- L’eau du robinet peut être rendue pétillante à l’aide d’un appareil à gazéifier l’eau. Cela évite d’acheter de lourds et encombrants packs d’eau en bouteilles et les tracas liés à leur recyclage.
- Le dioxyde de carbone peut être dosé individuellement : une pression rapide sur le bouton poussoir ne fait que légèrement pétiller l’eau. Pour une eau fortement pétillante, il faut appuyer plusieurs fois sur ce même bouton poussoir.
- Avec un appareil à gazéifier l’eau électrique, comme le SodaStream Power, en revanche, le dosage du CO² se fait de manière entièrement automatique. Un petit moteur ouvre et ferme la bouteille de CO² pendant une durée déterminée selon que l’on souhaite une gazéification élevée, moyenne ou faible.
1. De l’eau pétillante, des boissons gazeuses et des limonades fruitées avec un seul appareil
Différents tests de machines à gazéifier l’eau sur Internet donnent ce conseil : le meilleur appareil à gazéifier l’eau mélange l’eau du robinet avec beaucoup ou peu d’acide carbonique et nécessite peu d’entretien et de nettoyage.
Les machines à eau pétillante avec bouteilles en verre sont particulièrement pratiques, car elles se nettoient facilement au lave-vaisselle et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les bouteilles en plastique.
2. Préparation gazeuse
2.1. Capacité de la bouteille
Surtout dans les grands foyers, la capacité de remplissage des bouteilles des appareils à gazéifier est important. En effet, vous n’aurez pas besoin de retourner trop souvent gazéifier l’eau lorsque vous mangez ensemble. Les foyers de plus de trois personnes doivent acheter une machine à eau pétillante équipée d’au moins une bouteille de 900 ml ou de deux bouteilles.
Particulièrement pratique : certaines machines à gazéifier sont livrées avec deux bouteilles. Si nécessaire, vous pouvez également commander des bouteilles supplémentaires auprès du fabricant. Comme les bouteilles ont généralement une date de péremption, elles doivent de toute façon être remplacées après quelques années d’utilisation.
Si vous souhaitez toujours disposer de bouteilles prêtes à l’emploi, jetez un œil à notre comparaison d’eau minérale. Notre comparaison d’eaux minérales pauvre en sodium et notre comparaison d’eaux minérales en bouteilles en verre pourraient également vous intéresser.
2.2. Dosage du CO²
De nombreux fabricants d’appareils à eau pétillante permettent un dosage individuel de la teneur en dioxyde de carbone. Si vous aimez que votre eau soit particulièrement pétillante, ajoutez simplement un peu plus de CO² à votre bouteille.
Surtout avec la plupart des appareils à gazéifier l’eau bon marché, la teneur en dioxyde de carbone est ajustée manuellement via le nombre de pulvérisations. Une pression enthousiaste peut involontairement conduire à des résultats étincelants complètement différents d’une pression hésitante sur le bouton poussoir.
Certains modèles, en revanche, permettent un dosage plus précis grâce à un affichage du niveau de dioxyde de carbone intégré : il vous indique si votre eau gazeuse est encore “légère” ou déjà bien “pétillante”.
Conseil : Le pétillement est particulièrement réussi avec un appareil avec dosage automatique du CO².
2.3. Sirops additionnels
Avec une machine à eau pétillante, non seulement vous vous épargnez l’achat d’eau minérale, mais vous pouvez également l’utiliser pour préparer des boissons gazeuses et des sodas fruités. La marque SodaStream propose plus de 40 sirops différents pour les machines à eau pétillante de sa gamme, avec lesquels vous pouvez facilement faire du soda au gingembre, du cola, de la limonade bio à la maison à partir d’une simple eau du robinet.
Remarque : Gardez à l’esprit que le sirop et tout autre additif aromatique doivent toujours être ajoutés après la gazéification. Lors de la gazéification, il ne doit y avoir que de l’eau dans la bouteille.
Certains modèles ont la particularité de gazéifier aussi les jus et le vin. Différents tests de machines à gazéifier l’eau sur Internet recommandent de lire attentivement le mode d’emploi de ces modèles afin d’éviter que les boissons sucrées ne moussent.
3. Manipulation
3.1. Volume de la bouteille de CO²
Avec une machine à eau pétillante, vous n’avez plus besoin de transporter des packs de boissons à la maison. Cependant, le cylindre de CO² doit être remplacé régulièrement. Plus le volume du cylindre est important, moins vous devrez vous rendre au supermarché pour l’échanger.
Différents tests de fabrication d’eau gazeuse sur internet montrent que la plupart des machines à eau pétillante sont compatibles avec des bouteilles de gaz 425 g CO². C’est assez pour faire pétiller environ 60 litres d’eau.
