l'essentiel en bref
  • Les aspirateurs-robots sont de petits assistants pratiques, surtout lorsqu’on a peu de temps pour passer l’aspirateur. Les articles proposés sur le marché fonctionnent généralement de manière entièrement automatique et nettoient les sols de la saleté quotidienne (poussière, miettes, peluches ou cheveux).
  • Les aspirateurs robots ne remplacent pas les aspirateurs classiques, leur utilisation est trop limitée pour cela. En règle générale, les aspirateurs-robots ne peuvent pas franchir de seuil, ont des problèmes avec les tapis à poils longs et ne peuvent accéder aux coins que de manière limitée. En revanche, sur les sols lisses avec peu d’obstacles, les robots sont tout à fait convaincants.
  • L’autonomie et le temps de charge de la batterie ainsi que la taille du bac à poussière sont importants pour les aspirateurs robots. Veillez à ce que le bac à poussière soit nettoyé fréquemment, de préférence tous les jours. Sinon, l’utilisation quotidienne du robot aspirateur n’a que peu d’utilité.

aspirateur robot

Un aspirateur robot peut vous soulager de nombreuses tâches ménagères quotidiennes. Certes, il ne remplace pas un aspirateur classique, mais il permet d’éliminer suffisamment de poussière, au moins sur les sols durs comme le parquet ou le stratifié.

Remarque : si l’aspirateur robot ne possède pas de réservoir d’eau, vous ne pouvez pas l’utiliser comme robot d’essuyage avec fonction de balayage.

Entièrement automatiques, les appareils, qu’il s’agisse des robots d’aspiration ZACO ou Rowenta, se mettent au travail et se déplacent dans l’appartement – il n’est même pas nécessaire d’être à la maison et de se tenir à côté avec la télécommande !

Le meilleur aspirateur robot est également capable de reconnaître et de mémoriser les obstacles. De tels aspirateurs robots capables d’apprendre ne sont toutefois pas bon marché. Mais il est possible d’acheter des aspirateurs robots à des prix avantageux.

Pour que vous sachiez comment trouver le vainqueur de votre test d’aspirateur robot, nous avons examiné de plus près différents robots courants. Vous trouverez les résultats dans notre comparatif des aspirateurs robots 2023.

  • Comparatif des aspirateurs robots Medion
  • Comparatif des aspirateurs robots Eufy
  • Comparatif des aspirateurs robots Roborock
  • Comparatif des aspirateurs robots pas chers

Il existe de nombreuses variantes d’aspirateurs robots. Ce tableau répertorie les types d’aspirateurs robots les plus courants :

Version Remarques
Aspirateur robot avec fonction d’essuyage Si votre petit assistant ménager ne doit pas seulement aspirer, mais aussi essuyer le sol, vous devez explicitement opter pour un modèle avec fonction d’essuyage. N’oubliez pas que même les vainqueurs des tests d’aspirateurs robots ne peuvent pas remplacer un nettoyage minutieux des sols. Dans ce cas, les robots disposent d’un petit réservoir d’eau, ce qui leur permet d’humidifier eux-mêmes le chiffon en microfibres pendant le fonctionnement.
Aspirateur robot avec brosse Les aspirateurs robots avec brosse travaillent avec un soin particulier. Outre les brosses, le robot est généralement équipé de rouleaux qui permettent de ramasser facilement les poils d’animaux. Les aspirateurs robots ronds sont généralement équipés de brosses sur les côtés afin d’éviter que la poussière et la saleté ne soient balayées dans les coins de la pièce.
Aspirateur robot avec lingettes Les modèles avec lingettes ne conviennent que pour les sols durs tels que le stratifié, le parquet et le vinyle. Ils n’entrent pas en ligne de compte pour les moquettes, car les lingettes ne permettent pas d’obtenir les résultats de nettoyage nécessaires. Il s’agit de chiffons à poussière spéciaux qui, dans la plupart des cas, sont fixés à l’aspirateur robot à l’aide d’une surface velcro. Les chiffons à poussière peuvent être utilisés plusieurs fois sans problème. Certains fabricants de marques misent en outre sur un programme de nettoyage humide.

