- Vous envisagez d’acheter une fondue ? En premier lieu, choisissez quel type de cuisson vous intéresse. On recommande en général le gel combustible (ou pâte à brûler), un brûleur à gaz ou même un appareil électrique en raison de leur facilité d’utilisation. L’alcool de cuisson est déconseillé vu l’odeur qu’il dégage. Que vous préfériez une cuisson rapide (gel) ou lente (brûleur à gaz), que vous vouliez une alimentation par câble ou autonome, découvrez notre sélection d’appareils à fondue.
- On estime que, pour chaque personne présente pour la fondue, il faut compter environ 200 grammes de viande afin d’être un minimum rassasié.
- La plupart des fondues sont en fonte ou en acier inoxydable. Le principe est très simple : faites chauffer le liquide de cuisson dans le caquelon à fondue sur la cuisinière. En un rien de temps, le liquide sera chaud et sera prêt à recevoir votre viande pour une cuisson savoureuse.
C’est principalement à Noël et au Nouvel An que les cuisiniers en herbe et les cuisiniers en chef s’affairent avec dévouement. Mais, outre la raclette classique et reconnue mondialement, il existe des alternatives pour ceux qui veulent manger à leur faim sans passer des heures derrière les fourneaux. Parmi elles, la célèbre fondue. Les invités peuvent même amener leurs viandes, poissons, marinades et autres préparations à cuire, faisant ainsi gagner un temps précieux à tout le monde. De quoi passer une bonne soirée en famille ou entre amis !
Vous êtes partisan d’une cuisine rapide et sans prise de tête mais vous hésitez sur la fondue à acheter ? Alors, nous vous invitons à consulter notre comparatif de fondues qui inclut non seulement nos coups de coeur et des conseils d’achat, mais également les bonnes pratiques pour faire cuire vos aliments (viande, poisson, légumes, pain…). Bon appétit !
1. C’est quoi une Fondue ?
Fondue au vin
À côté des fondues traditionnelles utilisant de l’huile ou du bouillon, il existe un autre type de fondue, utilisant du vin rouge ou blanc pour la cuisson. On parle alors de fondue vigneronne ou fondue bacchus.
Vous pensiez que la fondue contenait uniquement du fromage ? Vous n’avez pas tort. À l’origine, on trempait ses aliments dans du fromage fondu. L’usage du terme est resté, même si le fromage a été remplacé depuis lors.
Aujourd’hui, on trempe ses aliments découpés en petits morceaux dans du bouillon ou dans de l’huile (pour la fondue bourguignonne).
Que vous dégustiez la fondue au restaurant ou à la maison, le principe est le même : on pose le caquelon sur un réchaud qui maintiendra la casserole au chaud toute la soirée. Rappelons que le caquelon est le récipient dans lequel on verse le liquide qui fera cuire vos aliments.
Les assiettes à fondue ont également leur importance. Étant donné la nature du repas, elles sont divisées en une grande surface dans laquelle on dispose les aliments cuits, et de petites surfaces que l’on peut remplir de sauces ou de dips. On évite ainsi de tout mélanger dans l’assiette, surtout que le liquide de cuisson sera encore assez présent.
Afin d’avoir un point de vue global sur les appareils à fondue, on vous en résume ici les avantages et les inconvénients :
- Avantages
- De nombreux modèles peuvent être utilisés pour faire fondre du chocolat et du fromage
- Pas besoin de cuisiner, juste surveiller la cuisson des aliments
- Grand choix d’accompagnements
- Parfait pour profiter de la soirée de manière conviviale
- Facilité d’utilisation et de manipulation
- Inconvénients
- Il faut être particulièrement prudent avec le liquide pour ne pas être blessé par les éclaboussures

2. Quels sont les critères d’achat d’une bonne fondue ?
Viandes, sauces, huile, bouillon, légumes et fromage – tout ce qu’il faut pour bien manger sans devoir cuisiner ! Ne manque plus que la fondue pour passer un bon repas. C’est pourquoi, dans notre comparatif, nous attirons votre attention sur les points suivants si vous désirez acheter une fondue :
- La puissance du brûleur pour une cuisson idéale
- Une protection contre les éclaboussures afin que l’huile ou le liquide chaud ne se renversent partout
- Une bonne fixation pour les fourchettes à fondue afin qu’elles ne glissent pas dans le caquelon
Outre ces précautions indispensables, d’autres critères rentrent en jeu :
2.1 Le mode de cuisson
Pour une cuisson réussie des aliments, il faut être très attentif au mode de chauffage de la fondue. Pour la viande, on peut utiliser de l’alcool, du gel combustible, un brûleur à gaz ou un réchaud électronique. On déconseille cependant l’utilisation de l’alcool car l’odeur se révèle particulièrement désagréable.
