- Une cheminée de table testée apporte une atmosphère de bien-être, même dans le plus petit salon.
- Les cheminées de table marchent au bioéthanol ou de l’huile de lampe et peuvent être utilisées sans cheminées.
- Que vous aimiez le style rustique ou que vous soyez plutôt attiré par un design futuriste, il existe des cheminées de table pour tous les goûts.
De nombreuses personnes apprécient l’atmosphère agréable que dégage un feu de cheminée. Mais rares sont ceux qui possèdent une cheminée – et si vous êtes locataire de votre appartement, il n’est souvent pas possible d’installer un vrai poêle. En effet, il faudrait pour cela faire installer une cheminée, idée avec laquelle tous les propriétaires ne sont pas facilement d’accord.
Dans ce cas, seule une cheminée sans conduit peut donc être envisagée. Outre les cheminées électriques et les cheminées au gaz, les cheminées d’intérieur avec chambre de combustion au bioéthanol ou à l’huile de lampe entrent également en ligne de compte. Et celles-ci existent aussi en petites versions, comme les cheminées de table, que vous pouvez par exemple placer sur une commode, car après tout, tout le monde n’a pas forcément de place pour installer une cheminée murale à l’éthanol.
1. Guide d’achat : à quoi faut-il faire attention ?
Si vous souhaitez acheter une cheminée de table, vous devez d’abord réfléchir à certains aspects de la question. Tout d’abord, souhaitez-vous une cheminée qui fonctionne grâce à une pâte à brûler à base de bioéthanol ou plutôt une cheminée qui brûle de l’huile de lampe ? Aimez-vous une cheminée de table de style rustique campagnard ou préférez-vous un design moderne en métal et en verre ?
Nous ne pouvons pas vous aider à choisir un style particulier de cheminée, mais dans la section suivante de notre grande comparaison cheminée de table 2023, nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention si vous optez pour une cheminée sans conduit.
1.1 Combustibles : l’huile de lampe est plus sûre, mais nécessite une mèche
Pour les cheminées de table et les feux décoratifs, deux types de combustibles sont très répandus : le bioéthanol et l’huile de lampe. Les foyers à gaz sont en revanche plus grands et conviennent plutôt pour la terrasse et le jardin.

Selon la teneur en eau du combustible, la flamme d’un foyer à l’éthanol est généralement plus bleutée que jaune.
Le bioéthanol et l’huile de lampe ayant des propriétés de combustion très différentes, ils ne peuvent pas être utilisés indifféremment dans l’un ou l’autre foyer de votre cheminée.
Le bioéthanol est un alcool pur dénaturé d’un degré de pureté d’environ 95 %. En fait, ce n’est rien d’autre que de l’alcool à brûler. L’utilisation d’un foyer de table au bioéthanol est simple : vous remplissez la chambre de combustion en acier inoxydable du foyer à l’éthanol avec le combustible et vous l’allumez ensuite directement. Avec un poêle au bioéthanol, la présence d’une mèche n’est pas nécessaire.
Attention : l’éthanol est volatil et très inflammable. Le bioéthanol évaporé peut se combiner avec l’air pour former un mélange explosif. Ne laissez donc pas le bidon de combustible ouvert et ne versez jamais de combustible dans un poêle à éthanol encore chaud, car il y a un fort risque d’explosion.
Les huiles pour lampes, comme l’huile de paraffine ou le pétrole, sont en revanche beaucoup plus difficilement inflammables. En outre, ils ont un pouvoir calorifique plus élevé.
Toutefois, pour brûler, l’huile de lampe a besoin d’une mèche. Une vasque à huile de lampe (par exemple de Philippi) est donc très différente d’une cheminée au bioéthanol.
Pour donner l’impression d’un feu à grande échelle, ce type de foyer de table est équipé de plusieurs petites lampes à huile avec mèche. Vous pouvez également régler la taille des flammes à l’aide de la mèche. Ensuite, pour éteindre les flammes, il suffit de souffler dessus.
Nous avons résumé une nouvelle fois dans le tableau ci-dessous les différences entre les deux types de combustibles :
Bioéthanol | Huile pour lampe |
---|---|
|
|
brûle aussi tout seul largement répandu, facile à obtenir presque partout | pouvoir calorifique élevé (jusqu’à 41 mégajoules par kilogramme) plus difficilement inflammable, risque d’accident réduit |
x très inflammable, risque d’accident accru x valeur calorifique relativement faible (27 mégajoules par kilogramme) | x nécessite une mèche pour brûler |
1.2 Chambre de combustion verrouillable permettant de réguler la flamme
Les meilleures cheminées de table avec chambre de combustion au bioéthanol disposent d’une chambre de combustion qui se ferme. Ainsi, si vous n’ouvrez que partiellement le clapet de fermeture de la chambre de combustion, vous pouvez facilement régler la hauteur du feu. Vous pouvez également éteindre la flamme plus efficacement et éviter que l’éthanol excédentaire ne se volatilise ensuite.