3.2. Insertion et nettoyage de la bouteille
Au préalable, la bouteille remplie d’eau du robinet doit être fermement insérée dans le support de l’appareil à gazéifier l’eau. Dans de nombreux modèles, la bouteille est vissée dans le support de manière classique. Les machines à eau pétillante avec un support à clic sont plus pratiques. Ainsi, la bouteille peut être accrochée d’une seule main.
Le nettoyage des bouteilles ne pose aucun problème avec la plupart des modèles. Dans la quasi-totalité des cas, le goulot de la bouteille est suffisamment large pour atteindre facilement l’intérieur avec un goupillon.
4. Matériau et traitements
4.1. Le matériau de la bouteille
Bouteilles sans bisphénol A
Le bisphénol A (BPA) est un composant courant des plastifiants dans les plastiques et est soupçonné de perturber l’équilibre hormonal humain (perturbateur endocrinien) et d’avoir un impact négatif sur la fonction métabolique de diverses enzymes.
Par conséquent, il est conseillé de n’utiliser que des récipients en plastique sans BPA pour conserver les aliments et les boissons. Les appareils à eau pétillante disposant d’une carafe en verre sont également recommandés.
La plupart des machines à gazéifier l’eau sont équipées d’au moins une bouteille en PET (polyéthylène téréphtalate) : elles sont légères et faciles à emporter au travail ou au sport. Le seul inconvénient : ces bouteilles ne peuvent pas être nettoyées au lave-vaisselle et ne doivent pas entrer en contact avec de l’eau chaude (plus de 50°C).
Les machines à gazéifier l’eau avec des bouteilles en verre sont plus hygiéniques. Ces bouteilles peuvent être rincées à l’eau chaude et passent généralement au lave-vaisselle. De plus, les bouteilles en verre durent bien plus longtemps que les bouteilles en plastique.
Nous avons répertorié ici tous les avantages et inconvénients des bouteilles en verre par rapport aux bouteilles en PET :
- Avantages
- écologique
- hygiénique et lavable au lave-vaisselle
- se ferme hermétiquement – pas de perte d’acide carbonique
- Inconvénients
- plus lourdes
- se cassent plus facilement
5. FAQ sur les appareils à gazéifier l’eau
Vous avez encore des questions sur l’utilisation de votre machine à eau pétillante ? À présent, nous vous donnons les réponses les plus importantes au sujet de l’utilisation sans risques pour la santé de votre appareil à gazéifier l’eau et l’utilisation d’additifs aromatisants tels que le sirop.
5.1. Appareil à gazéifier l’eau et santé
Dans les établissements publics tels que les cabinets médicaux, les mairies et les pharmacies, tous les appareils qui distribuent de l’eau doivent être correctement nettoyés et manipulés. Dans le cas contraire, les germes peuvent rapidement se multiplier à l’intérieur du distributeur d’eau et même directement dans l’eau potable. Cela peut constituer un risque pour la santé des jeunes enfants ou des personnes dont le système immunitaire est affaibli.
A la maison, avec votre appareil à gazéifier l’eau, c’est pareil. Vous devez veiller à nettoyer régulièrement les bouteilles et les parties de l’appareil qui entrent en contact avec l’eau pétillante : nous pensons principalement aux joints.
On peut supposer que la charge en germes dans les machines à gazéifier l’eau est nettement inférieure à celle des distributeurs d’eau potable, car l’eau est conservée dans la bouteille pendant une période plus courte en raison de la plus petite quantité. La plupart des fabricants de machines à gazéifier recommandent d’utiliser l’eau pétillante dans un délai d’un jour ou deux.
Nous vous conseillons également de n’utiliser que les sirops additifs recommandés par le fabricant. Les additifs aromatisants particulièrement riches en sucre ou en amidon favorisent aussi la croissance des germes dans la bouteille.
5.2. Quel sirop convient aux machines à eau pétillante ?
Choisissez le sirop pour votre machine à eau pétillante selon votre envie ! Chez SodaStream, vous avez le choix entre des variétés fruitées comme la cerise et le pamplemousse rose, des sodas classiques comme le cola ou le cola-cerise et des boissons bio comme des limonades au citron vert ou à la fleur de sureau. Pour un rafraîchissement sain, nous vous recommandons les variétés à teneur réduite en sucre comme les sirops Kiwi-poire ou Pomme-pêche.
À l’aide d’un sirop alcoolisé, des boissons gazeuses alcoolisées peuvent également être préparées à partir d’eau du robinet. Par exemple, SodaStream propose la variété Sparkling Gold au goût de Riesling.
» Mehr Informationen