1. Qu’est-ce qu’un aspirateur robot et à quoi sert-il ?

La structure d’un aspirateur robot ressemble à celle d’un robot de nettoyage ou d’un robot de tonte. Il s’agit d’un appareil ménager qui automatise le nettoyage des sols. Le meilleur aspirateur robot trouve son chemin de manière autonome à travers la pièce et doit également venir à bout sans problème des tapis plats.

Il est toutefois important de noter que les aspirateurs robots ne sont pas destinés à remplacer les aspirateurs au sol. Les aspirateurs robots doivent simplement aider à réduire la fréquence d’utilisation de ces appareils volumineux, lourds et généralement bruyants.

Les aspirateurs robots de notre comparatif naviguent dans la pièce sans intervention humaine. Les articles fonctionnent de manière entièrement automatique. Dans le meilleur des cas, ils balayent entièrement le sol. Des capteurs empêchent les aspirateurs robots de heurter les meubles ou même de les endommager.

Les capteurs sont également installés à différents endroits sur les aspirateurs robots. Ils sont par exemple utilisés sur le bord extérieur du boîtier. Ici, ils détectent à temps si un obstacle se trouve sur le chemin et peuvent dévier le robot afin qu’il ne heurte plus les meubles et les murs. Pour aider l’aspirateur robot dans son travail, la plupart des fabricants fournissent ce que l’on appelle des phares. Ces phares sont des émetteurs de signaux. Chez certaines marques, ils sont également appelés Virtuell Walls. Les phares sont conçus de manière à balayer la pièce. Elles transmettent un signal à l’aspirateur robot dès que celui-ci a entièrement nettoyé la pièce, de sorte que l’appareil se déplace alors vers une autre pièce. Il transmet alors automatiquement un signal au segment suivant, ce qui permet de poursuivre le nettoyage dans la pièce suivante.

Les capteurs des robots sont également censés détecter les marches d’escalier et éviter les chutes, mais cela ne fonctionne pas toujours parfaitement. Pour éviter que l’aspirateur robot ne quitte la pièce, il est en outre possible de créer des murs virtuels via Wlan.

Si vous effectuez votre propre test d’aspirateur robot, vous constaterez qu’il existe une station de recharge : presque tous les aspirateurs robots disposent d’une station de charge, souvent appelée aussi station d’aspiration. Car les robots sont bien entendu exclusivement équipés d’une batterie. Lorsque celle-ci est vide, les meilleurs aspirateurs robots commandent tout simplement la station d’aspiration de manière autonome.

Le chargement des aspirateurs robots prend souvent plusieurs heures. C’est donc un facteur à toujours prendre en compte si l’on souhaite utiliser le robot aspirateur de manière spontanée.

Mais pour qui les aspirateurs robots sont-ils un investissement judicieux ? Les personnes qui doivent passer l’aspirateur souvent – par exemple pour enlever les poils d’animaux ou parce qu’elles sont allergiques à la poussière de maison – et qui n’ont que peu de temps pour passer l’aspirateur, devraient réfléchir à l’achat d’un robot.

Certes, les aspirateurs robots doivent être nettoyés fréquemment en raison de leur petite capacité. Cependant, si les robots font des tournées quotidiennes, il y a en général moins de poussière par aspiration que si l’on ne passe l’aspirateur qu’une fois par semaine.

aspirateur robot

Pour que les aspirateurs robots fonctionnent bien, certaines conditions de base doivent toutefois être remplies. En principe, les robots aspirateurs nettoient mieux les sols durs lisses comme le parquet, le stratifié ou le carrelage que la moquette. Pour un tapis de plus de trois centimètres de hauteur, cet article est totalement inadapté.

