l'essentiel en bref
  • Les deux éléments les plus importants d’une affûteuse de chaîne de tronçonneuse sont la meule et le dispositif de serrage. Ils permettent d’affûter toutes les dents de votre chaîne de manière uniforme. Presque tous les fabricants fournissent au moins un disque d’affûtage adapté à l’appareil.
  • Les affûteuses de chaînes de tronçonneuses sont plutôt destinées à un usage stationnaire. Les appareils doivent être solidement fixés à une surface de travail telle qu’une table d’atelier, afin que les vibrations n’aient pas d’effet sur le résultat du travail.
  • Vous obtiendrez des résultats particulièrement bons avec des poignées dotées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Elles permettent un travail agréable et sûr.

affuteuse-chaine-tronconneuse

Pour pouvoir scier du bois de manière précise et fiable avec une tronçonneuse, l’équipement doit être en bon état. Pour que la lame de la scie à chaîne soit toujours prête à l’emploi, vous devez l’affûter à intervalles réguliers, en fonction du degré d’utilisation. Les fabricants de tronçonneuses, comme Stihl, le recommandent également. Si vous utilisez souvent votre tronçonneuse, il vaut la peine d’acheter une affûteuse de chaîne de tronçonneuse qui permet d’affûter les maillons de la chaîne. De cette manière, vous pourrez utiliser votre chaîne de tronçonneuse beaucoup plus longtemps au lieu d’en acheter une nouvelle.

Lisez le guide d’achat de notre comparaison des affûteuses de chaînes de tronçonneuse 2023 pour tout savoir sur les caractéristiques d’affuteuse des chaînes de tronçonneuse. Nous vous indiquons les critères à analyser avant d’acheter une affûteuse de chaînes.

  • vers la comparaison des tronçonneuses
  • vers la comparaison des tronçonneuses sans fil
  • vers la comparaison des huiles pour chaînes de tronçonneuses

La coupe avec une tronçonneuse émoussée ne prend pas seulement plus de temps, elle diminue également la qualité de la coupe. Le frottement provoqué par des maillons de chaîne émoussés entraîne un dégagement de chaleur plus important, de sorte que la coupe brûle à certains endroits de manière inesthétique. La courte vidéo suivante démontre l’importance de la différence entre les coupes effectuées avec une chaîne émoussée.

Pour éviter que la qualité des coupes diminue, Meilleurs.fr recommande d’affûter régulièrement la chaîne qui tourne autour du guide chaîne à l’aide d’une affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique. La manière dont vous devez affûter la toison de la chaîne dépend entièrement de la fréquence à laquelle vous utilisez l’appareil. Vous pouvez constater que la chaîne de tronçonneuse s’émousse lorsque vous devez exercer plus de force pour faire passer la lame de scie à travers le bois lors de la coupe. Les copeaux permettent également de savoir à quel point votre tronçonneuse est affûtée. Plus les maillons de la chaîne de la tronçonneuse sont émoussés, plus les copeaux produits sont petits et fins. Avec une chaîne affûtée, les copeaux sont plus gros.

1. Choisissez un appareil avec des vitesses de rotation à vide autour de 3 000 tr/min

affuteuse-chaine-tronconneuse

La vitesse de rotation à vide ne désigne évidemment pas ici la vitesse de rotation de la tronçonneuse, mais celle de l’affûteuse de chaînes de tronçonneuse. L’appareil est équipé d’un disque d’affûtage rotatif qui s’abaisse sur les maillons de chaîne fixés. Les meules des différents appareils tournent à des vitesses différentes. Une vitesse de rotation élevée promet des résultats d’affûtage plus précis en combinaison avec un grand diamètre de meule. Cependant, le développement de chaleur et de bruit augmente aussi avec une vitesse de rotation élevée, ce qui endommage souvent l’alliage du matériau.

Meilleurs.fr recommande, grâce à ses tests d’affuteuse de chaîne de tronçonneuse, des appareils avec une vitesse de rotation à vide d’environ 3 000 tours par minute et un diamètre extérieur de la meule aussi grand que possible pour des résultats de ponçage optimaux.

Avantages et inconvénients des affûteuses de chaînes de tronçonneuse à grande vitesse :

    Avantages
  • processus de ponçage précis et rapide
    Inconvénients
  • les meules s’usent rapidement
  • enlèvement important de matière sur la chaîne de la scie
  • très bruyant

2. Ne vous laissez pas induire en erreur par des indications de performance erronées

Ce critère est appelé à tort “performance”, même par les fabricants des meilleures affûteuses de chaînes de tronçonneuse professionnelle. Ce terme est trompeur. Il ne s’agit en aucun cas de la puissance délivrée par l’appareil, mais plutôt de la puissance absorbée. Dans certains cas, la puissance potentielle des appareils peut être déduite de la puissance absorbée. Mais les fabricants d’affûteuses de chaînes de tronçonneuses automatiques à bas prix, en particulier, font souvent de la publicité pour des “valeurs de puissance” élevées. Ne laissez pas cela vous induire en erreur pendant votre lecture d’un test d’affuteuse de chaîne de tronçonneuse. Veillez plutôt à une vitesse de rotation raisonnable de 3 000 tr/min et à une meule d’affûtage de bon diamètre.

