l'essentiel en bref
  • Les servantes d’atelier sont la variante la plus luxueuse de la boîte à outils. Plusieurs tiroirs permettent de ranger les gros et les petits outils.
  • Pour rester mobiles malgré les nombreuses et lourdes pièces, les charriots sont équipés de quatre roulettes. Dans le cas de la servante d’atelier, une poignée télescopique vient s’ajouter.
  • On peut acheter une servante d’atelier vide ou équipée d’outils. Alors que la variante complète offre une solution rapide tout-en-un, la servante vide peut être aménagée et équipée individuellement.

L’un des plus anciens outils humains connus est la hache à la main en pierre. Elle permettait de fabriquer des armes et servait lors des repas. Au cours des 1,5 million d’années passées, la hache a été complétée par une grande variété d’outils. Celle-ci, comme pour les sociétés politiques, doit être organisée à partir d’une certaine taille. Si la boîte à outils ordinaire ne suffit pas, parce que les marteaux, tournevis et autres sont devenus si nombreux, une servante à outils devient très utile. Dans notre guide d’achat du comparatif des servantes d’atelier, nous vous disons ce que vous pouvez attendre du meilleurs charriot d’atelier, ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat et comment les modèles sont organisés.

  • Comparaison des rayonnages pour charges lourdes
  • Comparaison des servantes d’atelier
  • Comparaison des ceintures à outils

1. Qu’est-ce qu’une servante d’atelier ?

Les servantes d’atelier sont les grandes sœurs des boîte à outils. Elles servent également à organiser et à ranger les outils. Que ce soit chez les particuliers ou dans les ateliers professionnels, la place est une denrée rare. Il n’y en a suffisamment que lorsque la clé à molette s’est une nouvelle fois égarée dans le nirvana. Pour ceux qui ont beaucoup d’outils, rapidement la boîte à outils ne sera plus suffisante. Dans le garage et l’atelier, il faut donc quelque chose de plus grand : la servante d’atelier, également appelée armoire d’atelier ou chariot d’atelier. Elle est plus grande qu’une caisse à outils et convient donc pour les outils plus grands.

La hauteur d’une servante d’atelier varie d’un modèle à l’autre, mais peut atteindre jusqu’à un mètre. Entre deux et sept compartiments permettent d’organiser les outils. De nombreux modèles ont des compartiments de différentes tailles, afin que la ponceuse à bande ait également sa place à côté des petites vis et des clés dynamométriques. La principale différence avec une mallette à outils réside dans le fait que les modèles du comparatif des servantes d’atelier sont équipés de quatre roulettes chacun. Celles-ci permettent l’utilisation mobile d’un grand nombre d’équipements particulièrement lourds, sans que l’artisan ne se casse la figure.

2. Quels sont les types de chariots à outils ?

Le comparatif des servantes d’atelier montre qu’il existe différents types et catégories de servantes. Selon la structure et le principe d’organisation, une servante d’atelier peut être tirée, poussée ou même empilée. Vous trouverez ci-dessous les meilleures variantes de servantes d’atelier permettant d’empiler aussi bien les gros que les petits outils.

Servantes d’atelier Chariot à outils
La servante d’atelier classique est en métal et comporte plusieurs compartiments, généralement de tailles différentes. Il n’est pas possible d’empiler des chariots à outils individuels, car les roulettes sont solidement vissées au sol. Il est possible de combiner une servante d’atelier et une caisse à outils assortie, comme par exemple chez Holzinger. Vous avez le choix d’acheter la servante d’atelier complète ou en tant que pièce unique et de la combiner ultérieurement. Un chariot à outils est également un atelier roulant. Dans le comparatif des servantes d’atelier, on remarque toutefois que le principe d’organisation du trolley laisse plus de place aux compartiments coulissants. Même si une valise à outils peut déjà être utilisée de manière mobile, le trolley est encore plus facile à déplacer grâce à sa poignée télescopique intégrée. En tant que chariot à outils mobile, il est donc particulièrement adapté aux longs trajets.