Les franges de tapis ne doivent pas non plus se trouver sur le chemin de l’aspirateur robot, car elles peuvent se prendre dans les brosses rotatives situées sur la face inférieure ainsi que dans les brosses latérales et, dans le pire des cas, rendre l’appareil inutilisable.

En outre, les pièces à aspirer ne doivent pas avoir trop d’angles ni être encombrées de meubles, sinon l’aspirateur robot aura du mal à manœuvrer. Si l’aspirateur robot est équipé d’une application, vous pouvez indiquer les obstacles éventuels. Ainsi, l’aspirateur robot sait à tout moment quels environnements il doit éviter.

    Avantages
  • aspirer de manière entièrement automatique
  • il n’est pas nécessaire d’être présent
  • réduisent l’utilisation d’un aspirateur de sol
  • se rechargent généralement automatiquement
  • convient particulièrement aux sols durs
  • possibilité de contrôle par app
  • convient aux poils d’animaux
  • convient aux personnes allergiques
    Inconvénients
  • plutôt chers
  • ne peuvent pas remplacer complètement les aspirateurs de sol
  • ne convient pas aux tapis à poils longs
  • ne convient pas aux pièces à angles et encombrées
  • pas de fonction de balayage
  • petit bac à poussière (doit être nettoyé très souvent)
  • les capteurs ne fonctionnent pas toujours correctement

2. Quels sont les autres types d’aspirateurs ?

Outre les aspirateurs robots du comparatif, il existe bien sûr d’autres types de machines de nettoyage à forte capacité d’aspiration.

Il faut tout d’abord mentionner l’aspirateur de sol, déjà évoqué à plusieurs reprises, qui est sans doute la catégorie la plus connue parmi les aspirateurs. Ceux proposés sur le marché sont manuels et servent, comme on peut le deviner par leur nom, à nettoyer les sols et autres grandes surfaces.

Les appareils ne possèdent pas de réservoir d’eau et donc pas de fonction de balayage. Ils peuvent toutefois être modifiés par différents embouts et conviennent donc aussi bien pour les sols durs que pour différents types de tapis. Ces aspirateurs sont disponibles avec ou sans sac.

Il existe également des aspirateurs à batterie ou des aspirateurs à main. Ces articles petits et maniables n’ont qu’une faible capacité.

Ils sont utilisés pour aspirer dans des endroits difficiles d’accès ou là où l’on veut être indépendant d’un raccordement au réseau. Ils conviennent pour enlever les miettes entre les coussins ou pour nettoyer l’intérieur de la voiture. Pour pouvoir utiliser efficacement un tel appareil sans fil, il est judicieux que l’autonomie de la batterie soit la plus longue possible.

3. Guide d’achat pour les aspirateurs robots : à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?

Les critères d’achat suivants vous aideront à trouver un aspirateur robot aussi efficace que possible tout en restant abordable. Les meilleurs aspirateurs robots sont dotés d’une commande par application et d’un logiciel sophistiqué et coûtent plus de 400 € sur le marché. Toutefois, pour ce prix, vous recevrez toujours de nouvelles mises à jour du logiciel, qui seront installées sur le robot aspirateur via un réseau sans fil.

Bien entendu, il existe également des robots moins chers, mais vous devez alors accepter quelques restrictions au niveau des fonctions et de l’étendue de la livraison. Par exemple, les aspirateurs robots moins chers sont souvent livrés sans télécommande ou ne sont pas adaptés à l’aspiration de tapis.

Nous avons réuni quelques critères qui vous permettront de trouver le vainqueur de votre test d’aspirateur-robot.

3.1 Taille du bac à poussière

Nous avons comparé ces aspirateurs :
  • Aspirateur
  • Aspirateurs sans sac
  • Aspirateur sans fil

Plus le bac à poussière des aspirateurs robots est grand, moins souvent l’appareil doit être nettoyé. La rapidité avec laquelle le bac se remplit dépend également de la taille de la pièce que le robot doit aspirer et de l’importance de la poussière ou de la saleté qui s’y trouve.

