- Les affûteuses forets affûtent vos forets métalliques émoussés. Grâce à des dispositifs de guidage sûrs, ces appareils vous aident à guider le foret vers le plateau d’affûtage selon le bon angle.
- Les affûteuses de forets sont en premier lieu conçues uniquement pour les forets métalliques. Les pointes des forets à bois ou des forets à pierre s’émousseraient dans ces machines.
- Les meilleures affûteuses foret se caractérisent par une grande précision. Mais une large gamme de diamètres de forets possibles, ainsi que des angles de pointe, font également partie des gagnants potentiels des tests d’affûtage de forets.
Les bricoleurs qui percent souvent dans le métal avec des forets hélicoïdaux ont plus de risque de voir leurs forets s’user et s’émousser rapidement. Les anciens professionnels ont probablement appris à affûter eux-mêmes leurs forets métalliques sur un porte-meule. Mais cela demande beaucoup de connaissances et une certaine habileté.
Désormais, avec une affûteuse pour foret, même les bricoleurs en herbe pourront affûter eux-mêmes leurs forets. Les bons modèles ne sont pas forcément chers, il existe même des affûteuses foret bon marché à moins de 100 euros. Toutefois, ceux qui recherchent la précision doivent investir davantage d’argent.
Dans notre guide d’achat, vous découvrirez pourquoi il est important d’avoir un large éventail de diamètres pour obtenir la meilleure affûteuse foret. Entre autres, nous révélons également dans notre dispositif de comparaison d’affûteuses foret 2023 pourquoi vous ne pouvez pas affûter les forets à bois avec ces appareils.
1. Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir de la patience pour atteindre une grande précision ?
Si vous voulez acheter une affûteuse foret et que vous vous attendez à des résultats parfaits immédiatement, vous risquez d’être rapidement déçu. Même avec de bonnes affûteuses de forets, il faut un peu de pratique avant de pouvoir exploiter toute la perfection de l’appareil
Officiellement, aucun type d’affûteuse de forets n’est défini, mais dans le commerce, on trouve deux types de construction différents. Il existe ainsi des affûteuses de forets dans lesquelles l’utilisateur introduit les forets dans la station d’affûtage à l’aide d’un mandrin spécial.
Ici, un ajustement minutieux du foret dans le mandrin permet de réaliser des affûtages très précis. Les affûteuses foret professionnelles sont également conçues de cette manière. En effectuant de légers mouvements de rotation, le bricoleur introduit le mandrin et le foret dans l’affûteuse.
Si des imprécisions apparaissent, ce type d’affûteuse de forets peut les améliorer ultérieurement. Comme ces appareils sont un peu plus grands que ceux présentés ci-dessous, on pourrait les qualifier de “stations d’affûtage de forets” (dans le reste du guide, nous ne ferons toutefois pas cette distinction).
Dans la petite catégorie des affûteuses de forets, le foret est inséré dans l’affûteuse sans mandrin. L’utilisation est similaire à celle d’un taille-crayon électrique. Toutefois, ces types d’appareils atteignent rarement des résultats de haute qualité et ne conviennent qu’aux forets avec lesquels on effectue des perçages grossiers.
Ici, les réajustements ne sont pas possibles. C’est pourquoi les petits appareils d’affûtage ne remportent pas non plus les test d’affûtage de forets.
Types d’affûteuses de forets | Particularités |
---|---|
Station d’affûtage |
|
Appareil d’affûtage |
|
2. Y a-t-il un grand choix de diamètres et d’angles ?
2.1. Le diamètre de vos propres forets doit être disponible dans l’affûteuse
Les diamètres de forets les plus courants se situent entre 3 et 13 mm, ce qui est largement suffisant pour les bricoleurs. Mais les affûteuses de forets professionnelles doivent également pouvoir accueillir des diamètres étroits (par exemple inférieurs à 3 ou 2 mm), car les artisans, en particulier, sollicitent la durée de vie de leurs forets chaque jour, quelle que soit leur taille.
Les forets très épais sont plus souvent affûtés par les bricoleurs que par les professionnels (généralement 10 à 13 mm), car ils utilisent généralement des forets d’amorçage pour les trous larges. Les grands diamètres sont ainsi plus rares chez les professionnels (c’est pourquoi les affûteuses de forets de l’industrie ont des tailles plutôt petites).
Diamètre de la meuleuse de forage :
- diamètres fins pour les professionnels (inférieurs à 3 mm)
- diamètre épais pour les bricoleurs (13 mm et plus)
- plus il y a de choix, mieux c’est
2.2. Au moins deux angles différents : 118° & 135°.
Les pointes de forets standard ont généralement un angle de 118°, c’est pourquoi toutes les affûteuses pour forets ont au moins cet angle préréglé.