3. Acheter des disques de rechange du même diamètre

Les meules utilisées pour les affûteuses de chaînes de tronçonneuses ont généralement des dimensions normalisées. Les meules de 145 mm et 108 mm de diamètre sont particulièrement utilisées. Cela n’aura d’importance pour vous que lorsqu’il sera temps de commander des pièces de rechange. Veillez à ce que les disques abrasifs que vous achetez soient de la même catégorie de taille et qu’ils s’adaptent à l’appareil.

Il vaut également la peine de garder un œil sur la taille de l’alésage. Vous trouverez cette indication sur l’emballage du disque abrasif ou dans votre manuel d’utilisation. Des disques abrasifs bon marché sont par ailleurs disponibles de temps à autre en offres spéciales dans des supermarchés comme Aldi ou Lidl.

Presque tous les fabricants fournissent au moins un disque abrasif adapté à l’appareil, ainsi, vous ne devez pas vous attendre à des frais supplémentaires immédiatement après l’achat.

4. Test affuteuses de chaîne de tronçonneuse : le poids du produit est sans importance

Bien que les affûteuses de chaîne de tronçonneuse avec avance automatique ne soient pas des outils trop lourds, elles ne sont généralement adaptées qu’à une utilisation stationnaire, selon les différents tests d’affûteuses électriques de chaînes de tronçonneuse sur Internet. Pour obtenir de bons résultats d’affûtage, l’appareil doit être monté de manière fixe sur une surface de travail (généralement un établi ou une table). C’est pourquoi le poids ne joue pas un rôle décisif dans votre décision d’achat.

5. La limitation de la profondeur empêche un enlèvement de matière trop important

La prudence est de mise, car le risque de confusion est élevé. Le limiteur de profondeur d’une affûteuse de chaîne décrit une butée de sécurité réglable de l’appareil, qui peut être réglée à différentes profondeurs. Cela permet d’éviter d’affûter trop de matériau par inadvertance lors de l’utilisation de l’affûteuse.

Il y a souvent une confusion avec le limiteur de profondeur de la chaîne de la tronçonneuse. Il s’agit d’une petite surface de glissement qui se trouve sur la tronçonneuse devant les dents de coupe et qui empêche de rester coincé dans le bois lors de la coupe avec la tronçonneuse.

affuteuse-chaine-tronconneuse

6. Fixez solidement les affûteuses de chaînes au plan de travail ou au mur

Comme nous l’avons déjà mentionné, les affûteuses manuelles de chaînes de tronçonneuses sont montées sur une surface de travail fixe. D’une part, pour garantir une bonne stabilité et, d’autre part, pour réduire le risque d’accident. Le montage fixe permet d’éviter que vous ne glissiez pendant le travail en raison des vibrations provoquées par l’appareil. Si vous avez besoin de vis spéciales pour le montage, vous pouvez en trouver à des prix avantageux dans les magasins de bricolage comme Bricomarché.

Conseil de Meilleurs.fr : Avant de trouver la meilleure affûteuse de chaîne de tronçonneuse, assurez-vous que l’atelier dispose d’une place suffisante pour le montage fixe.

7. Les dispositifs de serrage sont-ils réglables en angle ?

Le dispositif de serrage est, avec la meule, l’élément le plus important d’une affûteuse de chaîne de tronçonneuse. La chaîne y est fixée de manière que les dents de coupe des maillons puissent être affûtées uniformément et rapidement. Il est particulièrement important de régler le dispositif de serrage à un certain angle, pour que les dents de coupe soient toutes affûtées au même angle, ce qui garantit l’affûtage durable de la chaîne de la scie.

Différents types de chaînes nécessitent différents réglages d’angle. Mais, à l’aide de gabarits ou d’instructions fournis avec l’appareil par les fabricants d’affûteuses de chaînes de marque, vous pouvez facilement identifier le type de chaîne de votre tronçonneuse et les réglages d’angle recommandés.

8. Les poignées en forme de barre avec un revêtement en caoutchouc sont-elles idéales ?

La poignée de l’appareil détermine la qualité et la précision du contrôle de la meule. Alors que certains appareils ne possèdent qu’une poignée métallique faisant partie du châssis, d’autres poignées sont dotées de revêtements en caoutchouc. Selon les tests d’affûteuses de chaînes de tronçonneuses, ces dernières permettent un travail plus ergonomique et de meilleurs résultats.

Les poignées en plastique ou en caoutchouc ne doivent toutefois pas être montées telles quelles sur le boîtier. Les poignées en forme de tige recouvertes de caoutchouc sont particulièrement adaptées pour une manipulation fiable et un affûtage précis des dents de coupe.

9. Garantir un bon éclairage pour des résultats de travail précis

Pour que vous puissiez contrôler la meule lors de l’affûtage de votre chaîne de tronçonneuse, mais également garder une vue d’ensemble, la zone de travail doit être aussi bien éclairée que possible. La sécurité joue aussi un rôle important. Seule une petite partie de la meule doit être exposée, tandis que le carter et les protections couvrent le reste de la meule. Cela réduit la projection d’étincelles lors de l’affûtage et minimise le risque qu’une manche ou un gant de protection se prenne dans la meule en rotation.

Pour que vous puissiez tout de même garder une vue d’ensemble et que votre vision ne soit pas gênée, Meilleurs.fr recommande d’acheter des produits avec des écrans de protection transparents. Ceux-ci ne bloquent pas la lumière, pour que vous puissiez toujours voir suffisamment sans devoir faire de compromis sur la sécurité. Les meilleurs appareils disposent même d’un éclairage qui vous facilite le travail sur la chaîne.