur le bouton “Add new device” (ajouter un nouvel appareil). Une nouvelle fenêtre apparaît, dans laquelle vous scannez l’adaptateur. Pour ce faire, appuyez brièvement plusieurs fois sur le bouton de l’adaptateur jusqu’à ce qu’il apparaisse dans le Torque Pro comme “Adaptateur OBDII BT”. Vous pouvez ensuite utiliser l’application pour lire les données du véhicule.