- Les bandes LED sont des rubans plastiques flexibles et autocollants sur lesquels sont disposées des LED à intervalles rapprochés. Elles permettent de réaliser des éclairages divers et variés.
- Outre les bandes LED monochromes, il existe également des bandes LED multicolores qui peuvent changer de couleur d’éclairage au cours de leur fonctionnement. Elles ont une longueur de 2 à 20 mètres et peuvent être raccourcies individuellement. On trouve des bandes LED bon marché pour moins de 20 euros.
- Aujourd’hui, une télécommande pour commander ces bandes lumineuses est standard. En outre, les modèles plus chers peuvent être commandés via une application et intégrés dans un système de maison intelligente, par exemple via Amazon Alexa…
Pour plusieurs personnes interrogées, l’économie d’électricité est le critère d’achat le plus important.
Outre les économies d’énergie, les luminaires à LED offrent de nombreux autres avantages, comme la longévité et un large spectre de couleurs. De plus, la miniaturisation ne cesse de progresser. Il existe aujourd’hui des LED très lumineuses et pourtant extrêmement compactes. Elles permettent de fabriquer des produits entièrement nouveaux. C’est notamment le cas des bandes LED qui, depuis quelque temps, connaissent un grand succès.
Les bandes LED sont des rubans plastiques étroits et souples sur lesquels sont disposées de petites LED à intervalles rapprochés. Leur flexibilité et leurs dimensions compactes les rendent idéales pour une multitude d’applications. Les bandes LED permettent, par exemple, d’éclairer l’intérieur d’armoires et de vitrines ou d’éclairer des pièces indirectement. Les variantes colorées, appelées bandes LED RVB, permettent de créer des accents colorés dans l’habitat, par exemple, sous les canapés ou les lits.
Dans notre comparaison de bandes LED 2023, nous vous présentons les caractéristiques les plus importantes afin que vous puissiez acheter la bande LED la mieux adaptée à votre projet. Nous vous montrons également comment trouver des bandes LED et nous répondons à la question de savoir quelle est la consommation d’électricité d’une bande LED.
1. Déterminez la longueur optimale : les bandes LED testées peuvent-elles être raccourcies ?
Diversité des noms : de la bande LED au ruban lumineux LED
Les bandes LED sont également appelées rubans LED, bandes LED, bandes lumineuses LED ou plus simplement bandes LED.
Ces différentes appellations regroupent pourtant le même équipement, c’est-à-dire les mêmes bandes en plastique avec les nombreuses LED.
D’ailleurs, les bandes LED sont rigides et non flexibles.
Les bandes LED sont disponibles en différentes longueurs. Une longueur minimale de 2 mètres est aujourd’hui largement répandue. Mais on trouve de plus en plus souvent des variantes de 5, 10, 15 ou même 20 mètres de long.
Mais que faire si vous n’avez besoin que d’un demi-mètre ? Pas de problème, car vous pouvez couper les bandes LED à quelques centimètres d’intervalle avec des ciseaux.
Mais l’inverse du raccourcissement est également possible. Vous pouvez aussi prolonger votre bande LED à l’aide de connecteurs de bande LED. Cela n’est toutefois pas possible à volonté, veillez donc à respecter les indications du fabricant concernant les longueurs maximales. Souvent, la puissance d’un bloc d’alimentation suffit pour alimenter en électricité des bandes de LED de 10 mètres de long au maximum.
En outre, il existe des raccords d’angle pour bande LED, qui vous permettent de raccorder votre bande à angle droit. Cela vous permet, par exemple, d’équiper sans peine l’arrière d’un cadre photo d’une bande LED parfaitement adaptée.
Dans le guide d’achat suivant, nous vous expliquons les autres détails auxquels vous devez faire attention en matière de bandes LED.
2. Les rubans LED autocollants peuvent-ils être installés sans outils ?
Outre le réglage simple de la longueur, les bandes LED marquent des points grâce à leur montage facile. Comme elles sont constituées d’une bande de plastique flexible, vous pouvez adapter les bandes lumineuses au support presque comme vous le souhaitez. La pose sur les coins et les bords d’un support ne pose donc aucun problème.
