- Choisissez d’abord entre les systèmes de douche apparents ou encastrés. De nombreux tests de systèmes de douche en ligne recommandent les systèmes encastrés pour les cabines de douche de plain-pied.
- Si un thermostat est déjà installé dans votre douche, il est recommandé d’acheter une colonne de douche qui ne dispose pas d’une robinetterie supplémentaire.
- Les douches suspendues doivent être montées sur une barre de douche réglable, afin de pouvoir les placer à une hauteur variable, ce qui constitue un véritable soulagement, surtout pour les personnes plus grandes que la moyenne.
À la fin d’une longue journée de travail, il n’y a pas de meilleur sentiment que de se débarrasser de toute la saleté et du stress avec une bonne douche et de commencer la journée ou le week-end de manière détendue. En France, les sets de douche composés d’une douchette et d’une douche à main sont de plus en plus populaires. Ces douches à effet pluie vous offrent un confort particulièrement grand et confèrent à votre salle de bains une amélioration optique. Dans notre comparaison de colonnes de douche [année], nous vous expliquons ce qui rend ces systèmes de douche si populaires et ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat.
1. Construction de colonne de douche testée : montage apparent ou encastré ?
De plain-pied ou avec un bac à douche ?
Dans les salles de bains françaises, il existe deux types de construction différents pour les cabines de douche. Avec les receveurs de douche, vous entrez dans la cabine légèrement surélevée. Celles-ci ne sont certes pas accessibles aux personnes handicapées, mais elles sont très faciles à entretenir et à nettoyer.
Les douches de plain-pied avec caniveau font paraître la salle de bains plus grande et sont particulièrement élégantes, mais elles nécessitent aussi beaucoup plus d’entretien, car l’eau tombe directement sur le sol, ce qui rend un nettoyage régulier indispensable. En outre, si vous optez pour une rigole de douche à carreler, celle-ci peut même être recouverte de carrelage de manière très discrète. Ces douches conviennent surtout aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Quelle est la meilleure colonne de douche pour votre salle de bains ? Pour répondre à cette question, vous devez d’abord déterminer quel type de montage est le plus approprié, car ces systèmes de douche peuvent être divisés en deux catégories. Il existe deux types de montages : le montage apparent et le montage encastré.
Les produits à montage apparent se distinguent surtout par le fait qu’ils s’installent relativement facilement et sans grand effort. Il suffit de raccorder le nouveau système de douche à une conduite d’eau existante. Le bâti extérieur est simplement fixé au mur et vous pouvez ainsi remplacer facilement les systèmes existants. Pour remplacer facilement l’ancien système de douche, Meilleurs.fr recommande les systèmes apparents. Un autre point positif est que les systèmes apparents sont relativement bon marché.
L’installation des systèmes de douche encastrés est en revanche plus compliquée. Ils sont généralement plus chers que les systèmes de douche apparents bon marché et ne disposent pas d’un support extérieur, mais sont solidement intégrés dans le mur.
L’installation de tels systèmes est donc particulièrement indiquée dans le cas d’une construction neuve ou si une rénovation de l’ensemble de la salle de bains est de toute façon prévue. L’aspect haut de gamme de ces systèmes compense toutefois le coût élevé. Les douches encastrées sont particulièrement élégantes lorsqu’elles sont associées à une cabine de douche de plain-pied.
Avantages et inconvénients des constructions encastrées :
- aspect très noble
- libre choix de la disposition des composants
- plus cher que les constructions apparentes
- montage très complexe
- douche de tête non réglable en hauteur
2. Les systèmes de douche apparents sont-ils plus faciles à monter ?
Les colonnes de douche sont généralement composées de différents éléments : tous les systèmes sont équipés d’une pomme de douche et d’une douchette à main. Les systèmes haut de gamme des grands fabricants sont souvent dotés d’une unité de contrôle supplémentaire qui vous permet de contrôler la température de l’eau. Dans les systèmes apparents, tous les composants sont fixés à la structure extérieure, ce qui facilite le montage. En revanche, sur les modèles encastrés, tous les composants sont indépendants les uns des autres, de sorte qu’ils doivent être montés séparément.
L’installation de systèmes de douche apparents prend généralement moins de temps et est beaucoup plus facile à réaliser, car il suffit de visser le châssis au mur dans la cabine de douche et de le raccorder à la conduite d’eau existante. L’installation des systèmes de douche encastrés est en revanche beaucoup plus complexe. Un bec de baignoire ne fait généralement pas partie des systèmes de douche, car ceux-ci sont principalement conçus pour être utilisés dans des cabines de douche.
3. Les meilleures douchettes à main ont-elles plusieurs fonctions de jet ?
Tout comme les douches traditionnelles, les colonnes de douche testées sont équipées de douchettes à main. Celles-ci sont reliées au thermostat par un long tuyau d’eau, ce qui confère à la pomme de douche un grand rayon d’action et vous offre une grande liberté de mouvement. C’est un avantage, non seulement pour la douche, mais aussi pour laver les chiens ou remplir les seaux de lavage. Les douches disposent alors souvent de différentes fonctions de jet, comme par exemple la fonction massage.
Dans ce cas, l’eau est envoyée à haute pression par des buses de massage spéciales. Cela produit un jet d’eau plus fort avec un effet de massage agréable. Les douches des produits haut de gamme, comme celles de l’entreprise Hansgrohe par exemple, ont souvent plusieurs modes qui combinent les différents jets. Il vous est ainsi possible de choisir le mode de massage parfait selon votre humeur.
La longueur du flexible de douche varie d’une marque à l’autre. Les longueurs les plus courantes sont toutefois de 150 et de 160 centimètres.
4. Les douches à l’italienne doivent être montées sur une barre de douche réglable
Les douches suspendues sont placées en haut d’une colonne de douche et font tomber l’eau sur vous à 180 degrés. C’est très confortable et cela vous offre une liberté de mouvement totale sous la douche. Les douches à effet de pluie sont particulièrement appréciées pour le shampooing des cheveux, car vous avez les deux mains libres et vous n’avez pas besoin de tenir la pomme de douche avec une seule main.
En combinaison avec une barre de douche réglable en hauteur, les douches sont même variables en hauteur, ce qui facilite la tâche des personnes de grande taille lors de la douche. Le meilleur produit du test de système de douche devrait donc absolument disposer d’une barre de douche réglable et, dans l’idéal, être également orientable.
5. Existe-t-il différents types de thermostats ?
Selon les tests de systèmes de douche en ligne, les meilleurs systèmes de douche disposent en outre d’une robinetterie qui vous permet de régler la température et le débit de l’eau. Ces unités de contrôle se présentent sous différentes formes. Les trois types les plus courants de systèmes de douche avec robinetterie (mitigeurs, panneaux de contrôle et thermostats classiques) peuvent être distingués grâce aux images du tableau ci-dessous.
Les systèmes de douche équipés d’une telle unité de contrôle peuvent régler la température de l’eau de manière autonome et ne nécessitent pas de thermostat supplémentaire. Les produits qui n’ont pas de thermostat propre doivent, en revanche, être raccordés à un thermostat existant pour permettre le contrôle de la chaleur de l’eau. Meilleurs.fr recommande de choisir un système de douche sans robinetterie si votre douche est déjà équipée d’une unité de contrôle que vous souhaitez continuer à utiliser.
Conseil : les systèmes de douche complets avec robinetterie sont particulièrement adaptés aux rénovations complètes et aux salles de bains nouvellement construites.