- Les allume-feux peuvent prendre différentes formes, allant des matières premières naturelles aux produits manufacturés. Les allume-feux bio en cire et en laine de bois sont les plus prisés.
- Dans notre comparaison allume-feu pour cheminée, nous avons examiné de plus près différents cubes chimiques et de la laine de bois, pour vous guider dans l’achat du meilleur allume-feu pour cheminée, selon votre utilisation – par exemple un allume-feu bio sans odeur.
- Bien évidemment, l’allume-feu de cheminée peut également servir à allumer votre barbecue ou votre poêle à bois. Plusieurs cubes sont souvent nécessaires pour le barbecue, comme vous le constaterez vous-même après un petit test d’allume-feu.
Si vous aimez allumer votre cheminée ou votre poêle à bois par temps froid, si vous voulez faire un feu de camp ou préparer un barbecue en été, vous ne pouvez pas vous passer d’allume-feu. Les allume-feux en laine de bois ou en paraffine figurent parmi les modèles les plus populaires et les moins chers.
Sur meilleurs.fr, nous avons regroupé pour vous les résultats de différents tests d’allume-feus pour cheminée, car même si leurs matériaux et leurs propriétés diffèrent, ils peuvent également contenir diverses substances nocives. Grâce à notre allume-feu pour cheminée test & comparatif 2023, découvrez quels combustibles allument efficacement un feu, possèdent une longue durée de vie et respectent particulièrement l’environnement (ex. allume-feu bio).
1. Qu’est-ce qu’un allume-feu pour cheminée ?
Avant d’aborder plus en détail les avantages et les inconvénients des différents types d’allume-feux dans notre guide d’achat, nous souhaitons expliquer brièvement les fonctionnalités et les domaines d’utilisation des allume-feux pour la cheminée, le barbecue ou le poêle à bois.
Astuce: L’allume-feu peut être utilisé pour tout type de foyer, qu’il s’agisse d’un poêle ou d’un barbecue. En effet, les allume-feux enflamment le bois, mais aussi le charbon ou les granulés. Vous pouvez donc utiliser un allume-feu pour cheminée comme allume-barbecue et vice-versa.
En règle générale, les allume-feux sont placés sous forme de cubes dans le foyer préalablement préparé. Dans la cheminée, il faut d’abord empiler du bois de chauffage coupé en petits morceaux, dans lequel on place ensuite les allume-feux recouverts de cire.
En revanche, pour le barbecue, il faut déjà placer du charbon, puis ajouter un allume-feu liquide ou sous forme de blocs, dans le charbon. Ce n’est qu’ensuite que vous allumerez le feu, en enflammant un à un les différents allume-feux, dans le bois ou le charbon.
En raison de la durée de combustion relativement longue et de l’inflammabilité rapide, les flammes de l’allume-feu en laine de bois ou en d’autres matériaux viennent ensuite embraser les bûches ou le charbon.
Bien sûr, on peut aussi se passer d’allume-feu
Les allume-barbecues et allume-feux de cheminée sont des outils pratiques pour tous ceux qui font régulièrement des barbecues ou utilisent leur cheminée. Pour démarrer un feu, vous pouvez aussi fabriquer un allume-feu à partir de rouleaux de papier toilette et de sciure de bois, plutôt que d’utiliser des produits tout prêts, ce qui aura le même effet. Toutefois, les cubes d’allume-feu pour cheminée prêts à l’emploi sont bon marché, pratiques et utilisables à tout moment, ce qui les rend beaucoup plus pratiques au quotidien que les allume-feux DIY.
Ainsi, au lieu de jeter des chiffons imbibés d’huile dans le barbecue ou de faire brûler des vieux papiers dans la cheminée, ce qui dégage une forte odeur, pensez à ces différents types d’allume-feux non électriques :
- Allume-feu en cire
- Allume-feu en laine de bois
- Allume-feu bio
- Allume-barbecue et allume-feu liquides
Tous ces produits permettent d’allumer un feu plus ou moins rapidement et facilement. Cependant, la sécurité est toujours au premier plan concernant l’utilisation du feu : que vous achetiez un allume-feu en paraffine ou des briquettes premier prix, les allume-feu utilisés doivent toujours être conformes à la norme NF EN 1860-3.
Ce label garantit la même sécurité pour des produits commercialisés en vrac dans les magasins Aldi ou pour des allume-feu bio de premier choix.
Même si nous sommes tous tentés d’acheter allume-feu pour cheminée moins cher, le prix ne doit pas être le seul critère d’achat. En effet, même les allume-feux de qualité supérieure, labellisés et écologiques ne coûtent que quelques centimes par pièce.
2. Allume-feu pour cheminée test : les différents modèles et leurs caractéristiques
En examinant les différents tests d’allume-feu, sur meilleurs.fr, nous avons pu observer que tous les modèles étaient performants.
Afin de vous aider à choisir entre un allume-feu pour cheminée avec une mèche et un allume-feu à copeaux de bois, nous allons vous présenter quelques caractéristiques en détail :
2.1. Conditionnement

