- Les aspirateurs de piscine sont des appareils qui éliminent les impuretés présentes au fond des piscines et garantissent ainsi la propreté de l’eau.
- La plupart des aspirateurs de piscine se raccordent au système de filtration de la piscine ou au skimmer (aspirateur de surface) à l’aide d’un tuyau. Il existe aussi des nettoyeurs de piscine dotés d’une pompe de filtration intégrée. Soit l’appareil est commandé manuellement et nécessite donc une présence durant toute l’opération de nettoyage, soit il nettoie la piscine de manière autonome : il s’agit alors d’un robot-aspirateur.
- Les aspirateurs de piscine sont disponibles dans des catégories de prix très différentes, qui vont de 10 à 500 euros.
Piscine de jardin, bassin de natation, piscine hors-sol, ou simplement étang de baignade : les plans d’eau qu’on retrouve dans les jardins privés peuvent prendre diverses désignations. Si leurs formes, leurs dimensions et leurs couleurs diffèrent, ils ont cependant une fonction commune : se rafraîchir et à se détendre lorsqu’il fait chaud. La piscine ne fait cependant pas partie des équipements de jardin traditionnels, car son acquisition est coûteuse et l’entretien de l’eau, complexe, requiert un certain savoir-faire. Il existe de nombreux accessoires pour l’entretien et le nettoyage de la piscine, certains étant plus essentiels que d’autres. Outre les produits de nettoyage de l’eau (chlore) et le système de filtration, il est indispensable de posséder un nettoyeur de piscine qui élimine la saleté et la poussière de l’eau et qui nettoie le fond et les parois du bassin.
Ce type d’appareil existe sous la forme de robots de piscine ou d’aspirateurs de piscine. Vous trouverez une présentation de ces derniers dans notre comparatif des aspirateurs de piscine 2023, ainsi que des informations sur les différentes catégories et les critères importants que vous devez connaître. Le balai aspirateur de piscine est une alternative moins chère que le robot de piscine. Il est donc particulièrement apprécié des débutants en matière de piscine. Les propriétaires de bassins qui accordent peu d’importance au confort technologique y trouveront également leur compte. Notre guide d’achat contient une présentation des différents modèles ainsi que des explications sur leur mode de fonctionnement. Vous y découvrirez également le grand vainqueur de notre comparatif 2023.
1. Quelle est la fonction d’un aspirateur de piscine ?
L’aspirateur de piscine compte parmi les accessoires de piscine classiques. Il sert d’appareil de nettoyage du fond ou des parois des bassins de particuliers. Il est chargé de retirer le gros des saletés comme les grains de sable, les gravillons ou les débris végétaux. Il est recommandé d’utiliser régulièrement l’aspirateur de piscine afin de garantir une bonne qualité de l’eau et une piscine toujours propre et hygiénique.
Le vainqueur potentiel du test des aspirateurs de piscine doit donc être maniable et facile à utiliser. En général, l’aspirateur de piscine est raccordé au système de filtration du bassin de natation, mais certains appareils disposent de leur propre système de filtration. Les aspirateurs de piscine entièrement automatiques sont appelés des robots de piscine. Ces aspirateurs de fond de piscine possèdent généralement leur propre système de filtration et n’ont pas besoin d’intervention manuelle, car ils nettoient la piscine de manière autonome.
Mais alors, pourquoi acheter un aspirateur de piscine ? Vous trouverez ci-après les avantages et les inconvénients qui vous permettront de choisir l’aspirateur de piscine qui vous convient le mieux :
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
|
|
Dans notre comparaison des aspirateurs de bassin de piscine, vous trouverez une explication du fonctionnement de l’aspirateur pour bassin de natation et des réponses à certaines questions : par exemple, est-ce que les aspirateurs de piscine bon marché sont moins performants que les modèles plus onéreux ? Vous y trouverez également les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur piscine hors sol ou enterrée, et les principales marques.