Mais surtout, si vous travaillez avec du métal et que vous affûtez régulièrement les forets hélicoïdaux, la probabilité d’usiner des métaux très durs augmente.
Les types de métaux durs, comme le carbure de tungstène (HM), peuvent être coupés plus proprement si le foret a une pointe large. Un angle de 135° est optimal pour les matériaux durs.
C’est pourquoi il est recommandé d’acheter une affûteuse de forets qui peut affûter au moins les deux angles : 118° ET 135°. Si l’affûteuse est capable d’atteindre d’autres angles, vous serez également équipé pour les cas particuliers.
Si vous cherchez une station d’affûtage pour votre petit atelier, afin de pouvoir affûter régulièrement vos forets, cela vaut la peine de choisir des modèles avec une large bande passante qui se situe entre ces angles et qui ne vous place pas seulement devant un “ou bien”.
Si vous découpez souvent des métaux tendres comme l’aluminium ou la tôle, vous avez besoin de forets avec des pointes plutôt étroites : par exemple, entre 90° et 120°. En revanche, si vos forets travaillent avec des métaux durs et des aciers alliés, il est recommandé de choisir des angles de 120° à 140°.
Angle de pointe de la meuleuse de forage :
- angles étroits pour les métaux doux (autour de 118°)
- angles larges pour les métaux durs (autour de 135°)
- plus la bande passante est large, mieux c’est
3. L’adaptabilité de l’affûtage en croix aux forets de très haute qualité
Les affûteuses de foret hélicoïdales sont capables d’améliorer même les forets neufs : avec l’affûtage en croix, les forets reçoivent des lèvres de coupe supplémentaires et la pointe devient plus étroite. Grâce à cette pointe de foret encore plus pointue, le foret se centre lui-même lors du tournage. Il n’est donc plus nécessaire d’ébarber la zone à percer, car le foret se fraye lui-même un chemin dans la zone de travail et coupe immédiatement dans le matériau.
L’affûtage en croix est également appelé affilage, car la pointe du foret, qui était auparavant plutôt une légère et en ligne droite est maintenant affûtée en une véritable pointe. Les forets non affûtés peuvent, le cas échéant, glisser sur le matériau avant de le pénétrer, si le point de perçage n’est pas préalablement ébarbé. C’est toujours un risque de perçage imprécis.
Avantages et inconvénients de la taille en croix :
- les forets s’autocentrent
- les perçages deviennent plus précis
- la durée du forage est plus courte
- les défauts d’affûtage rendent le foret inutilisable
4. Des vitesses moyennes optimales pour des puissances bien plus élevées
Ceux qui travaillent beaucoup avec le bois sont habitués à voir des finitions parfaites en utilisant des vitesses élevées. Pour le travail avec le métal, les vitesses élevées doivent toutefois être utilisées avec prudence : si la meule est très rapide, elle chauffe aussi plus rapidement la pièce à poncer. Dans le cas du métal, les températures élevées entraînent une détérioration de l’alliage.
Une vitesse de rotation trop faible n’est pas non plus intéressante, car le processus de ponçage prendrait alors beaucoup trop de temps. Dans certaines circonstances, le ponçage prendrait par exemple 20 minutes au lieu de 2.
De nombreux utilisateurs d’affûteuses de forets ont constaté que le nombre de tours n’est souvent pas abordé, car les vitesses en disent moins sur la qualité de la machine et offrent plutôt des indications sur la manipulation :
- les vitesses élevées conviennent plutôt aux professionnels (plus de 7 000 tr/min)
- les vitesses basses sont optimales pour les débutants (moins de 2 000 tr/min)
- des vitesses moyennes sont utiles pour les deux utilisateurs (3 000 à 6 000 tr/min)
À des vitesses élevées, il peut vite arriver à l’amateur de laisser le foret trop longtemps sur la meule et de faire recuire la pointe. Cela endommage l’alliage des forets HSS et rend ainsi le foret cassant. En revanche, les vitesses faibles sont source de frustration pour les professionnels, car les processus d’affûtage prennent ainsi beaucoup plus de temps.
La corrélation entre la puissance en watts et la force réelle du moteur
On associe souvent une forte consommation de watts à une puissance en watts ou à un moteur puissant. Cela n’a qu’un sens limité : les moteurs puissants ont souvent une consommation en watts élevée, mais ce n’est pas toujours le cas. En particulier, si le moteur est construit de manière efficace, il peut être très performant avec peu de courant.