Les allume-feux vous permettent d’allumer un feu dans votre cheminée ou votre barbecue.
Ce critère n’est pas très important pour ceux qui n’utilisent que quelques fois leur barbecue l’été. En revanche, les amateurs de grillades ou ceux qui utilisent la cheminée ou le poêle de l’automne au printemps auront une consommation nettement plus élevée. Il faut donc veiller à la quantité par paquet, car cela permet de calculer un prix unitaire comparable.
Ainsi, vous ne tomberez pas dans le piège de prétendues bonnes affaires sur les allume-feux en boîte de 10 kg, mais pourrez comparer le prix unitaire entre les différents fournisseurs. Il est certain que vous pouvez faire des économies en achetant 20 kg d’allume-feux de cheminée, dès le début, car leur durée de conservation est pratiquement illimitée si vous les stockez correctement.
Quand on achète des allume-feux en gros et pas cher, les avantages et les inconvénients sont les suivants :
- Avantages
- Prix unitaire plus avantageux
- Allume-feu pour cheminée toujours disponible
- Inconvénients
- Les grands emballages nécessitent plus d’espace de stockage
- La fiabilité peut être limitée dans des conditions de stockage humide
À vous de déterminer quelles sont vos possibilités de stockage et si l’achat d’un grand paquet d’allume-feux bon marché est judicieux. Beaucoup de gens oublient même pendant l’hiver où ont été stockés les allume-feux de l’année dernière.
2.2. Durée de combustion par unité et absence d’odeur
De nombreux fabricants indiquent la durée de combustion par pièce sur l’emballage, ce qui est souvent jugé exact dans les tests d’allume-feux pour cheminée. Toutefois, il s’agit ici de la durée de combustion isolée, c’est-à-dire la durée pendant laquelle un morceau d’allume-feu brûle seul sur une plaque en inox. Si l’allume-feu n’est pas posé seul sur un support métallique, mais entre du bois ou du charbon humide, cela a une influence sur sa durée de combustion.
Lorsque vous allumez un feu, veillez toujours à utiliser des briquettes, des charbons ou du bois aussi secs que possible. Plus le matériau est sec, plus il est inflammable. Il en va de même pour les allume-feu DIY, comme l’allume-feu fabriqué à partir de rouleaux de papier toilette, avec lequel vous pouvez, faire brûler des pommes de pin, par exemple, avec vos enfants.
Dans le “Allume-feu pour cheminée test 2023” tous les allume-feux pour cheminée et barbecue ont été jugés inodores, ce qui est particulièrement recommandé pour une utilisation à l’intérieur. En effet, quand on a déjà allumé un barbecue avec de l’alcool à brûler, on sait à quel point ses émanations sont désagréables chez soi. Seuls les allume-feux à base de paraffine et de pétrole dégagent une légère odeur qui reste sur les mains.
2.3. L’allume-feu naturel pour cheminée à la cire est devenu la norme

Il existe des allume-feux en laine de bois ou en paraffine, par exemple.
Nous avons pu constater, avec une certaine surprise, que presque tous les allume-feux du comparatif sont de fabrication écologique.
Les produits en laine de bois utilisent un matériau naturel comme combustible, tout comme les briquettes de fibres de bois.
De la même manière, les copeaux de pin, employés comme allume-feu écologique pour cheminée, sont de vrais produits respectueux de l’environnement. Ils sont fabriqués en bois de pin résineux et ont une durée de combustion assez longue.
La paraffine est souvent utilisée comme enrobage dans les différentes modèles, ce qui permet également une bonne durée de combustion, à la manière d’une bougie.
Les allume-feux cirés peuvent aussi être des allume-feux bio.
3. Quels sont les avantages et les inconvénients des allume-feux pour cheminée ?
Pour nous, sur meilleurs.fr, les avantages des allume-feux sont évidents : ils se conservent sans difficulté, prennent peu de place et sont économiques à l’achat.
L’utilisation est simple et sûre, le choix de produits est vaste et les différents allume-feux peuvent aussi bien servir pour la cheminée ou le four que pour le barbecue. C’est justement pour les barbecues que de nombreuses personnes utilisent encore de l’alcool liquide pour faire brûler le charbon.
Si nous comparons directement l’allume-feu et l’alcool à brûler, voici ce que nous observons :
Propriété | Allume-feu de cheminée | allume-feu liquide |
---|---|---|
S’applique avec précision | oui | non |
Risque d’incendie | très faible | élevé |
Prix | bas | très bas |
En raison du risque d’incendie lié aux allume-feux liquides, nous considérons que les allume-feux de cheminée, à la fois bon marché et sûrs, sont en tête du comparatif.
4. Marques et fabricants d’allume-feu les plus populaires

Veillez à ce que vos allume-feu aient été certifiés par des laboratoires indépendants comme étant sûrs.
Il existe d’excellentes marques de distributeur dans les magasins de bricolage, qui produisent des allume-feux bon marché. Mais d’autres marques comme Flamax, Zip ou Helvet proposent également de très bons allume-feux.
5. Les associations de consommateurs ont-elles testé les allume-feux ?
En effet, de nombreux tests ont été réalisés par des organismes de défense des consommateurs, mais ils se concentrent principalement sur les allume-barbecues.
Mais comme ces derniers peuvent aussi être utilisés pour le poêle et la cheminée, il est possible de transposer les résultats.
6. Questions & réponses essentielles sur les allume-feux
6.1. Existe-t-il des allume-feux réutilisables ?
Les allume-feux pour cheminée classiques ne sont pas réutilisables, en principe, car ils se consument d’eux-mêmes lorsque le feu prend. Seuls les allume-feu électriques sont réutilisables.
» Mehr InformationenCependant, ces allume-feux électriques se trouvent principalement dans les barbecues, où ils assurent l’allumage avec un branchement électrique fixe, comme pour une plaque de cuisson.
6.2. Le meilleur allume-feu pour cheminée est-il avec ou sans cire ?
Dans le cas présent, il n’est pas possible de déterminer avec certitude le meilleur modèle d’allume-feu.
Si l’on cherche à obtenir une longue combustion, il est préférable d’utiliser des allume-feux avec de la cire. En revanche, ceux qui préfèrent un feu vif et instantané pour un embrasement rapide peuvent se passer de cire.
» Mehr Informationen