l'essentiel en bref
  • Vous avez le choix entre trois types d’ampoules H7. Le choix d’une ampoule H7 durable, puissante ou bleue dépend de vos habitudes de conduite.
  • Selon que l’ampoule H7 est conçue pour la puissance ou la durée de vie, elle durera entre 450 et 1.000 heures de conduite.
  • Les ampoules H7 sont normalisées et peuvent être utilisées dans toutes les voitures.

ampoule h7 test

Une ampoule H7 claire et fiable est essentielle pour s’orienter en voiture la nuit et au crépuscule. Par rapport aux anciennes ampoules H3 et H4, les ampoules H7 actuelles offrent une meilleure luminosité, une durée de vie plus longue et davantage d’options pour le choix de la température de couleur.

Dans notre guide d’achat, nous vous présentons les différents types d’ampoules H7 et vous indiquons les facteurs à prendre en compte lors de l’achat. Vous trouverez tout cela et bien plus encore dans notre tableau de comparaison des ampoules H7.

1. Entre quelles catégories d’ampoules H7 peut-on choisir ?

1.1. Les ampoules H7 Performance sont particulièrement lumineuses

Si vous roulez souvent la nuit, vous devez pouvoir compter sur un éclairage fiable de toute la route. Si vous roulez beaucoup au crépuscule et dans l’obscurité sur les autoroutes, nous vous recommandons tout particulièrement une ampoule H7 Performance.

Avec le type d’ampoule H7 particulièrement puissant, vous bénéficiez de deux avantages : La lumière des phares s’étend plus loin que celle des ampoules de phares standard, par exemple jusqu’à 130 m dans le cas des ampoules H7 de Philips. D’autre part, le faisceau lumineux est plus large. Même en feux de croisement, vous voyez donc mieux les objets qui peuvent se trouver sur la route.

Si vous devez réagir rapidement à un chantier ou au passage d’un gibier, vous pouvez freiner plus tôt grâce au rendement lumineux plus élevé des ampoules H7 Performance et minimiser ainsi le risque d’accident.

Une puissance lumineuse plus élevée signifie également une durée de vie plus courte. Si vous utilisez les phares H7 plus d’une heure par semaine, vous devez généralement changer les ampoules halogènes tous les ans. Après avoir installé la lampe, testez si le réglage des phares doit être modifié afin d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route.

1.2. Les ampoules H7 Longlife peuvent durer plus de 1.000 heures de conduite

Les ampoules H7 Longlife ne sont pas aussi lumineuses que les ampoules H7 Performance, mais elles ont une durée de vie plus longue, de 800 à plus de 1.000 heures de conduite. Les phares à longue durée de vie brûlent moins et ménagent ainsi la lampe.

L’achat d’ampoules H7 Longlife est particulièrement intéressant si vous roulez de nuit en ville plutôt que sur des routes de campagne sombres. Dans ce cas, la puissance lumineuse de l’ampoule Longlife est largement suffisante pour voir tous les obstacles à temps.

Un autre avantage de l’ampoule Longlife H7 dans la circulation urbaine : les autres usagers de la route ne sont pas trop éblouis par votre voiture. En revanche, la puissance lumineuse d’une lampe Performance pourrait être perçue comme gênante. En optant pour une ampoule Longlife H7, vous ménagez donc non seulement votre porte-monnaie, mais aussi les automobilistes, les cyclistes et les piétons qui arrivent en sens inverse.

Conseil : les ampoules H7 Longlife s’usent particulièrement lorsque l’on allume et éteint la lumière. Pour prolonger encore la durée de vie de l’ampoule H7, nous vous recommandons de laisser la lumière allumée lors d’une utilisation irrégulière, comme dans les tunnels.

1.3. Les ampoules H7 Bluelight créent un aspect froid, mais pas plus de luminosité

Lampes au xénon ?

Outre le “look xénon” créé par les ampoules halogènes, vous pouvez également installer des phares au xénon dans votre voiture. Ceux-ci sont comparativement plus chers et durent plus longtemps. Attention : des phares au xénon encrassés produisent une lumière diffuse qui peut éblouir les véhicules venant en sens inverse.