Toutefois, si le test de l’affûteuse foret ne permet pas de connaître la puissance du moteur, il ne reste que les watts pour indiquer les machines électriques potentiellement puissantes.
Pour le ponçage du métal, vous avez absolument besoin d’un moteur puissant, sinon la meule devient extrêmement lente ou s’arrête même pendant le travail. Si vous souhaitez affûter des forets avec une pointe en carbure, vous avez définitivement besoin d’un moteur puissant.
Les moteurs d’une consommation d’environ 90 watts sont utilisables pour des perceuses moyennes à bas prix. Pour un affûtage occasionnel, ils constituent généralement une alternative bon marché.
Mais s’il s‘agit d’affûter des forets plus durs ou même de passer d’un angle de 118° à un angle de 135°, il vous faut au moins 100 watts. Les affûteuses de plus de 800 watts sont idéales pour les pointes de forets en carbure.
5. Réponses aux questions courantes sur les affûteuses foret testées en atelier
5.1 Comment affûter les mèches à bois ?
Nos recommandations de mèches à bois
Les mèches à bois sont trop difficiles à affûter pour les bricoleurs. Les professionnels recommandent donc de racheter de nouvelles mèches plutôt que d’utiliser des affûteuses de mèches.
Les affûteuses de forets conviennent exclusivement aux forets métalliques. En règle générale, les mèches à bois ne devraient pas avoir besoin d’être affûtées. Il est conseillé aux non-initiés d’en acheter de nouveaux lorsque la pointe est émoussée. L’effort nécessaire pour affûter la structure compliquée serait tout simplement trop important.
Pour cela, vous auriez en effet besoin d’un support d’affûtage spécial avec blocage de pivotement pour la mèche à bois. En outre, il vous faudrait affûter les lames extérieures et la pointe de centrage avec une précision millimétrique au cours de nombreuses opérations différentes.
En revanche, pour affûter des mèches à serpentin par exemple, il est préférable d’utiliser une lime à main plutôt qu’un outil électrique.
5.2 Comment fonctionne une affûteuse de foret ?
Une affûteuse foret contient une meuleuse. Celle-ci entraîne, soit une meule, soit ce que l’on appelle une bague d’affûtage. Pour affûter des forets hélicoïdaux métalliques traditionnels, il suffit de les approcher de l’affûteuse sur deux côtés, selon un certain angle.
Pour cela, les affûteuses forets ont une ouverture préfabriquée qui guide le foret selon l’angle correct. Les artisans professionnels le font plus ou moins librement sur une meule “nue” (donc sans guide de perçage préfabriqué). Dans ce cas, il y a toujours le risque que le foret soit trop affûté et donc, inutilisable.
Les stations d’affûtage de forets permettent aux amateurs d’affûter eux-mêmes leurs forets. Toutefois, même avec les stations d’affûtage à guidage forcé, il faut de la pratique. Lors du premier affûtage de foret, il est préférable d’utiliser de vieux forets sans importance afin de se faire une idée.
5.3 Quelle est la meilleure affûteuse de foret ?
Les marques professionnelles d’affûteuses de forets sont trop chères pour les bricoleurs et ne sont utiles que si votre activité principale est le travail du métal. Ainsi, si vous percez beaucoup de tôles et d’aciers dans votre cave, votre garage ou dans votre petit atelier, il se peut que vous ayez vraiment besoin d’une machine très performante.
Des fabricants produisent des affûteuses de forets dans la gamme de prix élevée, dont les variantes bon marché conviennent déjà aux petits ateliers et pas seulement à l’industrie.
En revanche, les machines qui traitent les tailles standard sont recommandées pour les bricoleurs moyens. Des fabricants d’outils connus comme Güde, Scheppach, Holzmann et Proxxon entrent en ligne de compte. Leurs appareils ne sont, certes, pas toujours très polyvalents, mais ils sont conçus pour des tailles standard, ce qui les rend généralement très abordables. De nombreux modèles coûtent moins de 100 euros.
Avec sa gamme d’affûteuses de forets, Drill Doctor crée un niveau intermédiaire intéressant : les machines sont un peu plus chères que la moyenne, mais promettent plus de flexibilité et de précision. Jusqu’à présent, les divers tests d’affûteuses de forets ont montré que les modèles s’améliorent à chaque génération.
Ainsi, Drill Doctor 750 X a reçu une bonne note dans de nombreux test d’affûtage de forets.
Les affûteuses de forets extrêmement bon marché, qui ressemblent à des taille-crayons électriques, sont généralement très imprécises. On les trouve parfois en offre chez Lidl ou Aldi. Mais même si Einhell et Westfalia proposent des machines dans ce domaine : n’y touchez pas.