2. Avec ou sans pompe de filtration intégrée : Quels sont les différents types d’aspirateurs de piscine ?
On distingue différents types d’aspirateurs de piscine, selon leurs caractéristiques techniques :
Type | Caractéristiques |
---|---|
Pompe de filtration intégrée | Les aspirateurs de piscine ou de jacuzzi équipés d’une pompe de filtration intégrée fonctionnent essentiellement de manière autonome. Ils possèdent leur propre système de filtration et une pompe qui aspire l’eau et filtre les saletés. Ce fonctionnement est pratique, car il n’est pas nécessaire de s’assurer que l’aspirateur et le système de filtration à sable soient compatibles. Avec ces appareils, le tuyau de raccordement devient par ailleurs superflu, ce qui les rend un peu plus mobiles. |
Pas de pompe de filtration intégrée | Cette forme d’aspirateur de piscine est la version la plus courante et généralement la moins chère. L’aspirateur de piscine est raccordé au système de filtration ou au skimmer (aspirateur de surface) de la piscine de manière classique, via un tuyau. Il faut toutefois tenir compte de la puissance de la pompe ou du skimmer pour qu’elle soit compatible avec l’aspirateur. Une pompe de filtration faible est ainsi synonyme d’un aspirateur de piscine faible. En général, il est possible de raccorder des tuyaux traditionnels de Ø 32 ou 38 mm. En fonction du fabricant, ils peuvent être déjà inclus lors de l’achat ou doivent être achetés séparément. |
3. Critères d’achat pour les aspirateurs de piscine : ce à quoi vous devez faire attention
3.1 Utilisation
Qu’il s’agisse d’une piscine à parois en acier ou d’un étang de natation, si la couverture de piscine est lâche et que le bassin se remplit de saletés, un nettoyage doit être réalisé rapidement Le fond et les parois de la piscine devant être régulièrement aspirés, le mieux étant d’utiliser un aspirateur de piscine. Ceux-ci sont désormais disponibles en deux versions d’utilisation : à la main ou automatique.
- À la main : les aspirateurs de piscine sur batterie à utilisation manuelle disposent d’un raccord pour une perche télescopique. Celle-ci est fournie par le fabricant ou doit être achetée séparément . L’aspirateur est ensuite guidé dans le fond de la piscine. Ce système présente l’avantage de laisser le propriétaire de la piscine choisir lui-même les surfaces à nettoyer.
- Automatique : ce n’est pas le cas avec un aspirateur de fond automatique. Il suffit de déposer le robot au fond de la piscine et il en nettoie le fond de manière autonome. Un algorithme aléatoire détermine où il doit se diriger, certaines zones pouvant ainsi être oubliées.
3.2 Entraînement
Les aspirateurs de fond qui se raccordent à une pompe de piscine ou au skimmer sont actionnés via ces appareils. Ceux qui disposent d’une pompe intégrée sont en revanche alimentés par électricité, par batterie ou par dépression. Si un raccordement électrique est nécessaire, veillez à ce que le câble correspondant soit suffisamment long pour atteindre la prise de courant la plus proche.
Conseil : mettez du produit anti-algues dans votre piscine 1 fois par semaine. Ainsi, les algues et les bactéries malsaines ne pourront pas se former dans l’eau.
3.3 Nettoyage de la piscine
Le nettoyeur de piscine est un accessoire essentiel pour garantir l’hygiène du bassin. Il n’est cependant pas le seul ni le plus important. Dans le comparatif des aspirateurs de piscine, vous trouverez une présentation des autres éléments qui font partie du kit de nettoyage de piscine :
- Système de filtration : il s’agit généralement d’un système de filtration à sable. Celui-ci est chargé de débarrasser l’eau des particules en suspension et des impuretés. Il est livré avec la piscine et fonctionne en permanence afin que l’eau reste propre et hygiénique.