Si vous avez un chien, par exemple, il va de soi que le récipient se remplira plus rapidement. La fréquence d’aspiration est également un facteur décisif. Mais comme le bac à poussière des aspirateurs robots est globalement très petit, il est recommandé de le vider en principe après chaque aspiration.

De nombreux aspirateurs robots sont également livrés avec des pinceaux de nettoyage qui vous permettent de débarrasser le réservoir, les brosses et les roulettes de l’aspirateur robot de la poussière qui y reste collée en raison de l’électricité statique.

3.2 Hauteur de l’aspirateur robot

Vous n’en êtes peut-être pas conscient au premier abord, mais la hauteur est tout à fait pertinente pour un aspirateur robot. Si l’aspirateur robot est trop haut, il ne peut pas passer sous les armoires ou autres meubles. Dans ce cas, même la commande par télécommande n’est d’aucune aide.

Vous devez vérifier la hauteur maximale de l’aspirateur automatique pour pouvoir manœuvrer sans problème dans la pièce prévue. Ne mesurez pas trop juste, sinon l’aspirateur robot risque de rester coincé pendant son utilisation !

Remarque : vous devez également mesurer la hauteur de vos tapis. Aucun aspirateur robot ne peut franchir plus de 3 centimètres, la plupart des articles s’arrêtent avant.

3.3 Temps de charge de la batterie et autonomie

Comme les aspirateurs robots fonctionnent exclusivement avec une batterie, celle-ci doit être rechargée régulièrement. Si l’aspirateur robot dispose de sa propre station de charge, celle-ci est connectée et, en règle générale, l’aspirateur robot se rend alors automatiquement à la station dite d’aspiration pour se recharger lorsque le niveau de la batterie est faible.

Toutefois, le chargement dure généralement plusieurs heures. Il faut en tenir compte si vous ne souhaitez pas que l’aspirateur robot passe l’aspirateur tous les jours à une heure fixe programmée, mais si vous prévoyez plutôt une utilisation spontanée.

En raison du chargement et du déchargement permanents, les batteries intégrées n’ont d’ailleurs qu’une durée de vie limitée. Sur de nombreux aspirateurs robots, la batterie ne peut toutefois pas être remplacée par l’utilisateur. Pour cela, il faut généralement prendre contact avec le service clientèle du fabricant.

En fonction de la taille de la pièce dans laquelle l’aspirateur robot doit effectuer son travail, la capacité maximale de la batterie est également pertinente. En d’autres termes, l’autonomie du robot. Pour une pièce de 20 m², les aspirateurs robots ont besoin de 30 à 45 minutes.

3.4 Principaux fabricants et marques d’aspirateurs robots

  • Eufy
  • Xiaomi
  • Medion
  • Zaco
  • Vileda
  • Rowenta
  • Tesvor
  • Makita
  • Miele
  • Cleanmaxx
  • Samsung
  • Miele
  • Roborock
  • Ecovacs

