l'essentiel en bref
  • Les chauffe-eau thermodynamiques, également appelés chauffe-eau, sont des appareils de production d’eau chaude qui permettent de gérer la température de la pièce grâce à une pompe à chaleur. Les chauffe-eau thermodynamiques ne sont donc pas raccordés à l’approvisionnement central en eau chaude.
  • Il existe des critères importants auxquels vous devez faire attention lors de l’achat en ligne d’un chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit tout d’abord du type de produit (électrique, entièrement électronique, hydraulique ou chauffe-eau à gaz), de la puissance de chauffage et de l’amplitude de température.
  • Les grands chauffe-eau thermodynamiques offrent une grande puissance de chauffage pour la cuisine et la salle de bains et les appareils qui s’y trouvent. Les petits chauffe-eau thermodynamiques sont en revanche adaptés aux appareils nécessitant peu d’eau chaude, comme les lavabos individuels dans les toilettes des invités.

Cliquez ici pour comparer

  • Chauffe-eau thermodynamique 21 kW
  • Chauffe-eau thermodynamique 27 kW
  • Chauffe-eau thermodynamique 11 kW
  • Chauffe-eau thermodynamique 3-5 kW

chauffe eau

En ces temps de coûts énergétiques élevés, la question d’un appareil économe en énergie se pose surtout pour les ménages qui ne sont pas raccordés à l’approvisionnement central en eau chaude et qui doivent donc chauffer leur eau avec un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau thermodynamique.

Parallèlement, de nombreux consommateurs attachent une grande importance à la constance de la température de leur eau chaude, afin d’éviter les coups de froid et de garantir le confort d’utilisation de l’eau. L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique pose souvent des problèmes aux non-initiés : quel est le meilleur modèle de chauffe-eau thermodynamique en ligne pour mon ménage, quel est son prix et est-ce qu’il permettra de faire des économies à long terme ?

Dans notre comparatif des chauffe-eau thermodynamiques 2023, nous vous donnons un aperçu des meilleurs modèles disponibles en ligne, des principales catégories, nous vous présentons un comparatif des chauffe-eau thermodynamiques et vous facilitons ainsi le choix de votre modèle, afin que vous puissiez à l’avenir consommer moins d’électricité tout en prenant une douche à une température agréable.

  • Comparatif des radiateurs soufflants
  • Comparatif des radiateurs
  • Comparatif des chauffe-eau
  • Comparatif des chauffe-eau instantanés Stiebel-Eltron

1. À quoi sert un chauffe-eau thermodynamique ?

Si un ménage n’est pas raccordé à l’approvisionnement central en eau, les installations de production d’eau chaude peuvent être soit un chauffe-eau instantané, soit un chauffe-eau thermodynamique.

Un chauffe-eau instantané est un appareil (généralement) installé à demeure pour la production d’eau chaude. L’eau n’est chauffée que lorsque le robinet est ouvert, c’est-à-dire lorsque l’eau circule.

Pour ce faire, la pression de l’eau est abaissée par l’appareil, ce qui réduit la quantité d’eau à chauffer. Avec un chauffe-eau thermodynamique, l’eau chaude est disponible à tout moment, c’est pourquoi les appareils sont particulièrement utilisés dans les salles de bains, par exemple pour les douches.

Les variations de pression dans la conduite sont problématiques pour les chauffe-eau instantanés. Celles-ci se produisent généralement lorsqu’un deuxième robinet est ouvert et que le chauffe-eau instantané doit ainsi amener plus de litres d’eau à la même température. Dans le pire des cas, il peut se produire un choc thermique ou un choc froid si l’eau a trop ou trop peu de degrés.

chauffe eau thermodynamique

En revanche, les chauffe-eau thermodynamiques ou les réservoirs d’eau chaude chauffent l’eau jusqu’à 100 degrés pendant une longue période. Grâce à des procédés d’isolation, l’eau est maintenue chaude en permanence dans le réservoir d’eau chaude et stockée en permanence. Cela se fait électroniquement ou avec un chauffe-eau à gaz. Dans notre comparatif des chauffe-eau thermodynamiques, nous vous présentons les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique par rapport à un chauffe-eau instantané :