3. Critères d’achat pour les servantes d’atelier : à quoi faut-il faire attention ?

3.1. Tiroirs

Le critère décisif, que la servante d’atelier soit remplie ou non : le nombre de compartiments , qui détermine le système de rangement de la servante à outils. Les chariots à outils professionnels ont généralement entre deux et sept compartiments. Le nombre de tiroirs ne dépend pas du fait que vous achetiez la servante d’atelier à bas prix, par exemple dans un magasin discount ou chez Aldi, mais de la taille de la servante. Si l’on ne souhaite ranger en toute sécurité que quelques machines à main, on sera heureux avec deux compartiments. Mais si l’on veut ranger ses petits et grands trésors, du jeu d’écrous à la perceuse-ponceuse, il faut acheter une servante d’atelier qui comporte au moins cinq compartiments, idéalement de tailles inégales. Un vainqueur de test de servante d’atelier se distingue en outre par le fait que les différents tiroirs ont une capacité de charge de plusieurs kilogrammes (à partir de 20 kg par compartiment) et que les compartiments peuvent être vérrouilés.

Conseil : La plupart des modèles de notre comparatif de servantes d’atelier 2023 empêchent l’ouverture simultanée de tous les tiroirs. Lorsque la servante d’atelier est remplie d’outils, il peut arriver que la servante se renverse. D’où la protection des tiroirs.

3.2. Roulettes

L’ajout de roulettes fait la différence dans les tests de chariots à outils par rapport aux caisses à outils traditionnelles. Quatre roulettes sont montées sur la servante d’atelier. Les deux avant sont pivotantes et permettent de manœuvrer à 360° dans l’atelier. Les chariots à outils bon marché économisent souvent sur le matériau des roulettes, c’est pourquoi l’utilisation statique de ces modèles est plutôt indiquée. La meilleure servante d’atelier pour une utilisation mobile doit avoir des roulettes caoutchoutées, aussi grandes et maniables que possible. Pour éviter que les outils ne se baladent dans votre atelier, tous les modèles du comparatif des servantes d’atelier, à l’exception des chariots à outils, sont équipés de freins de blocage qui assurent une bonne stabilité.

3.3. Matériau

Alors que le plastique domine encore dans les boîtes à outils, l’armoire à outils à roulettes nécessite des matériaux plus stables et plus robustes afin d’éviter toute déformation des tiroirs. Une servante à outils qui peut contenir entre 200 et plus de 1 000 outils a besoin d’une base solide. Le matériau le plus souvent utilisé dans les tests de chariots d’atelier est le métal. Il est généralement revêtu par poudre de couleurs telles que le rouge, le bleu ou le vert. N’oubliez cependant pas que le poids et le prix sont tous deux plus élevés que pour le plastique si vous préférez le métal pour votre servante d’atelier.

3.4. Capacité de charge maximale

La plupart des servantes d’atelier sont en métal et sont donc en soi plus résistantes que les mallettes en plastique, par exemple. Toutefois, la plupart des fabricants de notre comparatif de servantes d’atelier hésitent à donner des indications concrètes sur la capacité de charge maximale. Pour les fabricants, cela présente l’avantage de pouvoir signaler une charge trop élevée en cas de recours en garantie. Seules quelques marques donnent des chiffres concrets. Par exemple, le chariot de montage Hazet 177-7 Assistent peut supporter une charge de 300 kg ou le Einhell BT-TW 150 kg – ce qui est déjà correct si l’on considère qu’une caisse à outils normale pèse entre 14 et 20 kg une fois remplie.

3.5. Accessoires

C’est une question de foi et d’investissement financier : faut-il acheter une servante d’atelier équipée ou plutôt miser sur une servante d’outillage vide ? La plupart des modèles sont livrés sans équipement ni outils, car les artisans qui optent pour un rangement professionnel ont généralement déjà leurs propres outils. En termes de prix, les accessoires font grimper les prix jusqu’à 300%, comme c’est le cas par exemple pour la série M des servantes d’atelier Mannesmann. Toutefois, les débutants ou ceux qui souhaitent remettre à neuf leurs vieux outils s’en sortiront globalement mieux s’ils achètent un kit complet plutôt que la servante et les outils séparément.