La bande adhésive placée au dos des bandes LED leur assure une fixation sûre sur toutes les surfaces lisses. Elles sont ainsi particulièrement faciles à poser. Avant le montage, veillez à ce que les surfaces à encoller soient exemptes de poussière et de graisse.
3. Comment déterminer la couleur de la lumière avec des bandes LED RVB ?
Les bandes LED sont disponibles avec différents types de LED. Outre les bandes LED avec des LED monochromes blanc froid ou blanc chaud, il existe également sur le marché des bandes LED dites RVB. L’abréviation RVB désigne les couleurs rouge, vert et bleu. Les LED RVB peuvent éclairer dans n’importe lequel de ces trois couleurs de base. Avec une bande LED équipée de LED RVB, vous pouvez donc choisir la couleur de lumière selon vos préférences. Par exemple, en fonction de vos meubles ou de l’heure de la journée.
Mais la couleur de la lumière n’est pas le seul paramètre à pouvoir être réglé. L’électronique de commande des bandes LED RVB offre souvent un changement de couleur automatique. L’électronique passe alors automatiquement d’une couleur à l’autre. Vous pouvez régler le type de changement de couleur, de la transition lente au clignotement rapide.
Toutes les bandes LED offrent la possibilité de choisir la luminosité des LED, que ce soit les modèles monochromes ou les bandes LED RVB. Vous pouvez ainsi choisir selon vos propres souhaits.
Bande LED blanc froid | Bande LED blanc chaud | Bande LED RGB |
---|---|---|
|
|
|
4. Vous pouvez contrôler votre bande LED à l’aide d’une télécommande ou de votre voix
Les télécommandes font partie des moyens les plus répandus pour régler la luminosité ou la couleur d’une bande LED. Même les modèles les moins chers sont livrés avec une télécommande.
Grâce à elles, vous pouvez choisir votre éclairage optimal sans quitter votre place. Les télécommandes sont des télécommandes infrarouges qui transmettent le signal de commutation par lumière infrarouge. Lors du montage, veillez absolument à ce qu’il y ait un contact visuel entre la télécommande et le récepteur.
Il existe également des bandes LED qui peuvent être commandées via une application téléphone. L’application permet un accès encore plus confortable aux fonctions d’une bande LED testée. De plus, le smartphone communique avec l’unité de commande de la bande LED par réseau radio (WiFi). Celui-ci a une grande portée et ne nécessite pas de liaison visuelle, comme c’est le cas avec les télécommandes infrarouges. Cela permet de monter l’unité de commande de manière encore plus discrète.
Les unités de commande les plus sophistiquées, comme le Philips Hue Bridge, peuvent également être connectées à Amazon Alexa. Grâce à cet assistant vocal d’Amazon, vous pouvez commander votre bande LED Philips très facilement à la voix.
5. Avec les bandes LED étanches, vous êtes prêt à faire face à toute situation
Toutes les bandes LED conviennent pour embellir les espaces de vie. Les modèles étanches, notamment, peuvent être utilisés de manière particulièrement universelle pour embellir les espaces intérieurs, par exemple, pour procurer un éclairage d’ambiance dans le salon. Toutes les bandes LED proposées conviennent à cet effet.
Elles conviennent aussi très bien, même pour les pièces humides comme les salles de bains. C’est particulièrement pratique dans les bâtiments anciens, où il est souvent difficile d’installer des lampes ordinaires de manière judicieuse.
Les bandes LED étanches sont également adaptées à une utilisation en extérieur. Pour que la meilleure bande LED extérieure dure longtemps, veillez à ce que le connecteur et l’unité de commande ne soient pas directement exposés à la pluie. En effet, ils ne sont souvent pas suffisamment protégés contre l’eau, même si les rubans LED eux-mêmes sont étanches. Montez de préférence les pièces électroniques sensibles sous une avancée de toit ou sous un couvercle.
6. Alimentation électrique : un bloc d’alimentation est souvent fourni
Souvent, un bloc d’alimentation est déjà compris dans la livraison. Il suffit de le connecter à l’unité de commande, puis à la bande lumineuse à LED. Pour la tension de fonctionnement, la puissance de 12 volts est la norme pour les bandes LED, mais il existe également des modèles de 5 et 24 volts.