Le brûleur à gaz est assez simple d’utilisation vu qu’il permet de régler la température de cuisson. L’inconvénient est que ces produits sont de moins en moins fabriqués de nos jours. La fondue électrique est beaucoup plus répandue et plus sécurisée, il faut juste disposer d’une source de courant et prévoir un câble assez long.
Le gel combustible – ou pâte à brûler – est assez simple d’utilisation mais il faut en rajouter souvent pour bien faire cuire la viande. Il est rare qu’il soit fourni avec la livraison.
2.2 Les fourchettes à fondue
Si vous achetez une fondue, vérifiez bien qu’il y ait assez de fourchettes fournises avec ! En effet, pour faire tremper votre viande ou vos légumes, il faut les disposer sur des fourches solides. Prévoyez une à deux fourchettes par convive.
Pour une fondue végétarienne, préférez des aliments mous comme des légumes ou du pain. Pour le pain, la fourchette n’est pas vraiment conseillée. Il est plus astucieux d’utiliser des passoires métalliques dans ce cas. Les fourchettes peuvent également servir pour faire tremper des fruits et conviennent parfaitement pour une fondue au chocolat.
3. Quels sont les marques et les fabriquants de fondue ?
Si vous cherchez le modèle idéal, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les fabricants et marques suivantes, cités dans les différents tests de fondue.
- Nouvel
- Caso
- Kela
- WMF
- Russell Hobbs
- Kuhn Rikon
- Tristar
- Schulte-Ufer
- Tefal
- Spring Switzerland
4. Questions et réponses sur la fondue
Vous avez choisi votre viande, vous avez choisi votre fromage, les sauces et les garnitures sont prêtes mais il vous reste des questions ? Vous trouverez les réponses ci-dessous :
4.1 Combien de viande faut-il prévoir par personne ?
Si vous êtes uniquement fana de fondue au fromage ou au chocolat, passez à la question suivante. Pour les amateurs de bidoche, prévoyez 200 grammes de viande par personne. Les morceaux de viande tendre tel que le filet de boeuf, de porc, d’agneau, de poulet ou encore de rosbeef conviennent parfaitement.
» Mehr InformationenUn petit conseil en passant : il vaut mieux couper la viande en morceaux à la maison. Les morceaux prédécoupés sont parfois assez chers.
4.2 Comment faire une fondue chinoise ?
Contrairement à la fondue bourguignonne, la fondue chinoise est préparée avec du bouillon. Elle est originaire d’Asie et est souvent appellée “pot mongol”, “pot au feu” ou “hot pot”.
Cette variante est d’ailleurs excellente pour la santé et pour la ligne, la rendant très populaire de nos jours. Nous recommandons par contre de couper les morceaux assez petit car le bouillon ne peut pas être chauffé aussi fortement que l’huile.
» Mehr Informationen4.3 Quel accompagnement pour la fondue ?
Généralement, pour accompagner viandes et poissons, on choisit des légumes, des sauces, des pommes de terre, du pain, voire des légumes marinés et des pickles.
» Mehr Informationen4.4 Fondue – quelle quantité de graisse mettre dans le récipient ?
Pour que la viande ou les ingrédients de la fondue soient bien cuits, il suffit généralement de faire chauffer un litre de graisse sur la cuisinière. Pour éviter les éclaboussures ultérieures, le récipient ne doit cependant être rempli qu’à moitié au maximum. Les huiles de tournesol et de colza conviennent bien à la fondue. Ces deux huiles sont très résistantes à la chaleur.
Le tableau suivant informe sur les températures optimales :
Liquide de cuisson | Température |
---|---|
Huile | 180 °C |
Bouillon | 100 °C |
» Mehr InformationenConseil:pour savoir si le liquide est suffisamment chaud, utilisez le test du bâtonnet. Pour cela, tenez un bâtonnet en bois dans la casserole. Si le liquide fait des bulles, cela signifie que la température optimale est atteinte.