- Une échelle télescopique se caractérise avant tout par sa possibilité d’être réduite. Elle est ainsi facile à transporter et à ranger.
- Fabriquées en aluminium, les échelles télescopiques sont souvent légères, tout en étant stables et résistantes lorsqu’elles sont déployées.
- Les modèles d’échelles télescopiques peuvent être utilisés au choix uniquement comme échelle d’appui ou également comme échelle double autonome.
Si vous ne possédez pas une cave ou un garage spacieux, il faut veiller à utiliser l’espace disponible le plus efficacement possible. Une échelle avec laquelle on veut atteindre une hauteur de plus de deux mètres est généralement trop encombrante. C’est dommage si l’on a besoin de cet outil utile de temps en temps et que l’on ne veut pas non plus demander constamment une faveur au voisin.
Que reste-t-il donc à faire, à part stocker l’échelle dehors en espérant que personne n’aura l’idée de la voler ? Peut-être l’achat d’une échelle télescopique. Pour savoir quels sont les différents types, les catégories à prendre en compte et quelle est la meilleure échelle télescopique pour vous, consultez ci-dessous notre guide d’achat dans le comparatif des échelles télescopiques.
1. Qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?
Contes de fées et réalité
Pour l’atteindre, il n’y avait, comme chacun sait, que sa longue tresse de cheveux. Si l’on y réfléchit, c’est assez illogique, car Wikipedia connaît à lui seul 22 types d’échelles différentes, qui peuvent être repliées, enfichées, poussées ou accrochées.
Le terme “télescope” n’est pas utilisé par hasard pour cette échelle polyvalente. Comme pour l’objectif d’un télescope que l’on étend ou que l’on rapproche pour régler la lentille, on peut aussi procéder avec ce type d’échelle. Elle présente plusieurs avantages par rapport à une échelle classique qui reste figée à une longueur.
Tout d’abord, on remarque que lorsqu’elle est repliée, elle est nettement plus petite et plus maniable. Il est donc plus compact à transporter, que ce soit à la main ou dans une voiture qui n’a pas exactement les dimensions en longueur d’un corbillard. De plus, sous cette forme, il peut être rangé dans une cave ou un garage qui, autrement, n’offriraient aucune possibilité de rangement.

Lorsqu’elle est compacte, l’échelle télescopique en aluminium est facile à transporter.
Un grand avantage de l’échelle télescopique est qu’elle est très variable dans son réglage en hauteur. Il est généralement possible d’augmenter ou de diminuer la hauteur de travail par échelon. Cela se fait par une fonction d’encliquetage sûre, afin que vous puissiez vous déplacer de manière stable dans les airs. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez travailler avec l’échelle dans différents environnements.
Pour accéder à une gouttière de la maison, par exemple, une échelle normale suffisamment grande ferait l’affaire. Mais si vous souhaitez également installer une lampe sous le plafond de votre grenier, cette même échelle serait probablement trop encombrante et trop longue. Avec l’échelle télescopique, il vous suffit de modifier la longueur et vous pouvez commencer.
Avant d’entrer dans les détails, voici d’abord les avantages et les inconvénients les plus courants des échelles télescopiques :
- Avantages
- réglable en hauteur de manière flexible
- peut être rangée de manière peu encombrante
- utilisable comme échelle d’appui ou escabeau selon le modèle
- Inconvénients
- généralement pas plus de 7 mètres de long
- assez cher
2. S’appuyer ou être autonome ? Il existe ces types d’échelles télescopiques
Dans notre comparatif des échelles télescopiques, il existe des modèles de différents fabricants et marques qui se distinguent par leur mode d’utilisation.
2.1. Echelle d’appui