Une bande LED testée de 5 volts peut être alimentée par une connexion USB. Ces modèles sont particulièrement adaptés pour éclairer le mur derrière un téléviseur, car les téléviseurs modernes sont équipés d’une prise USB à l’arrière.
Il existe également des bandes LED fonctionnant sur batterie. Celles-ci peuvent être posées de manière particulièrement flexible, car elles ne nécessitent pas de câble électrique. En outre, les batteries permettent de les faire fonctionner de manière économique et écologique. Ces modèles sont par exemple idéaux pour éclairer l’intérieur des armoires.
Avantages et inconvénients des blocs d’alimentation par rapport à l’alimentation par batterie :
- Avantages
- durée de fonctionnement illimitée ;
- suffisamment de puissance, même pour les longues bandes de LED ;
- prix pas plus élevé que des LED fonctionnant sur piles.
- Inconvénients
- Montage moins flexible.
7. La différence subtile : une barre LED n’est pas une bande LED
Même si les termes se ressemblent beaucoup, une barre LED n’est pas une bande LED. Une barre LED, également appelée barre lumineuse LED, est un rail rigide sur lequel sont prémontées des LED et qui dispose d’un raccordement électrique. Sur une bande LED, en revanche, les LED sont fixées sur une bande plastique flexible.
Les personnes un peu habiles en bricolage peuvent toutefois acheter des bandes spéciales en aluminium pour les barres LED et les équiper elles-mêmes. Les rails étroits conviennent, par exemple, pour encastrer des barres LED dans les murs.
D’ailleurs, un tube lumineux à LED n’est pas non plus une bande lumineuse à LED. En effet, dans un tube lumineux à LED, les LED sont placées à l’intérieur d’un tube.
8. Marques et fabricants
Des fabricants de lampes traditionnels comme Philips et Osram sont aujourd’hui également leaders dans le domaine de l’éclairage LED. Avec Philips Hue et Osram Lightify, les deux fournisseurs proposent des systèmes Smart Home particulièrement haut de gamme qui offrent une multitude de possibilités de connexion et de commande. En outre, il existe un grand nombre de fournisseurs asiatiques qui proposent des bandes LED dans les versions les plus diverses.

9. FAQ à propos des bandes LED
9.1. Quelle est la consommation d’électricité d’une bande LED ?
La consommation électrique d’une bande de LED dépend de sa longueur et donc, du nombre de LED. Plus la bande LED est longue, plus il y a de LED intégrées et plus la bande consomme de courant. En moyenne, un ruban de 5 mètres de long consomme un peu moins de 30 watts.
9.2. Quelle bande LED pour un aquarium ?
Toute la splendeur d’un aquarium n’est mise en valeur que par un éclairage adéquat. Les bandes LED étroites sont idéales pour le montage au-dessus d’un aquarium. Comme les bandes sont exposées en permanence à l’humidité, il est conseillé de choisir des bandes LED étanches. Un montage avec du silicone assure une fixation sûre, même dans ces conditions. Veillez à ce que le bloc d’alimentation et l’unité de commande ne soient pas en contact direct avec l’eau.
9.3 Comment connecter des bandes LED ?
Commencez par raccourcir la bande LED avec des ciseaux à l’endroit que vous avez choisi et prévu à cet effet. Ensuite, utilisez un connecteur de bande LED. Vous y fixerez les extrémités de la bande et vous veillerez à ce que la polarité soit correcte. Vous trouverez les symboles “plus” et “moins” correspondants sur les bandes LED et sur les connecteurs.
Outre les connecteurs à angle droit, il existe également des connecteurs en forme de T. Les connecteurs en forme de T peuvent être utilisés pour la fixation d’éléments de construction.
9.4 Qu’est-ce qu’une bande LED RGBW ?
Une bande LED RGBW est une bande LED qui, en plus des LED RVB (rouge, vert, bleu), comporte également une LED blanche. Avec les LED RVB, la couleur blanche est obtenue en mélangeant les trois couleurs de base. Il en résulte un blanc qui est un peu moins clair que le blanc d’une LED optimisée pour la lumière blanche.