    Avantages
  • ne chauffent que l’eau nécessaire, d’où une économie de coûts
  • approvisionnement en eau chaude illimité
  • sur les appareils (hydrauliques) plus anciens, il n’est pas possible de garantir un débit d’eau chaude constant et il n’existe que rarement une sécurité enfants

Si vous vous intéressez aux chauffe-eau thermodynamiques et à leur fonctionnement, nous vous recommandons également notre comparatif des réservoirs d’eau chaude.

2. Chauffe-eau électrique, hydraulique ou à gaz ?

Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamiques. On les distingue principalement en modèles électriques, à gaz et hydrauliques. Dans notre comparatif des chauffe-eau thermodynamiques, nous vous présentons les différents types ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un choc thermique et pourquoi est-il si dangereux ?

Le choc thermique est une réaction respiratoire accrue du corps lorsqu’il est surpris par de l’eau froide au lieu de l’eau chaude. Il en résulte une respiration involontaire, qui peut être suivie d’une hyperventilation.

La désorientation est fréquente, ce qui peut être particulièrement dangereux dans une douche ou une baignoire. Il est donc important de pouvoir compter en permanence sur une température constante de l’eau. Un choc thermique peut durer jusqu’à trois minutes.

2.1. Chauffe-eau hydrauliques

Dans les appareils à commande hydraulique, le chauffage de l’eau s’effectue avec jusqu’à trois niveaux de puissance de chauffage. Toutefois, comme un débit minimal est nécessaire pour la mise en marche, seuls quelques litres d’eau peuvent ne pas être chauffés. Si trop peu d’eau chaude s’écoule, le chauffe-eau hydraulique s’arrête complètement.

Un chauffe-eau hydraulique consomme beaucoup d’électricité et n’est donc plus adapté au chauffage de l’eau à grande échelle. Les modèles hydrauliques ne sont utiles que pour des appareils isolés.

2.2. Chauffe-eau à gaz

Les chauffe-eau à gaz chauffent l’eau grâce à une veilleuse allumée en permanence ou à un allumeur piézoélectrique qui s’enclenche automatiquement. Le prix d’achat est certes élevé, mais en raison de la faible perte d’énergie, les chauffe-eau instantanés au gaz sont économiques à l’usage.

Il convient toutefois de noter qu’ils ne peuvent être installés que là où il y a un raccordement au gaz et qu’ils ne constituent donc pas une option pour de nombreux ménages.

2.3. Chauffe-eau électriques

Dans ces appareils, l’eau est acheminée par des tuyaux qui contiennent des serpentins de chauffage. Pour un prix souvent plus élevé, les chauffe-eau électriques offrent généralement divers extras, tels qu’une commande par télécommande, une sécurité enfants supplémentaire ou un écran LCD.

Il existe des chauffe-eau instantanés électriques et entièrement électroniques. Les chauffe-eau électriques permettent de régler la température de l’eau, tandis que les chauffe-eau entièrement électroniques permettent en outre d’influencer le débit d’eau.

3. Guide d’achat pour les chauffe-eau thermodynamiques : à quoi faut-il faire attention ?

3.1. À quoi sert le chauffe-eau thermodynamique ?

Bien entendu, pour obtenir un résultat satisfaisant en matière d’eau chaude, il est indispensable de savoir combien d’appareils vous souhaitez alimenter : en d’autres termes, votre chauffe-eau thermodynamique doit-il être adapté à plus d’un point d’eau ?

Les chauffe-eau thermodynamiques d’une puissance de chauffage minimale de 18 kilowatts conviennent à un usage courant pour la baignoire, la douche, l’évier ou le lavabo dans tout l’appartement.