De nombreux automobilistes considèrent qu’une lumière plus froide, entre le blanc et le bleu, est plus claire que la lueur parfois jaunâtre de la lampe d’usine. Avec des températures de couleur allant jusqu’à 8.500 K, on obtient une lumière bleutée, pour laquelle on parle également de “look xénon”.

Une plus grande luminosité n’est toutefois pas assurée avec cette couleur. Nous recommandons en particulier aux conducteurs sportifs qui accordent la plus grande importance à l’éclairage de la route d’acheter une ampoule Performance, par exemple d’Osram, plutôt qu’une ampoule H7 Bluelight.

La lumière blanche que la plupart des ampoules H7 produisent par défaut est idéale pour éclairer les routes de campagne, les tunnels et les autoroutes. Si vous optez pour une ampoule H7 Bluelight, veillez donc à ce que la puissance lumineuse soit suffisante. La puissance en watts, qui doit être d’au moins 55, ainsi que les indications du fabricant, qui vous renseignent sur la portée des phares, sont déterminantes à cet égard.

Dans le comparatif des ampoules H7, vous trouverez le type qui correspond à vos besoins :

Ampoule – performance Ampoule – Longlife Ampoule – Bluelight
+++
55 Watt
+++
55 Watt
+++
55 Watt
+++
très lumineux
++
lumineux
++
lumineux
++
Durée de vie jusqu’à 450 h
+++
Durée de vie jusqu’à plus de 1.000 h
++
Durée de vie jusqu’à 450 h

adapté au transport terrestre de nuit

moyennement adapté aux transports terrestres la nuit

moyennement adapté aux transports terrestres la nuit

moyennement adapté à la circulation urbaine de nuit

adapté à la circulation urbaine de nuit

adapté à la circulation urbaine de nuit

convient à tous les types de voitures

convient à tous les types de voitures

convient à tous les types de voitures
lumière blanche lumière blanche lumière bleue

comparaison ampoule h7

2. Les deux ampoules H7 doivent-elles être remplacées en même temps ?

Procédez comme suit pour démonter votre ancienne ampoule halogène et installer l’ampoule H7 :

  • Avant de commencer le montage, le moteur et la batterie de votre voiture doivent être éteints.
  • Ouvrez le capot de votre véhicule et retirez le couvercle extérieur du feu de croisement. Pour ce faire, tournez le couvercle dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Comprimez légèrement la pince de maintien de l’ancienne lampe et retirez l’ampoule de son culot. Faites attention, car l’ampoule peut se briser facilement lorsque vous la retirez.
  • Insérez ensuite la nouvelle ampoule H7 dans le culot prévu à cet effet. Ce faisant, ne touchez en aucun cas le verre de l’ampoule. Les résidus de la peau se gravent dans le verre et la durée de vie de l’ampoule H7 est considérablement réduite.
  • Fermez le couvercle de protection et faites le test de l’ampoule H7 avec le système d’éclairage de la voiture pour vérifier le bon fonctionnement de l’ampoule installée.

Remplacez toujours les deux ampoules H7 en même temps, même si l’une des anciennes ampoules fonctionne encore. Dès que la première ampoule tombe en panne, la seconde n’est plus qu’une question de temps.

3. Après l’installation, assurez-vous que la lampe la plus puissante n’éblouit pas.

Nous vous donnons des conseils pour vos nouvelles ampoules H7 :

N’allumez pas le moteur et les phares en même temps. Laissez d’abord le moteur en marche et allumez ensuite les phares. Cela permet de réduire le risque de pics de tension qui alimentent trop les ampoules H7 et de prolonger leur durée de vie. Si vos phares s’allument automatiquement, vous pouvez faire installer en option un dispositif de réduction des pics de tension sur la batterie de votre voiture.

Nettoyez régulièrement les verres transparents de vos phares au moins toutes les deux semaines afin d’obtenir une visibilité optimale.

Après avoir installé des lampes neuves et plus puissantes, vérifiez le réglage de vos phares. Il peut être nécessaire d’y apporter des modifications pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.

