- Avant d’acheter un additif diesel, il est important de noter que les types d’additif adblue ne conviennent pas à tous les moteurs diesel. Il est donc recommandé de consulter les spécifications du fabricant pour savoir quel additif diesel est le plus approprié pour votre moteur. Pour obtenir plus d’informations sur les additifs pour diesel, vous pouvez également consulter notre comparaison des meilleurs additifs diesel.
1. Quels sont les différents additifs pour diesel ?
Selon les tests d’additifs diesel sur Internet, trouver le meilleur additif diesel peut être difficile étant donné qu’il existe une multitude d’additifs différents pour le moteur diesel.
En principe, il existe ces différents nettoyants pour diesel, développés pour différents problèmes :
nettoyant injection diesel : les injecteurs de carburant de votre moteur diesel.
additif carburant diesel : un produit qui est ajouté au carburant diesel pour améliorer la performance du moteur, la consommation de carburant et la durée de vie du système d’injection de carburant.
produit nettoyant fap diesel : un produit spécialement conçu pour nettoyer le filtre à particules diesel (FAP) de votre véhicule.
produit pour fap : nettoie et régénère le filtre à particules diesel de votre véhicule.
additif antipollution : un produit qui est ajouté au carburant dans le réservoir de votre véhicule pour aider à réduire les émissions de gaz d’échappement et améliorer la performance du moteur.
Remarque : bien entendu, les fonctions ne s’excluent pas mutuellement. Ainsi, un nettoyant pour système moteur diesel pourrait également offrir les fonctions d’un additif pour filtre à particules et vice versa.
Les additifs pour diesel sont proposés par différents fabricants. Parmi eux, on trouve les additifs pour diesel de Liqui-Moly, MATHY ou STP. Pour vous aider à faire votre choix, vous trouverez quelques exemples de nettoyants pour systèmes de moteurs diesel dans le tableau de notre Comparaison Additif diesel.
2. Pourquoi le filtre à particules doit-il être nettoyé régulièrement ?
Il est obligatoire depuis de nombreuses années d’avoir un filtre à particules dans un véhicule diesel. Celui-ci a pour mission de filtrer le plus finement possible les particules de suie des gaz d’échappement afin de n’émettre que très peu de particules fines et de moins polluer l’environnement. En cas de conduite régulière sur de courtes distances à faible vitesse et d’usure générale, ce filtre s’encrasse de suie et d’autres particules. Les performances du véhicule s’en trouvent affectées, ce qui peut aller jusqu’à l’immobilisation complète de la voiture.
Selon les tests d’additifs diesel sur Internet, le filtre peut souvent être « dégagé ». Ici, sur une longue distance, le moteur est chauffé par un régime élevé et la suie accumulée peut être brûlée. Cependant, il est également utile d’utiliser régulièrement des additifs diesel spéciaux pour le filtre à particules et de le nettoyer ainsi d’éventuels colmatages.
3. Que disent les différents Additif diesel Test sur Internet concernant la fréquence d’utilisation des additifs ?
À quelle fréquence devriez-vous donc utiliser un additif gazole lorsque vous faites le plein ? Cela dépend de votre voiture et des effets escomptés. Si vous souhaitez acheter un additif diesel qui corrige les baisses de performance du moteur, il suffit généralement de suivre les indications du fabricant relatives à la durée d’action. En cas de signes importants d’encrassement tels que fumée noire, bégaiement du moteur et accélération plus lente, vous devriez répéter plus souvent les applications d’Additif pour diesel afin de prévenir d’autres dommages. Dans ce cas, il n’y a pas de mal non plus à faire examiner votre voiture par votre garagiste de confiance par mesure de sécurité, car le moteur n’est peut-être pas le seul à poser un problème, d’autres pièces comme le carburateur ou l’absence de liquide moteur ou de liquide de frein peuvent également être en cause.