aspirateur robot

4. Comment réussir à passer l’aspirateur avec un aspirateur robot ?

  • Si vous souhaitez acheter un aspirateur robot, vous ne devez en aucun cas laisser l’aspirateur sans surveillance lors de sa première utilisation dans la maison. En particulier si des animaux vivent dans votre foyer. Après tout, vous ne savez pas comment vos compagnons à quatre pattes vont réagir face à l’aspirateur-robot.
  • Veillez à ce que la pièce à aspirer soit bien rangée. Les meubles, tels que les chaises, ne doivent pas former d’angles inutiles auxquels l’aspirateur robot pourrait s’accrocher. Les vases ne doivent pas être posés sur le sol et les câbles doivent être fixés de manière à ce que l’aspirateur robot ne puisse pas s’y emmêler. Les tapis à poils longs et les franges ne sont pas faciles à manipuler pour les aspirateurs robots et sont donc à proscrire !
  • Assurez-vous que le robot puisse atteindre sans encombre sa station de chargement et d’aspiration, afin qu’il ne tombe pas soudainement en panne lorsque la durée de vie de la batterie s’épuise. Choisissez pour cela un endroit aussi central que possible dans votre habitation, afin que le robot puisse atteindre rapidement la station d’aspiration.
  • Définissez les limites dans lesquelles l’aspirateur robot doit agir. Fermez les portes des pièces adjacentes ou construisez ce que l’on appelle des murs virtuels avec les “tire-frontières” des fabricants. Pour cela, il faut soit poser des bandes magnétiques spéciales, soit tracer des lignes invisibles à l’aide d’émetteurs infrarouges qui seront reconnus par les capteurs de l’aspirateur robot.
  • Nettoyez régulièrement le bac à poussière et débarrassez les brosses et les brosses latérales de l’appareil des cheveux qui se sont enroulés autour.
  • Les capteurs du robot doivent également être débarrassés de la saleté et de la poussière, sinon ils ne fonctionnent pas de manière fiable. Des pinceaux de nettoyage appropriés sont souvent fournis avec les aspirateurs robots proposés sur le marché.
Les aspirateurs robots ont également fait leur entrée dans le monde des jeux vidéo :

5. Que dit Stiftung Warentest à propos d’un aspirateur robot ?

La dernière fois que la Stiftung Warentest a publié un test sur les aspirateurs robots, c’était dans le numéro 05/2022. Les résultats étaient plutôt mitigés. Seuls 2 appareils ont obtenu la mention “bien”. Parmi les 39 robots testés, ce sont plutôt les modèles à prix élevés qui parviennent à convaincre.

L’efficacité de nettoyage, la navigation et la manipulation des robots aspirateurs ainsi que les caractéristiques environnementales et la durabilité ont été examinées.

6. Questions et réponses sur les aspirateurs robots

  • 6.1 Quelle est la qualité des aspirateurs robots ?

    Les aspirateurs robots n’atteignent évidemment pas les performances des aspirateurs classiques. Mais ce n’est pas le but de ces articles.

    Au lieu de cela, les aspirateurs robots doivent réduire un peu le travail de nettoyage dans son ensemble. Et ces petits miracles ménagers y parviennent parfaitement.

    » Mehr Informationen
  • 6.2 Les aspirateurs robots sont-ils adaptés à toute la maison ?

    Malheureusement, les aspirateurs robots ne sont que partiellement adaptés à l’ensemble de la maison. Ils ne peuvent franchir que des seuils de porte bas et ont des problèmes avec les angles et les coins.

    En outre, les aspirateurs robots ont une capacité de batterie limitée, de sorte qu’ils doivent retourner régulièrement à la station de charge. Comme ces outils ne possèdent pas de réservoir d’eau, vous ne pouvez pas non plus les utiliser comme robots d’essuyage avec fonction de balayage. Vous devez continuer à le faire manuellement.

    » Mehr Informationen
  • 6.3 Quelle est la différence entre un aspirateur robot et un laveur robot ?

    Contrairement à un aspirateur robot, un laveur robot ne dispose pas d’un réservoir à poussière, mais d’un réservoir d’eau. Il n’aspire pas non plus la saleté. Au lieu de cela, des chiffons à poussière spéciaux sont fixés sur la face inférieure, avec lesquels le robot balaie le sol.

    Les laveurs robots, avec leur fonction de balayage, ne sont adaptés qu’aux sols durs et non aux tapis.

    » Mehr Informationen
  • 6.4 Quel est le niveau sonore d’un aspirateur robot ?

    Les aspirateurs robots sont nettement moins bruyants que les grands aspirateurs au sol. La plupart des robots atteignent un niveau sonore d’environ 65 dB, ce qui est légèrement plus fort qu’une conversation normale.
    » Mehr Informationen
  • 6.5 Quelle est la durée de vie de la batterie d’un aspirateur robot ?

    Cela dépend bien entendu de l’aspirateur robot en question. Elle se situe entre 60 et 200 minutes.
    » Mehr Informationen