Dans le cas d’une échelle simple, le mur fait office de support.
Une fonction de base offerte par toutes les échelles télescopiques est le mode d’utilisation comme échelle d’appui. Cela signifie que vous pouvez l’adosser à un mur et ensuite l’escalader. Le mur fait ici office de support nécessaire pour que l’échelle puisse lui transmettre une partie de la charge. Cela suffit déjà pour de nombreuses occasions qui nécessitent une échelle. Toutefois, si une telle possibilité de soutien n’existe pas pour l’échelle extensible et qu’elle devrait en fait être “en l’air”, vous atteindrez vos limites avec une échelle télescopique..
2.2. Echelle double
Une échelle télescopique en aluminium qui peut être utilisée non seulement comme échelle simple, mais aussi comme échelle double, augmente considérablement la marge de manœuvre. Elle peut être écartée et ne dépend donc pas d’un support, car elle repose sur deux pieds comme un triangle. Il est ainsi possible de l’utiliser par exemple pour installer un plafonnier au milieu d’une pièce ou pour tailler des branches en suspension avec un taille haie. En outre, deux personnes peuvent monter simultanément sur une telle échelle en aluminium, car elle offre deux côtés pour l’escalade. Veillez toutefois à respecter la charge maximale afin d’éviter les accidents.
3. Quels sont les critères d’achat qui caractérisent une bonne échelle télescopique ?
Critères d’achat | Description |
---|---|
Longueur | La hauteur à laquelle vous souhaitez accéder devrait jouer un rôle dans l’achat d’une échelle télescopique. La longueur maximale varie selon le modèle et il en va de même pour les dimensions à l’état replié. Une échelle de plus de six mètres de long peut tout de même mesurer plus de 1,80 mètre lorsqu’elle est transportée. Il faut en tenir compte si vous cherchez une échelle télescopique qui puisse entrer dans une voiture de taille moyenne. Il se peut qu’elle soit déjà trop longue pour cela. Un autre inconvénient pourrait être la longueur que vous attendez, en fonction de l’utilisation prévue. Si une échelle télescopique doit offrir cinq mètres, elle peut répondre à cette exigence, mais vous ne trouverez pas de modèles nettement plus longs. |
Flexibilité | La longueur réglable est bien sûr déjà un critère de flexibilité. Toutefois, la question se pose encore de savoir si vous voulez un modèle qui mérite un peu plus l’appellation d’échelle multifonctionnelle que celui qui n’offre qu’un seul type d’ascension. Comme nous l’avons expliqué au chapitre 2 de notre guide, il arrive un moment où l’on a épuisé le cadre dans lequel on peut utiliser une échelle simple. Si vous voulez une échelle télescopique à barreaux qui fonctionne également comme escabeau, vous augmentez encore votre marge de manœuvre. Toutefois, de tels types coûtent généralement plus cher. |
Capacité de charge | Sa caractéristique en tant qu’échelle en aluminium est qu’elle ne présente pas un poids propre important, mais qu’elle est tout de même en mesure de supporter une charge considérable. Avec une capacité de charge maximale de 150 kilogrammes, la majorité de la population ne devrait pas pouvoir mettre une échelle télescopique à genoux en termes de poids. Si vous pesez plus, une autre variante que l’échelle télescopique vous conviendrait probablement. |
Remarque importante : ce n’est pas parce que vous avez un poids corporel nettement inférieur à la charge maximale de l’échelle extensible que vous pouvez toujours monter sans crainte si vous transportez d’autres objets. Le risque d’accident est souvent sous-estimé lorsque l’on ne tient pas compte du poids des autres objets que l’on transporte en plus de soi-même. Si vous êtes par exemple deux personnes sur l’escabeau et que vous soulevez une caisse à outils, cela peut vite mal tourner.
4. Questions et réponses sur le thème des échelles télescopiques

Avec le réglage des escaliers, même les différences de hauteur ne posent pas de problème.
4.1. Combien coûte une échelle télescopique ?
Cela dépend d’une part de la capacité de l’échelle télescopique à être plus qu’une simple échelle d’appui. Si elle peut également tenir debout de manière autonome, le prix est généralement plus élevé. La longueur maximale est également un facteur de coût, car elle implique davantage de matériel (rails, échelons). Les modèles les plus simples sont disponibles à partir de 60 euros, mais les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.
» Mehr Informationen4.2. Quels sont les fabricants d’échelles télescopiques ?
Outre les fabricants de marques connues comme Hailo ou Zarges, il existe bien sûr d’autres entreprises qui proposent une échelle télescopique en aluminium. Nous en avons listé quelques-unes ici, afin que vous sachiez ce que vous pouvez rechercher lors d’un test personnel d’échelle télescopique.
- Hailo
- Zarges
- Worhan
- Batavia
- Stepomax
- Maxcraft
- Sotech
- Finether
- FDS
4.3. Que signifie “réglage de l’escalier” pour une échelle télescopique ?
Si, par exemple, vous souhaitez changer une ampoule dans la cage d’escalier au niveau du milieu de l’escalier avec l’échelle en aluminium, il sera difficile de trouver une surface plane sur les marches pour y installer des échelles. Certaines échelles télescopiques, qui fonctionnent comme des escabeaux avec deux pieds, vous permettent de déployer un côté plus court que l’autre. Vous compensez ainsi intelligemment la différence de hauteur créée par la marche d’escalier.
» Mehr Informationen