Si vous ne souhaitez alimenter qu’un seul raccordement, comme par exemple un WC d’invité, un lavabo dans la cave ou une douche extérieure ou de jardin, les petits chauffe-eau thermodynamiques d’une puissance de chauffage allant jusqu’à 10 kilowatts conviennent parfaitement.

» Mehr Informationen

3.2. Puissance de chauffage & pression du gaz : à quelle vitesse l’eau devient-elle chaude ?

La puissance de chauffage d’un chauffe-eau thermodynamique est indiquée en kilowatts (kW). Cette “puissance nominale” indique la vitesse à laquelle l’eau peut être chauffée pour un modèle donné. Plus la puissance nominale est élevée, plus l’eau est chauffée rapidement et plus le nombre de raccordements (cuisine, salle de bains, etc.) pouvant être alimentés en eau chaude est élevé. Pour alimenter plusieurs raccordements en eau chaude par des chauffe-eau, il faut au moins 12 kilowatts.

La pression du gaz joue un rôle important dans les chauffe-eau à gaz. Celle-ci indique la pression qu’un gaz exerce à l’intérieur et sur les parois de sa cuve.

» Mehr Informationen

3.3. Plage de température du chauffe-eau thermodynamique

L’étendue de la température indique à la fois la limite inférieure et la limite supérieure de la température. Les chauffe-eau thermodynamiques puissants atteignent une puissance thermique maximale de 60 degrés. Les appareils plus petits, avec une puissance de chauffage moindre, n’atteignent parfois que 35 degrés et sont donc parfois plus tièdes que chauds.

Conseil : lors de l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique, vérifiez les indications de température du fabricant pour un modèle donné, afin de vous assurer que vous obtenez la puissance thermique que vous souhaitez. Avec une température maximale de 40 degrés, la douche ne devrait pas être très agréable malgré le chauffe-eau.

3.4. Nombre de niveaux de température

Le nombre de niveaux de température d’un chauffe-eau indique dans quelles plages de température l’eau peut être réglée. Cela va des modèles à 1 niveau aux modèles à 2 niveaux en passant par les modèles à 3 niveaux.

Les chauffe-eau thermodynamiques particulièrement modernes sont réglables en continu, ce qui permet une sélection flexible de la température en degrés. Sur certains appareils, il n’y a pas de niveau de température sélectionnable, de sorte que vous obtenez une température constante.

3.5. Type de chauffe-eau thermodynamique : fermé ou ouvert

Le type de construction d’un chauffe-eau thermodynamique peut être soit fermé (résistant à la pression), soit ouvert (sans pression). Dans le premier cas, le robinet d’eau chaude est placé en aval du chauffe-eau, de sorte que la pleine puissance et l’énergie sont toujours disponibles. L’avantage est que le chauffe-eau instantané peut être placé plus loin.

Dans le cas des chauffe-eau thermodynamiques de type ouvert, l’eau froide est coupée par le robinet en amont de l’arrivée, de sorte que la pression de l’eau de la conduite ne s’applique pas et, le cas échéant, génère moins de pression d’eau.

3.6. Tension de service du chauffe-eau thermodynamique

La tension de service indique la tension électrique à laquelle l’alimentation électrique est appliquée aux chauffe-eau thermodynamiques (généralement 400 volts). Il est important de noter que les processeurs qui fonctionnent avec des tensions de service différentes ne doivent pas être échangés entre eux et que vous disposez d’une sécurité enfants si nécessaire.

4. A quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

4.1. Raccords, montage sous ou au-dessus de la table

Avant d’acheter un chauffe-eau thermodynamique, vous devez savoir de quel type de raccordement vous avez besoin :

Type de chauffe-eau thermodynamique Connexion nécessaire
Chauffe-eau thermodynamiques électrique intégral Raccordement au courant fort
Chauffe-eau thermodynamiques à gaz Raccordement au gaz
Petit chauffe-eau thermodynamique Prise de courant normale

En outre, vous devez savoir que les chauffe-eau thermodynamiques à part entière peuvent être raccordés à des robinets sous pression à partir d’une puissance de chauffage de 18 kW. Les petits chauffe-eau thermodynamiques ne sont adaptés qu’aux robinets sans pression.