Acheter une servante d’atelier vide :
    Avantages
  • prix d’achat avantageux
  • pas d’outils en double si vous avez déjà vos propres ustensiles
  • achat individuel d’outils : choix de marques et de produits
    Inconvénients
  • l’achat séparé d’outils et de chariots à outils est plus coûteux et plus compliqué que l’achat complet

4. Comment ranger correctement les outils ?

Lorsque la servante d’atelier est vide, vous pouvez ranger vos outils dans les tiroirs à votre guise. La première utilisation doit toutefois être bien réfléchie afin de garantir l’ordre à long terme.

5. Quels sont les fabricants de servantes d’atelier ?

Les outils bon marché sont à la mode : comme Aldi, Lidl et d’autres discounters proposent par exemple une scie sauteuse pour dix euros, les bricoleurs amateurs sont tentés par les bonnes affaires. Il est cependant recommandé de s’équiper auprès de marques comme Bosch, Einhell ou Mannesmann, qui se sont imposées sur le marché du bricolage. Dans le domaine des servantes d’atelier, c’est la marque allemande Hazet qui domine, malgré les modèles connus de servantes à outils Gedore ou Bosch. La servante d’outillage à main de ce dernier, “Hazet Assistent”, a été la première de sa catégorie dans le monde et est encore très appréciée aujourd’hui.

  • Hazet
  • Würth
  • Mannesmann
  • Gedore
  • Wisent
  • Wera
  • Atorn
  • Metec
  • Meister

6. Conseils d’entretien et de nettoyage

Nettoyer de temps en temps sa servante d’atelier permet d’assurer un entretien visuel durable. Il suffit de balayer la surface et d’éliminer immédiatement les taches d’huile et de graisse. Lors du nettoyage à l’eau, il faut toujours essuyer à sec afin d’éviter la rouille à long terme.

Conseil : la plupart des tiroirs de notre comparatif de servantes d’atelier sont dotés de garnitures en caoutchouc. Si ce n’est pas le cas, ou si elles se salissent fortement – même dans la meilleure servante d’atelier – nous recommandons d’acheter des inserts supplémentaires pour ne pas devoir essuyer les salissures importantes. Ceux-ci sont disponibles dans les magasins de bricolage.Seitliche Lochhalterungen

Certains chariots à outils sont dotés de plaques perforées latérales sur lesquelles il est possible de fixer des clés à molette, etc. à l’aide des accessoires correspondants. Ces plaques, telles qu’on les connaît sur une paroi à outils normale, peuvent également être achetées et montées séparemment.

7. Questions et réponses sur le thème des servantes d’atelier

7.1. Quels outils pour la servante d’atelier ?

Une fois la servante à outils remplie, on y retrouve généralement les mêmes outils habituels : jeu de clés à douille, pinces, tournevis, marteau et autres se trouvent dans toute caisse à outils bien rangée. L’équipement de base ne diffère qu’en fonction de l’utilisation, par exemple si vous souhaitez équiper votre servante d’atelier d’outils pour la réparation automobile.

7.2. Existe-t-il des inserts d’outils pour les servantes d’atelier ?

Comme pour les valises à outils, il existe des inserts à outils pour les servantes d’atelier. Ces inserts permettent une utilisation optimale des tiroirs en termes d’espace et d’organisation. Soit les fabricants de chariots à outils vendent les inserts en même temps que les accessoires, soit vous avez déjà des inserts achetés séparément, par exemple des jeux de clés à ergots. Un insert de transfert thermique fixe évite que les outils ne traînent et ne volent.

» Mehr Informationen

7.3. Comment construire un établi avec une servante d’atelier ?

La solution combinée : un établi avec une servante d’atelier correspond à une extension de la servante d’atelier. Si vous achetez par exemple une servante d’atelier d’occasion, que vous la construisez vous-même ou que vous en achetez une neuve, vous pouvez acheter un plateau en bois de la taille souhaitée et le monter sur la servante d’atelier. Avec un support latéral et deux roues supplémentaires, la servante d’atelier devient un établi mobile.

» Mehr Informationen