N’essayez pas d’obtenir une lumière bleue en colorant le verre de l’ampoule H7. En raison de la chaleur dégagée par l’ampoule, la couleur brûle et devient brune en peu de temps. Toute modification apportée par l’utilisateur à l’ampoule H7 entraîne en outre l’annulation de l’autorisation de circuler sur la voie publique.

Comme les ampoules H7 peuvent toujours tomber en panne à court terme, nous vous recommandons d’en avoir toujours une paire de rechange en réserve.

acheter ampoule h7

4. La lumière LED constitue-t-elle une alternative aux lampes halogènes ?

Entre-temps, les ampoules LED sont utilisées non seulement dans les feux arrière et les clignotants, mais aussi, comme les ampoules H7, pour les feux de croisement et les feux de route. Le principal avantage par rapport aux lampes halogènes réside dans la longue durée de vie des LED : les ampoules durent plusieurs milliers d’heures. Il est donc peu probable que vous deviez un jour remplacer votre éclairage.

Les LED marquent également des points en matière de température de couleur : Elles éclairent d’un blanc saturé sans nuance de jaune. En revanche, elles présentent des inconvénients majeurs en termes de performance. Dans de nombreux cas, les LED n’atteignent pas le même rendement lumineux que les ampoules H7 installées en usine. C’est pourquoi des marques comme Cicmod proposent des ampoules LED qui ne peuvent être utilisées que comme phares antibrouillard.

Nous vous recommandons de vous assurer avant l’achat que les ampoules LED sont autorisées comme feux de croisement pour la circulation routière. En outre, vous ne pouvez pas installer vous-même les LED, cela doit être fait dans un garage, car le réglage des lampes doit être vérifié après l’installation.

Avantages et inconvénients des ampoules halogènes par rapport aux ampoules LED :

    Avantages
  • plus grande luminosité
  • entièrement homologué pour la circulation routière
  • le montage ne doit pas être effectué en atelier
    Inconvénients
  • durée de vie plus courte
  • températures de couleur mixtes

5. Questions et réponses sur les ampoules H7

5.1. Comment fonctionnent les ampoules H7 ?

Tout comme les ampoules normales, les ampoules H7 contiennent un filament de tungstène. Lorsqu’il est alimenté en tension, il s’allume et s’évapore. Dans les ampoules domestiques, la vapeur se dépose à l’intérieur sur le verre de l’ampoule et le rend sombre, ce qui explique que la luminosité des ampoules diminue avec le temps.

En revanche, dans les ampoules H7, le tungstène vaporisé ne se dépose pas dans le verre, mais sur le filament. L’halogène veille à ce que l’ampoule ne soit pas noircie. De plus, certains fabricants d’ampoules H7, comme Philips, utilisent un verre de quartz résistant. Celui-ci résiste à la chaleur et à la pression élevée due à la tension de 12 V qui se forme lors de la mise en service de l’ampoule H7.

» Mehr Informationen

5.2. Comment savoir si une ampoule H7 a été autorisée à circuler ?

Un certificat ECE vous informe de l’autorisation de circulation. Cela signifie que l’ampoule H7 a été testée selon différentes procédures de sécurité et qu’elle est autorisée pour la circulation routière. Alors que les ampoules halogènes de Philips, Osram et d’autres fabricants sont homologuées de manière standard, vous devez vous informer, en particulier avant d’acheter des ampoules LED, si l’ampoule a été testée et homologuée.

Pour les ampoules halogènes, il n’existe pas encore de test d’ampoules H7 de la Stiftung Warentest. Le choix du vainqueur de votre test personnel d’ampoules H7 dépend de votre type de conduite : si vous conduisez beaucoup, si vous roulez plutôt la nuit sur des routes de campagne ou en ville et si vous êtes un conducteur sportif. Dans ce cas, nous vous recommandons d’acheter une ampoule performante.

En revanche, la meilleure ampoule H7 pour la conduite en ville est une ampoule Longlife, qui est moins lumineuse et n’éblouit pas les autres usagers de la route. Même après l’installation d’une ampoule Longlife, vous devez dans tous les cas vérifier si vos feux de croisement sont réglés correctement ou s’ils ont besoin d’être ajustés. En cas de doute, adressez-vous à un garagiste.

» Mehr Informationen