Les petits chauffe-eau thermodynamiques, en particulier, sont souvent des appareils à monter sous le robinet : ils sont installés sous le robinet. Les appareils sous évier nécessitent souvent beaucoup de place sous le robinet, ce qu’il ne faut pas sous-estimer.

Certains chauffe-eau thermodynamiques conviennent aussi bien pour un montage au-dessus que pour un montage au-dessous de l’évier (par exemple ceux d’AEG, de Siemens ou le DHB de Stiebel Eltron).

Remarque : l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique à gaz doit être effectuée par un professionnel afin d’éviter tout risque. Les chauffe-eau thermodynamiques électriques peuvent également être montés par vous-même si vous avez certaines connaissances en matière d’appareils électroniques.

4.2. Consommation électrique variable

  • Chauffe-eau thermodynamiques à gaz : en règle générale, on peut dire que les chauffe-eau thermodynamiques à gaz sont beaucoup moins coûteux que les appareils de production d’eau chaude de type électronique. La production d’eau chaude au moyen d’un chauffe-eau à gaz est particulièrement avantageuse en raison de la faible perte d’énergie du gaz.
    L’inconvénient du chauffe-eau thermodynamique à gaz est qu’il ne peut être installé que là où le gaz est disponible. De plus, ils sont plus grands que les modèles électriques et doivent être installés par un professionnel.
  • Chauffe-eau thermodynamiques électriques : les chauffe-eau thermodynamiques électriques ont un rendement électrique élevé, car ils ne perdent que peu de chaleur par l’appareil et la conduite. Toutefois, les tests de chauffe-eau thermodynamiques ont montré que leur consommation d’énergie pour les appareils de production d’eau chaude était énorme.
    La fondation Warentest a même calculé que la consommation d’électricité pour la production d’eau chaude pour un ménage modèle de quatre personnes s’élève à l’équivalent de plus de 800 euros par an.

4.3. Deux conseils pour économiser l’électricité

Si vous souhaitez ou devez vous en tenir à un chauffe-eau électrique, notre guide de comparaison des chauffe-eau vous donne encore quelques conseils pour économiser de l’électricité et maintenir les coûts d’électricité de votre chauffe-eau à un niveau raisonnable.

  1. Chauffe-eau thermodynamique à proximité des raccordements : faites toujours installer l’appareil près des raccords, car le trajet des conduites est ainsi plus court et il y a moins de perte de chaleur. C’est également un avantage qui se manifeste surtout lors du montage sous l’évier. Si les conduites d’eau sont particulièrement longues, cette perte peut même s’élever à plusieurs litres par jour.
  2. Limiteurs de débit pour les robinets ou les pommes de douche : ils réduisent le débit de moitié environ, diminuant ainsi la quantité d’eau utilisée et donc la consommation d’électricité. Les coûts d’électricité sont ainsi réduits, ce qui permet de diminuer la quantité d’eau à chauffer. De plus, le chauffe-eau n’atteint ainsi que plus tard sa limite de puissance.

5. Quelles sont les marques de chauffe-eau thermodynamiques ?

  • Siemens : Siemens est un grand groupe technologique qui propose des chauffe-eau thermodynamiques dans toutes les catégories de prix. Les chauffe-eau thermodynamiques Siemens sont généralement de haute qualité et fournissent de bonnes prestations.
  • Stiebel Eltron : Stiebel Eltron est une entreprise spécialisée dans les techniques électriques et de chauffage, qui se fait notamment remarquer par son modèle DHB. Les chauffe-eau thermodynamiques Stiebel existent en différents modèles et types. Ils sont généralement puissants et assurent une température constante de l’eau chaude. La série Stiebel Eltron DHB fait partie en ligne des chauffe-eau les plus connus qui sont électroniques.
  • AEG : AEG est l’un des plus grands groupes électriques au monde et produit également des chauffe-eau. Ses chauffe-eau thermodynamiques se situent dans le segment de prix moyen et présentent des performances fiables.
  • Vaillant : Vaillant est actif dans toute l’Europe, entre autres dans le domaine des techniques de chauffage. Les chauffe-eau thermodynamiques Vaillant sont souvent un peu plus chers, mais aussi très performants. L’entreprise propose non seulement des chauffe-eau thermodynamiques hydrauliques et électroniques traditionnels, mais aussi des modèles qui sont entièrement électroniques.