- Produits de nettoyage de piscine : le produit de nettoyage de piscine le plus connu est bien sûr le chlore. Il permet de maintenir la qualité de l’eau et doit être renouvelé régulièrement. Par ailleurs, il existe d’autres produits de nettoyage de piscine destinés à empêcher les dépôts de calcaire sur le bassin.
- Épuisette de piscine : l’épuisette permet de récupérer les grosses impuretés, comme les feuilles ou les branches tombées dans la piscine.
Après chaque utilisation, il est recommandé de bien sécher le robot de piscine et, le cas échéant, de vider le filtre. L’appareil doit être stocké au sec.
Conseil : pour nettoyer une piscine gonflable, une épuisette suffit. L’eau doit être également changée régulièrement. En général, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques de nettoyage de piscine.
4. Comment utiliser correctement un aspirateur de piscine ?
Voici comment utiliser un aspirateur de fond de piscine qui doit être raccordé à la pompe de filtration ou au skimmer de la piscine à parois en acier :
- Mettez la pompe de la piscine en marche.
- Placez ensuite le tuyau dans l’eau, afin que l’air puisse s’échapper.
- Retirez ensuite le tuyau de l’eau et raccordez-le à la pompe.
- Passez l’aspirateur dans le fond de la piscine jusqu’à ce qu’il soit propre.
Les instructions sont bien évidemment différentes pour les appareils dotés d’une pompe intégrée. De manière plus générale, l’utilisation des appareils de nettoyage de piscine diffère en fonction du fabricant.
5. Fabricants populaires d’aspirateurs de piscine
- Bestway
- Intex
- Steinbach
- Tillvex
- VidaXL
- Kokido
- Mauk
- Zgonc
- Zodiac
6. Piscines et sécurité
Les accidents dans les piscines des complexes touristiques se sont multipliés ces dernières années. Il s’agit souvent d’enfants jeunes, qui se noyaient après avoir été entraînés sous l’eau par une pompe de filtrage défectueuse.
Vérifiez que les ouvertures d’aspiration de la piscine sont protégées par des grilles solidement fixées. À défaut, des enfants pourraient y être aspirés et se noyer. Informez vos enfants des dangers potentiels. Surveillez vos enfants. Veillez à ce qu’ils quittent immédiatement la zone de sortie des toboggans. Informez le tour-opérateur si vous constatez des défauts dans la piscine.
7. Questions et réponses à propos des aspirateurs de piscine
7.1 Comment raccorder un aspirateur de piscine ?
» Mehr InformationenLes nettoyeurs de piscine de notre comparatif des aspirateurs de piscine se raccordent au système de filtration ou au skimmer s’ils ne sont pas équipés d’une pompe de filtration intégrée. Le raccord de tuyau traditionnel Ø 32/38 mm relie les deux accessoires de nettoyage de piscine.
7.2 Comment fonctionnent les aspirateurs de piscine ?
Les aspirateurs de piscine et les robots de piscine sont des éléments essentiels du kit de nettoyage de piscine. Ils sont également appelés aspirateurs de fond, car leur fonction principale est de maintenir le fond (et les parois) des piscines de jardin propres. Ils participent ainsi, avec les produits chimiques de nettoyage de piscine, à garantir une eau propre et hygiénique. Même le meilleur aspirateur de piscine ne parvient pas à éliminer les très grosses impuretés. Pour retirer les feuilles et les branches, il est donc préférable de recourir à une épuisette.» Mehr Informationen7.3 Comment fonctionne un aspirateur de piscine automatique ?
Un nettoyeur de piscine automatique ne doit pas être utilisé manuellement, car il est prévu pour nettoyer le bassin de manière autonome. Sa direction de déplacement est déterminée par des algorithmes, de sorte que le nettoyage complet de la piscine peut être un peu long.» Mehr Informationen7.4 Comment construire une piscine ?
» Mehr InformationenConstruire une piscine dans son jardin demande une grande habileté manuelle. Il est toutefois possible de concevoir sa piscine soi-même, puis de la faire construire par un professionnel.