Vous pouvez également régler la taille de la flamme d’une cheminée d’intérieur qui brûle du pétrole lampant. Tirez la mèche plus haut pour obtenir une flamme plus grande ou repoussez-la plus bas pour réduire la flamme. Les fabricants fournissent généralement une pincette spéciale à cet effet.
1.3 Aide à l’extinction : un must pour les cheminées à l’éthanol
Feu et oxygène
Le feu est une réaction chimique d’oxydation. C’est pourquoi, pour pouvoir brûler, tout feu a besoin d’oxygène. Le moyen le plus rapide d’éteindre un feu est donc de le priver d’oxygène – pour les petits incendies, il suffit de les couvrir avec une couverture. Le manque d’oxygène le fera s’étouffer rapidement.
Attention ! Vous ne devez jamais laisser une cheminée décorative sans surveillance. Il est donc important que vous ayez toujours un moyen d’éteindre le feu de cheminée à portée de main, surtout avec une bio-cheminée qui brûle du bioéthanol, car cela n’est guère possible sans moyens auxiliaires.
C’est pourquoi de nombreux fabricants (comme Carlo Milano) fournissent directement un dispositif d’extinction avec leur produit. Celui-ci se compose d’une plaque métallique qui peut recouvrir entièrement l’ouverture de la chambre de combustion et d’une poignée. Couvrez la chambre de combustion avec l’auxiliaire d’extinction et après quelques secondes, la flamme s’éteint, car l’oxygène fait défaut.
Conseil : cette procédure est inutile pour une cheminée d’intérieur à l’huile de lampe. Sur cette cheminée, il suffit de souffler ses flammes comme on le ferait avec une bougie ou une lampe à huile.
1.4 Le verre de protection évite les petits accidents
De nombreuses cheminées de table disposent de plaques de verre sur les deux côtés. Ce n’est pas seulement une question de design – bien que beaucoup d’entre nous apprécient également l’aspect moderne et futuriste de telles cheminées en verre.
En effet, le verre vous évite de passer accidentellement la manche de votre chemise ou une feuille de papier sur la flamme et ainsi, de prendre feu.
2. Quels sont les meilleurs conseils pour utiliser la cheminée de table testée en toute sécurité ?
Un feu ouvert est toujours une source de danger potentiel, et c’est encore plus vrai à l’intérieur. Peu importe qu’il s’agisse de la flamme d’une bougie, d’une cuisinière à gaz, d’un poêle à pellets ou d’une cheminée.
Pour que vous puissiez profiter de votre feu décoratif sans mettre le feu à la maison, nous avons réuni pour vous les conseils de sécurité les plus importants.
- Respectez scrupuleusement le mode d’emploi du fabricant. Il est particulièrement important de n’utiliser que le combustible prévu et de le ranger dans un endroit sûr, si possible loin du feu de table.
- Ne versez votre combustible que dans une cheminée de table testée froide. Lorsque le combustible est épuisé, attendez que la cheminée décorative soit complètement refroidie avant d’en rajouter. Ne rajoutez en aucun cas du bioéthanol lorsque la flamme est encore allumée. Cela peut provoquer des déflagrations explosives et de graves brûlures.
- Ayez un extincteur à portée de main. Si vous devez tout de même éteindre un feu, un extincteur à mousse est l’outil idéal – en cas d’urgence, une couverture anti-feu fait également l’affaire. L’eau est en revanche totalement inadaptée pour éteindre un feu de bioéthanol – cela ne ferait que propager le feu.
- Installez un détecteur de fumée. Vous serez ainsi alerté si quelque chose s’enflamme dans la cheminée de table encore chaude. En France, les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 8 mars 2015.
Conseil pratique : il existe également des détecteurs de fumée intelligents qui vous informent par SMS ou via une application smartphone en cas d’incendie. - Informez-vous sur les mesures de premiers secours. En cas de brûlures peu étendues, vous pouvez utiliser de l’eau froide pour soulager la douleur. Pour pouvoir panser la brûlure de manière aseptique, il est également judicieux d’avoir une trousse de secours à la maison. Vous trouverez des conseils détaillés sur la manière de traiter les brûlures sur le site Internet de la Croix-Rouge française.
- Aérez longtemps et régulièrement. Certes, de nombreuses marques annoncent que le bioéthanol se consume en dioxyde de carbone et en eau, mais ce n’est vrai qu’en théorie. L’installation d’un détecteur de CO peut également s’avérer utile.
3. FAQ à propos des foyers de table
3.1 Une cheminée de table peut-elle être utilisée à l’extérieur ?