6. Questions et réponses sur le thème du chauffe-eau thermodynamique

6.1. À quel câble le chauffe-eau thermodynamique électrique est-il raccordé ?

Les chauffe-eau thermodynamiques électriques, qu’il s’agisse de petits chauffe-eau thermodynamiques ou de modèles plus grands, peuvent être montés soi-même. Toutefois, si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires et que vous ne savez pas à quels câbles le chauffe-eau doit être raccordé, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Les spécialistes disposent des informations importantes sur le débit, l’énergie et la puissance nécessaires au montage d’un grand nombre de modèles de chauffe-eau électroniques, afin que vous puissiez bientôt obtenir de l’eau chaude électronique.

» Mehr Informationen

6.2. À partir de quand un chauffe-eau thermodynamique est-il rentable ?

En principe, un chauffe-eau électrique est toujours intéressant dès que l’on consomme de grandes quantités d’eau chaude. En outre, il est judicieux de remplacer les chauffe-eau hydrauliques obsolètes par un modèle qui est électronique, car ils consomment beaucoup d’électricité.

Néanmoins, un chauffe-eau thermodynamique électrique nécessite toujours des valeurs de raccordement électrique assez élevées pour avoir suffisamment d’énergie. Si ce n’est pas le cas (par exemple dans un abri de jardin), seul un réservoir d’eau chaude (chauffe-eau) est envisageable pour la production d’eau chaude.

En ce qui concerne les coûts, un chauffe-eau thermodynamique au gaz est plus intéressant qu’un chauffe-eau thermodynamique électrique, car les coûts d’achat plus élevés sont amortis par la suite.

Pour d’autres possibilités de chauffage par un radiateur, le mieux est de consulter en ligne notre comparatif des radiateurs rayonnants ou notre comparatif des radiateurs soufflants. Les produits hydrauliques ne sont plus guère rentables aujourd’hui en raison de leur forte consommation d’énergie et des coûts élevés d’électricité qui en découlent.

» Mehr Informationen

6.3. À quelle fréquence un chauffe-eau thermodynamique doit-il être entretenu ?

Un entretien annuel n’est pas nécessaire pour les chauffe-eau thermodynamiques électriques. Toutefois, pour les chauffe-eau thermodynamiques au gaz, contrairement à un chauffe-eau électronique, il est conseillé de faire nettoyer les chambres de combustion une fois par an par des spécialistes.

Détartrage régulier : pour être sûr que votre chauffe-eau ne présente pas de défauts, faites régulièrement détartrer votre produit par un professionnel. Vous éviterez ainsi que le transfert de chaleur ne diminue en raison de l’entartrage et que l’eau ne reçoive pas suffisamment de chaleur.

» Mehr Informationen

6.4. Pourquoi n’y a-t-il pas d’eau chaude ?

Si le robinet de la cuisine ou de la salle de bain ne fournit plus d’eau chaude, ce n’est pas seulement ennuyeux, mais votre chauffe-eau électrique est très probablement défectueux. Les raisons peuvent être une électronique défectueuse, une spirale chauffante endommagée, un débit d’eau trop faible ou un entartrage.

Dans la plupart des cas, le mieux est de consulter un professionnel de la plomberie pour vous conseiller sur votre chauffe-eau, afin de remettre rapidement votre chauffe-eau thermodynamique en marche.

  • Comparatif des chauffe-eau thermodynamiques Bosch
» Mehr Informationen